empêcher d'enregistrer un classeur?

24 réponses
news
bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

10 réponses

1 2 3
lSteph
Bonjour,

l'utilisateur n'active pas les macros et il enregistre.

Cordialement.

--
lSteph

On 20 nov, 16:14, "Fredo P." <ponsinet.frederic363orange.fr> wrote:
§§§  Dans ThisWorkbook

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.DisplayAlerts = False
depecheEnr
ThisWorkbook.Saved = True
ThisWorkbook.Close SaveChanges:úlse
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
ThisWorkbook.Saved = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
empecheEnr
End Sub

§§§ Dans un module (Je n'ai pas pris le temps d'approfondir la gest ion du
raccourci CTrl+S) qui permet d'enregistrer quand même.

Sub empecheEnr()
With Application.CommandBars("Standard")
.Controls("Enre&gistrer").Enabled = False
End With
With Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar")
.Controls("Fichier").Enabled = False
End With
'desactive le raccourci clavier Ctrl+S,
'Application.OnKey "s^", ""
End Sub

Sub depecheEnr()
With Application.CommandBars("Standard")
.Controls("Enre&gistrer").Enabled = True
End With
With Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar")
.Controls("Fichier").Enabled = True
End With
''rétabli le raccourci clavier Ctrl+S
'Application.OnKey "", "s^"
End Sub

"Daniel.C" a écrit dans le message denews:OyJQ

> Tout dépend de ce que tu veux empêcher. Il est impossible de donner
> l'accès, même limité à un fichier et d'empêcher quelqu'un d'e n faire
> une copie, avec ou sans Excel. Si tu veux empêcher un enregistrement
> par erreur, on peut envisager une macro. Il faudra que la macro soit
> activée par l'utilisateur. Un degré de sécurité au dessus consi ste à
> masquer les feuilles utiles et à les afficher par macro, ce qui oblig e
> l'utilisateur à activer les macros. Ce qui est loin d'être une
> garantie, pour un utilisateur un peu au fait des macros. Et ce qui
> vient d'être dit n'empêche pas un utilisateur de faire une copie vi a
> l'explorer ou autre. A toi de dire ce que tu souhaites.
> Daniel

> > bonjour et merci pour la réponse mais n'est-il pas possible d'utili ser
autre
> > chose?  Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copies qu i vont
> > surcharger le disque.
> > "Daniel.C" a écrit dans le message de news :
> > %
> >> Bonjour.
> >> Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisate ur ne
> >> pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffi t ?
> >> Cordialement.
> >> Daniel

> >>> bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisat eur
> >>> d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie.  Merci de l'aide.

lSteph
Bonjour,

alors tu n'as sans doute pas assez approfondi, car une macro ne va pas
empêcher grand chose
si l'utilisateur connait quelques ficelles.

De toutes façons l'intérêt d'un logiciel n'est pas d'empêcher mais de
permettre...
Si tu veux te servir de ce classeur pour une action cadrée dis plutôt
quoi car empêcher l'enregistrement n'en seras pas nécessairement la
solution.
Quel en est le but?

lsteph

On 20 nov, 17:00, "hys56" wrote:
bonjour j''ai lu attentivement les impossibilités et les possibilités il me
semble qu'une macro pourrait convenir ; j'ai pu découvrir celle propos ée par
Fredo P. un peu plus bas dans les réponses . Je ne suis pas un spécia liste
vba mais je ne ferai qu'appliquer la macro telle quelle
les utilisateurs (des élèves) pourront sans pb activer les macros au moment
de l'ouverture aussi si je veux les forcer à aactiver ces macros je peu x
utiliser ta proposition qui est de masquer les feuilles utiles et de les
faire apparaître, je suppose par une macro classique ( sans passer par le
vba-formation prochainement-)
merci pour l'aide je teste ça

