Enceintes pour Yamaha RXV 1500

13 réponses
Aboli Bibelot
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un ampli. Yamaha RXV 1500* (à un particulier,
pour 400 euros ; ce modèle aurait été commercialisé à un peu plus de 1000
euros il y a deux à trois ans). Tout d'abord, est-ce un modèle homogène et
valable, en particulier en utilisation musicale, a priori prioritaire ?
N'est-il pas au contraire surdimensionné pour un premier équipement, dans un
local de dimensions modestes ? J'ai pu le voir/entendre chez le vendeur,
mais manque encore de recul/expérience en la matière. Quelles enceintes
pourrais-je y associer pour former un ensemble cohérent ? La pièce fait
environ 20m² au total, mais séparée par une demi-cloison en deux moitiés,
l'une utilisée comme salon (qui serait le principal lieu d'écoute) l'autre
comme chambre à coucher. Budget 200 à 500 euros. J'ai trouvé une annonce
locale pour un ensemble 5.1 Studio Lab** (SLB150 x2, SLSAT1L x2, SLCENTER,
SLSUB1), qui aurait été acheté 550 euros il y a quatre ans, vendu 300 euros
ferme : vaut-ce le coup d'oreille / de chéquier ? Serait-il préférable
d'oublier ce genre de bazar (rarement fameux dans ces prix si j'ai bien
compris) et investir pour le moment dans une seule paire d'enceintes
petit/moyen format ? J'ai lu des commentaires dithyrambiques (hors-série
Diapason) au sujet des Q-Acoustics 1010, à moins de 200 euros la paire :
faut-il s'y fier ? (Surtout quand les joujoux en question font l'objet d'une
publicité pleine page en quatrième de couv'...) Une enceinte aussi petite
peut-elle restituer des graves corrects ? Aurais-je plutôt intérêt à
chercher quelque chose de plus costaud en occasion ? (Ce que me conseille le
vendeur du Yamaha, qui ne jure que par les colonnes.)

Merci par avance.

*
http://toulouse.kijiji.fr/c-Achat-Vente-doccasion-TV-Hifi-Photo-ampli-home-cinema-YAMAHA-RXV-1500-W0QQAdIdZ35523442
**
http://toulouse.kijiji.fr/c-Achat-Vente-doccasion-TV-Hifi-Photo-Baffle-StudioLab-5-1-W0QQAdIdZ35791502

[suivi sur fr.rec.son-image.home-cinema]

3 réponses

1 2
Machin
Eric Masson avait écrit le 31/01/2008 :
Machin <@> writes:

'Lit,

Parce que le caisson de basse est mono, simplement, qu'il donne donc
"l'illusion" des basses, qui manquent en fait dans la stéréo.

C'est donc bel et bien dans le cas d'un caisson réglé avec les pieds,
merci de le confirmer.
Un caisson doit être réglé avec une coupure suffisamment basse, afin que
la directivité du son ne soit plus un problème.

OK, mais dans ce cas-là, ça veut dire que vous devez garder des
enceintes suffisamment volumineuses pour que ça "raccorde", qu'il n'y
ait pas de fréquences absentes vers les medium bas, non ?

Donc, si c'est pour les pales de l'hélico du blockbuster ricain, ok, si
c'est pour les cymbales de Boulez, ben, ça l'fait moins...

Bien réglé, ça se passe sans problème.
Et pour l'i^Waudiophile angoissé, il est possible d'utiliser plusieurs
caissons.

Bon à savoir, merci...
Eric Masson
Machin <@> writes:

'Lut,

OK, mais dans ce cas-là, ça veut dire que vous devez garder des
enceintes suffisamment volumineuses pour que ça "raccorde", qu'il n'y
ait pas de fréquences absentes vers les medium bas, non ?

Vi, ce qui fait que même des colonnes gagnent à être épaulées par un
vrai sub.

--
Tous les nenfants dans les classes de maternelle jusqu'au lycée espèrent
avoir accès à internet bientôt (ainsi que plusieurs de mes amis, un peu
plus « âgés » quand même :-)).
-+- GA in : <http://www.le-gnu.net> - Le neuneu n'attend pas -+-
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :

OK, mais dans ce cas-là, ça veut dire que vous devez garder des
enceintes suffisamment volumineuses pour que ça "raccorde", qu'il n'y
ait pas de fréquences absentes vers les medium bas, non ?

Vi, ce qui fait que même des colonnes gagnent à être épaulées par un
vrai sub.

Pour le bas médium pas besoin d'enceintes bien grosses...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2