Emulation ide-scsi

6 réponses
hugolino
Bonsoir,

Je m'excuse de la longueur de ce post, mais sachez que les tests pour
raconter mon problème furent, eux aussi, longs :-/

Mes problèmes sont les suivants:
1) Le module ide-scsi ne se charge pas automatiquement lors d'un montage
de CD.

2) Pas possible d'écouter un CD-Audio.

3) Seul 'root' peux ripper un CD-Audio.

Ma config: Debian Woody 2.4.19, un graveur LG et un lecteur de DVD
Polaroid respectivement maître et esclave sur la 2ème nappe IDE.
Le tout sur une machine agée d'un an.

Lors du boot, je vois qu'ils sont bien reconnus (ATAPI CD/DVD-ROM drive)

Dans /dev, j'ai les fichiers:
0 lrwxrwxrwx 1 root root 8 déc 16 2002 /dev/cdrom -> /dev/sr0
0 lrwxrwxrwx 1 root root 9 déc 25 16:42 /dev/sr0 -> /dev/scd0
0 brw-rw---- 1 root cdrom 11, 0 mar 14 2002 /dev/scd0
0 crw-r--r-- 1 root root 21, 0 déc 25 16:53 /dev/sg0

Sont compilés en dur dans le noyau, le scsi-core (première rubrique de
"SCSI Support" quand on fait 'make xconfig', en module cela donnerait
'scsi_mod') et 'sd_mod' (le driver pour les disques) ainsi que
'AIC7XXXX' (pour mon scanner branché sur une carte Adaptec).
Par contre, j'ai compilé en modules, 'sg.o' (SCSI généric pour le
scanner et les graveurs) et 'sr_mod' (pour les cdroms).

Dans mon '/etc/lilo.conf', j'ai la ligne suivante:
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"
Et dans /etc/modutils, j'ai le fichier 'graveur' qui contient:
options ide-cd ignore='hdc hdd'
pre-install sg modprobe ide-scsi
Ce fichier est lu au boot pour mettre à jour '/etc/modules.conf', ce qui
est bien le cas, j'ai vérifié.

Juste après un reboot, aucun module concernant le scsi n'est chargé, par
contre la commande 'ps aux' montre que la commande 'scsi_eh_0' tourne
avec un PID égal à 7 (STAT: sleeping et swapped out)

La commande 'cat /proc/scsi/scsi' me cause de mon scanner.

et 'cat /proc/sys/dev/cdrom/info' me crache une dizaine de lignes comme
'drive name:' ou 'drive speed:', mais elles sont vides.

1)
Une tentative de 'mount /cdrom' me dit "/dev/scd0 n'est pas un
périphérique de bloc valide" et pourtant cette tentative a chargé les
modules 'sr_mod', 'isofs' et inflate_fs'

Tentons un 'modprobe sg' pour voir. C'est OK, les module 'sg' et
'ide-scsi' sont bien chargés et la commande me crache 11 lignes dont:
Attached scsi CD-ROM sr0 at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
Attached scsi CD-ROM sr1 at scsi1, channel 0, id 1, lun 0
J'en conclue que mes lecteurs sont bien reconnus et jouissent de
l'émulation SCSI.
Ce que je vérifie avec 'cat /proc/scsi/scsi' qui me cause bien de mon
graveur et de mon lecteur de DVD.
Et 'cat /proc/sys/dev/cdrom/info' me donne cette fois les bonnes infos
sur mes deux lecteurs, comme leurs 'drive speed'.

Maintenant 'hugo' peut monter, démonter et éjecter le CD-Rom.

Question: pourquoi le module 'sg' (et donc aussi 'ide-scsi') ne sont-ils
pas chargé automatiquement lors de la tentative de montage du CD ?

Je peux faire (en 'root') un 'rmmod ide-scsi', ça dit juste 'scsi: 1
host left'. Mais la mon uptime n'est que de 20 minutes et je sais que
lorsque l'uptime à atteint plusieurs jours, cette commande me jette
avec 'Device or Ressource busy'. Pourquoi ?

Au cours de tous mes tests, j'ai eu le cas ou il m'était impossible
d'ouvrir le tiroir du CD alors que le CD n'était pas monté. Il a fallut
que je tape (en 'root') 'eject /dev/scd0' qui a ouvert le lecteur alors
qu'une erreur était retournée (eject: unable to eject, last error:
Invalid argument).
Comment cela ce fait-il ?

Il peut même arriver que 'root' ne puisse démonter le CD, un 'fuser -v
/cdrom' répond:
USER PID ACCESS COMMAND
/cdrom root kernel mount /cdrom

Késako ?

2)
J'ai essayé en vain de lire un CD-Audio (avec le programme 'cdplay', ou
'cdctrl' ou ma dockapp 'ascd') que les modules (et j'ai tout essayé, un
par un, deux par deux, etc...) soient chargés ou non.
'cdplay' et 'cdctrl' disent toujours 'can't open cdrom' quelque soit le
device que je passe en argument.
Le meilleur résultat que j'ai obtenu, c'est avec 'ascd', qui affiche la
piste du CD et qui fait défiler le temps de lecture, mais aucun son ne
sort...

Pourquoi m'est-il impossible de lire un CD-Audio ?
Est-il possible que ce soit du au fait que le support du SCSI soit
compilé en dur ?