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

> Tout dépend de ce que tu veux empêcher. Il est impossible de donner
> l'accès, même limité à un fichier et d'empêcher quelqu'un d'e n faire une
> copie, avec ou sans Excel. Si tu veux empêcher un enregistrement par
> erreur, on peut envisager une macro. Il faudra que la macro soit activ ée
> par l'utilisateur. Un degré de sécurité au dessus consiste à ma squer les
> feuilles utiles et à les afficher par macro, ce qui oblige l'utilisat eur à
> activer les macros. Ce qui est loin d'être une garantie, pour un
> utilisateur un peu au fait des macros. Et ce qui vient d'être dit
> n'empêche pas un utilisateur de faire une copie via l'explorer ou aut re. A
> toi de dire ce que tu souhaites.
> Daniel

>> bonjour et merci pour la réponse mais n'est-il pas possible d'utilis er
>> autre chose?  Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copi es qui
>> vont surcharger le disque.
>> "Daniel.C" a écrit dans le message de news:
>> %
>>> Bonjour.
>>> Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisateu r ne
>>> pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffit ?
>>> Cordialement.
>>> Daniel

>>>> bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisate ur
>>>> d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie.  Merci de l'aide.

hys56
bonsoir, même avec les macro activées on peut enregistrer en plus pb de
compilation peut-être la macro à corriger? perso, je n'y conna is rien merci
de l'aide
"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

l'utilisateur n'active pas les macros et il enregistre.

Cordialement.

--
lSteph

On 20 nov, 16:14, "Fredo P." <ponsinet.frederic363orange.fr> wrote:
§§§ Dans ThisWorkbook

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.DisplayAlerts = False
depecheEnr
ThisWorkbook.Saved = True
ThisWorkbook.Close SaveChanges:úlse
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
ThisWorkbook.Saved = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
empecheEnr
End Sub

§§§ Dans un module (Je n'ai pas pris le temps d'approfondir la gestion du
raccourci CTrl+S) qui permet d'enregistrer quand même.

Sub empecheEnr()
With Application.CommandBars("Standard")
.Controls("Enre&gistrer").Enabled = False
End With
With Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar")
.Controls("Fichier").Enabled = False
End With
'desactive le raccourci clavier Ctrl+S,
'Application.OnKey "s^", ""
End Sub

Sub depecheEnr()
With Application.CommandBars("Standard")
.Controls("Enre&gistrer").Enabled = True
End With
With Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar")
.Controls("Fichier").Enabled = True
End With
''rétabli le raccourci clavier Ctrl+S
'Application.OnKey "", "s^"
End Sub

"Daniel.C" a écrit dans le message
denews:

> Tout dépend de ce que tu veux empêcher. Il est impossible de donner
> l'accès, même limité à un fichier et d'empêcher quelqu'un d'en faire
> une copie, avec ou sans Excel. Si tu veux empêcher un enregistrement
> par erreur, on peut envisager une macro. Il faudra que la macro soit
> activée par l'utilisateur. Un degré de sécurité au dessus consiste à
> masquer les feuilles utiles et à les afficher par macro, ce qui oblige
> l'utilisateur à activer les macros. Ce qui est loin d'être une
> garantie, pour un utilisateur un peu au fait des macros. Et ce qui
> vient d'être dit n'empêche pas un utilisateur de faire une copie via
> l'explorer ou autre. A toi de dire ce que tu souhaites.
> Daniel

> > bonjour et merci pour la réponse mais n'est-il pas possible d'utiliser
autre
> > chose? Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copies qui vont
> > surcharger le disque.
> > "Daniel.C" a écrit dans le message de news:
> > %
> >> Bonjour.
> >> Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisateur
> >> ne
> >> pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffit
> >> ?
> >> Cordialement.
> >> Daniel

> >>> bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
> >>> d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

hys56
bonsoir, le classeur utilisé contient des exercices destinés à mes élèves
chacun peut donc aller le chercher sur le réseau, effectuer son travail,
prendre note des réponses correctes et ensuite fermer : ce classeur est donc
à disposition d'une classe et il ne faut pas que l'élève qui l'a utilisé
l'enregistre et y laisse donc les réponses qu'il y a mises. Voilà le pb.
c'est pourquoi je cherche une solution pour éviter l'enregistrement la
version "en lecture seule" est possible mais il y a toujours le fait qu'on
peut enregistrer sous un autre nom et ainsi charger le disque dur du pc.
Une solution? Merci
"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

alors tu n'as sans doute pas assez approfondi, car une macro ne va pas
empêcher grand chose
si l'utilisateur connait quelques ficelles.

