Empêcher le montage de disques durs externes pour certains utilisateurs

30 réponses
pas.de.spam
Bonjour à tous,

Bon, ben tout est dans le titre lol !

Je voudrais, que lors du démarrage de la machine, certains utilisateurs
n'aient pas accès aux disques durs externes. Que ceux-ci, s'ils sont
montés lors de la permutation d'utilisateurs, soient alors démontés pour
cet utilisateur.

Est-ce possible simplement : solution clicodromique, ou alors script au
login, simplissime à mettre en ½uvre.

Merci du coup de main !

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobas)wanadoo(point)fr

10 réponses

1 2 3
pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Si, éventuellement, un petit brin de Help de votre part était
disponible, j'apprécierais grandement.

Bon, tu lances /Applications/Serveur/Gestionnaire de Groupe de Travail.

Là, une fenêtre d'authentification s'affiche, tu cliques sur Annuler, tu
vas dans le menu Serveur, Afficher les répertoires (oui, je sais...)

Là, tu dois voir ta base NetInfo. Tu as sur la droite un petit cadenas,
tu cliques dessus et tu t'authentifies avec un nom et un mot de passe
d'admin.

Tu sélectionnes un utilisateur (pas admin), de préférence de test pour
commencer. Tu cliques, dans la barre d'outils, sur Préférences (icone de
l'appli Préférences Système).

Maintenant, tu as un certain nombre de préférences que tu peux gérer, tu
sélectionnes celle des disques. Tu peux interdire l'utilisation de
disques externes dans le second onglet (il faut cliquer sur toujours
aussi en haut). Tu peux aussi décider que les disques externes peuvent
monter mais en lecture seule.

Tu enregistres, tu passes sur la session et tu testes.

Attention, aucun support d'Apple sur l'utilisation de cet outil sur un
Mac OS X client sans un serveur derrière, et on peut bloquer pas mal de
trucs, toujours tester avant application, éviter également de toucher à
son admin !

Mille mercis.

Parce que le démarrage était pas évident : commencer par cliquer sur
annuler, c'est presque du Windows (démarrer : éteindre).

Ensuite, lorsque l'on accède aux préférences, ben on a directement le
deuxième onglet qui est sélectioné avec une bête liste de préférence, et
pas les icônes que l'on obtient en cliquant sur le premier.

Bon, ben ya quelque chose qui coince, parce que j'ai tout suivi ce que
tu viens de m'expliquer, et ça marche pas. J'ai bien décoché les disques
externes, en ayant cliqué au préalable sur Toujours. Une fois que j'ai
quitté, je suis donc sur ma session admin (comme d'hab), avec mes
disques externes montés, je passe sur le User que je viens de brider
et les disques apparaissent parfaitement sur le bureau, et on peut les
ouvrir ...

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobas)wanadoo(point)fr

Gerald
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Bon, ben ya quelque chose qui coince, parce que j'ai tout suivi ce que
tu viens de m'expliquer, et ça marche pas.

Une autre piste possible (qui n'empêche pas le montage mais peut
empêcher l'accès, ce qui peut dans une certaine mesure revenir au même),
Sharepoints ?

<http://www.hornware.com/sharepoints/>

hth,
--
Gérald

laurent.pertois
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Parce que le démarrage était pas évident : commencer par cliquer sur
annuler, c'est presque du Windows (démarrer : éteindre).

Non, c'est presque du détournement d'outil :)

Bon, ben ya quelque chose qui coince, parce que j'ai tout suivi ce que
tu viens de m'expliquer, et ça marche pas. J'ai bien décoché les disques
externes, en ayant cliqué au préalable sur Toujours. Une fois que j'ai
quitté, je suis donc sur ma session admin (comme d'hab), avec mes
disques externes montés, je passe sur le User que je viens de brider
et les disques apparaissent parfaitement sur le bureau, et on peut les
ouvrir ...

Ah, ils sont déjà montés ? tu fais une permutation rapide d'utilisateur
ou tu fermes complètement ta session ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Parce que le démarrage était pas évident : commencer par cliquer sur
annuler, c'est presque du Windows (démarrer : éteindre).

Non, c'est presque du détournement d'outil :)

Bon, ben ya quelque chose qui coince, parce que j'ai tout suivi ce que
tu viens de m'expliquer, et ça marche pas. J'ai bien décoché les disques
externes, en ayant cliqué au préalable sur Toujours. Une fois que j'ai
quitté, je suis donc sur ma session admin (comme d'hab), avec mes
disques externes montés, je passe sur le User que je viens de brider
et les disques apparaissent parfaitement sur le bureau, et on peut les
ouvrir ...

Ah, ils sont déjà montés ? tu fais une permutation rapide d'utilisateur
ou tu fermes complètement ta session ?

permutation rapide ... j'imagine que cc'est là que ça coince.

