empêcher la création automatique du répertoire personnel

23 réponses
Vincent Verdon
Bonsoir,

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du
répertoire home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais
supprimer ce comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel est
un lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un bout de
script appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un répertoire.
Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution du /etc/profile,
la création du lien symbolique échoue et du coup le répertoire personnel
n'est pas celui souhaité.

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis
un terminal texte.

Je précise que je n'ai rien ajouté dans pam.

Merci de m'éclairer de vos lumières !

--
Amicalement, Vincent Verdon

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
Vincent Verdon , dans le message
<513c6e2e$0$21950$, a écrit :
Quel est l'effet de cette commande ?

$(man chattr)
Vincent Verdon
Bonjour,

Le 10/03/2013 01:54, Yliur a écrit :

Est-ce qu'il n'est pas possible de remonter les répertoires de partage
dans les répertoires /home/truc ? Quelque chose comme
mount --bind /mnt/partage/home/truc /home/truc
ou
mount --bind /mnt/partage/home /home
(suivant comment les répertoires sont partagés)

C'est une idée intéressante.
Dans ce cas, il faudrait que pam_mount autorise l'option --bind (c'est
déjà pam_mount qui fait le montage des partages d'origine).
Je vais tester cela demain.

--
Amicalement, Vincent Verdon
Pascal
Le 08/03/2013 23:51, Vincent Verdon a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du
répertoire home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais
supprimer ce comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel est
un lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un bout de
script appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un répertoire.
Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution du /etc/profile,
la création du lien symbolique échoue et du coup le répertoire personnel
n'est pas celui souhaité.

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis
un terminal texte.

Je précise que je n'ai rien ajouté dans pam.

Merci de m'éclairer de vos lumières !

Visiblement pam_mkhomedir crée ce répertoire s'il n'existe pas
Si c'est pam_mount qui gère tout ça, il faut voir le fichier de conf du
client samba sur la machine ainsi que le fichier
/etc/security/pam_mount.conf.xml
Dans le fichier smb.conf tu verras ou et comment est créé le dossier home
Vincent Verdon
Le 10/03/2013 13:28, Nicolas George a écrit :
Vincent Verdon , dans le message
<513c6e2e$0$21950$, a écrit :
Quel est l'effet de cette commande ?

$(man chattr)

évidemment ;-)

--
Amicalement, Vincent Verdon
Vincent Verdon
Le 10/03/2013 12:28, Jean-Marc a écrit :
Bonjour,

la creation des homes se fait par script elle est initialiée par un fichier
common- dans /etc/pam.d/, je crois que c'est common-session.

Grosso-modo, si l'authentification reussie, le script makehomedir est
appellé pour creer le home si ce dernier n'existe pas et le contenu de
/etc/skel/ est recopié dnas ce nouveau "home". Si je ne me trompes pas c'est
à peu pres come ca que ca se passe .......

Il suffirai de commenter la ligne dans le, ou les bons, fichier(s) dans
/etc/pam.d pour eviter la creation du home ...

Sauf que je n'utilise pas le makehomedir de pam, d'ailleurs une
connexion en mode console ne provoque pas la création du rep home.

--
Amicalement, Vincent Verdon
Vincent Verdon
Bonsoir,

Le 10/03/2013 12:32, Jean-Marc a écrit :
Re:

Apparemment je n'ai pas lu assez profondememnt le dialogue, regarde du cote
de autofs ... dans /etc si les home ne sont pas monté systematiquement
...sinon peut-etre dans ton ldap au niveau de la config des tilisateurs ...

Je n'utilise pas LDAP, mais Kerberos + Winbind

--
Amicalement, Vincent Verdon
Jean-Marc
Bonsoir,

Tes utilisateurs ils sont declares sous quoi ?

Jean-Marc

"Pascal" a écrit dans le message de news:
513cc927$0$3746$
Le 08/03/2013 23:51, Vincent Verdon a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du
répertoire home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais
supprimer ce comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel est
un lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un bout de
script appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un répertoire.
Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution du /etc/profile,
la création du lien symbolique échoue et du coup le répertoire personnel
n'est pas celui souhaité.

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis
un terminal texte.

Je précise que je n'ai rien ajouté dans pam.

Merci de m'éclairer de vos lumières !

