emulation de device SCSI par un péssé muni d'une carte SCSI ?

Eric Belhomme
Bonjour,

J'ai un idée un peu tordue pour augmenter la capacité de stockage de mon
serveur perso qui-ne-peut-pas-recevoir-de-disque-supplémentaire :
configurer un serveur réformé avec un linux et une carte SCSI qui émulerait
un disque dur SCSI.
Ainsi, cette machine serait vue par mon serveur comme un disque SCSI
connecté à son bus SCSI externe.

Je sais que ca existe (j'ai déjà vu des boitier big tower remplits de
disques et connectés à un serveur en SCSI 3 LVD), et je suis sur que c'est
faisable avec linux, seulement je ne sais pas comment ca s'appelle, donc je
ne sais pas où regarder pour configurer tout ça. Donc si un guru du
stockage pouvait me donner 2/3 pointeurs ?

Merci :)

--
Rico

RicoSpirit
Eric Masson wrote in news:7ojui4-bif2.ln1
@srvbsdnanssv.oursoides-associes.com:

SCSI target. C'est inclus dans Linux à partir du 2.6.20 ou 2.6.21, je ne
sais plus trop. Par contre je ne sais pas comment on s'en sert :)

il me semblait bien avoir vu un truc dans ce goût là dans les options du

kernel de linux !

http://stgt.berlios.de/

Les readmes dans http://stgt.berlios.de/snapshots/tgt-20070503.tar.bz2
expliquent comment faire.

Merci à tous pour ces précieuses infos, je tente dès que j'ai un peu de
temps, et si le résultat est probant, je ferais sans doute une cookbook
pour ceux que ca pourrait intéresser ;)

--
Rico

Michel Giacomazzi

[...]

Mais pourquoi ne pas tout simplement installer une carte SCSI dans votre

serveur perso et la relier à une batterie de DD qui se trouverait dans
un boîtier à part ?
En principe, il devrait y avoir un connecteur externe sur la carte SCSI
pour ce genre d'utilisation.
A part de très anciennes cartes (le SCSI 2 je crois), on peut au moins y
connecter 15 périphériques.
Et en cas de besoin, vous pouvez rajouter une autre carte SCSI, ce qui
fait 15 de plus.
Il faut seulement veiller à ce que plusieurs cartes SCSI ne se "marchent
pas sur les pieds" au niveau de l'occupation mémoire, mais généralement
c'est expliqué dans la doc de la carte.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/

Eric Belhomme
Michel Giacomazzi wrote in

Mais pourquoi ne pas tout simplement installer une carte SCSI dans
votre serveur perso et la relier à une batterie de DD qui se
trouverait dans un boîtier à part ?

principalement pour 2 raisons :

1) je veux que le volume résultant soit vu comme un seul disque, et que ce
soit transparent pour le serveur,

2) c'est pas assez compliqué :D

Je suis en train de potasser la doc et le code de scst (donc pour linux) et
je vais tenter de le faire tourner avec mes cartes qla2200. à suivre...

--
Rico

1 2