Empêcher les usagers de créer des bases de données

3 réponses
Samix
Bonjour à tous

Je suis confronté au problème suivant: je travaille dans une entreprise où
plusieurs applications access ont été développées par moi. Mais voilà que
beaucoup d'usagers se sont mis à créer des bases de données et dès qu'ils
atteignent une impasse, ils me demandent de continuer le travail à leur
place et souvent je dois tout reprendre du début en raison de nombreuses
erreurs de conception.

Ma question est la suivante: Y a-t-il moyen de retirer access à mes usagers
sans toute fois qu'ils ne soient pas privés d'utiliser les applications que
nous avons déjà développées? Y a-t-il une façon de compiler une base de
donnée ou existe-t-il une version light d'access qui ne sert qu'à utiliser
des bases existantes? Ou y a-t-il une façon de mettre des policies sur
access (par un ressource kit par exemple) qui retire les boutons "new
database" d'access?

Merci de votre aide à l'avance. J'espère que quelqu'un a quelque chose
d'intéressant à proposer

Samix

3 réponses

hm15
Bonjour Samix,

le mieux est sans doute de désinstaller Access sur les postes et de le
remplacer par le runtime.
Il s'agit en quelque sorte d'une version limitée à l'utilisation de la base.
Pour créer ce runtime, tu dois acquérir Office Developper.
Le déploiement sur les postes est ensuite gratuit.
Plus de précision, chez Raymond :
http://access.seneque.free.fr/runtime.htm

Cordialement,

Annette
---------------------------------------------------------------------------
www.horizon-micro.com

"Samix" a écrit dans le message de news:
Yffsb.28717$
Bonjour à tous

Je suis confronté au problème suivant: je travaille dans une entreprise où
plusieurs applications access ont été développées par moi. Mais voilà que
beaucoup d'usagers se sont mis à créer des bases de données et dès qu'ils
atteignent une impasse, ils me demandent de continuer le travail à leur
place et souvent je dois tout reprendre du début en raison de nombreuses
erreurs de conception.

Ma question est la suivante: Y a-t-il moyen de retirer access à mes
usagers

sans toute fois qu'ils ne soient pas privés d'utiliser les applications
que

nous avons déjà développées? Y a-t-il une façon de compiler une base de
donnée ou existe-t-il une version light d'access qui ne sert qu'à utiliser
des bases existantes? Ou y a-t-il une façon de mettre des policies sur
access (par un ressource kit par exemple) qui retire les boutons "new
database" d'access?

Merci de votre aide à l'avance. J'espère que quelqu'un a quelque chose
d'intéressant à proposer

Samix

Xavier HUE
Bonjour,

Comme le propose Annette, installer le RunTime à la place
de la version standard, est une bonne solution.

Cependant, je trouve dommage de priver tes utilisateurs
d'un outil qui peut répondre aux besoins de ceux-ci.

S'ils développent quelques bases dans leur coin, libre à
eux, mais à toi de dire NON, lorsqu'il te demande de les
maintenir.
Une bonne information à ce sujet, et tu seras tranquille.
Tu peux aussi leur proposer de te rédiger un cahier des
charges et ensuite te mettre au travail en partant sur de
bonnes bases. Tout est affaire d'organisation.

Vas-tu leur supprimer Excel et Word, s'ils développent des
modèles ou macros, et qu'un jour ça buggue ? ;-)

Cordialement.
Samix
Merci à vous pour vos suggestions. C'est exactement ce que je cherchais.

Pour ce qui est de dire non aux usagers, ils ont déjà été tous informés de
celà mais il semblerait que certaines personnes plus "pesantes" que d'autres
aient tout de même réussi à faire développer des BD par des personnes sans
connaissances et ils ont quand même réussi à obtenir de la direction le
droit de nous obliger à les maintenir.

Même après obstination, les gens de collaborent pas. Ce n'est pas que nous
n'avons pas essayé. Donc pour éviter celà dans le futur....

Pour faire des macros en Word et Excel les gens doivent avoir un minimum de
connaissances en VB, ce qui est loin d'être le cas chez nous. Tandis qu'avec
Access il est facile de faire de petites bases de données simples mais quand
ça se complique c'est là qu'ils viennent nous voir et souvent il faut
repenser tout le design car ils n'ont pas respecté certaines normes
(normalisation, etc.) On n'a pas besoin de connaître VB pour faire du
access.

Merci à tous les deux et nous allons regarder attentivement du côté de la
version developper.

Samix
"Samix" a écrit dans le message de
news:Yffsb.28717$
Bonjour à tous

Je suis confronté au problème suivant: je travaille dans une entreprise où
plusieurs applications access ont été développées par moi. Mais voilà que
beaucoup d'usagers se sont mis à créer des bases de données et dès qu'ils
atteignent une impasse, ils me demandent de continuer le travail à leur
place et souvent je dois tout reprendre du début en raison de nombreuses
erreurs de conception.

Ma question est la suivante: Y a-t-il moyen de retirer access à mes
usagers

sans toute fois qu'ils ne soient pas privés d'utiliser les applications
que

nous avons déjà développées? Y a-t-il une façon de compiler une base de
donnée ou existe-t-il une version light d'access qui ne sert qu'à utiliser
des bases existantes? Ou y a-t-il une façon de mettre des policies sur
access (par un ressource kit par exemple) qui retire les boutons "new
database" d'access?

Merci de votre aide à l'avance. J'espère que quelqu'un a quelque chose
d'intéressant à proposer

Samix