Empêcher 'crontab -r'

6 réponses
Nicolas Pawlak
------=_Part_122123_33092245.1225827317764
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,

J'ai go=FBt=E9 hier =E0 la "joie" de voir ma crontab vid=E9e =E0 cause d'un=
e simple
touche rat=E9e : au lieu d'un crontab -e, j'ai fait un crontab -r (la touch=
e
d'=E0 c=F4t=E9... :-/). Radical.

Quelqu'un aurait-il une solution pour emp=EAcher ce genre de b=EAtise, sach=
ant
que la probabilit=E9 de la faire est quand m=EAme largement plus grande que=
de
faire un shutdown h- now au lieu d'un shutdown -r now...

J'ai deux hypoth=E8ses :

- Cr=E9er un script bash crontab plac=E9 dans un r=E9pertoire situ=E9 en pr=
emi=E8re
position dans le path, et appelant le vrai crontab,
- Reprendre les sources de crontab et modifier pour retirer la commande -r.

Si quelqu'un a une autre id=E9e... elle sera la bienvenue.

Merci !

------=_Part_122123_33092245.1225827317764
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,<br><br>J&#39;ai go=FBt=E9 hier =E0 la &quot;joie&quot; de voir ma =
crontab vid=E9e =E0 cause d&#39;une simple touche rat=E9e : au lieu d&#39;u=
n crontab -e, j&#39;ai fait un crontab -r (la touche d&#39;=E0 c=F4t=E9... =
:-/). Radical.<br>
<br>Quelqu&#39;un aurait-il une solution pour emp=EAcher ce genre de b=EAti=
se, sachant que la probabilit=E9 de la faire est quand m=EAme largement plu=
s grande que de faire un shutdown h- now au lieu d&#39;un shutdown -r now..=
.<br>
<br>J&#39;ai deux hypoth=E8ses :<br><br>- Cr=E9er un script bash crontab pl=
ac=E9 dans un r=E9pertoire situ=E9 en premi=E8re position dans le path, et =
appelant le vrai crontab,<br>- Reprendre les sources de crontab et modifier=
pour retirer la commande -r.<br>
<br>Si quelqu&#39;un a une autre id=E9e... elle sera la bienvenue.<br><br>M=
erci !<br><br><br>

------=_Part_122123_33092245.1225827317764--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Glennie Vignarajah
Le Tuesday 04 November 2008 vers 20:35, Nicolas Pawlak("Nicolas
Pawlak" ) a écrit:
Bonsoir,

J'ai goûté hier à la "joie" de voir ma crontab vidée à cause d' une
simple touche ratée : au lieu d'un crontab -e, j'ai fait un
crontab -r (la touche d'à côté... :-/). Radical.

Quelqu'un aurait-il une solution pour empêcher ce genre de bêtise

Faire une sauvegarde des fichiers et y inclure également le
répertoire /var/spool/cron/ avec rdiff-backup.
A+

--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Pawlak
------=_Part_122354_27772120.1225828124733
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci de l'info, jusque là je n'avais jamais songé à faire un backup de ces
fichiers... maintenant, j'ai compris !

Par contre je cherche quand même une solution pour "bloquer" la commande,
aller remonter le backup peut être long et des tâches ne seraient pas
exécutées en cas de perte de la crontab.

Le 4 novembre 2008 20:42, Glennie Vignarajah a écrit :

Le Tuesday 04 November 2008 vers 20:35, Nicolas Pawlak("Nicolas
Pawlak" ) a écrit:
> Bonsoir,

Bonsoir,

>
> J'ai goûté hier à la "joie" de voir ma crontab vidée à cause d'une
> simple touche ratée : au lieu d'un crontab -e, j'ai fait un
> crontab -r (la touche d'à côté... :-/). Radical.
>
> Quelqu'un aurait-il une solution pour empêcher ce genre de bêtise

Faire une sauvegarde des fichiers et y inclure également le
répertoire /var/spool/cron/ avec rdiff-backup.
A+

--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_122354_27772120.1225828124733
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci de l&#39;info, jusque là je n&#39;avais jamais songé à faire un backup de ces fichiers... maintenant, j&#39;ai compris !<br><br>Par contre je cherche quand même une solution pour &quot;bloquer&quot; la commande, aller remonter le backup peut être long et des tâches ne seraient pas exécutées en cas de perte de la crontab.<br>
<br><br><br><div class="gmail_quote">Le 4 novembre 2008 20:42, Glennie Vi gnarajah <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">glenni </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote " style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0 .8ex; padding-left: 1ex;">
Le Tuesday 04 November 2008 vers 20:35, Nicolas Pawlak(&quot;Nicolas<br>
Pawlak&quot; &lt;<a href="mailto:">nicolas.pawlak @gmail.com</a>&gt;) a écrit:<br>
&gt; Bonsoir,<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
Bonsoir,<br>
<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai goûté hier à la &quot;joie&quot; de voir ma crontab vid ée à cause d&#39;une<br>
&gt; simple touche ratée : au lieu d&#39;un crontab -e, j&#39;ai fait un< br>
&gt; crontab -r (la touche d&#39;à côté... :-/). Radical.<br>
&gt;<br>
&gt; Quelqu&#39;un aurait-il une solution pour empêcher ce genre de bêt ise<br>
<br>
</div>Faire une sauvegarde des fichiers et y inclure également le<br>
répertoire /var/spool/cron/ avec rdiff-backup.<br>
A+<br>
<br>
--<br>
<a href="http://www.glennie.fr" target="_blank">http://www.glennie.fr</ a><br>
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one<br>
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all<br>
progress depends on the unreasonable man.<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br><br>

------=_Part_122354_27772120.1225828124733--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Un alias ?

alias crontab="crontab -e $*"

c'est violent mais ca marchera.

