émulation usb-scsi

6 réponses
Frédéric ZULIAN
Bonjour,

Config : sarge + noyau 2.4.27-2-386

Je viens d'acheter une clef usb Exigo.
Lors du branchement le noyau me parle d'émulation scsi :

Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: usb.c: registered new driver usb-storage
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: usb-uhci.c: interrupt, status 2, frame#
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: scsi1 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Vendor: EXIGO Model: Flash Disk
Rev: 8.01
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 02
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: WARNING: USB Mass Storage data integrity
not assured
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: USB Mass Storage device found at 2

Un scsiadd -s le confirme :
could not add device 0 0 0 0 : Function not implemented
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: TSSTcorp Model: CD-R/RW SH-R522C Rev: TS01
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: EXIGO Model: Flash Disk Rev: 8.01
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02

je tente de le monter comme un disque scsi :

fred1:/home/fred# mount /dev/sdb1
mount: /dev/sdb1 is not a valid block device

fred1:/home/fred# mount /dev/sdb
mount: /dev/sdb is not a valid block device

Je me dit qu'un peut de mkfs arrangerait peut-être la chose :

fred1:/home/fred# mkfs -I vfat /dev/sdb
mkfs.ext2: taille d'inode erronée - vfat

fred1:/home/fred# mkfs -I vfat /dev/sdb1
mkfs.ext2: taille d'inode erronée - vfat

J'ai tenté aussi en ext3 sans succés.

Une idée ?

--
Frédéric Zulian
f1sxo
http://www.zulian.com/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Cyrille Blanpain
On Fri, 2 Sep 2005, Frédéric ZULIAN wrote:

Bonjour

fred1:/home/fred# mount /dev/sdb1
mount: /dev/sdb1 is not a valid block device

fred1:/home/fred# mount /dev/sdb
mount: /dev/sdb is not a valid block device

As-tu éssayé:

# mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt

Cyrille
Marc PERRUDIN
Frédéric ZULIAN a écrit :

Bonjour,

Config : sarge + noyau 2.4.27-2-386

Je viens d'acheter une clef usb Exigo.
Lors du branchement le noyau me parle d'émulation scsi :

Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: usb.c: registered new driver usb-storage
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: usb-uhci.c: interrupt, status 2, frame#
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: scsi1 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Vendor: EXIGO Model: Flash Disk
Rev: 8.01
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 02
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: WARNING: USB Mass Storage data integrity
not assured
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: USB Mass Storage device found at 2

Un scsiadd -s le confirme :
could not add device 0 0 0 0 : Function not implemented
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: TSSTcorp Model: CD-R/RW SH-R522C Rev: TS01
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: EXIGO Model: Flash Disk Rev: 8.01
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02

je tente de le monter comme un disque scsi :

fred1:/home/fred# mount /dev/sdb1
mount: /dev/sdb1 is not a valid block device

fred1:/home/fred# mount /dev/sdb
mount: /dev/sdb is not a valid block device

Je me dit qu'un peut de mkfs arrangerait peut-être la chose :

fred1:/home/fred# mkfs -I vfat /dev/sdb
mkfs.ext2: taille d'inode erronée - vfat

Il y a un probleme dans ta commande, mkfs utilise ext2 par default et
l'option -I n'existe pas dans ce cas. On dirait que le -I est interpreté
comme un -i (minuscule) et dans ce cas vfat est interprété comme la
taille par inode (!).

Essaye soit de formater en ext2:

mkfs /dev/sdb

soit de formater en vfat (dans ce cas le -I est necessaire que pour
formater le disque entier sdb et inutile si tu formate une partition
comme sbd1):

mkfs -I -t vfat /dev/sdb

Marc.

fred1:/home/fred# mkfs -I vfat /dev/sdb1
mkfs.ext2: taille d'inode erronée - vfat

J'ai tenté aussi en ext3 sans succés.

