ENA

Aski
Bonjour Jean-François,

Je me permets d'ouvrir un autre fil afin d'éviter le coup de sifflet des
gendarmes de l'HS, en y recopiant l'intégralité du dernier message.
J'avais bien compris que ENA était devenu impuissant, mais je voulais
cependant t'informer que j'étais sur une piste puisque j'avais réussi à
débloquer la situation (mais sans savoir comment).
Je reprends maintenant ... après avoir résolu une partie de mes problèmes
"piscinicoles".
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

> [...]
> devraient avoir créé ce dysfonctionnement.
> Je vais lancer successivement toutes mes versions pour repérer la date de
> l'erreur, puis comparer les sources.
>
> Voici l'extrait du code utilisé pour activer l'administrateur en XP Pro
> Const Path = "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows
> NT\CurrentVersion\Winlogon\SpecialAccounts\UserList\"
> Dim bKey As Long
> Dim oShell As Object
> Set oShell = CreateObject("WScript.Shell")
> If Adm_Enabled Then
> oShell.RegWrite Path & AdmName, 0, "REG_DWORD"
> Else: oShell.RegWrite Path & AdmName, 1, "REG_DWORD"

Ah c'est gentil de me montrer une partie de ton code, ces exe compilés
sont sympathiques mais plutôt fermés. Comme je le disais ENA modifie
cette clé, ce dont se fiche le paramètre de sécurité prioritaire situé
dans la clé SAM. Voir ci-après :

> Le paramétrage que j'ai trouvé est lié à secpol.msc et ne correspond pas à
> une clé du registre. C'est la raison pour laquelle ENA ne peut pas aider,
> il
> change bien la valeur dans le registre, mais ce paramètre n'est pas
> prioritaire. Démonstration (354ko)
> http://fspsa.free.fr/ng/administrateur-etat-de-compte-secpol-msc.gif
> On voit que "Administrator account status" --> "Not a registry key"
>
> Je ne sais pas où est rangé ce paramètre. Quelqu'un sait ?

Not a registry key veut dire qu'il n'y a pas une clé/valeur spécifique
pour le paramètre. En utilisant psexec + regshot on peut voir que des
modifications sont apportées dans SAM à la valeur F du compte BIA :

HKLM\SAM\SAM\Domains\Account
HKLM\SAM\SAM\Domains\Account\Users\000001F4
HKLM\SECURITY\SAM\Domains\Account
HKLM\SECURITY\SAM\Domains\Account\Users\000001F4

Avec bien sûr
HKLM\SAM\SAM\Domains\Account\Users\Names\Administrateur
@=0x1F4

Voici l'octet modifié :
http://fspsa.free.fr/ng/administrateur-etat-de-compte-sam.gif

Plus d'infos sur cette zone particulière du registre
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm

1 2 3 4
JF
*Bonjour Aski - MVP*

"JF" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Alors je ne comprend pas cette différence de comportement 32/64 bits.

La commande net user administrateur /active:yes
donne toujours de bons résultats.
Mais pas ENA sur le Vista32....

Elle n'y était pas encore sur la version 10 (32 et 64).

ENA arrive à désactiver le BIA.
Mais pas à le réactiver.

Cela me paraît logique compte tenu de l'absence de modification de F.
Cela devrait être la même chose sur 32 et 64, non ?

Attendons la version 11 (avec PSEXEC) promise demain.

En attendant voici une info :
Sur une machine XPPRO :

================================================================ Win_Ver
====== Impossible d'ouvrir la clé
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlProductOptionsProductSuite
pour la lecture
J'ai bien une clé ProductOptions, mais pas de sous-clé ProductSuite
http://www.cijoint.fr/cj200906/cijfUE4Pvx.gif

Et sur une machine Vista32 :
Mêmes observations que sur la machine virtuelle,
pas de message d'erreur, mais le BIA ne s'active pas.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
Aski - MVP
Hello,

================================================================ >
J'ai bien une clé ProductOptions, mais pas de sous-clé ProductSuite
http://www.cijoint.fr/cj200906/cijfUE4Pvx.gif

J'avais mis en "Rem" un "On Error Resume Next" pour prévoir le cas où la
valeur n'existe pas (seulement pour XPPro).
C'est réparé, merci.
--
Amicalement, Henri
JF
Salut

================================================================ >>
[...]

Ah oui, La valeur ProductSuite défini la version, mais n'est pas
utilisée et laissée vide sur XPPRO.
Alors que sur XPHOME ProductSuite=Personal
Si on tente de modifier ou supprimer cette valeur on a un rappel à
l'ordre, et la valeur est recréée en conformité.
On a une injure dès qu'on tente de modifier ou créer quoi que ce soit
sous la clé ProductOptions.

--
Salutations, Jean-François
Aski - MVP
Re,

[...]

