Empêcher une fenêtre de passer au premier plan

Vincent Lefevre
Je commence à en avoir marre de Mozilla qui passe son temps à passer
sa fenêtre au premier plan quasiment à chaque fois qu'une page (ou
un élément de page) se charge.

Est-ce qu'il est possible de demander au window manager d'empêcher
qu'une application prenne une telle initiative?

J'utilise actuellement fvwm2 (raisons historiques); je préférerais
donc avoir une solution pour fvwm2, mais je suis prêt à changer de
window manager si besoin est.

(Évidemment, si quelqu'un a les connaissances pour patcher Mozilla,
ce serait encore mieux.)

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2004-08-20 14:18:44 +0100, Yves Rutschle wrote:
On Fri, Aug 20, 2004 at 12:23:53PM +0200, Vincent Lefevre wrote:
> C'est une blague? Je viens d'essayer Ion, et il m'a réouvert toutes
> mes fenêtres en plein écran sans me demander mon avis!

Sisi, c'est parce que tu ne lui a pas dit de ne pas utiliser
tout l'écran, donc par defaut il utilise tout l'écran (à
quoi sert de l'écran pas utilisé, je vous le demande?).

Il y a une différence entre
_ pour chaque fenêtre, ne pas utiliser tout l'écran, et
_ globalement, ne pas utiliser tout l'écran.

Avoir deux fenêtres côte à côte, ou se recouvrant partiellement, pour
travailler simultanément dessus, c'est agréable.

Un WM n'a pas à casser l'organisation actuelle. C'est à l'utilisateur
de le lui demander, pas l'inverse.

Il te faut ensuite découper ton écran en sections (avec
alt-v et alt-s) et ajuster la taille des trames à ton gout
(avec alt-r+je-sais-plus-quoi, désolé). Une fois que c'est
fait, les fenêtres ne sortiront plus jamais de leur trame,
ne se mettront plus jamais en plein écran, ne viendront plus
jamais au premier plan, ne gacheront plus d'espace en se
chevauchant, se rangeront bien proprement là où tu les veux.

J'ai sans cesse des fenêtres qui se créent et qui se détruisent,
et elles ont chacune leur taille optimale. Parfois, je préfère
qu'elles se chevauchent (ça permet d'avoir un bout important
visible et le reste caché par une fenêtre plus importante, faute
de place sur l'écran). Bref, je veux organiser mon bureau (avec
les chevauchements nécessaires) comme je l'entends.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2004-08-20 15:14:37 +0100, Yves Rutschle wrote:
On Fri, Aug 20, 2004 at 02:46:27PM +0200, Michaël Houzé wrote:
> C'est donc que Ion n'est pas un "vrai gestionnaires de fenêtres" :).

Erreur, c'est (à ma connaissance du moins) le SEUL
gestionnaire de fenêtre. Tous les autres qui se donnent ce
nom ne font en fait qu'afficher des fenêtres, en laissant à
l'utilisateur le soin de les gérer.

Un gestionnaire de fenêtres n'est pas fait pour remplacer
l'utilisateur, mais pour lui permettre de gérer son bureau
comme il l'entend, sans aucune contrainte.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Sun, Aug 22, 2004 at 09:59:25PM +0200, Vincent Lefevre wrote:
Il y a une différence entre
_ pour chaque fenêtre, ne pas utiliser tout l'écran, et
_ globalement, ne pas utiliser tout l'écran.

Correct. Et pour utiliser tout l'écran tout le temps, ION
est ce que se fait de mieux.

Avoir deux fenêtres côte à côte, ou se recouvrant partiellement, pour
travailler simultanément dessus, c'est agréable.

Deux fenêtres côte à côte, pas de discussion. Se recouvrant,
c'est une question d'habitude.

Un WM n'a pas à casser l'organisation actuelle.

Bof, l'organisation "actuelle" (par quoi je suppose que tu
entendes "fenêtres flottantes à la twm") a été inventée il y
a très longtemps, et y'a peu de chances que ce soit la
meilleure.

J'ai sans cesse des fenêtres qui se créent et qui se détruisent,
et elles ont chacune leur taille optimale.

"Sans cesse"?

