[Emulateur: ZX81] VB81 XuR v.30-05-12.

17 réponses
GzavSnap
Salut,
Mise à jour de l'émulateur de ZX81 : Vb81 XuR à la version 30-05-12 .
à retrouver ici : http://zx81.vb81.free.fr/

C'est un programme Win32 en Visual Basic, donc, il faut installer les dlls
avant de le lancer!
Le kit est disponible sur le site.

Have Fun !

7 réponses

1 2
era
Guillaume Tello a écrit :
Le 03/05/2012 09:06, moi-meme a écrit :

Le Thu, 03 May 2012 02:54:28 +0200, GzavSnap a écrit :

Du ZX, beaucoups sont passés au CPC... rien que pour cela. ;-)

euh ! c'était pas tout à fait la même chose.

C'est comparer la 2CV et la Roll's (de ces temps là)

Si une personne en a les moyens, qu'est-ce qui l'empêche de passer
de la 2CV à la Rolls?
Il se trouve qu'à l'arrivée du ZX81, il n'y a avait guère d'autre
choix, peu de machines en vente, peu de modèles grand publics. Bien sûr,
pour quelqu'un dans le métier, on devait être au contact d'ordinateurs,
mais pour ceux qui comme moi ont découvert l'informatique par la
publicité dans des revues non spécialisées, l'informatique a commencé
avec le ZX.

Guillaume.

Moi zaussi !
moi-meme
Le Thu, 03 May 2012 09:30:57 +0200, Guillaume Tello a écrit :

Si une personne en a les moyens, qu'est-ce qui l'empêche de

passer de
la 2CV à la Rolls?
Il se trouve qu'à l'arrivée du ZX81, il n'y a avait guère d'autre
choix, peu de machines en vente, peu de modèles grand publics. Bien sûr,
pour quelqu'un dans le métier, on devait être au contact d'ordinateurs,
mais pour ceux qui comme moi ont découvert l'informatique par la
publicité dans des revues non spécialisées, l'informatique a commencé
avec le ZX.

je compare, je n'interdis pas de changer.

J'ai commencé en wrappant un SC/MP alors j'ai commencé encore plus bas.
Après c'était un TRS80 model I. La Roll's pour moi
Tonton Th
On 05/04/2012 06:35 AM, moi-meme wrote:

J'ai commencé en wrappant un SC/MP alors j'ai commencé encore plus bas.

Ouéééé ! moi aussi !

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
GzavSnap
| > Quand on a de si bons émulateurs!
| De si bons émulateurs mais qui n'émulent pas le fonctionnement
| (a)typique d'un clavier de ZX ; un coup tu tapes un "x" et t'en obtiens
| aucun... un coup tu retapes un "x" et t'en obtiens 5 ou 6 à l'écran. :o)
Salut,
De manière générale, ce problème s'est posé sur l'ensemble des émulateurs !
Pour des raisons de gourmandise au niveau ressources matériel, les
programmeurs ont basé la vitesse du processeur sur celle de des processeurs
PC.
Un timer individuel ralentissait trop les machines.
Du coup, avec la montée en puissance des machines DOS, les CPU émulés été
overclockés.
En effet, les émulateurs programmés sous 8 ou 12 mhz... au pire sous 33 ou
66 Mhz... se trouvaient dopés avec nos machines.
Le problème, c'est que la gestion du clavier n'est pas effectué pas le PC,
mais la ROM de la machine émulée.
On ce retrouve avec un décallage au niveau de la scrutation du clavier... et
donc avec des problèmes de touches.
Le problème est d'autant plus vrai sur le Zx81, car le clavier est
synchronisé d'une manière différente par le bais du ULA du ZX.
Sur une vrai machine, il était d'ailleurs difficile d'overclocker le
procésseur, car le ULA ne pouvait plus suivre la cadence... et rendait la
scrutation du clavier hazardeuse et un peu capricieuse.
Pour éviter ce problème... il faut utiliser un émulateur PC sous PC, pour
fixer et limiter la vitesse d'execution du programme.
Donc... un émulateur comme DosBox pour utiliser un émulateur ZX.
Un comble... si l'on utilise "Wine" sous linux !!!
Voilà le pourquoi du comment.
GzavSnap
Salut,
|| Pas de version Linux (WxGTK) ?
|| > C'est un programme Win32
|| Bah ça devrait fonctionner avec Wine ça ;)
| Sûrement !

Oui, j'ai la confirmation. Cela fonctione!
Tested under GNU-Linux/Wine and Windows.
moi-meme
Le Mon, 07 May 2012 11:31:37 +0200, Tonton Th a écrit :

J'ai commencé en wrappant un SC/MP alors j'ai commencé encore plus bas.

Ouéééé ! moi aussi !

mais j'avais pas compris le rôle du pointeur de pile et des registres
d'index. Ça a changé depuis.
dodo
GzavSnap <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> wrote:
Oui, j'ai la confirmation. Cela fonctione!
Tested under GNU-Linux/Wine and Windows.

Manque plus qu'une capture d'écran :)
1 2