Bingo, je viens de vérifier. Si je quitte ma session admin contenant les
disques externes montés, seule ouverte, et que je choisis la session
concernée, les disques n'apparaissent alors pas.

Je suppose qu'il faudrait rajouter un petit script, qui démonte ces
disques, à l'ouverture de la session. Mais que se passerait-il, en cas
de tentative d'éxécution de ce script (que je suis incapable de faire
d'ailleurs), si les disques *ne sont pas montés* ? car, ils ne le sont
pas toujours, souvent oui, mais pas toujours.

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobas)wanadoo(point)fr

laurent.pertois
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

permutation rapide ... j'imagine que cc'est là que ça coince.

Normal alors, les disques sont montés sur ta session avec tes droits,
ils sont alors visibles des autres sessions avec _tes_ droits, c'est
entre autres le sens de l'alerte concernant un risque de sécurité quand
on active la permutation rapide.

Bingo, je viens de vérifier. Si je quitte ma session admin contenant les
disques externes montés, seule ouverte, et que je choisis la session
concernée, les disques n'apparaissent alors pas.

Normal, à la fermeture d'une session ils sont démontés.

Je suppose qu'il faudrait rajouter un petit script, qui démonte ces
disques, à l'ouverture de la session. Mais que se passerait-il, en cas
de tentative d'éxécution de ce script (que je suis incapable de faire
d'ailleurs), si les disques *ne sont pas montés* ? car, ils ne le sont
pas toujours, souvent oui, mais pas toujours.

Il faudrait mettre une condition, mais le soucis dans ce cas ce sont
aussi les fichiers ouverts sur la session qui a monté les disques. Le
mieux reste encore de ne pas faire, pour ça, de permutation rapide mais
de bien fermer ta session.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas.MICHEL
Laurent Pertois wrote:

Normal, à la fermeture d'une session ils sont démontés.

Par défaut oui, mais pas forcément.
Tien, dureste j'aimerais bien savoir changer ça en cli...
T'as pas une idée ?
--
Nicolas

Nicolas.MICHEL
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

permutation rapide ... j'imagine que cc'est là que ça coince.

Si tu as un réseau c'est le truc à interdire de base, ça.
Vu que tu ne peux monter un même share qu'une seule fois.

Je suppose qu'il faudrait rajouter un petit script, qui démonte ces
disques, à l'ouverture de la session. Mais que se passerait-il, en cas
de tentative d'éxécution de ce script (que je suis incapable de faire
d'ailleurs), si les disques *ne sont pas montés* ? car, ils ne le sont
pas toujours, souvent oui, mais pas toujours.

Si tentes de démonter un disque qui n'est pas monté, il retourne une
erreur mais c'est finalement pas grave.

Mais ici encore, avec la permutation rapide d'utilisateur c'est la
merdasse : Admettons que titi, qui a le droit d'accéder au disque, ouvre
une fichier se trouvant sur le disque externe et commences à bosser.
Puis il part faire pipi et toto (lequel n'a pas les droits d'accès)
arrive et se logue. Soit le script respecte le fait qu'il y a un fichier
ouvert et ne démontes pas de disque, donnant du coup l'accès à toto,
soit titi risque fort de perdre son taff.

Donc monter le disque au boot et non au login et activer les permissions
sur le disque me semble plus élégant.
--
Nicolas

Nicolas.MICHEL
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Je voudrais, que lors du démarrage de la machine, certains utilisateurs
n'aient pas accès aux disques durs externes. Que ceux-ci, s'ils sont
montés lors de la permutation d'utilisateurs, soient alors démontés pour
cet utilisateur.

Une solution simple serait de faire ces 2 choses :
1) avec TinkerTool, faire monter le disque externe au boot et non au
login
2) désactiver la coche "ignorer les permissions" et régler les
permissions. (peut aussi se faire avec des ACL dans TinkerTool pour des
permissions en mode "inherit")

De cette façon le disque sera présent en permanence mais ne sera
accessible que pour les utilisateurs autorisés, ce qui est une autre
façon de faire ce que tu souhaites.

Sinon, si tu veux vraiment démonter le disque, tu peux mettre un
diskutil unmount /Volumes/diskExterne
dans un loginHook. Mais c'est moins élégant amha.
--
Nicolas

Nicolas.MICHEL
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Parce que le démarrage était pas évident : commencer par cliquer sur
annuler, c'est presque du Windows (démarrer : éteindre).

Euh, j'ai testé en entrant ma propre IP et il me semble que ça
fonctionne aussi, non ?

--
Nicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

Tien, dureste j'aimerais bien savoir changer ça en cli...
T'as pas une idée ?

De mémoire il y a un defaults, mais il va falloir googler.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3