Visiblement pam_mkhomedir crée ce répertoire s'il n'existe pas
Si c'est pam_mount qui gère tout ça, il faut voir le fichier de conf du
client samba sur la machine ainsi que le fichier
/etc/security/pam_mount.conf.xml
Dans le fichier smb.conf tu verras ou et comment est créé le dossier home

Jean-Marc
Re-bonsoir !!!

Je viens de repndre les threads precedents, j'ai donc la reponse à la
question que je posais active directory c'est quoi à votre avis ??? Donc
dans active directory les utilisateurs sont declarés et dans la fiche de
l'utilisateur il ya forcement un lien vers le profil et encore mieux il doit
y avoir les attributs posix si on veux que tout ca fonctionne ...

Donc pour faire le montage des homes ou non, il aut soit configurer pam,
soit configurer autofs y a pas 36 solutions ... si il faut que le mappage
AD-Winbind fonctionne

Maintenant si il ya du samba derriere effectivement samba peut etre
configurer avec une ligne pour creer les home des utilisateurs si ceux-ci
n'existent pas ...

DOnc si ton AD ne fait que de l'authentification et pas ton serveur linux,
regarde d'abord dessus ...

Amicalament,

Jean-Marc

"Jean-Marc" a écrit dans le message de
news: 513ce3f3$0$3717$
Bonsoir,

Tes utilisateurs ils sont declares sous quoi ?

Jean-Marc

"Pascal" a écrit dans le message de news:
513cc927$0$3746$
Le 08/03/2013 23:51, Vincent Verdon a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du
répertoire home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais
supprimer ce comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel est
un lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un bout de
script appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un répertoire.
Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution du /etc/profile,
la création du lien symbolique échoue et du coup le répertoire personnel
n'est pas celui souhaité.

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis
un terminal texte.

Je précise que je n'ai rien ajouté dans pam.

Merci de m'éclairer de vos lumières !

Visiblement pam_mkhomedir crée ce répertoire s'il n'existe pas
Si c'est pam_mount qui gère tout ça, il faut voir le fichier de conf du
client samba sur la machine ainsi que le fichier
/etc/security/pam_mount.conf.xml
Dans le fichier smb.conf tu verras ou et comment est créé le dossier home

Nicolas George
"Jean-Marc" , dans le message <513ce909$0$2406$, a
écrit :
Je viens de repndre les threads precedents

Et avec toute cette lecture, tu n'as pas été capable de te rendre compte
qu'on est censé répondre en dessous de ce qu'on cite ?
Vincent Verdon
Bonsoir,

Le 10/03/2013 21:12, Jean-Marc a écrit :
Re-bonsoir !!!

Je viens de repndre les threads precedents, j'ai donc la reponse à la
question que je posais active directory c'est quoi à votre avis ??? Donc
dans active directory les utilisateurs sont declarés et dans la fiche de
l'utilisateur il ya forcement un lien vers le profil et encore mieux il doit
y avoir les attributs posix si on veux que tout ca fonctionne ...

Donc pour faire le montage des homes ou non, il aut soit configurer pam,
soit configurer autofs y a pas 36 solutions ... si il faut que le mappage
AD-Winbind fonctionne

Maintenant si il ya du samba derriere effectivement samba peut etre
configurer avec une ligne pour creer les home des utilisateurs si ceux-ci
n'existent pas ...

DOnc si ton AD ne fait que de l'authentification et pas ton serveur linux,
regarde d'abord dessus ...

Je récapitule :
mes client Linux s'autentifient via Kerberos + Winbind sur un AD. Cela
fonctionne parfaitement, getent passwd renvoie les comptes, etc...
La difficulté est que les répertoires utilisateur se trouvent dans 2
partages différents suivant leur catégorie mais que le mappage via
Winbind oblige, côté Linux, à ce que tous les comptes soient localisés
au même endroit.
Donc ce que je fais, c'est un auto-montage des 2 partages contenant les
rep utilisateurs dans 2 rep côté Linux.
Ensuite, je crée un lien symbolique via un bout de script lancé depuis
/etc/profile qui pointe soit vers un des rep soit vers l'autre (cela
dépend de l'appartenance à un groupe secondaire pour l'utilisateur
considéré).
Sauf que, seulement lors d'une session graphique, j'ai des problèmes.

Amicalement, Vincent Verdon
1 2 3