Emplacement d'un fichier man

6 réponses
lionmarron
Bonjour,

À quel emplacement le fichier affiché par :

$ man cpp

pourrait-il se trouver ?

Ou bien, d'une façon générale (et si ce sont des fichiers), où peut-on
trouver les fichiers man ?

--
lionmarron

6 réponses

Nicolas George
lionmarron , dans le message <losnik$6t9$, a
écrit :
À quel emplacement le fichier affiché par :
$ man cpp
pourrait-il se trouver ?

Ou bien, d'une façon générale (et si ce sont des fichiers), où peut-on
trouver les fichiers man ?

man man

-> SEE ALSO manpath(1)
Bruno Ducrot
On 2014-06-30, Nicolas George wrote:
lionmarron , dans le message <losnik$6t9$, a
écrit :
À quel emplacement le fichier affiché par :
$ man cpp
pourrait-il se trouver ?

Ou bien, d'une façon générale (et si ce sont des fichiers), où peut-on
trouver les fichiers man ?

man man

-> SEE ALSO manpath(1)

Et pour compléter :

$ whereis whereis
whereis: /usr/bin/whereis /usr/bin/X11/whereis
/usr/share/man/man1/whereis.1.gz

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
Sergio
Le 01/07/2014 08:41, Bruno Ducrot a écrit :

À quel emplacement le fichier affiché par :
$ man cpp
pourrait-il se trouver ?

Ou bien, d'une façon générale (et si ce sont des fichiers), où peut-on
trouver les fichiers man ?

man man

-> SEE ALSO manpath(1)

Et pour compléter :

$ whereis whereis
whereis: /usr/bin/whereis /usr/bin/X11/whereis
/usr/share/man/man1/whereis.1.gz

À propos :

$ whereis cpp
cpp: /usr/bin/cpp /lib/cpp /usr/bin/X11/cpp /usr/share/man/man1/cpp.1.gz
$ ls -l /usr/share/man/man1/cpp*
lrwxrwxrwx 1 root root 12 juin 2 12:52 /usr/share/man/man1/cpp.1.gz -> cpp-4.8.1.gz
-rw-r--r-- 1 root root 14K mars 20 18:00 /usr/share/man/man1/cpp-4.7.1.gz
-rw-r--r-- 1 root root 14K avril 5 12:51 /usr/share/man/man1/cpp-4.8.1.gz

Je peux supprimer ces traces de cpp-4.7.1 ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Bruno Ducrot
On 2014-07-01, Sergio wrote:
Le 01/07/2014 08:41, Bruno Ducrot a écrit :

À propos :

$ whereis cpp
cpp: /usr/bin/cpp /lib/cpp /usr/bin/X11/cpp /usr/share/man/man1/cpp.1.gz
$ ls -l /usr/share/man/man1/cpp*
lrwxrwxrwx 1 root root 12 juin 2 12:52 /usr/share/man/man1/cpp.1.gz -> cpp-4.8.1.gz
-rw-r--r-- 1 root root 14K mars 20 18:00 /usr/share/man/man1/cpp-4.7.1.gz
-rw-r--r-- 1 root root 14K avril 5 12:51 /usr/share/man/man1/cpp-4.8.1.gz

Je peux supprimer ces traces de cpp-4.7.1 ?

Si tu fais ça proprement, oui. Sous un debian, par exemple, il faudrait
retrouver le paquet contenant la doc de cpp-4.7.1 via :
dpkg -S cpp-4.7.1.gz
ce qui devrait donner cpp-4.7-doc
et le virer via :
apt-get purge cpp-4.7-doc

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
lionmarron
Merci pour toutes les réponses.

Elles m'ont permis de me souvenir que pour récupérer le contenu d'un
fichier man, au lieu de rechercher le fichier d'origine (dont la
décompression produit le curieux forma troff), ou pire encore de le
copier-coller page écran par page écran (ce qui était ma 1ère idée mais
qui peut être long), il vaut mieux rediriger la sortie de man.

Enfin, ce n'est pas tout à fait dans le sujet du forum, mais cela m'a
permis de découvrir que le fichier de gcc faisait 300 pages environs.
J'ai réussi à le faire traduire par translate.google (en 25 fois
environs), mais je me demande quand même s'il y a des gens qui lisent ça.

--
lionmarron
Lucas Levrel
Le 1 juillet 2014, lionmarron a écrit :

Enfin, ce n'est pas tout à fait dans le sujet du forum, mais cela m'a permis
de découvrir que le fichier de gcc faisait 300 pages environs. J'ai réussi à
le faire traduire par translate.google (en 25 fois environs), mais je me
demande quand même s'il y a des gens qui lisent ça.

Lire ? Jamais. Consulter ? Sans arrêt. C'est un manuel (de référence), pas
un livre...

--
LL