Emulation (vmware) je reviens a charge (attention de JCB)

Jean-Marc\(Jura\)
bonsoir à tous
je me permet de reposter l'essentiel de mon message du 15 mars à 11h59 car
je pense que le puit de science qu'est JC-BELLAMY (je fayote un peu, mais il
y a une bonne part de vérité) n'a pas du voir ce post au milieu de tant
d'autre

début du repost<<<<<<<<<<
merci encore pour votre réponse, je me permet de vous poser d'autres
questions en espérant que vous aurez de nouveau la gentillesse d'y répondre.
..avez vous testé la version 5.00 et pensez vous quelle sera rapidement
(dans les prochaines semaines) acquérable.
..y a t'il une doc, un mode d'emploi, ou des sites d'aide dans la langue
de Molière pour VMW (j'ai trouvé en + de l'anglais, le japonais....mais
c'est dur)
et une question plus technique
..je pense avoir compris globalement le fonctionnement des pc virtuels
créés, que l'on peut monter ou démonter a priori facilement après leur 1ère
installation (par exemple créer deux pc virtuel, l'un avec xp, l'autre avec
2000, que l'ont peut faire tourner ensemble et utiliser alternativement ou
"démonter" l'un pendant que l'on se sert de l'autre et le remonter en cas de
besoin), mais il me semble avoir compris également que l'on pouvait "cloner"
un de ces pc pour faire des essais, un peut comme l'on ferait un ghost d'une
installation pour pouvoir revenir à une installation "propre" en cas de
problème....est ce exact ???
d'autre part on parle d'exportation de ces "images" de SE que l'on pourrait
donc monter sur un autre ordinateur, mais la je me pose la question de la
prise en compte de la grande différence "physique" qu'il peut y avoir par
exemple entre un portable et ordinateur de bureau, est ce possible ????
j'avoue humblement dans ce cas n'avoir pas très bien compris, assimiler
toute les possibilités offerte par ce type de softs.
j'aurais encore bien d'autre questions, mais il faut que je ménage un peu
mon pauvre cerveau, qui a du mal a engranger autant de données à la fois, il
s'apparente plus à un vieux PIII 500 qu' a un P4 dernier modèle.
merci et

--

Cordiales Salutations
JMM

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Jean-Marc(Jura) <skype(jmmldr)> s'est ainsi exprimé:

[...]

Si, je l'ai bien vu, mais en raison de la teneur, laisse moi le temps d'y
répondre.
je l'ai mis "au frigo" ;-)
Tu as du remarquer qu'il est dans mes habitudes d'étayer mes propos, avec du
"solide" ...
Or çà prend du temps si on veut être sérieux, et j'ai des tas d'autres
choses à faire actuellement ...
(p.ex. développement de tests d'authentification via un serveur LDAP sous
Unix via un VPN sécurisé .....)

--
May the Force be with You!
*

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le très honorable Jean-Claude BELLAMY n'a pas manqué de nous dire

[...]

ok aucun problème :-)

Tu as du remarquer qu'il est dans mes habitudes d'étayer mes propos,
avec du "solide" ...

précis et documenté je dirais, et assaisonné souvent d'une pointe d'humour

Or çà prend du temps si on veut être sérieux, et j'ai des tas d'autres
choses à faire actuellement ...

tout a fait et merci d'avance pour le temps que tu accorderas à mes
interrogations.
car si la décision d'achat est prise, je suis encore hésitant sur le produit
(VMW ou VPC) la sortie d'une version 5 commerciale chez vmc ferait sans
aucun doute penché la balance définitivement.

[...]

ollieno
Bonjour,

je vais essayer de t apporter qq lumieres .

je n ai pas teste VMW depuis qq versions, donc pas trop d avis dessus . (
mais les explications suivantes vont pour les 2 logiciels)

en ce qui concerne VPC ( V 2004)

Tu peux creer des "Clones" ou plus exactement des "Tempaltes" que tu vas
stocker dnas un second repertoire.
Install ta VM , configure la avec les logiciels voulus , et eteinds la .
pusi cope les fichiers de ta maichine dans un second repertoire, tu pouras
toujorus y revenir plus tard pour repartir sur cette base la ( tres utile en
environnement de tests multiples)

il y a une autre option ( a activer a l ouverture d une VM) qui te permet de
ne pas garder ne memoire les divers changer que tu vas effectuer durant ton
travail ( utile si tu veux tester 1 2 modifs sans avoir a tout supprimer par
la suite ) : a l extinction de la machine toutes le traail effectue ou les
mofis n auront jamais existees.

j espere avoir repondu a tes questions .

"Jean-Marc(Jura)" <skype(jmmldr)> wrote in message
[...]

