Encapsulation/protocole à choisir pour un modem/routeur ADSL | Performances

9 réponses
Anonyme
Bonjour,

Sur mon modem/routeur ADSL (de marque SMC), j'aimerais savoir
quelle encapsulation (LLC ou VCMUX) et quelle protocole (PPPoE
ou PPPoA) choisir. Sachant que j'ai une ligne a faible atténuation,
(modulation G.dmt, configurée en Interleaved, non degroupée), et que
je souhaite les meilleurs performance sur le plan de la latence et du
débit. (routeur faisant du NAT)

Dans tous les cas, pourriez vous me conseiller et m'apporter quelques
élément de réponses.

En vous remerciant.

--
amicalement Anonyme
le Rio Javar: www.riojavar.com

9 réponses

Chris
Bonjour,

Sur mon modem/routeur ADSL (de marque SMC), j'aimerais savoir
quelle encapsulation (LLC ou VCMUX) et quelle protocole (PPPoE
ou PPPoA) choisir. Sachant que j'ai une ligne a faible atténuation,
(modulation G.dmt, configurée en Interleaved, non degroupée), et que
je souhaite les meilleurs performance sur le plan de la latence et du
débit. (routeur faisant du NAT)

Dans tous les cas, pourriez vous me conseiller et m'apporter quelques
élément de réponses.

En vous remerciant.

Le plus naturel est

PPPoA et VCMUX

Anonyme
Salut,

"Chris" a écrit dans le message de news:
qDv8e.4652246$
Le plus naturel est

PPPoA et VCMUX

C'est du "Bio" j'espère ? ;-)

Mais plus sérieusement, est ce qu'il y aurait une véritable explication
technique ?
--
amicalement Anonyme
le Rio Javar: www.riojavar.com

pilou17
ça dépend aussi du FAI :

par exemple : Chez Tiscali en dégroupé : c'est du PPPOE/LLC sur du non
dégroupé du PPPOA/VCMUX mais le PPPOE/ LLC marche aussi

sur les nouveaux DSLAM LDCOM : pareil du PPPOE/LLC

chez Free dégoupé c'est du RFC 1483 routed......

" Anonyme" <www.riojavar.com> a écrit dans le message de news:
42628f73$0$1238$
Salut,

"Chris" a écrit dans le message de news:
qDv8e.4652246$
Le plus naturel est

PPPoA et VCMUX

C'est du "Bio" j'espère ? ;-)

Mais plus sérieusement, est ce qu'il y aurait une véritable explication
technique ?
--
amicalement
Anonyme
le Rio Javar: www.riojavar.com

Anonyme
Salut,

"pilou17" a écrit dans le message de news: 4262944c$0$11250$
ça dépend aussi du FAI :

par exemple : Chez Tiscali en dégroupé : c'est du PPPOE/LLC sur du non dégroupé du PPPOA/VCMUX mais le
PPPOE/ LLC marche aussi

sur les nouveaux DSLAM LDCOM : pareil du PPPOE/LLC

chez Free dégoupé c'est du RFC 1483 routed......

Tout a fait, j'ai donc indiqué dans mon premier post:
"(modulation G.dmt, configurée en Interleaved, non degroupée), ..."

Donc le PPPoA/VCMUX, semble être plus approprié pour moi?
Mais pour quelles raisons ?

--
amicalement Anonyme
le Rio Javar: www.riojavar.com

Anonyme
Bonsoir,

"Walter" a écrit dans le message de news: 4262b21f$0$11708$
Oui :

http://www.speedtouch.com/pdf/510/st510_white.pdf

http://www.speedtouch.com/ST610%5CWhitePapers/WhitePaper_EncapsOverheads.pdf

Bonne méditations :-)

Merci pour les liens.
Bon après lecture attentive, il semblerait que ce soit la combinaisons
PPPoE/VCMUX qui soit "la meilleur"; bien que les différences sont
infimes (?).

--
amicalement Anonyme
le Rio Javar: www.riojavar.com

eBart
" Anonyme" <www.riojavar.com> a écrit dans le message de news:
42626a68$0$11714$
Bonjour,

Sur mon modem/routeur ADSL (de marque SMC), j'aimerais savoir
quelle encapsulation (LLC ou VCMUX) et quelle protocole (PPPoE
ou PPPoA) choisir. Sachant que j'ai une ligne a faible atténuation,
(modulation G.dmt, configurée en Interleaved, non degroupée), et que
je souhaite les meilleurs performance sur le plan de la latence et du
débit. (routeur faisant du NAT)

Si tu as le choix:
- mieux vaut PPPoA que PPPoE
- mieux vaut VCMUX que LLC
car c'est ce qui donne le plus faible overhead.

En pratique, l'impact sur les performances est infime et tu n'as peut-être
pas le choix.

Bart

JustMe
Anonyme a formulé ce dimanche :
Bonsoir,

"Walter" a écrit dans le message de news:
4262b21f$0$11708$
Oui :

http://www.speedtouch.com/pdf/510/st510_white.pdf

http://www.speedtouch.com/ST610%5CWhitePapers/WhitePaper_EncapsOverheads.pdf

Bonne méditations :-)

Merci pour les liens.
Bon après lecture attentive, il semblerait que ce soit la combinaisons
PPPoE/VCMUX qui soit "la meilleur"; bien que les différences sont
infimes (?).

Ca m'étonnerait. ppoe fait du "ppp over ethernet over atm" alors que
ppoa fait du "ppp over atm". Moins d'encapsulation, moins de pertes

Quels sont les arguments en faveur de pppoe ?

Anonyme
Bonsoir,

"JustMe" a écrit dans le message de news:

Quels sont les arguments en faveur de pppoe ?

Sa simplicité intrinsèque, cependant, j'ai posté sur un forum et l'on m'a également
conseillé le couple PPPoA/VCMUX pour son taux de fragmentation plus faible
et ses "performances". De toute façons, j'en retiens que si différences il y a, elles
sont de toutes manières quasi indécelable pour m'utilisateur.

--
amicalement Anonyme
le Rio Javar: www.riojavar.com

Pascal
Salut,

"JustMe" a écrit:

Quels sont les arguments en faveur de pppoe ?

Sa simplicité intrinsèque,

Hein ? En ADSL PPPoE n'est pas tout seul, il faut aussi encapsuler la
couche MAC ethernet sous-jacente. PPPoA est *beaucoup* plus simple quand
on dispose d'une interface ATM car on économise ces deux couches. Certes,
quand on ne dispose que d'une interface ethernet, on a forcément beaucoup
moins de choix.

cependant, j'ai posté sur un forum et l'on m'a également
conseillé le couple PPPoA/VCMUX pour son taux de fragmentation plus faible

Gni ? Qu'est-ce que la fragmentation a à voir là-dedans ?

et ses "performances". De toute façons, j'en retiens que si différences il y a, elles
sont de toutes manières quasi indécelable pour m'utilisateur.

Un facteur de performance au moins aussi notable est l'optimisation du
taux de remplissage de la dernière cellule ATM de chaque trame AAL5 qui
se règle avec la MTU. C'est valable pour n'importe quelle encapsulation.

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam (pour test) :
Annonce désespérée : cherche doc onduleur Merlin Gerin Pulsar S4. Merci.