Enceintes « numériques »

Gerald
Dernière tentative de lancement d'un sujet sur une nouveauté que
j'estime significative et susceptible de remettre en cause le paradigme
traditionnel de la hifi : les enceintes numériques.

Bien sûr, pour quelques temps encore le son nécessitera un brassage
mécanique de l'air (ou des os du crâne ?) qui reste par essence
"analogique" MAIS

...mais il y a un paquet d'années déjà que dans le monde audio pro on a
vu sortir des enceintes dotées d'entrées numériques optiques et
coaxiales. Les plus anciennes à ma connaissance (une quinzaine d'années)
<http://www.roland.com/products/en/DS-90A/>

...rejointes désormais par des modèles "audiophiles" comme celui-ci,
comportant en plus une entrée USB :
<http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/11067-enceintes
-numeriques-meridian-m6-plus-beau-et-plus-fort-que-bang-a-olufsen>
...voire par des discussions (et une liste qui tente d'être exhaustive)
sur des forums "audiophiles" :
<http://www.audiocircle.com/index.php?topic=105702.0>

...ce qui ramène à une réflexion que je proposais récemment... et à une
autre aussi d'ailleurs... ;-)

--
Gérald

Philippe
Le Wed, 13 Mar 2013 13:32:10 +0100, François Yves Le Gal a écrit :

Bien sur que si, c'est le numérique la cause, avec de buffers où le flux
audio est retardé sans qu'il n'y ait de lien avec le flux vidéo.

Ben non, hein. Logiciel <> matériel. Les problèmes sont causés en
aval...

pas quand tu insères des "briques" numériques supplémentaires. Là, le
délai d'alimentation des mémoires tampon crée ce décalage.

Directement vérifié dans plusieurs cas chez moi depuis le lecteur DVD
comme depuis un ordi.

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Wed, 13 Mar 2013 13:33:17 +0100, Gerald a écrit :

Pour l'instant je ne vois aucune raison de conseiller ça pour l'écoute
de la musique a la maison mais plutôt mille de l'écarter.

DONC les ingénieurs de Behringer, Alesis, JBL, Neumann, Meridian etc.
sont des bouffons et valent moins que ta parole ?

Non, il fabriquent et vendent.
Behringer ms40, entrée de gamme, un seul convertisseur pour deux
enceintes.
Dynaudio AIR6: une maître et une esclave....

Pour jbl lsr 4326p dans le manuel:
Interconnect all speakers using the supplied CAT5 cable. Plug one end of
the cable into either of the two HiQnet ports on one speaker and the
other end into a HiQnet port on another speaker until all speakers are
connected. (Speakers can be connected in any order)

je ne vais pas toutes les faire mais ça n'a pas l'air si simple l'entrée
numérique directe sur des enceintes actives. J'ai l'impression qu'il y a
toujours une liaison supplémentaire d'interconnexion.

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
pehache
Le mercredi 13 mars 2013 10:07:16 UTC+1, Gerald a écrit :

Dernière tentative de lancement d'un sujet sur une nouveauté que
j'estime significative et susceptible de remettre en cause le paradigme
traditionnel de la hifi : les enceintes numériques.

Tu ne serais pas du genre à vouloir de toutes forces dépeindre ton audi ence comme conservatrices afin de mieux passer pour un progressiste, toi ?

Ensuite quelle différence fondamentale y a-t'il entre un DAC séparé d e l'ampli lui-même séparé des enceintes, ou bien les amplis dans les enceintes, ou bien les DAC et les amplis dans les enceintes ? Ca peut êtr e plus pratique mais c'est ridicule de parler de changement de paradigme : ce sont les mêmes éléments packagés différemment.
Philippe
Le Thu, 14 Mar 2013 09:41:38 -0700, pehache a écrit :

[...]

un dac dans chaque enceinte complique de façon considérables les moyens a
mettre en œuvre pour obtenir un résultat de qualité.
Regarder comment sont fait les ensembles qui proposent réellement ça est
édifiant, voir chez JBL par exemple.

C'est la fausse bonne idée émise ou bien pour provoquer ou bien sur la
base d'une belle ignorance de la technique.

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
pehache wrote:

Tu ne serais pas du genre à vouloir de toutes forces dépeindre ton
audience comme conservatrices afin de mieux passer pour un progressiste,
toi ?

