Enceintes Bose ou Klipsh ?

Martinus
Salut à tous,

J'ai un ampli-tuner HK 3480 Hardman Cardon.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/HK_3480.html

En revanche je n'ai toujours pas acheter mes enceintes exterieures
(pour une terrasse de 200 m²)... et j'hesite grandement entre deux
modeles ... Merci de trancher pour moi !

Choix n°1 : 2 ou 4 enceintes Bose exterieures 251 pour 550 ou 1100 €
(et qui plaira beaucoup à mon beau père de part la marque ....)
http://www.bose.com/controller?event=VIEW_PRODUCT_PAGE_EVENT&product=251_outdoor_features&linksource=productnav_txt_features&pageName=/home_entertainment/outdoor_marine/outdoor/251/in_the_box.jsp
Puissance : 50 à 200W
PS : Je les ai écouté dans une demo et ça semble puissant ....
Sensibilité : inconnu
Bande passante : inconnu
Impédance : 4 à 8 ohms

Choix n°2 : 2 Enceintes Klipsch RB25 pour 930 €
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KlipschSA1.html
Puissance : 80W continu (340W crête)
Sensibilité : 93 dB/1W/1m
Bande passante (±3 dB) : 58 - 20 000 Hz
Impédance : 8 ohms

Le son doit être puissant et clair à une dizaine de metres des
enceintes, elles même fixées alignées, sur le mur de la maison à une
hauteur de 2m en léger biais.

Qu'en pensez vous ????

MELMOTH
Martinus nous susurrait le 31/05/05, dans le message
, les troubles mélismes
suivants :

Le son doit être puissant et clair à une dizaine de metres des
enceintes, elles même fixées alignées, sur le mur de la maison à une
hauteur de 2m en léger biais.

Qu'en pensez vous ????

Je doute qu'il y ait ici des audiophiles pour avoir comparé ces deux
enceintes sur une terrasse de 200 m2...
Sauf le gourou, bien entendu, qui a sûrement fait des tests en double
aveugle après s'être procuré un ampl comme le tien (à moins qu'il ne
l'ait dans son immense collection) et loué une terrasse de la même
surface...
Précise lui bien les conditions atmosphériques dans lesquelles doivent
être effectués les tets, ainsi que la phase de la lune...Les gourous
prennent ces "data" (comme on dit maintenant) très au sérieux...

Tout ça pour te dire que ta question n'a pas grand sens !...
*Comment* veux-tu que qui que ce soit puisse te conseiller ?!!....Sur
une écoute dans de telles conditions !...
Et puis, sur ce forum, sache que dès que tu prononces le simple mot de
"bose", tous les petits cons qui croient s'y connaître en
haute-fidélité te tombent dessus...bien regroupés derrière leur gourou,
en annonant comme de gentils moutons les conseils péremptoires qu'il ne
cesse d'étronner ici depuis des années...

Alors...à part faire *toi-même* des écoutes comparatives, je ne vois
*aucune* réponse *sérieuse* à donner à ta question...

Melmoth - sérieux
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

Alors...à part faire *toi-même* des écoutes comparatives, je ne vois
*aucune* réponse *sérieuse* à donner à ta question...

A part ça, aligner 4 enceintes sur un mur est une horreur
acoustique... La stéréo c'est *deux* points de diffusion.
C'est tout. Sauf si on travaille en directivité contrôlée ou
diffusion répartie ce qui ne semble pas être le cas ici.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
MELMOTH
Jean-Pierre Roche nous susurrait le 01/06/05, dans le message
<429d694a$0$5094$, les troubles mélismes suivants
:

[...]

Ahem...
Pour ce qui est de ces conditions d'écoute sur une grande
terrasse...jusquà 100 mètres de distance...on ne parle plus dans ce cas
ni de haute-fidélité ni de stéréo au sens propre, mais plutôt de
sonorisation !...

Melmoth - !
Max
"MELMOTH" a écrit dans le message de
ni de haute-fidélité ni de stéréo au sens propre, mais plutôt de
sonorisation !...

Là, je suis toutafé d'accord, c'est de la sonorisation, et pour faire
"propre", il faut du matos un peu sérieux. Mais pourquoi pas de stéréo?
Perso, pour les fiestas de mes enfants ou petits-enfants en extérieur,
j'utilise une paire d'Altec A7 d'origine avec chambre de compression et
pavillon multicellulaire alimentée par deux amplis mono Westrex 26B (PP
de 6L6 Mc Intosh). Du matos qui date de 1956. En général, les gamins
sont assez contents, moi aussi d'ailleurs ;-)
Cordialement,
Max.
--

Sans as pour correspondre
bluebart
slut les pots

Ben alors il n'a pas de voisins le musicophile extérieur,
rien n'est pire à réaliser que la diffusion sonore en extérieur
les basses qui fuient au sol, les aigus qui percutent,
en bref c'est vite le bordel, si cela est fait pour un léger fond
musical des petites enceintes sur pieds ne craignant pas l'humidité
seraient idéales.
Une solution maline est de les prendre amplifiées, vous n'avez que la
modulation à chaîner ( ces enceintes sont prévues pour )
2 eme effet quiss cool un boomer et une compression c'est simple
et trés efficace.Un problème amener le courant au pied.
Et puis l'hivers hop le tout au garage.
Prix moyen d'une 200 watts 250 euros pièce
( gemini ) si electro voice 1000 euros pièce
yamaha 500 euros mais de toute façon allez faire un tour
dans un magasin de sonorisation de fois des occases superbes.
La pluie est le pire ennemi des baffles, et pour la dispersion
du son autant chanter dans un épais brouillard.
Donc restez simple, dans le démontable, le solide
le matériel de sono est prévu pour.
donc votre budget sur gemini 1000 euros + 200 euros
de pieds et 100 euros de câbles ( prévoir des câbles
hydrophobes, Ceci est la solution que je choisirai
en premier si je devais le faire.
Cordialement
Jean-Pierre Roche
bluebart a écrit :

