emulation memoire carte graphique

4 réponses
willbi
Salut ta tous.

Question peut-etre utopique:

Est-il possible d'emuler un genre de memoire virtuelle pour une carte
graphique.
J'ai un jeu qui necessite 16Mo de memoire sur la carte graphique, mais
celle-ci (sur un portable) n'en a que 8.

Le jeu est donc injouable (le comble pour un jeu)... car tres lent.

Le portable vieux de 2 ans.... est un Compaq Presario 1213FR...

Quelqu'un sait-il s'il y a moyen (autre que de racheter un portable) pour
faire une mise a jour du chipset ATI Mobility?
Car ce n'est pas une carte, mais un chip!

Merci.

willbi.

4 réponses

Alex
"willbi" wrote in message
news:bf60cv$4cd$

Est-il possible d'emuler un genre de memoire virtuelle pour une carte
graphique.
J'ai un jeu qui necessite 16Mo de memoire sur la carte graphique, mais
celle-ci (sur un portable) n'en a que 8.

non. Et ca ne changerait pas grand chose, car ce que tu gagnerais en
virtualisant la memoire, tu le reperdrais en doublant les transferts.
D'autre part, meme si ca marchait, le prochain ecueil serait la
puissance du chip, qui ne tiendrait pas le choc.

Le jeu est donc injouable (le comble pour un jeu)... car tres lent.

logique.

Le portable vieux de 2 ans.... est un Compaq Presario 1213FR...

Quelqu'un sait-il s'il y a moyen (autre que de racheter un portable)
pour

faire une mise a jour du chipset ATI Mobility?
Car ce n'est pas une carte, mais un chip!

tu veux dire le changer ? si tu es super baleze en electronique et en
soudure, ca doit etre faisable. Pour le commun des mortels, c'est pas
possible.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

willbi
"Alex" wrote in message
news:3f169753$0$17275$
Est-il possible d'emuler un genre de memoire virtuelle pour une carte
graphique.

non. Et ca ne changerait pas grand chose, car ce que tu gagnerais en
virtualisant la memoire, tu le reperdrais en doublant les transferts.
D'autre part, meme si ca marchait, le prochain ecueil serait la
puissance du chip, qui ne tiendrait pas le choc.

Le jeu est donc injouable (le comble pour un jeu)... car tres lent.

logique.

OK.

Quelqu'un sait-il s'il y a moyen pour
faire une mise a jour du chipset ATI Mobility?

tu veux dire le changer ? si tu es super baleze en electronique et en
soudure, ca doit etre faisable. Pour le commun des mortels, c'est pas
possible.

Non, justement, je travaille dans l'electro, et je connais les BGAs...
Autant de chance de laisser les billes sur la carte que sur le chip
lui-meme!

Je pourrais a la rigueur le faire faire par l'atelier de cablage...
mais je veux pas fair n'importe quoi.

C'est pourquoi je voulais savoir si des "techniciens" agrees Compaq le
feraient.
Et deja, si c'est techniquement possible?

Pas trouvé d'infos chez Compaq, ni ATI qui ne repond pas aux mails :-(
A moins que ce ne soit Compaq qui ne repond pas (ni HP...).

--
Alex

Merci pour tes reponses.

willbi.

[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"willbi" wrote in message
news:bf6eg4$951$
"Alex" wrote in message
news:3f169753$0$17275$

Quelqu'un sait-il s'il y a moyen pour
faire une mise a jour du chipset ATI Mobility?

tu veux dire le changer ? si tu es super baleze en electronique et
en

soudure, ca doit etre faisable. Pour le commun des mortels, c'est
pas

possible.

Non, justement, je travaille dans l'electro, et je connais les BGAs...
Autant de chance de laisser les billes sur la carte que sur le chip
lui-meme!

J'ai bien ecrit "super-baleze" :))
Enfin meme si tu as le matos pour souder du BGA sans peine, il reste la
modification hardware.

Je pourrais a la rigueur le faire faire par l'atelier de cablage...
mais je veux pas fair n'importe quoi.

C'est pourquoi je voulais savoir si des "techniciens" agrees Compaq le
feraient.

Ils ne le feraient pas, justement parce qu'ils sont agrees Compaq.

Et deja, si c'est techniquement possible?

Techniquement, tout est possible. Ceci dit, ca veut dire redesigner une
partie de la carte principale du portable (tout doit etre soude sur la
meme carte), donc bien plus qu'une simple soudure, et surement bricoler
des drivers. Si tu as le budget pour mettre 4 ou 5 gars dessus pendant
un an, ca doit se faire :)))

Si vraiment tu as de la chance, il se peut que la carte ait des
emplacements vides prevus pour heberger des chips memoire en plus. Si
c'est le cas, il ne resterait qu'a les trouver, puis les souder (en BGA,
bien sur), puis prier pour qu'il n'y ait pas des resistances de
terminaisons quelconques a ajouter/supprimer/modifier.

Si tu as l'esprit aventureux, il se peut aussi qu'il y ait moyen
d'overclocker le chip en changeant l'oscillateur.

Pas trouvé d'infos chez Compaq, ni ATI qui ne repond pas aux mails :-(
A moins que ce ne soit Compaq qui ne repond pas (ni HP...).

Ils ne repondront a ca que si
1) tu as signe un NDA
2) tu adheres a leur programme developpeur hardware ($$$)
3) tu justifies que ce que tu veux faire ait un interet a leurs yeux.

Donc peu d'espoir, AMA.

Pour resumer, je pense qu'il faut garder a l'esprit que les portables ne
sont pas du tout faits pour etre evolutifs, et encore moins pour etre
modifies.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

bandix400
y-a plus simple : tu rachetes a un vil prix le portable de 1500 euros qui a
pour 800 euros de reparation qui traine par ici et tu repares toi meme
l'etage d'alimentation (ca semble etre dans tes corde) et te voila avec un
portable recent, a pas trop cher !

paske echanger le chipset mettons, mais apres, qui te dit que c'est
exactement interchangeable ?
D'ailleurs si ca l'etait, les fabricants seraient avises de les disposer sur
des zif-socket, afin qu'on puisse les upgrader nous meme (GPU ou ram), un
peu comme on fait avec les CM ...