enceintes adéquates

9 réponses
zydraf
bonjour,

petite question:
Je dois mettre de nouvelles enceintes et je ne sais pas quelle
puissance(ou autre) exactement.
Quelle(s) caract=E9ristiques(s) de l'amplificateur d'une cha=EEne hi-fi
faut-il regarder pour ne pas mettre des enceintes pas assez puissantes
ou trop puissantes?

merci.

9 réponses

Marechal Nouvoilat
"zydraf" a écrit dans le message de
news:
bonjour,

petite question:
Je dois mettre de nouvelles enceintes et je ne sais pas quelle
puissance(ou autre) exactement.
Quelle(s) caractéristiques(s) de l'amplificateur d'une chaîne hi-fi
faut-il regarder pour ne pas mettre des enceintes pas assez puissantes
ou trop puissantes?

merci.
Le Forgeron
Le 09/09/2010 18:57, zydraf nous fit lire :
bonjour,

petite question:
Je dois mettre de nouvelles enceintes et je ne sais pas quelle
puissance(ou autre) exactement.
Quelle(s) caractéristiques(s) de l'amplificateur d'une chaîne hi-fi
faut-il regarder pour ne pas mettre des enceintes pas assez puissantes
ou trop puissantes?

Vieille règle: les enceintes doivent accepter moins que la puissance de
l'ampli... sinon l'ampli s'écroule, fait dans le signal carré et fusille
les twitters.

Et deuxième vieille règle: un ensemble ampli+cable+enceinte s'écoute, si
possible dans le lieu d'écoute finale, et non pas en regardant sur le
papier. Avec si possible des sons faibles, forts, aigu, medium & graves.
(L'angoisse absolue: un morceau de contre-basse assez discret, et
probablement un solo de trompette... mais chacun ses goûts)
Marechal Nouvoilat
"zydraf" a écrit dans le message de
news:
bonjour,

petite question:
Je dois mettre de nouvelles enceintes et je ne sais pas quelle
puissance(ou autre) exactement.
Quelle(s) caractéristiques(s) de l'amplificateur d'une chaîne hi-fi
faut-il regarder pour ne pas mettre des enceintes pas assez puissantes
ou trop puissantes?

merci.

L'enceinte a des couettes, ça sent le troll à 100km à la ronde
ce truc.
Dominique Bourdeau
"Le Forgeron" a écrit dans le message de news:
4c891999$0$8728$
Le 09/09/2010 18:57, zydraf nous fit lire :
bonjour,

petite question:
Je dois mettre de nouvelles enceintes et je ne sais pas quelle
puissance(ou autre) exactement.
Quelle(s) caractéristiques(s) de l'amplificateur d'une chaîne hi-fi
faut-il regarder pour ne pas mettre des enceintes pas assez puissantes
ou trop puissantes?

Vieille règle: les enceintes doivent accepter moins que la puissance de
l'ampli... sinon l'ampli s'écroule, fait dans le signal carré et fusille
les twitters.

Cette règle ne repose sur rien ! Un ampli ne s'écroulera pas parce que vous
mettrez une enceinte qui accepte plus que la puissance de l'ampli cela n'a
aucun sens physique.
Bébert le chef d'orchestre
Le Forgeron a écrit :
Le 09/09/2010 18:57, zydraf nous fit lire :
bonjour,

petite question:
Je dois mettre de nouvelles enceintes et je ne sais pas quelle
puissance(ou autre) exactement.
Quelle(s) caractéristiques(s) de l'amplificateur d'une chaîne hi-fi
faut-il regarder pour ne pas mettre des enceintes pas assez puissantes
ou trop puissantes?

Vieille règle: les enceintes doivent accepter moins que la puissance de
l'ampli... sinon l'ampli s'écroule, fait dans le signal carré et fusille
les twitters.

Stupide. Quand on ignore, on se tait.

Bébert le chef d'orchestre
Jean-Pierre Roche
Le 09/09/2010 19:30, Le Forgeron a écrit :

petite question:
Je dois mettre de nouvelles enceintes et je ne sais pas quelle
puissance(ou autre) exactement.
Quelle(s) caractéristiques(s) de l'amplificateur d'une chaîne hi-fi
faut-il regarder pour ne pas mettre des enceintes pas assez puissantes
ou trop puissantes?

