Emulateur X sous windows

Desnos Samuel
Bonjour
J'ai un serveur solaris 2.5.1 qui est très mal placé (en principe
accessible à un seul utilisateur) mais qui contient une application
vitale pour le site où il est déployé.
L'utilisateur étant souvent géné pour rejoindre le serveur, je cherche
une solution pour qu'il puisse travailler à distance sur un simple
portable relié au réseau. J'ai testé VNC (j'aime pas), Xwin32(sympa mais
payant), Exceed (performant, gourmant en ressources et trop cher),
Cygwin (gratuit).
Cygwin me plait pour le tarif et pour l'idée. Mais j'ai un peu peur de
mon utilisateur et je ne le connais pas assez pour limiter les packages
à installer.
Connaitriez-vous un autre emulateur X sous windows ? Principaux critères
de choix : tarif, facilité d'administration et d'utilisation, stabilité.

DoMinix

uwin <http://www.research.att.com/sw/tools/uwin/> ?

--
dominix

Bob qui Trolle
Desnos Samuel wrote:

Connaitriez-vous un autre emulateur X sous windows ? Principaux critères
de choix : tarif, facilité d'administration et d'utilisation, stabilité.

http://xlivecd.indiana.edu/ est très gourmand dans sa conf de base, mais
me va très bien en environnement hostile.

Marc Boyer
DoMinix wrote:
Connaitriez-vous un autre emulateur X sous windows ? Principaux critères
de choix : tarif, facilité d'administration et d'utilisation, stabilité.

uwin <http://www.research.att.com/sw/tools/uwin/> ?

J'ai peut-etre pas bien vu, mais uwin, c'est un concurrent de
cygwin, ie un environnement pour recompiler des codes UNIX
(un portage de l'API Posix), mais j'ai rien vue de graphique.

Marc Boyer
--
Je ne respecte plus le code de la route à vélo depuis une double fracture
due au fait que j'étais le seul à le respecter.

DoMinix
DoMinix wrote:

[...]

http://www.research.att.com/sw/tools/uwin/faq.x11.html

X11 FAQ

1. Is X11 supported?

The X11R6 libraries and fonts have been built for UWIN release 4.0
as part of the X11 package. The X11R6 libraries and fonts have been
built with UWIN and are available as part of the X11 development package.

2. What version of X11 is provided?

The current release uses X11R6.5.

3. Does UWIN contain an X11-server?

The X11 base package contains an X11-server but the X11-server is
not installed to start automatically.

4. How do I start the X11 server?

The script xrun, will start an X11 server in multi-window mode. In
multi-window mode, each window is managed by the native Windows system.

5. How do I start an xterm using UWIN?

First and foremost ensure that X Server is running on the machine.
Then export the DISPLAY variable to the machine where you want the
display, typically locahost:0.0. The run xterm& to run it in the
background.

--
dominix

Desnos Samuel
[...]

Je vous remercie pour vos contributions.
Après différents tests, je reste sur cygwin. Il s'agit d'un logiciel
simple (quoique un peu gourmand à mon gout) et efficace.
uwin ne m'a pas convaincu. Je crois que pour faire de l'ombre à cygwin,
il doit encore travailler.
Et enfin, pour bob, ta proposition est sympa mais je ne vois pas
l'interet de choisir une distrib de cygwin statique alors que la force
de ce logiciel est justement d'être ouvert à tous et réactif aux demandes.

Il faut parfois savoir ne pas s'éparpiller.

Petit regret personnel : je n'ai jamais travaillé sur une application
sous windows qui permettent de se connecter à un serveur X. Je suis
surpris que le monde du logiciel libre ne s'y soit pas davantage
impliqué. Peut-etre suis-je le seul à chercher une telle appli ? va
falloir que je remette à la prog : Si vous avez des pistes pour le
développement je suis preneur.

Merci à tous

Pascal Bourguignon
Desnos Samuel writes:
[...]

??? Je ne comprends pas. Cygwin propose aussi bien des programmes
serveurs que des programmes clients X.

Il n'y a rien de plus simple que de taper:

xhost +darkside.lan.example.com
ssh xclock.exe -display $(hostname -f):0.0

pour lancer une application ( xclock.exe dans cet exemple ) sous
windows qui se connecte au serveur X ( $(hostname -f):0.0 dans cet
exemple ).

Bien sur, si tu tape diretement sur la machine Microsoft Windows
(darkside), ceci suffit:

xclock.exe -display serveur-x:0.0

Personnellement, le moins je touche à cette machine darkside, le mieux
je me porte alors bien sur tous les programmes "Microsoft Windows" que
j'utilise ne sont que ceux qui fonctionnent sur cygwin et X.