Enceintes arrières : dipolaires ou vraies enceintes

homecdom
Bonjour,

J'ai actuellement un kit HC acoustimass. Pour le HC, ça marche bien,
mais pour la stéréo, c'est vraiment pas top. J'ai donc décidé de tout
changer et m'équiper d'un (très) bon ensemble une fois pour toutes
(cad pour longtps).

J'ai eu l'occasion d'écouter ds un magasin une paire de colonnes qui
m'ont subjugué (marque Prame). Reste à rajouter une centrale et deux
arrières. Dans la marque, il y a une centrale, mais le vendeur me
pousse à prendre en enceintes arrières des dipolaires (de marque
différente) en m'affirmant que ça sert à rien de mettre mieux.

A la lecture des différents posts sur le forum, j'ai un gros doute et
reste assez perplexe, je pense que le vendeur est honnête, mais je le
suspecte d'être un pro de la hifi mais pas forcément du HC.

Certains affirment qu'idéalement, il faut mettre en enceintes arrière
les mêmes enceintes qu'à l'avant. Qui peut le plus peut le moins, donc
ça peut pas nuire, mais j'avoue que j'aimerais bien éviter de dépenser
de l'argent pour rien.

En réfléchissant, je me dis qu'il faut prendre une centrale de même
marque et gamme que les principales pour (par exemple) éviter qu'un
son qui va de droite à gauche n'agresse l'oreille en passant au milieu
sur la centrale avec une coloration sonore diffénte.
Si on poursuit la logique jusqu'au bout, dans le cas d'un son allant
de l'avant vers l'arrière, c'est exactement pareil, non ?

Bref, pour me faire mon idée moi-même, si qqn pouvait me donner des
références de films DVD sur lesquels il serait possible de se faire un
avis sur la question, ce serait vraiment sympa de sa part.

Merci d'avance.

Dom

PS : de même, si qqn a une autre suggestion permettant de se faire
soi-même une idée sur la question, je suis preneur.

Maxtor
wrote:
[...]

Voilà une démarche relevant du pur bon sens!!! :-)

J'ai eu l'occasion d'écouter ds un magasin une paire de colonnes qui
m'ont subjugué (marque Prame).

je ne connaissais pas avant une recherche sur gougle, j'ai donc trouvé ceci,
les Florilèges.
http://www.infine-audio.com/reviews/prame/prame_florilege01.htm
Il existe certainement un meilleur rapport qualité/prix!

[...]

Hum, dipolaires ou classiques, c'est l'hésitation classique.
AMA, dipolaires quand on a des Pb de symétrie d'implantation ou que l'on
sort d'une disposition
"normales" des surrounds, par exemple légèrement en avant, et de façon
général pour créer
un environnement (surround) plus diffus, héritage par ailleurs du THX, qui
est une optimisation du Dolby Prologic.
Ne s'impose pas dans les configs multicanales, quand tous les canaux sont
"discrets", il vaut mieux, soit utiliser
des enceintes de même modèle que les frontales, ou, compromis acceptable,
des biblio équipées de HP
de modèles comparables et de même gamme.
Ainsi il n'y aura pas -trop- de rupture de timbre entre AV et AR.
Déjà, dans une même marque on peut se rater, les HP n'étant pas identique
entre différentes gammes...

[...]

Oui tout à fait, mais tous les constructeurs ayant des prétentions HT
propose des enceintes centrales
compatibles avec le reste de leurs gammes.
Pour la restitution des dialogues, ces enceintes sont vraiment adaptées en
environnement domestique.

Si on poursuit la logique jusqu'au bout, dans le cas d'un son allant
de l'avant vers l'arrière, c'est exactement pareil, non ?

Tout à fait.

Bref, pour me faire mon idée moi-même, si qqn pouvait me donner des
références de films DVD sur lesquels il serait possible de se faire un
avis sur la question, ce serait vraiment sympa de sa part.

La majorité des blockbusters récents ont des bande sons utilisant à foison
les canaux AR.

Ceci dit je recommanderais bien Das Boot ou U571.

Réflexion en passant : pour la restitution multicanale de musique d'après
media SACD ou DVD-Audio,
une cohérence globale ne pourra être obtenue qu'avec 5 enceintes strictement
identiques.
Jean-Pierre Farine
Maxtor wrote:

Réflexion en passant : pour la restitution multicanale de musique
d'après media SACD ou DVD-Audio,
une cohérence globale ne pourra être obtenue qu'avec 5 enceintes
strictement identiques.

Correct et donc en aucun cas dipolaires.
AMHA on pourrait se contenter d'une bonne centrale de même marque/série
pour le .1
(c'est ce j'ai fait).
Par contre pour une très bonne reproduction SACD ou DVD-audio les
enceintes devraient être placées sur un cercle (ITU-R) à 1, 4, 8 11 et
12 heures.
Jean-Pierre
CéhèS
Alors il a écrit :

[...]