Vieille règle: les enceintes doivent accepter moins que la puissance de
l'ampli... sinon l'ampli s'écroule, fait dans le signal carré et fusille
les twitters.

? quelle idée bizarre... en haute fidélité domestique (et
non en sonorisation de puissance) la puissance d'une
enceinte n'a *aucune* importance (même si on associe
rarement une enceinte de 50 W à un ampli de 500). Surtout
que la puissance d'une enceinte est une question assez
complexe (si on veut regarder les choses telles qu'elles
sont réellement). Ce qui compte c'est éventuellement
l'efficacité, abusivement baptisée "rendement" la plupart du
temps.

Et deuxième vieille règle: un ensemble ampli+cable+enceinte s'écoute, si
possible dans le lieu d'écoute finale, et non pas en regardant sur le
papier. Avec si possible des sons faibles, forts, aigu, medium& graves.
(L'angoisse absolue: un morceau de contre-basse assez discret, et
probablement un solo de trompette... mais chacun ses goûts)

Oui mais si on a une acoustique pourrie ou si on installe
son matériel en dépit du bon sens le résultat sera très
aléatoire, même avec les meilleures enceintes du monde...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, Le Forgeron
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Vieille règle: les enceintes doivent accepter moins que la puissance de
l'ampli...

?!?!???

Bien au contraire, il est conseillé d'avoir des enceintes qui encaissent
plus que l'ampli n'est capable d'envoyer. D'une part ça permet d'obtenir
le maximum des enceintes ; d'autre part, ça évite de les griller
bêtement en poussant trop le son sur l'ampli...

Et deuxième vieille règle: un ensemble ampli+cable+enceinte s'écoute

Oui. La Palisse n'aurait d'ailleurs pas dit mieux :)

--
Eric
Eric Masson
Eric Demeester <eric+ writes:

'Lut,

Bien au contraire, il est conseillé d'avoir des enceintes qui encaissent
plus que l'ampli n'est capable d'envoyer. D'une part ça permet d'obtenir
le maximum des enceintes ; d'autre part, ça évite de les griller
bêtement en poussant trop le son sur l'ampli...

Bof, tu peux cramer des tweeters avec un ampli pas particulièrement
puissant que tu amènes à saturation.

Ce qui importe, c'est de ne pas amener un des éléments à ses limites (ça
s'entend très bien), par exemple, mes Q1010i ont été alimentées
indifféremment par un hafler TA1600 donné pour une 60aine de watts, un
panasonic classe D d'une 100aine de watts ou encore de l'Atoll de 50 à
100 watts, le constructeur préconise entre 15 & 75 watts.

--
Alcotest> OUi, mais aussi pour la création des 2 autres ducon,
Expliquez moi, pourquoi voulez vous créer deux autres ducon ?
Vous vous sentez seul ?
-+- FF in Guide du Neuneu sur Usenet - Les deux font l'impair -+-
grenault
Le 09/09/2010 19:30, Le Forgeron a écrit :
Le 09/09/2010 18:57, zydraf nous fit lire :
bonjour,

petite question:
Je dois mettre de nouvelles enceintes et je ne sais pas quelle
puissance(ou autre) exactement.
Quelle(s) caractéristiques(s) de l'amplificateur d'une chaîne hi-fi
faut-il regarder pour ne pas mettre des enceintes pas assez puissantes
ou trop puissantes?

Vieille règle: les enceintes doivent accepter moins que la puissance de
l'ampli... sinon l'ampli s'écroule, fait dans le signal carré et fusille
les twitters.

Et deuxième vieille règle: un ensemble ampli+cable+enceinte s'écoute, si
possible dans le lieu d'écoute finale, et non pas en regardant sur le
papier. Avec si possible des sons faibles, forts, aigu, medium& graves.
(L'angoisse absolue: un morceau de contre-basse assez discret, et
probablement un solo de trompette... mais chacun ses goûts)

http://www.grenault.net/couples.htm pourra peut être t'aider ?

--
Photo, Home-cinéma, Polars, vin, cartes virtuelles...
http://www.grenault.net/cartes_postales.htm
http://www.grenault.net
http://guides-pratiques.info/annuaire.html