Ben alors il n'a pas de voisins le musicophile extérieur,
rien n'est pire à réaliser que la diffusion sonore en extérieur
les basses qui fuient au sol, les aigus qui percutent

??? rien n'est plus simple au contraire amha
il n'y a que peu de résonances...

un boomer et une compression c'est simple
et trés efficace

A moins d'y mettre le prix c'est souvent le truc qui fait
saigner les oreilles...

Prix moyen d'une 200 watts 250 euros pièce
( gemini ) si electro voice 1000 euros pièce

Rigolo comme choix... Gemini c'est bourreau d'oreilles et EV
c'est plutôt pour ingé son car brut béton c'est pas ça...
JBL EON15 G2 mais on est largement hors budget !

allez faire un tour
dans un magasin de sonorisation de fois des occases superbes

Superbes pour qui ? Des trucs à moitié morts, hum...

Donc restez simple, dans le démontable, le solide
le matériel de sono est prévu pour.

Si on y met le prix, hein...

donc votre budget sur gemini 1000 euros + 200 euros
de pieds et 100 euros de câbles ( prévoir des câbles
hydrophobes, Ceci est la solution que je choisirai
en premier si je devais le faire.

Les Gemini, lesquelles ? Celles qui ont les compressions qui
tombent dans la caisse lorsqu'on les transporte ?
Enfin, ça arrache un peu moins les tympans...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Martinus
> [...]
C'est tout. Sauf si on travaille en directivité contrôlée ou
diffusion répartie ce qui ne semble pas être le cas ici.

Ou l'une a coté de l'autre par paire ... non ?

Genre salle de concert avec 5 ou 10 HP de chaque coté ... Dans ce cas
je les orientes légèrement vers le centre de la terasse 2 par 2 ...

terrasse

HP 1&2 HP 3&4
__________________________________
I I
I I
I I
I maison I
I I
I I
I_______________________________I
Martinus
> [...]
pavillon multicellulaire alimentée par deux amplis mono Westrex 26B (PP
de 6L6 Mc Intosh). Du matos qui date de 1956.

Attention ...
elles vont se tapper 8 mois par an de rosée de Normandie ...
Jean-Pierre Roche
Martinus a écrit :

Ou l'une a coté de l'autre par paire ... non ?

Si les constructeurs sérieux n'utilisent qu'un seul
transducteur par bande de fréquence ce n'est pas sans
raison... En multipliant les sources, on crée des interférences.

Genre salle de concert avec 5 ou 10 HP de chaque coté ... Dans ce cas
je les orientes légèrement vers le centre de la terasse 2 par 2 ...

Les salles de concerts utilisent désormais des systèmes
appellés line array pour éliminer cette difficulté (les
interférences). Ou alors de la diffusion en directivité
contrôlée. Toutes choses hors de portée d'un amateur. Et,
dans ton cas, pourquoi deux groupes de deux au lieu de deux
tout simplement ? Ca n'a aucun intérêt, sauf si tu veux
diffuser sous un angle extrêmement large. La grosse erreur
est de croire qu'en ajoutant des enceintes on améliore le
son. On ne l'améliore pas, on le dégrade. Sauf exceptions
évoquées plus haut.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
bluebart
Salutation JP
Bonne intervention
C'est vrai pour Gemini mais pas mon avis pour EV
c'est béton c'est puissant c'est net mais c'est baston
niveau prix ( faut voir le prix des consoles MIDAS mais moi
j'échange pas ça pour du numérique Yamaha.. hors de question !)
j'ai voulu donner à Martinus une échelle de prix je n'ai
pas parlé de qualité. Pour le drive multipoint ce n'est pas
à la portée de "l'amateur" autant en brouzoufs qu'en technique.
A voir les déménageurs qui se la jouent ingé/son et qui croient
qu'avec ce truc le miracle accoustique est parmi eux.....
Gemini c'est une caisse en ABS un ampli/préam correct
des HB daubes ( peut être des US Magnétic???) la
compression au fond de la boîte heu là pas connu
alors tu remplaces les hp par des gamelles de chez Beyma
tu renforces le filtrage alim, tu refais les soudures
et c'est bon pour faire des retours de scène.( je l'ai fait et
c'est nickel/chrome ) JBL la série EON c'est OK mais il y a
une série modèle EON qui vaut pas tripe et je ne me souviens
pas de cette série, bref ce n'est pas dans la game de prix de
Martinus.
Alors la soluce occase: ben les disco mobiles anciens turfistes
qui se sont trompés sur le métier et qui revendent leurs matériels
d'à peine 2 ans c'est pas toujours usés et épaves. Un bon caisson
debasse plus 2 ou 4 diffuseurs méd/aig en quinconce (pas sur le même
mur)et c'est Noël tous les jours sur la terrasse. Si Martinus à un
magasin musique/sono pas trop loin de chez lui, il explique son cas,
si le vendeur n'est pas truffe il pourra lui proposer une solution
adaptée euro/qualité.C'est pas une navette spaciale son truc,
il y a bien une soluce simple correcte et pas chère,
Martinus cours donc chez Bonheur ....
1 2