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le très honorable ollieno n'a pas manqué de nous dire

[...]

je te remercie pour ta réponse, qui répond a une partie de mes questions
il est vrai que cette possibilité de créer une version de base d'un SE est
vraiment très intéressante, mais tu n'a pas répondu a la question suivante
l'export sur une autre machine de cette base, induirait que la configuration
physique d'un ordinateur n'est dans ce cas pas gérés par le SE mais par VPC
ou VMW ai je bien compris ?
une autre question qui m'est venu après quand est t'il de l'activation pour
un xp elle se fait une seule fois a la création de la MV ou doit elle se
faire chaque fois que l'on "remonte" le SE, pour l'utiliser, car je suppose
qu'xp même dans un environnement virtuel demande a être activé?
comme tu semble bien connaitre VPC je me permet de te mettre a contribution
si tu le veux bien.
après avoir potassé tout ce que j'ai pu trouvé sur l'un et l'autre sur le
net (trop peu en french et beaucoup trop en engliche) VPC a un gros avantage
il est en français, mais "semble" être très en retrait sur les possibilités
de gestion du hard, particulièrement en ce qui concerne les périphériques
USB, quand est t'il exactement?? toutefois après avoir mis mon vieux cerveau
à contribution et ayant lu que les SE virtuel, pouvait se connecter à un
réseau existant (dont le pc hote) je me demande si cette situation ne peut
être contourné par la gestion par le réseau par exemple pour les imprimantes
et les DD connectés en USB, même si en environnement de test le fait de ne
pas gérer "physiquement un périphérique peut fausser certaine données....
je vais tester de toute façon la version d'évaluation de VPC ce week-end et
celle de VMW le week-end suivant, ce qui m'obligera certainement à encore
vous embèter avec d'autres questions ;o)

[...]

ollieno
re bonjour,

reponse un peux rapide .... car je suis attendu sur l une des plateforme VPC
que je gere ;)

il faut valider les OS installes en VM.
Mais tu peux faire de la licence concurente.

pour deplacer une VM d une machine a une autre pas de pb a ma connaissance
( limite sur ce cas ) tu copie les 2 fichiers machines vers l autre
ordinateur et tu recup la configuration ( nouvelle machien, ouvrir machien
existante .. )

Oui , la configuration des composants d une VM est virtuel et gere par
emulation ( d ou la raison de pilotes assez generic )

Pour la gestion USB, il existe en effet aujourd hui qq petits problemes de
compatibilite avec certains peripheriques USB. Mais on peux passer la
probleme si l equipement est branche sur la machine Physique avant l
allumage de la VM et que tu l ajoute ( partage ) dans la configuration d
ycelle

Il y a 3 gestion reseaux possibles avec VPC ( nat , bridge et emulation)
nat : l ordinateur hote va gerer son propre dhcp afin de donner acces au
reseau a tes VM , Bridge = tes VM partages la meme IP que la machine Hote ,
Emulation : pas teste .

si tu en as l occasion , essaie de recup la version d essai de Virtual
Server 2005 , bcp plus complet et performant, si tu cherches a gerer des VM
en prod .

http://www.microsoft.com/france/virtualserver/evaluez/default.mspx

Sincerement,

[...]

dominik38

[...]

Oui, c'est tout à fait possible. En fait, une machine virtuelle de ce
type est constituée de deux fichiers : l'un qui décrit le "matériel" du
PC (par exemple, le nombre de cartes réseaux) et l'autre qui contient le
"disque" utilisé par cette machine virtuelle.
Ces fichiers sont des fichiers normaux du système d'exploitation hote,
dont la seule caractéristique particuliere est la taille (quelques Giga
octets). Il est donc tout à fait possible, a condition d'avoir de
l'espace, de cloner une machine virtuelle en dupliquant ces fichiers.

[...]

Même principe que plus haut : il suffit de transporter ces fichiers
d'une machine à une autre.
Quant au probleme des différences matérielles entre un portable et une
machine de bureau, il n'existe pas. Vmware fournit un "environnement
matériel" indépendant de la machine physique, et quelle que soit la
machine sur laquelle on le lance, la machine virtuelle utilise le même
environnement.

A titre d'exemple, je viens de faire fonctionner pour une formation 5
machines virtuelles sur des PC différent, que j'ai initialement préparée
sur mon portable, et que j'ai ensuite dupliqué en copiant les fichiers
sur les 5 machines. Cela fontionne tres bien, et cela évite de multiples
intsallations, en permettant en outre de laisser les stagiaires casser
les machines virtuelles.

Dominique

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le très honorable dominik38 n'a pas manqué de nous dire

[...]

merci à tous les deux pour vos réponses (dominique et olieno)
vous me conforter dans le fait que ces produits sont ce que je recherche (il
restera a choisir le produit)

en effet avec des amis nous voulons créer un club de découverte informatique
et nos moyens sont bien sur limités, donc un nombre de machines
malheureusement limités, par contre en ce qui concerne les licences nous
n'avons aucun problème, rien que personnellement j'ai plusieurs licences de
98, nt4 et 2000 qui ne sont plus en services.
donc des logiciels de ce type nous permettrait d'installer les SE sur les
machines, avec comme deuxième avantage de n'avoir aucun soucis pour les
crashs système et comme troisième c'est de préparer tranquillement une MV
sur un ordinateur et de pouvoir le transposer après sur les machines
physiques.
le seul soucis qui me reste est donc cette gestion de l'usb, en effet
maintenant la pluspart des périphériques externes utilise cette norme,
imprimante, modem, Disque dur externe......

donc si l'acquisition de ces logiciels n'a pas de caractère d'urgence (nous
pensons concrétiser ce projet a partir du mois de juillet), par contre nous
devons tester le produit avant d'une part et nous devons pas nous tromper
sur le choix (budget) du produit.