Une idée ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Wendling
Marc PERRUDIN wrote:
Frédéric ZULIAN a écrit :

Bonjour,

Config : sarge + noyau 2.4.27-2-386

Je viens d'acheter une clef usb Exigo.
Lors du branchement le noyau me parle d'émulation scsi :

Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: usb.c: registered new driver usb-storage
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: usb-uhci.c: interrupt, status 2, frame#
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: scsi1 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Vendor: EXIGO Model: Flash Disk
Rev: 8.01
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 02
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: WARNING: USB Mass Storage data integrity
not assured
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: USB Mass Storage device found at 2

Un scsiadd -s le confirme :
could not add device 0 0 0 0 : Function not implemented
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: TSSTcorp Model: CD-R/RW SH-R522C Rev: TS01
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: EXIGO Model: Flash Disk Rev: 8.01
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02

je tente de le monter comme un disque scsi :

fred1:/home/fred# mount /dev/sdb1
mount: /dev/sdb1 is not a valid block device

fred1:/home/fred# mount /dev/sdb
mount: /dev/sdb is not a valid block device

Je me dit qu'un peut de mkfs arrangerait peut-être la chose :

fred1:/home/fred# mkfs -I vfat /dev/sdb
mkfs.ext2: taille d'inode erronée - vfat

Il y a un probleme dans ta commande, mkfs utilise ext2 par default et
l'option -I n'existe pas dans ce cas. On dirait que le -I est interpreté
comme un -i (minuscule) et dans ce cas vfat est interprété comme la
taille par inode (!).

Essaye soit de formater en ext2:

mkfs /dev/sdb

soit de formater en vfat (dans ce cas le -I est necessaire que pour
formater le disque entier sdb et inutile si tu formate une partition
comme sbd1):

mkfs -I -t vfat /dev/sdb

Marc.

fred1:/home/fred# mkfs -I vfat /dev/sdb1
mkfs.ext2: taille d'inode erronée - vfat

J'ai tenté aussi en ext3 sans succés.

Une idée ?

Oui, utiliser mkfs.vfat s'il est disponible sur ta machine :

mkfs.vfat /dev/sdb1

S'il n'est pas disponible c'est que le lien symbolique vers mkdosfs
n'a surement pas été fait et donc ce sera :

mkdosfs /dev/sdb1

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric ZULIAN
Le Fri, Sep 02, 2005 at 09:34:53AM +0200, Cyrille Blanpain écrivait :
On Fri, 2 Sep 2005, Frédéric ZULIAN wrote:

Bonjour

> fred1:/home/fred# mount /dev/sdb1
> mount: /dev/sdb1 is not a valid block device
>
> fred1:/home/fred# mount /dev/sdb
> mount: /dev/sdb is not a valid block device

As-tu éssayé:

# mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt

Cyrille

Il n'en veut pas :

fred1:/home/fred# mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt
mount: /dev/sdb1 is not a valid block device

--
Frédéric Zulian
f1sxo
http://www.zulian.com/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric ZULIAN
Le Fri, Sep 02, 2005 at 09:55:08AM +0200, Marc PERRUDIN écrivait :
Frédéric ZULIAN a écrit :

>Config : sarge + noyau 2.4.27-2-386
>
>Je viens d'acheter une clef usb Exigo.
>Lors du branchement le noyau me parle d'émulation scsi :
>
>Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
>Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: usb.c: registered new driver usb-storage
>Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: usb-uhci.c: interrupt, status 2, frame#
>1965
>Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: scsi1 : SCSI emulation for USB Mass
>Storage devices
>Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Vendor: EXIGO Model: Flash Disk
>Rev: 8.01
>Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Type: Direct-Access
>ANSI SCSI revision: 02
>Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: WARNING: USB Mass Storage data integrity
>not assured
>Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: USB Mass Storage device found at 2
>
>Un scsiadd -s le confirme :
>could not add device 0 0 0 0 : Function not implemented
>Attached devices:
>Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
>Vendor: TSSTcorp Model: CD-R/RW SH-R522C Rev: TS01
>Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
>Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
>Vendor: EXIGO Model: Flash Disk Rev: 8.01
>Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
>
>je tente de le monter comme un disque scsi :
>
>fred1:/home/fred# mount /dev/sdb1
>mount: /dev/sdb1 is not a valid block device
>
>fred1:/home/fred# mount /dev/sdb
>mount: /dev/sdb is not a valid block device
>
>Je me dit qu'un peut de mkfs arrangerait peut-être la chose :
>
>fred1:/home/fred# mkfs -I vfat /dev/sdb
>mkfs.ext2: taille d'inode erronée - vfat
>
Il y a un probleme dans ta commande, mkfs utilise ext2 par default et
l'option -I n'existe pas dans ce cas. On dirait que le -I est interpreté
comme un -i (minuscule) et dans ce cas vfat est interprété comme la
taille par inode (!).

