Empecher l'enregistrement du mot de passe

Fred
Bonsoir,

Je recherche en ligne un article ou site qui explique, si possible avec un
codage universel pour tous les navigateurs, d'empêcher l'enregistrement du
mot de passe et/ou de l'identifiant de connexion à un service sécurisé
https, même si l'internaute accepte de mémoriser ce mot de passe dans les
propriétés de son navigateur.

je recherche donc un code qui "bypass" le choix de l'internaute ce qui en
ces temps d'attaques répétées me semble important, l'internaute n'étant
souvent pas conscient de la dangerosité d'enregistrer et mémoriser les mdp

1 2 3
Delf
Benoit Izac wrote:

Si c'est coté serveur que tu recherches, il suffit de faire comme
bnpparibas.net : une grille où tu cliques pour taper ton mot de passe
(ici des chiffres uniquement).

Ah ça sert à ça ! Le CA aussi a adopté cette méthode.

--
Delf
Do not use this email in Cc!

Fabien LE LEZ
On 09 Apr 2006 20:09:18 GMT, Fred :

J'apporte une précision sur la raison de ma question : dans le climat
actuel, qui ne vas pas aller en s'améliorant (phishing, keyloging, spyware,
pc zombie ...) il est évident qu'il y aura à un moment ou un autre des
internautes (ou une associations d'usagers) pour mettre en cause la
responsabilité du fournisseur de service qui aura permis la mémorisation des
mots de passe donnant accès à des services sensibles

Si c'est pour un probléme légal, emmerder le monde[*] par un moyen
technique n'est pas la bonne solution. Mieux vaut t'adresser à un
légiste, qui te donnera un texte à mettre en "disclaimer" sur ton site
pour dégager ta responsabilité.

D'autre part, empêcher l'enregistrement du mot de passe n'est pas un
moyen d'augmenter la sécurité, mais juste un moyen de déplacer le
problème : certes, le mot de passe n'est pas stocké sur disque dur,
mais le fait de devoir le taper à chaque fois permet aux keyloggers
d'être plus efficaces.

[*] N'importe qui peut assurer la sécurité en sacrifiant l'usabilité :
il suffit de débrancher la prise Ethernet et le tour est joué.

Manu
Emmanuel Florac wrote:

Un nouveau système anti-robots très astucieux, d'ailleurs peut-être
intéressant dans ce cas précis :
http://arstechnica.com/news.ars/post/20060407-6554.html

Il s'agit de choisir sur une grille de 9 images (ou plus) 3 (ou plus)
images de petits chats, les robots étant notoirement peu doués pour
cette tâche :)

3 images/bidules/lettres c'est peu, l'implémentation du système à
interêt à être bonne. Si ça empêche les robots mais pas un bête
"brute-force" on a pas beaucoup avancé, non ?

Olivier Miakinen

J'apporte une précision sur la raison de ma question : dans le climat
actuel, qui ne vas pas aller en s'améliorant (phishing, keyloging, [...]

Euh... il me semble que, justement, forcer les utilisateurs à retaper
leur mot de passe facilitera les attaques de types phishing et
keyloging... Non ?

Erwann ABALEA
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
---559023410-1903590565-1144650343=:11051

On Sun, 9 Apr 2006, Fred wrote:

[...]

Si l'information permettant de s'authentifier tient dans une zone de
saisie et est humainement mémorisable, alors c'est un mot de passe, et il
peut être enregistré.

Je souhaite donc faire de la prévention et protéger contre eux mêmes mes
clients ...

Non, vous voulez vous protéger contre une éventuelle mise en cause...

Personnellement, je vote +1 contre un site qui déciderait à ma place de ce
que je peux sauvegarder ou non.

Et si je voulais mettre en place quelque chose de réellement non
mémorisable, je le rendrais dynamique: OTP, TLS+certif client, ...

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----

R12y
On Sun, 09 Apr 2006 20:09:18 +0000, Fred wrote:

[...]

Eh bien dans ce cas, c'est au fournisseur du navigateur qu'ils s'en
prendront! Puisque c'est le navigateur qui le permet.
Ceci dit, en changeant à tous les coups l'URL du formulaire
d'identification, tu pourrais faire sauter le truc.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Emmanuel Florac
Le Mon, 10 Apr 2006 07:04:15 +0000, Manu a écrit :

3 images/bidules/lettres c'est peu, l'implémentation du système à
interêt à être bonne. Si ça empêche les robots mais pas un bête
"brute-force" on a pas beaucoup avancé, non ?

C'est sûr. Tu as regardé le lien ?

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.

Guillaume F
"Fred" a écrit dans le message de news:
4437f27c$0$2076$
[...]

Merci

Tu peux utiliser un clavier virtuelle par ex

Guillaume

Emmanuel Florac
Le Sun, 09 Apr 2006 20:09:18 +0000, Fred a écrit :

Merci de citer cet exemple car c'est justement avec une grille de ce type
que nous nous sommes rendus compte que le mot de passe était quand même
mémorisé ...

Ben oui, c'est super nul comme système...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

Stephane Catteau
Fred devait dire quelque chose comme ceci :

[...]

Sauf que tu inverses totalement les données du problème. Le site n'est
en aucune façon responsable ou ne serait-ce que lié de prêt ou de loin
à l'enregistrement du mot de passe lié à ce site. Par conséquent, il ne
peut pas être mis en cause pour cela.
Par contre, un site qui m'interdirait d'enregistrer mon mot de passe,
que ce soit par un moyen logiciel ou en m'invitant très fortement à ne
pas le faire, aurait du souci a se faire. En effet, si le mot de passe
m'est un jour volé par phishing ou un keylogger, parce que je suis
obligé de le retaper à chaque fois, il est clair que je me retournerais
contre le site, car il est au minimum co-responsable de ce vol et des
conséquences qui ont suivi.

1 2 3