La seule application qui me fasse penser à cette description
est Gimp, dont l'ergonomie est pour le moins discutable.
D'ailleurs, j'ai une suspicion que les pop-ups et autres
fenêtres aléatoires soient des catastrophes ergonomiques,
mais je laisserai le soin aux ergonomes d'en parler.

Bref, je veux organiser mon bureau (avec les
chevauchements nécessaires) comme je l'entends.

Donc, tu aimes passer du temps à déplacer tes fenêtres, ION
n'est donc pas pour toi. Désolé ;-)

Y. - c'est plus vendredi du tout.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
On 2004-08-20 15:49:47 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
>[...]
> Aléatoire dans quel sens ?

Parfois la fenêtre de Mozilla passe au premier plan, parfois pas.
Aucune idée du pourquoi (de toute façon, c'est reconnu comme un bug).
[...des précisions...]

Ok, je ne vois pas trop.
Sinon, je ne risque pas d'avoir ce problème car Mozilla est dans son
ouvert, les autres applications sont dans d'autres « screens ».

Est-ce que tu as pensé à cette solution ?

<digression>
Je trouve l'utilisation de ces « screens » bien plus pratique que la
« méthode windows ». Les applications sont situées dans le plan et donc
très faciles à mémoriser (mozilla en haut à droite, sylpheed en bas à
droite, emacs au centre, les xterms à gauche, etc.). Très analogique.

L'« autre méthode » entasse les fenêtres les unes sur les autres et oblige
à passer par une liste pour les retrouver (je sais, Lisp et Scheme sont de
merveilleux langages et tout et tout, mais -- malgré ce que d'aucuns m'ont
déjà suggéré -- je ne suis pas une machine de Turing ; j'espère être un
peu plus*).

* : avec une machine de Turing, il faut O(n) pour trouver la plus grande
de n pailles. Avec mes petits neurones, je le fais en O(1) : je les prends
dans la main, je les tasse sur la table et la plus grande est celle qui
dépasse le plus (je peux même les parcourir en ordre croissant ou
décroissant).
</digression>

--
Sylvain Sauvage
Vincent Lefevre
On 2004-08-22 22:34:44 +0100, Yves Rutschle wrote:
> [...]

entendes "fenêtres flottantes à la twm") a été inventée il y
a très longtemps, et y'a peu de chances que ce soit la

C'est la solution la plus souple. Et ce n'est pas à la twm, car
elle ne dépend pas d'un gestionnaire de fenêtres particuler (X11
le permet, et les gestionnaires de fenêtres ne font qu'utiliser
cette organisation).

> [...]

La seule application qui me fasse penser à cette description
est Gimp, dont l'ergonomie est pour le moins discutable.

Je n'utilise pas Gimp. Mais il y a les applications que je lance
et que je quitte suivant mes besoins (Emacs, Xterm...), ainsi que
les diverses boîtes de dialogue des applications (genre celle des
préférences).

D'ailleurs, j'ai une suspicion que les pop-ups et autres
fenêtres aléatoires soient des catastrophes ergonomiques,
mais je laisserai le soin aux ergonomes d'en parler.

Si par pop-ups, tu entends les fenêtres qui apparaissent sans que
l'utilisateur les ait demandées, je suis bien d'accord (mais on a
les mêmes problèmes avec les fenêtres qui passent subitement au
premier plan -- d'où cette enfilade). C'est aussi potentiellement
un problème de sécurité, avec le vol du focus (imagine que
l'utilisateur est en train de taper un mot de passe...).

> Bref, je veux organiser mon bureau (avec les
> chevauchements nécessaires) comme je l'entends.

Donc, tu aimes passer du temps à déplacer tes fenêtres, ION
n'est donc pas pour toi. Désolé ;-)

Les fenêtres, je les déplace souvent, mais ça me prend une fraction
négligeable du temps total. Ça me fait même gagner du temps, car mon
bureau est mieux organisé pour la tâche que je dois faire.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2004-08-23 00:04:23 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
Sinon, je ne risque pas d'avoir ce problème car Mozilla est dans son
ouvert, les autres applications sont dans d'autres « screens ».

Est-ce que tu as pensé à cette solution ?

Oui, mais j'ai souvent besoin d'avoir simultanément Mozilla et Emacs
ou une Xterm (pour faire des copy-paste entre eux, notamment). La
solution de passer d'une page à une autre, que ce soit avec le clavier
ou la souris, n'est pas toujours la meilleure solution.