Essaye soit de formater en ext2:

mkfs /dev/sdb

soit de formater en vfat (dans ce cas le -I est necessaire que pour
formater le disque entier sdb et inutile si tu formate une partition
comme sbd1):

mkfs -I -t vfat /dev/sdb

Cela coince :

fred1:/home/fred# mkfs -I -t vfat /dev/sdb
mkfs.ext2: taille d'inode erronée - -t
fred1:/home/fred#
fred1:/home/fred# mkfs /dev/sdb
mke2fs 1.37 (21-Mar-2005)
/dev/sdb est le périphérique en entier, pas seulement juste une
partition!
Procéder malgré tout? (y pour oui, n puor non) y
mkfs.ext2: Aucun périphérique ou adresse lors de la tentative de
détermination de la taille du système de fichiers
fred1:/home/fred#

--
Frédéric Zulian
f1sxo
http://www.zulian.com/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc PERRUDIN
Frédéric ZULIAN a écrit :

Le Fri, Sep 02, 2005 at 09:55:08AM +0200, Marc PERRUDIN écrivait :

Frédéric ZULIAN a écrit :

Config : sarge + noyau 2.4.27-2-386

Je viens d'acheter une clef usb Exigo.
Lors du branchement le noyau me parle d'émulation scsi :

Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: usb.c: registered new driver usb-storage
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: usb-uhci.c: interrupt, status 2, frame#
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: scsi1 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Vendor: EXIGO Model: Flash Disk
Rev: 8.01
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 02
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: WARNING: USB Mass Storage data integrity
not assured
Sep 1 23:20:51 fred1 kernel: USB Mass Storage device found at 2

Un scsiadd -s le confirme :
could not add device 0 0 0 0 : Function not implemented
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: TSSTcorp Model: CD-R/RW SH-R522C Rev: TS01
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: EXIGO Model: Flash Disk Rev: 8.01
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02

je tente de le monter comme un disque scsi :

fred1:/home/fred# mount /dev/sdb1
mount: /dev/sdb1 is not a valid block device

fred1:/home/fred# mount /dev/sdb
mount: /dev/sdb is not a valid block device

Je me dit qu'un peut de mkfs arrangerait peut-être la chose :

fred1:/home/fred# mkfs -I vfat /dev/sdb
mkfs.ext2: taille d'inode erronée - vfat

Il y a un probleme dans ta commande, mkfs utilise ext2 par default et
l'option -I n'existe pas dans ce cas. On dirait que le -I est interpreté
comme un -i (minuscule) et dans ce cas vfat est interprété comme la
taille par inode (!).

Essaye soit de formater en ext2:

mkfs /dev/sdb

soit de formater en vfat (dans ce cas le -I est necessaire que pour
formater le disque entier sdb et inutile si tu formate une partition
comme sbd1):

mkfs -I -t vfat /dev/sdb

Cela coince :

fred1:/home/fred# mkfs -I -t vfat /dev/sdb
mkfs.ext2: taille d'inode erronée - -t
fred1:/home/fred#
fred1:/home/fred# mkfs /dev/sdb
mke2fs 1.37 (21-Mar-2005)
/dev/sdb est le périphérique en entier, pas seulement juste une
partition!
Procéder malgré tout? (y pour oui, n puor non) y
mkfs.ext2: Aucun périphérique ou adresse lors de la tentative de
détermination de la taille du système de fichiers
fred1:/home/fred#

As tu verifié que /dev/sdb et /dev/sdb1 existe bien dans ton système de
fichier ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact