enceintes pc et musique classique

cavelier
Bonjour.
Je cherche des enceintes (sys 2.0 ou 2.1) pour ecouter mes cd de musique
classique ou jazz réencodés en ape mpc ou flac.
Très musicales s'entend.
Pouvez-vous me conseiller ?
Actuellement j'ai des altec lansing 220 j'imagine qu'il y a mieux en termes
de finesse et d'équilibre . Ma cm est une asus k8n-e deluxe avec
?nForce3 250Gb AC'97 Audio Controller intégré.
Merci.
--
cordialement jean-jacques.

1 2 3
Gerald
cavelier wrote:

[...]

Ce message n'a guère sa place sur ce groupe dont la charte a été
republiée juste en même temps que lui et dont je te conseille la
lecture.

D'autant qu'il semble s'agir d'une écoute non linéaire, genre hi-fi, à
l'opposé ce ce qui est recherché a priori par ceux qui se préoccupent de
création de musique (sur ordinateur, sujet de ce groupe) et pour qui
plus les enceintes sont "plates", dénuées de relief particulier, plus
elles sont considérées comme "bonnes".

Ton "très musicales" est donc à double tranchant : musicales pour qui ?
celui qui "fait" de la musique ou celui qui l'écoute ? Faut-il dénier
aux créateurs de musique toute compétence en matière d'appréciation sur
la "musicalité" d'un matériel ou admettre que la recherche de
gratifications sonores particulières par l'audiophile ne serait que
superflue ?

Pour info, comme beaucoup de "professionnels de la profession", j'ai des
NS10M (en quadriphonie, en fait), mais également une paire de MSP5
Yamaha (amplifiées) assez neutres, dont je me demande jour après jour
s'il faut ou non les remplacer par des 8030 Genelec (que je crains de
trouver un peu colorées surtout dans les graves, et dont le prix calme
quand même bien mon impatience !).

hth,

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
cavelier a écrit :

[...]

La première chose est d'acheter une vraie carte son...
Pour le reste tout dépend du budget !
Logitech, Creative ou Klipsch ont des systèmes 2.1 assez
performants.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Emmanuel Florac
Le Mon, 17 Oct 2005 16:19:39 +0200, cavelier a écrit :

Pouvez-vous me conseiller ?

Les petites Yamaha MSP-3 sont très très bien. Évidemment ça n'est pas
du tout le même genre de prix que les petits bidules "multimédia", mais
ça en vaut la peine à mon sens.

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.
Emmanuel Florac
Le Mon, 17 Oct 2005 17:34:44 +0200, Gerald a écrit :

dont je me demande jour après jour
s'il faut ou non les remplacer par des 8030 Genelec

Quelle horreur... J'ai détesté le son des genelec (de façon générale)
depuis toujours, teriblement colorées, sonnant "pop music", beuuuurk.
Pitié garde tes yam!

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.
cavelier
Emmanuel Florac wrote:

Le Mon, 17 Oct 2005 16:19:39 +0200, cavelier a écrit :

Pouvez-vous me conseiller ?

ça en vaut la peine à mon sens.

Bonsoir.
Merci.
J'utilise une chaine de salon correcte (ampli tubes classe A ; cabasses
chaloupe etc.) et je me pose depuis peu (en fait depuis ma découverte des
formats lossless de compression)le pb de monter en qualité sur mon pc.

--
cordialement jean-jacques.
siger
cavelier a écrit :

[...]

Oui. Demandez sur le bon forum : fr.rec.son-image.hifi

Actuellement j'ai des altec lansing 220 j'imagine qu'il y a mieux
en termes de finesse et d'équilibre . Ma cm est une asus k8n-e
deluxe avec ?nForce3 250Gb AC'97 Audio Controller intégré.

Ah, ce n'est pas de la hifi alors. Mais sur ce forum ils saurons vous
indiquer quelle carte-son utiliser.

Et tout simplement, pourquoi utiliser des enceintes de PC pour écouter
de la musique classique avec une bonne qualité ? Ça n'a pas de sens.
Les chaines hifi sont très bien pour ça, il suffit de brancher
l'ordinateur sur une chaine. Mais bien sûr avec une bonne carte son,
comme il a été dit.

--
siger
Gerald
Emmanuel Florac wrote:

> [...]

Quelle horreur... J'ai détesté le son des genelec (de façon générale)
depuis toujours, teriblement colorées, sonnant "pop music", beuuuurk.

ça me rassure et me console de ne pas être le seul à avoir cette
impression (et ça rassure aussi mon porte-monnaie). Par contre ça peut
être une orientation judicieuse pour notre posteur initial s'il a les
moyens et si, comme je le crois, c'est justement ce qu'il recherche.

--
Gérald
Friquet
J' ai brancher mon pc directement sur mon ampli de salon par la sortie SPDIF
pour ce genre d' écoute. C 'est très bon pour le classique.
"cavelier" a écrit dans le message de
news: 4353b2fb$0$27437$
[...]

P.a.SOUDAN
> [...]

s'il faut ou non les remplacer par des 8030 Genelec (que je crains de
trouver un peu colorées surtout dans les graves, et dont le prix calme

Bonjour,
hop hop !!!
Justement, si on veut recentrer le débat sur la ML, la réponse à notre
ami "audiophile" est la Genelec (si il a des sous), excellente en écoute
de contrôle; par contre, Gérald, pour travailler on est loin de
l'enceinte idéale avec une 8030.
... il faut absolument que tu testes Dynaudio: BM5, BM6A et bien sûr la
fabuleuse BM15A, mais c'est plus le même budget.
Les grands studios utilisent les Genelec en contrôle.
Perso:
Controlroom et contrôle final/mastering sur M-Audio BX8 et Auratones (le
poste de la ménagère)
mixage sur NS10M et Dynaudio.
º¿º
cavelier
Gerald wrote:

D'autant qu'il semble s'agir d'une écoute non linéaire, genre hi-fi, à
l'opposé ce ce qui est recherché a priori par ceux qui se préoccupent de

Bonjour.
Je n'y vois pas d'incompatibilité.
Perso je pense que les éléments d'une chaine hifi doivent être fidèles
puisque hifi signifie exactement cela non ?
Donc transparence contre coloration , bande passante linéaire autant que
possible.
Ainsi j'ai des cabasses et pas des enceintes anglaises(je simplifie)un tuner
naim audio réputé pour sa linéarité . Quand à mon ampli tubes (2x25w
seulement) c'est un appareil qui ne semble pas avoir des manques de ce côté
mais qui calme un peu (plus n'étant pas nécessaire) quelque clarté dans le
haut des cabasses.
Je ne voudrais pas de malentendu à ce sujet.

--
cordialement jean-jacques.
1 2 3