Le 4 novembre 2008 20:35, Nicolas Pawlak a écr it :
Bonsoir,

J'ai goûté hier à la "joie" de voir ma crontab vidée à cause d' une simple
touche ratée : au lieu d'un crontab -e, j'ai fait un crontab -r (la tou che
d'à côté... :-/). Radical.

Quelqu'un aurait-il une solution pour empêcher ce genre de bêtise, sa chant
que la probabilité de la faire est quand même largement plus grande q ue de
faire un shutdown h- now au lieu d'un shutdown -r now...

J'ai deux hypothèses :

- Créer un script bash crontab placé dans un répertoire situé en première
position dans le path, et appelant le vrai crontab,
- Reprendre les sources de crontab et modifier pour retirer la commande - r.

Si quelqu'un a une autre idée... elle sera la bienvenue.

Merci !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14187ième jour après Epoch,
Nicolas Pawlak écrivait:

J'ai deux hypothèses :

- Créer un script bash crontab placé dans un répertoire si tué en première
position dans le path, et appelant le vrai crontab,
- Reprendre les sources de crontab et modifier pour retirer la commande - r.

Si quelqu'un a une autre idée... elle sera la bienvenue.

Ne jamais faire de crontab -e... Remplacer ça par:

- une fois au départ:

$ crontab -l > ~/crontab

Puis, éditer (avec ton éditeur favori) le fichier ~/crontab

et faire

$ crontab ~/crontab

pour que ces modifs soient prises en compte.

Merci !

Avec plaisir.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Pawlak
------=_Part_123095_22950504.1225831282614
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,

Donc ca permet d'avoir un fichier dédié à la crontab autre que le fic hier
habituel... de l'éditer facilement, avec vi... et ça me permettrait
également de me créer un alias pour mettre à jour facilement la cront ab
"réelle", tout en me permettant de remplacer la commande crontab par un
message d'erreur, grâce aux alias...

Merci beaucoup, je ne connaissais pas.

Le 4 novembre 2008 21:36, François TOURDE a
écrit :

Le 14187ième jour après Epoch,
Nicolas Pawlak écrivait:

> J'ai deux hypothèses :
>
> - Créer un script bash crontab placé dans un répertoire situé e n première
> position dans le path, et appelant le vrai crontab,
> - Reprendre les sources de crontab et modifier pour retirer la commande
-r.
>
> Si quelqu'un a une autre idée... elle sera la bienvenue.

Ne jamais faire de crontab -e... Remplacer ça par:

- une fois au départ:

$ crontab -l > ~/crontab

Puis, éditer (avec ton éditeur favori) le fichier ~/crontab

et faire

$ crontab ~/crontab

pour que ces modifs soient prises en compte.

> Merci !

Avec plaisir.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_123095_22950504.1225831282614
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,<br><br>Donc ca permet d&#39;avoir un fichier dédié à la cron tab autre que le fichier habituel... de l&#39;éditer facilement, avec vi. .. et ça me permettrait également de me créer un alias pour mettre à jour facilement la crontab &quot;réelle&quot;, tout en me permettant de remplacer la commande crontab par un message d&#39;erreur, grâce aux a lias... <br>
<br>Merci beaucoup, je ne connaissais pas.<br><br><br><br><div class="gma il_quote">Le 4 novembre 2008 21:36, François TOURDE <span dir="ltr">&lt ;<a href="mailto:"></ a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Le 14187ième jo ur après Epoch,<br>
Nicolas Pawlak écrivait:<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
&gt; J&#39;ai deux hypothèses :<br>
&gt;<br>
&gt; - Créer un script bash crontab placé dans un répertoire situé en première<br>
&gt; position dans le path, et appelant le vrai crontab,<br>
&gt; - Reprendre les sources de crontab et modifier pour retirer la command e -r.<br>
&gt;<br>
&gt; Si quelqu&#39;un a une autre idée... elle sera la bienvenue.<br>
<br>
</div>Ne jamais faire de crontab -e... Remplacer ça par:<br>
<br>
- une fois au départ:<br>
<br>
$ crontab -l &gt; ~/crontab<br>
<br>
Puis, éditer (avec ton éditeur favori) le fichier ~/crontab<br>
<br>
et faire<br>
<br>
$ crontab ~/crontab<br>
<br>
pour que ces modifs soient prises en compte.<br>
<br>
&gt; Merci !<br>
<br>
Avec plaisir.<br>
<div><div></div><div class="Wj3C7c"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br><br>

------=_Part_123095_22950504.1225831282614--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14187ième jour après Epoch,
Nicolas Pawlak écrivait:

Bonsoir,

Donc ca permet d'avoir un fichier dédié à la crontab autre que le fichier
habituel...

Si par "habituel" tu entends "le fichier dans /var/spool/crontabs/",
alors oui, c'est même recommandé dedans: "Il ne faut pas toucher à
ces fichiers".

de l'éditer facilement, avec vi...

Si "vi" est un moyen facile, alors oui ;)

et ça me permettrait
également de me créer un alias pour mettre à jour facileme nt la crontab
"réelle", tout en me permettant de remplacer la commande crontab par un
message d'erreur, grâce aux alias...

Euh.. Je vois pas bien ce que tu veux dire, mais bon, on va dire oui,
hein?

Merci beaucoup, je ne connaissais pas.

Je t'en prie.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact