En quête d'éclairsissement à propos des normes pour la radio numérique

1 réponse
Jean-François
Bonjour,

J'ai assisté aux conférences du salon "Le Radio", liées à la radio
numérique.

Des débats de bonne qualité me semble-t-il, qui ont permis de faire le
point sur l'état de la technique et sur les positions de chacun, de
telle sorte qu'à l'issue de la matinée, les choses me paraissaient assez
claires: les principaux groupes de radio comme Lagardère ou Nrj plaident
très ouvertement pour le T-DMB car, en plus de l'audio, cette norme
permet de diffuser de la vidéo, que ce soit en données associées au
programme ou bien des chaînes de télévision. Avantage: avec un même
appareil, l'utilisateur aurait accès à la radio et à la TMP.

Le DAB+ n'étant qu'une norme ne permettant que la diffusion audio, ils
semblaient ne pas y voir trop d'intérêt. Pour les dirigeants de
Lagardère et autres, la radio numérique doit non seulement s'écouter,
mais également se voir (piste de réflexion intéressante au demeurant).

Ca, c'est ce que je croyais avoir compris (au passage, merci à Nicolas
Croiset et à TDF pour les démonstrations).

Car en relisant les documents récupérés sur le salon et en me
documentant notamment sur la TMP (Télévision Mobile Personnelle) il
semble que les choses ne soient malheureusement pas si simples que cela.

D'une part parce que le T-DMB n'est apparemment pas une norme très
optimale pour qui ne veut diffuser qu'un signal audio seul (le signal
vidéo est obligatoire, temps de zapping ralongé, nombre de services
possibles...) et d'autre part, si l'on regarde ce qui se passe du côté
de la TMP, c'est plutôt la norme DVB-H qui est mise en avant. Et là
aussi, les acteurs officiant dans le domaine de la télévision expliquent
qu'il est tout à fait possible de diffuser des radios en plus des
chaînes de télévision.

Les diverses consultations (sur la TMP et la radio numérique)
entretiennent le doute quant à ces deux normes, tant et si bien qu'il
semble se dessiner le paysage suivant:

T-DMB pour les services radio
DVB-H pour la TMP.

Or, si j'ai bien compris, ni l'une ni l'autre norme ne permet de
diffuser de manière optimale les deux types de médias à la fois (mais
peut-être me trompe-je).

Est-il ainsi possible que les deux normes soient adoptées comme indiqué
ci dessus et que des appareils de réception avec les deux standards
soient produits ? Mais quid du coût de tels appareils, de leur
autonomie, de leur simplicité d'utilisation etc...

Bref, vous l'aurez compris, pour un non technicien comme moi, c'est
finalement la confusion la plus totale, mais j'ai le sentiment que cela
l'est aussi pour pas mal d'institutions comme le CSA, la DGE, la DDM qui
laissent, dans leurs consultations, un large éventail de choix
technologiques tout en orientant les débats sur telle ou telle solution.

Il y a peut-être des détails qui m'échappent ou bien des connaissances
techniques qui me manquent qui ne me permettent pas de bien appréhender
le déroulement des choses.

Si quelqu'un ayant un point de vue non partisan pouvait expliquer ce
qu'il en est, je suis très intéressé.

Merci

Jean-François Miaux

1 réponse

Nicolas Croiset
Jean-François <dynamikarobaselapostepointnet> wrote :

Bonjour,

J'ai assisté aux conférences du salon "Le Radio", liées à la radio
numérique.

Des débats de bonne qualité me semble-t-il, qui ont permis de faire le
point sur l'état de la technique et sur les positions de chacun, de
telle sorte qu'à l'issue de la matinée, les choses me paraissaient assez
claires: les principaux groupes de radio comme Lagardère ou Nrj plaident
très ouvertement pour le T-DMB car, en plus de l'audio, cette norme
permet de diffuser de la vidéo, que ce soit en données associées au
programme ou bien des chaînes de télévision. Avantage: avec un même
appareil, l'utilisateur aurait accès à la radio et à la TMP.

Le DAB+ n'étant qu'une norme ne permettant que la diffusion audio, ils
semblaient ne pas y voir trop d'intérêt. Pour les dirigeants de
Lagardère et autres, la radio numérique doit non seulement s'écouter,
mais également se voir (piste de réflexion intéressante au demeurant).

Ca, c'est ce que je croyais avoir compris (au passage, merci à Nicolas
Croiset et à TDF pour les démonstrations).

Car en relisant les documents récupérés sur le salon et en me
documentant notamment sur la TMP (Télévision Mobile Personnelle) il
semble que les choses ne soient malheureusement pas si simples que cela.

D'une part parce que le T-DMB n'est apparemment pas une norme très
optimale pour qui ne veut diffuser qu'un signal audio seul (le signal
vidéo est obligatoire, temps de zapping ralongé, nombre de services
possibles...) et d'autre part, si l'on regarde ce qui se passe du côté
de la TMP, c'est plutôt la norme DVB-H qui est mise en avant. Et là
aussi, les acteurs officiant dans le domaine de la télévision expliquent
qu'il est tout à fait possible de diffuser des radios en plus des
chaînes de télévision.

à l'écoute des débats, les éditeurs de services sont majoritairement en
faveur du T-DMB car cette technique oblige la présence d'un écran
couleur. Les radios veulent pouvoir faire des données multimédias (le
DAB, DAB+ et le T-DMB le permettent) mais seul la dernière technologie
impose un écran à cause de la couche vidéo.

Ce dont on est sûr, la radio numérique en France débutera sur la base
eureka 147.

Cette semaine a été fructueuse en information car la norme DAB+ a été
publiée à l'ETSI et les fabricants de modules ont annoncés la
disponibilité pour le mois de juillet.

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+