Emulateur windows

52 réponses
Olivier Viennet
Bonjour,

Je cherche un émulateur windows.
J'ai déjà essayé Wine, mais il est trop limité et certaines de mes
application ne tournent pas.
(remarque : je suis sous Mandrake 9.2 avec kde)

Par conséquent, j'ai vu qu'il existait bochs, vmware, win4lin ...

Comment cela fonctionne-t-il ?
D'après ce que j'ai compris, il va- faloir que je réinstalle un windows sur
un disque (virtuel) ??
Ou pourrais-je utiliser ma partition de windows existante (et fonctionnelle
évidemment) avec ces logiciels ?

Il semble aussi que certains vont trifouiller dans le kernel, ce qui
m'angoisse un peu ...

Merci pour vos infos et vos expériences !

Olivier Viennet

2 réponses

no_spam
On Wed, 04 Feb 2004 19:00:24 +0100, Olivier Viennet wrote:

no_spam wrote:

Voila tout fonctionne !
J'ai une (jolie) fenêtre windows sous mon linux.
^^^^^

Tu exagère, là :-)

J'aurais effectivement dû l'écrire en tout petit ... ou pas du tout !

Mais comment communique-t-on avec le monde non émulé (pour ouvrir un
fichier qui se trouve ailleurs ou installer un autre logiciel, par
exemple) ?

On a pas de mode de ce genre, pour l'instant.
Il faudra y penser, c'est vrai que c'est pratique.
Sinon, met en place le réseau avec un device tun sous linux...

Est-ce à la portée d'un novice comme moi ?
Si oui, ou puis-je trouver des infos là dessus ?

A priori:
modprobe tun && /sbin/ifconfig tun0 172.20.0.1
devraient suffire... Comme je ne m'en sert pas, je suppose...
Ensuite un partage NFS ou Samba devraient être faisables...

Lorsque j'insère une disquette, il me propose de la formatter !

Oui, il y a un bug... Je cherche... Ca semble venir de l'émulation
DMA. En tout cas, ça marche sous Linux depuis cette nuit, chez moi..

Une version ultérieure ... (soupir ...)

Et oui...

Et, bien que j'ai installé à partir du cdrom, pas de cdrom sous windows.

Aargh... L'IDE serait encore buggé ? Je réessaierai...

Avec un lecteur cd et une gravure on pourrait effectivement déjà échanger
des données

On parlait d'implémenter la gravure, il y a peu, ça semble faisable
sans efforts extrèmes...

Sinon, tu peux toujours partager un device en loop device sur le host
et comme un disque dans qemu. Il faut prendre des précautions
(monter/démonter de facon judicieuse), mais ça marche.
J'utilise plutot cette méthode...

no_spam
On Thu, 05 Feb 2004 01:33:08 +0100, no_spam wrote:

On Wed, 04 Feb 2004 19:00:24 +0100, Olivier Viennet wrote:

no_spam wrote:

Voila tout fonctionne !
J'ai une (jolie) fenêtre windows sous mon linux.
^^^^^

Tu exagère, là :-)

J'aurais effectivement dû l'écrire en tout petit ... ou pas du tout !

Mais comment communique-t-on avec le monde non émulé (pour ouvrir un
fichier qui se trouve ailleurs ou installer un autre logiciel, par
exemple) ?

On a pas de mode de ce genre, pour l'instant.
Il faudra y penser, c'est vrai que c'est pratique.
Sinon, met en place le réseau avec un device tun sous linux...

Est-ce à la portée d'un novice comme moi ?
Si oui, ou puis-je trouver des infos là dessus ?

A priori:
modprobe tun && /sbin/ifconfig tun0 172.20.0.1
devraient suffire... Comme je ne m'en sert pas, je suppose...
Ensuite un partage NFS ou Samba devraient être faisables...

J'ai regardé de plus près.
Il faut installer un script appelé /etc/qemu-ifup
qui contient:
#!/bin/sh
sudo /sbin/ifconfig $1 172.20.0.1

(ou su -c "/sbin/ifconfig $1 172.20.0.1")
si tu n'as pas sudo...