Non, je m'en fous. Complètement. Je suis juste curieux et étonné de
constater l'absence de "tendances" qui prouvent temporairement que je
n'ai plus rien à faire ici, n'y étant pas désiré (clairement).

[...]

Ça a été décrit récemment (et par un "passionné") dans l'autre fil : le
*modèle* de la hifi et de l'audiophilie c'est la *chaîne*. Et dans
laquelle (ça aussi été décrit comme ça) le "boulot" de l'audiophile est
de *choisir* les meilleurs éléments.

Si TOUT ce boulot de choix et d'intégration est fait en amont, de bout
en bout, par le constructeur, il me semble qu'une partie du paradigme
tombe. Que reste-t-il ? Le jugement (exercé de manière purement
arbitraire et non vérifiable) de la *qualité* d'un résultat ? Dans ce
cas quid des modélisations COSM des moniteurs numériques Roland dont
j'ai parlé plus haut et qui permettent de "prendre" une enceinte pour
une autre ?

Je sors. Désolé de vous avoir ennuyés.

--
Gérald
Eric Masson
pehache writes:

'Lut,

[...]

La seule évolution majeure dans ce domaine serait la généralisation
d'enceintes purement numériques :
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_speakers

Ce qui au vu des contraintes induites par la technologie en question ne
risque pas d'arriver de suite.

Bref, tant qu'il y aura des gogos, pourquoi ne pas leur vendre des
"enceintes numériques", tant qu'elles sont packagées avec un design à la
Apple, B&O, Bose ou Meridian, ça se vendra sans problème, indépendamment
de la réalisation technique (un marketoide finira bien par inventer la
master clock wifi...)

Pour Meridian, ça me chagrine qu'ils se laissent aller à ce genre de
facilité, ils ont quand même eu de superbes outils à leur actif (le
lecteur de CD 508...)

--
C'est pas un pingouin mais une hirondelle africaine et sa noix de coco

Maintenant que vous le dîtes, c'est fort possible, Roland Courbis a des
faux airs de John Cleese, mais en plus petit.
-+- fc&t in<www.le-gnu.net> : Une hirondelle ne fait pas le pingouin-+-
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Eric Masson nous susurrait, le jeudi
14/03/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux
mélismes suivants :

Pour Meridian, ça me chagrine qu'ils se laissent aller à ce genre de
facilité, ils ont quand même eu de superbes outils à leur actif (le
lecteur de CD 508...)

Mouais...C'est quand même une des marques au rapport Q/P le plus
délirant qui soit...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
pehache
Le jeudi 14 mars 2013 19:52:33 UTC+1, Gerald a écrit :

> [...]

constater l'absence de "tendances" qui prouvent temporairement que je
n'ai plus rien à faire ici, n'y étant pas désiré (clairement).

Tu as besoin de te sentir désiré pour écrire sur un groupe, toi ? Tu es un genre d'artiste, alors ?

> [...]

*modèle* de la hifi et de l'audiophilie c'est la *chaîne*. Et dans
laquelle (ça aussi été décrit comme ça) le "boulot" de l'audiop hile est

Si un passionné le dit, alors, c'est sûrement la vérité. A moins qu e tu aies besoin d'y voir une "vérité" afin de mieux la combattre. Un g enre de Don Quichotte, quoi.

Si TOUT ce boulot de choix et d'intégration est fait en amont, de bout
en bout, par le constructeur, il me semble qu'une partie du paradigme
tombe.

Gerald vient de pourfendre son premier moulin à vent.

[...]

ron, zzzz

Je sors. Désolé de vous avoir ennuyés.

C'est presqu'aussi émouvant que les adieux de Giscard en 1981.
Eric Masson
MELMOTH writes:

'Lut,

Mouais...C'est quand même une des marques au rapport Q/P le plus
délirant qui soit...

On est d'accord, mais le 508 fonctionnait vraiment bien, dans l'absolu.

C'était un des engins au meilleur rapport Q/P de la marque, et il
collait la patée à la concurrence.

J EN AI MARRE DES C... QUI NE RESPECTENT PAS LES CHARTES
-+- R in: Guide du neuneu Usenet - bien respecter sa netiquette -+-
1 2