Pas d'accord, j'ai les memes enceinte av/ar et je peux t'assurer que sur les
films récents pouvoir localiser les ar est important (ce n'est plus
seulement une notion d'ambiance). Elles sont à même hauteur que les av et un
peu en retrait... et je préfère, la localisation des effets est très sympa !

[...]

lolo a des colonnes av et ar et trouve un vrai plus, ça semble se
généraliser de plus en plus comme config !

[...]

yep !

Si on poursuit la logique jusqu'au bout, dans le cas d'un son allant
de l'avant vers l'arrière, c'est exactement pareil, non ?

et ben voilà, t'as tt compris !

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
CéhèS
Alors Jean-Pierre Farine il a écrit :

Maxtor wrote:
Par contre pour une très bonne reproduction SACD ou DVD-audio les
enceintes devraient être placées sur un cercle (ITU-R) à 1, 4, 8 11 et
12 heures.
Jean-Pierre

Tiens, c'est marrant j'avais entendu dire :

- Centrale en face : 12h
- angle entre les av 60° (45 pour la hifi) : 1h et 11h
- angle entre les surr 120° : 4h et 8h

Ce qui correspond, mais la dernière fois que j'en ai parlé, j'ai pas soulevé
l'entousiasme :-(
Bcp sont pas si fan des sur en arrière de la position d'écoute.
En fait le plus dur là dedans est de respecter les surr sur le cercle, car
ça fait un grd salon.... moi j'ai triché, l'angle est bon mais elles sont
sur un cercle plus petit (suffit de baisser le son :-)
En tt cas c'est le réglage que je préfère en écoute DVD (désolé, pas de
sacd, ni de dvd-a )
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir lu (et appliqué)
ce réglage !

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
Jean-Pierre Farine
CéhèS wrote:

En fait le plus dur là dedans est de respecter les surr sur le
cercle, car ça fait un grd salon.... moi j'ai triché, l'angle est bon
mais elles sont sur un cercle plus petit (suffit de baisser le son :-)

Il faudrait non seulement baisser le son (sonomètre ;-) ) mais également
modifier le(s) délais.

Jean-Pierre
homecdom
> [...]

http://www.infine-audio.com/reviews/prame/prame_florilege01.htm
Il existe certainement un meilleur rapport qualité/prix!

Oui, ça doit être ces enceintes !! Bravo, moi-même, après les avoir
écoutées, j'ai cherché à en savoir plus sur la marque, et je n'ai pas
trouvé grd chose...
Je ne sais pas s'il est possible de trouver meilleur rapport
qualité/prix, je ne vois pas bien comment il est possible de se faire
une idée là-dessus... J'étais partant pour un ensemble Triangle à base
d'Antal mais après avoir écouté les Prame, y'a vraiment pas photos...

[...]

Ca rejoint l'idée que je m'étais faite en lisant les posts sur le
forum...

> [...]

> Si on poursuit la logique jusqu'au bout, dans le cas d'un son allant
> de l'avant vers l'arrière, c'est exactement pareil, non ?

Donc pour une config qui dure, autant prendre les mêmes colonnes à
l'arrière...

> [...]

les canaux AR.

Ceci dit je recommanderais bien Das Boot ou U571.

J'ai U571 à la maison, je vais le revisionner, mais j'ai plus le
souvenir d'une super bande son utilisant plutôt les canaux arrière en
ambiance... Merci pour cette réponse.

[...]

Ben c'est aussi (et peut-être surtout) pour cette raison que j'ai pas
envie de me louper sur les enceintes arrières. Je crois à fond à la
musique en multicanal, et j'en viens à la même conclusion que toi...

Encore merci
Dom
CéhèS

CéhèS wrote:

En fait le plus dur là dedans est de respecter les surr sur le
cercle, car ça fait un grd salon.... moi j'ai triché, l'angle est bon
mais elles sont sur un cercle plus petit (suffit de baisser le son
:-)

Il faudrait non seulement baisser le son (sonomètre ;-) )

Oulàlà, inutile, mon oreille est largement suffisante ( (c) JPR)

mais
également modifier le(s) délais.

Oui, mais c'est bien ce que fait l'ampli qd on lui rentre les distances, non
? (le denon travaille à 10cm près)

--

CéhèS - Taquin : JPR ceci est juste un boutade, pas une reprise de la
discution ;-)

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
Jean-Pierre Farine
CéhèS wrote:

également modifier le(s) délais.

Oui, mais c'est bien ce que fait l'ampli qd on lui rentre les
distances, non ? (le denon travaille à 10cm près)

vi