3)
J'essaye de ripper un CD-Audio, je tente donc 'cdparanoia -vsQ' et ça
m'insulte:
Checking /dev/cdrom for cdrom...
Testing /dev/cdrom for cooked ioctl() interface
/dev/scd0 is not a cooked ioctl CDROM.
Testing /dev/cdrom for SCSI interface
No generic SCSI device found to match CDROM device /dev/scd0
<cut>
No cdrom drives accessible to hugo found.

Et pourtant les modules ide-scsi, sg et sr_mod se sont chargés
automatiquement, et 'hugo' est dans le groupe 'cdrom'.

Pourquoi ?

J'essaye la même commande en 'root', ça dit:
Checking /dev/cdrom for cdrom...
Testing /dev/cdrom for cooked ioctl() interface
/dev/scd0 is not a cooked ioctl CDROM.
Testing /dev/cdrom for SCSI interface
generic device: /dev/sg1
ioctl device: /dev/scd0

Found an accessible SCSI CDROM drive.
Looking at revision of the SG interface in use...
SG interface version 3.1.24; OK.

CDROM model sensed sensed: HL-DT-ST CD-RW GCE-8400B 1.02

Checking for SCSI emulation...
Drive is ATAPI (using SCSI host adaptor emulation)

Checking for MMC style command set...
Drive is MMC style
DMA scatter/gather table entries: 256
table entry size: 32768 bytes
maximum theoretical transfer: 3566 sectors
Setting default read size to 13 sectors (30576 bytes).

<cut la liste des pistes du CD>

Donc 'root' peut le faire©, je tente de ripper, ça marche.

Pourquoi mon user ne peut-il pas utiliser cdparanoia ?

Merci de toute aide.

--
Hugo NPN -<°o))
je suis sur qu'on peut faire encore pire, imagine un mec plus coléreux que
Jaco, plus chiant que Fleury et plus emmerdeur que moi, non mais,
imagine un instant. -+- ST in GLP "Le bon, la brute et le truand" -+-

6 réponses

Shamil
pour le premier probleme: est-ce que la ligne contentant "sg" est
presente dans /etc/modules?
Nicolas

3) Seul 'root' peux ripper un CD-Audio.

C'est pas grave, ya que lui qui ira en tôle ;-)

--
Powered .~.
by Linux /V
solutions for /( )
smart penguins ^`~'^

hugolino
Le Thu, 25 Dec 2003 23:09:17 +0100, Shamil a écrit:
pour le premier probleme: est-ce que la ligne contentant "sg" est
presente dans /etc/modules?

Bin comme j'ai dit, j'ai une seule ligne dans mon '/etc/modules.conf':

pre-install sg modprobe ide-scsi

Qui signifie simplement que avant de charger sg, il faut charger
ide-scsi.

Ce que je ne comprends pas, c'est que 'mount /cdrom' charge 'sr_mod',
'isofs' et 'inflatet_fs', mais pas 'sg' et 'ide-scsi'. Alors que
'cdrecord --scanbus' lui le fait.

Merci

--
Hugo NPN -<°o))
Ce programme ne gère pas le "groupe wheel" utilisé pour restreindre
l'accès par su au compte Super-Utilisateur, car il pourrait aider des
administrateurs systèmes fascistes à disposer d'un pouvoir incontrôlé
sur les autres utilisateurs. (man su)

hugolino
Le Thu, 25 Dec 2003 23:26:56 +0100, Nicolas a écrit:

3) Seul 'root' peux ripper un CD-Audio.

C'est pas grave, ya que lui qui ira en tôle ;-)

Non, tu as le droit d'utiliser le média que tu veux pouur écouter ta
musique. Et quand je travaille sur mon ordinateur, je trouve plus
pratique de jouer un mp3 depuis mon disque que de fouiller parmi ma pile
de CD.

--
Hugo NPN -<°o))
Le MLLL (mouvement lesbien pour le logiciel libre) vient de choisir Tuxette
comme emblème. "Vous voulez vraiment savoir pourquoi nous avons pris une
pingouine comme mascotte ?" a déclaré la leadeuse du mouvement. (zipiz.com)

Nicolas
Le Thu, 25 Dec 2003 23:26:56 +0100, Nicolas a écrit:

3) Seul 'root' peux ripper un CD-Audio.

C'est pas grave, ya que lui qui ira en tôle ;-)

Non, tu as le droit d'utiliser le média que tu veux pouur écouter ta
musique. Et quand je travaille sur mon ordinateur, je trouve plus
pratique de jouer un mp3 depuis mon disque que de fouiller parmi ma pile
de CD.

Tu diras ça au juge ;-)

--
Powered .~.
by Linux /V
solutions for /( )
smart penguins ^`~'^

hugolino
Le Fri, 26 Dec 2003 19:38:56 +0100, Nicolas a écrit:
Le Thu, 25 Dec 2003 23:26:56 +0100, Nicolas a écrit:
3) Seul 'root' peux ripper un CD-Audio.
C'est pas grave, ya que lui qui ira en tôle ;-)

Non, tu as le droit d'utiliser le média que tu veux pouur écouter ta

musique. Et quand je travaille sur mon ordinateur, je trouve plus
pratique de jouer un mp3 depuis mon disque que de fouiller parmi ma pile
de CD.
Tu diras ça au juge ;-)

Rassure-moi, tu n'es pas flic au moins ? ;-)

x-post+fu2 fmd

--
Hugo NPN -<°o))
Le MLLL (mouvement lesbien pour le logiciel libre) vient de choisir Tuxette
comme emblème. "Vous voulez vraiment savoir pourquoi nous avons pris une
pingouine comme mascotte ?" a déclaré la leadeuse du mouvement. (zipiz.com)