Pour tester, à la suite de ton message précédent, j'ai voulu renommer
ProductSuite.
J'ai été injurié mais j'ai expliqué que je faisais cela dans un but
louables.
Très sympa avec moi, Windows a accepté "pour une fois" cette modification.
:o)

Nota : les copains de VB sont en vacances ou n'ont pas de solution à
proposer
http://groupes.codes-sources.com/articlefull.aspx?idB4977
--
Cordialement

Henri
AndréBdR
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:
%

[...]

Félicitations.
Un vieux pote.
Aski - MVP
Hello Jean-François,

J'en ai bavé avec 2 nouveaux problèmes dont le premier m'a fait perdre
énormément de temps :
- Espaces dans les chemins d'accès dont je n'ai pas réussi à éviter les
effets en ligne de commande autrement qu'en transformant en noms courts.
- Enregistrements de la valeur F de structures différentes suivant les
systèmes

J'ai donc testé sur Sept, Vista 64, Vista 32 et XP Pro.
Seul problème constaté : un message d'erreur fugitif sur Vista 64 que je
n'ai pas réussi à reproduire. Il proposait (message Windows) de relancer en
mode administrateur alors que mon compte est Administrateur !!!

Je suis certain que, ta perspicacité aidant, tu vas trouver autre chose. ;o)

Je n'ai pas encore modifié le texte de présentation.
http://dechily.org/downloads/ena.zip
--
Amicalement, Henri
JF
*Bonjour Aski - MVP*
<ez#

Le fil de discussion étant long on ne voit pas l'objet :
ENA Version 1.0.11

[...]

Ah les guillemets en VBS, c'est un poème
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.scripting/search?q=chr%2834%+guillemets
C'est pas mal expliqué ici
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.scripting/msg/124e92ce22bca318
Il doit bien y avoir une doc académique quelque part
http://www.google.fr/search?q=Quotation+mark+vbscript+chr%2834%29
Script Center ! ==>
http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/resources/qanda/may07/hey0504.mspx
Pour résumer, afin d'envoyer un guillemet à %comspec%, on le met entre
guillemets, ce qui fait trois guillemets, six en tout, exemple :
oShell.Run """invisible.cmd""", 0, true
http://fspsa.free.fr/vbscripting.htm

- Enregistrements de la valeur F de structures différentes suivant les
systèmes

Tu m'étonnes :)

[...]

On constate que le zip contient à présent deux fichiers :
ENA.exe et psexec.exe
Suggestion : ajouter l'url dans le zip, c'est pratique.

Je ne sais pas si ça existe en VB, mais avec autohotkey on peut
encapsuler psexec dans l'exécutable principal. On a donc un seul
fichier, et psexec.exe est créé lorsqu'il est demandé par le programme
principal. Je n'avais pas eu de réaction de la part d'un antivirus
lorsque j'avais utilisé cela avec regjump mais il est possible que ça
affole certains sensibilités sécuritaires.

VISTA 64
BFG, 10/10
Remarque : je n'ai pas eu à le lancer en tant qu'admin.

VISTA 32
BFG, 10/10
Même remarque.

SEVEN
Il faut le lancer en tant qu'admin (la première fois).
Comme je n'avais jamais utilisé psexec sur cette install, j'ai bien
psexec qui demande d'accepter l'EULA.

Juste pour info je note à cette occasion qu'on a la possibilité
d'utiliser le commutateur /accepteula (au lieu d'écrire dans le
registre, autre solution que j'avais indiquée). Pardon pour cet oubli.
http://fspsa.free.fr/ng/ena10011-seven-eula-psexec.gif

Pour voir j'ai testé Decline. Bon.
Je recommence en Acceptant l'EULA (Agree).
Problème :
SAM_Enabled
Input past end of file
http://fspsa.free.fr/ng/ena10011-seven-input-past-end-of-file.gif

Le programme propose ensuite d'être relancé en tant qu'admin.
Bon fonctionnement ensuite, pas de message.

J'en profite pour démarrer une session BIA pour voir si ENA accepte de
le désactiver. Il ne proteste pas et le compte BIA est désactivé alors
qu'il est en cours d'utilisation. L'icone est affichée au changement
d'utilisateur, dans l'écran d'accueil, mais un message explique que le
compte est désactivé.
Retour à la normale sans problème en réactivant BIA.
Retesté une troisième fois ENA10011 : BFG
Retesté après avoir désactivé l'EULA : OK.

Comment on lui dit à Seven de ne plus afficher ce message ?
http://fspsa.free.fr/ng/ena10011-seven-autoriser-programme-inconnu.gif
Par contre je n'ai plus à le lancer en tant qu'admin avec le clic
droit.

XPPRO
BFG
J'ai retesté le coup de la session BIA ouverte.
Pas grave, mais on se fait avoir sans broncher.

XPHOME
Sans surprise :
"Pour accéder au compte Administrateur,
démarrez en mode sans échec"

Eh bien bravo Henri, toutes mes félicitations, à part ce léger
accrochage avec Seven qui ne s'est pas reproduit, ça fonctionne
partout.

--
Salutations, Jean-François
1 2 3 4