De toutes façons l'intérêt d'un logiciel n'est pas d'empêcher mais de
permettre...
Si tu veux te servir de ce classeur pour une action cadrée dis plutôt
quoi car empêcher l'enregistrement n'en seras pas nécessairement la
solution.
Quel en est le but?

lsteph

On 20 nov, 17:00, "hys56" wrote:
bonjour j''ai lu attentivement les impossibilités et les possibilités il
me
semble qu'une macro pourrait convenir ; j'ai pu découvrir celle proposée
par
Fredo P. un peu plus bas dans les réponses . Je ne suis pas un spécialiste
vba mais je ne ferai qu'appliquer la macro telle quelle
les utilisateurs (des élèves) pourront sans pb activer les macros au
moment
de l'ouverture aussi si je veux les forcer à aactiver ces macros je peux
utiliser ta proposition qui est de masquer les feuilles utiles et de les
faire apparaître, je suppose par une macro classique ( sans passer par le
vba-formation prochainement-)
merci pour l'aide je teste ça

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

> Tout dépend de ce que tu veux empêcher. Il est impossible de donner
> l'accès, même limité à un fichier et d'empêcher quelqu'un d'en faire une
> copie, avec ou sans Excel. Si tu veux empêcher un enregistrement par
> erreur, on peut envisager une macro. Il faudra que la macro soit activée
> par l'utilisateur. Un degré de sécurité au dessus consiste à masquer les
> feuilles utiles et à les afficher par macro, ce qui oblige l'utilisateur
> à
> activer les macros. Ce qui est loin d'être une garantie, pour un
> utilisateur un peu au fait des macros. Et ce qui vient d'être dit
> n'empêche pas un utilisateur de faire une copie via l'explorer ou autre.
> A
> toi de dire ce que tu souhaites.
> Daniel

>> bonjour et merci pour la réponse mais n'est-il pas possible d'utiliser
>> autre chose? Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copies qui
>> vont surcharger le disque.
>> "Daniel.C" a écrit dans le message de news:
>> %
>>> Bonjour.
>>> Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisateur
>>> ne
>>> pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffit
>>> ?
>>> Cordialement.
>>> Daniel

>>>> bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
>>>> d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

LSteph
Bonsoir,

est-il prévu pour toi ou autrement de récupèrer les réponses?
Et tout dépend de la forme d'exercice que tu veux proposer
car sinon une idée serait de créer un classeur xla ou autrement masqué
qui fait apparai^tre un userform posant les questions et comptabilisant
les réponses le temps d'une apparition.. rien à enregistrer.
Pour joindre un exemple <500k http://cjoint.com

..?

@+

--
lSteph

hys56 a écrit :
bonsoir, le classeur utilisé contient des exercices destinés à mes élèves
chacun peut donc aller le chercher sur le réseau, effectuer son travail,
prendre note des réponses correctes et ensuite fermer : ce classeur est donc
à disposition d'une classe et il ne faut pas que l'élève qui l'a utilisé
l'enregistre et y laisse donc les réponses qu'il y a mises. Voilà le pb.
c'est pourquoi je cherche une solution pour éviter l'enregistrement la
version "en lecture seule" est possible mais il y a toujours le fait qu'on
peut enregistrer sous un autre nom et ainsi charger le disque dur du pc.
Une solution? Merci
"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

alors tu n'as sans doute pas assez approfondi, car une macro ne va pas
empêcher grand chose
si l'utilisateur connait quelques ficelles.

De toutes façons l'intérêt d'un logiciel n'est pas d'empêcher mais de
permettre...
Si tu veux te servir de ce classeur pour une action cadrée dis plutôt
quoi car empêcher l'enregistrement n'en seras pas nécessairement la
solution.
Quel en est le but?

lsteph

On 20 nov, 17:00, "hys56" wrote:
bonjour j''ai lu attentivement les impossibilités et les possibilités il
me
semble qu'une macro pourrait convenir ; j'ai pu découvrir celle proposée
par
Fredo P. un peu plus bas dans les réponses . Je ne suis pas un spécialiste
vba mais je ne ferai qu'appliquer la macro telle quelle
les utilisateurs (des élèves) pourront sans pb activer les macros au
moment
de l'ouverture aussi si je veux les forcer à aactiver ces macros je peux
utiliser ta proposition qui est de masquer les feuilles utiles et de les
faire apparaître, je suppose par une macro classique ( sans passer par le
vba-formation prochainement-)
merci pour l'aide je teste ça

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Tout dépend de ce que tu veux empêcher. Il est impossible de donner
l'accès, même limité à un fichier et d'empêcher quelqu'un d'en faire une
copie, avec ou sans Excel. Si tu veux empêcher un enregistrement par
erreur, on peut envisager une macro. Il faudra que la macro soit activée
par l'utilisateur. Un degré de sécurité au dessus consiste à masquer les
feuilles utiles et à les afficher par macro, ce qui oblige l'utilisateur
à
activer les macros. Ce qui est loin d'être une garantie, pour un
utilisateur un peu au fait des macros. Et ce qui vient d'être dit
n'empêche pas un utilisateur de faire une copie via l'explorer ou autre.
A
toi de dire ce que tu souhaites.
Daniel
bonjour et merci pour la réponse mais n'est-il pas possible d'utiliser
autre chose? Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copies qui
vont surcharger le disque.
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisateur
ne
pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffit
?
Cordialement.
Daniel
bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

Fredo P.
Ce que j'ai retenu particulièrement, quand un élève ferme le classeur, Excel
demande, quand une modifications a eu lieu, si l'opérateur veut oui ou non
enregistrer ces modifications, or, avec les macro proposées, et à condition
qu'elles soient actives, cette demande est supprimée à la fermeture du
classeur sans oublier de désactiver la fonction Enregistrer.
Fredo P.
Faut aussi voir:
Un dossier par élève avec un classeur de 300 ko = 21Mo =5 mp3 maximum.
Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copies qui
> vont surcharger le disque.
> "Daniel.C" a écrit dans le message de news:
> %
>> Bonjour.

isabelle
salutatous,

on peut toujours masqué tout les feuilles sauf une feuille menu pour
obliger l'utilisateur à autoriser les macro,

isabelle

Daniel.C a écrit :
Merci, Fredo, mais, si les macros ne sont pas activées ?
Daniel

Pour le raccourci, il se peut qu'il ne soit pas fonctionnel.

Daniel.C
Bonsoir Isabelle.
On peut aussi les rendre visibles à partir d'une macro d'un autre
classeur. Tu vas aussi me dire qu'on peut protéger les feuilles avec un
mot de passe, mais tu sais comme moi comment déplomber le code le mieux
protégé. (ceci n'engage que moi, mais c'est pour éviter l'échange de
posts dont nous connaissons les tenants et les aboutissants).
Toutefois, s'agissant d'élèves, on peut supposer qu'ils ont mieux à
faire qu'à s'attarder en classe...
Cordialement.
Daniel

salutatous,

on peut toujours masqué tout les feuilles sauf une feuille menu pour obliger
l'utilisateur à autoriser les macro,

isabelle

Daniel.C a écrit :
Merci, Fredo, mais, si les macros ne sont pas activées ?
Daniel

Pour le raccourci, il se peut qu'il ne soit pas fonctionnel.

isabelle
salut Daniel,

Daniel.C a écrit :
Bonsoir Isabelle.
On peut aussi les rendre visibles à partir d'une macro d'un autre
classeur.

oui, si les macro sont activer

Tu vas aussi me dire qu'on peut protéger les feuilles avec un mot de
passe, mais tu sais comme moi comment déplomber le code le mieux
protégé. (ceci n'engage que moi, mais c'est pour éviter l'échange de
posts dont nous connaissons les tenants et les aboutissants).

j'suis bien d'accord sur point

Toutefois, s'agissant d'élèves, on peut supposer qu'ils ont mieux à
faire qu'à s'attarder en classe...

tu crois vraiment ;-)

isabelle
ps/ il me semble que la creation de modele serait une solution ideal
pour news
1 2 3