Enceintes secondaires - conseils pratiques

CéhèS
Salut !

Ca y est j'ai enfin trouvé une paires d'enceintes secondaire (des akaï de
l'ex chaine à mon père, deux voies, taille et poids correct) que je vais
donc mettre en "speaker B".
Bien sur pas besoin de qualité, c'est juste pour de "l'ambiance", je vais
cabler en 1.5mm2 (pas d'objections?) ce sera plus pratique.

Deux questions :

- Elle vont être dans la véranda (qui fait aussi salle à manger) : super
accoustique :-) mais je voudrais que l'été en mangeant dehors, je puisse les
sortir sur la terrasse, donc je voudrais prévoir du rab' de cable (en gros
4-5 m) mais qd elles sont en place "normale" que faire de ce rab' ? Je
voudrais le rouler derrière l'enceinte mais c'est mal parait-il ... une idée
autre ? Une façon de rouler ?

- Autre idée (pire...) : je voudrais sonoriser la véranda, la salle de
bain et la chambre par exemple, mais pour limiter le nombre d'enceintes je
n'en mettrais qu'une par pièce, le pb est qu'il faut se mettre en mono. Je
sais qu'il vaut mieux mettre les enceintes en série plutôt qu'en parallèle,
donc mon idée serait de faire un réseau qui parcours les pièces avec un
signal mono - comment l'obtenir à partir de la stéréo ?
En connectant les + G/D ensemble et les - G/D ensemble ?

Bon je sais c'est encore des question à la c*n, mais je sais faire que ça
;-p

Merci pour les courageux qui répondrons !

CéhèS

Pozzo
CéhèS wrote en attendant avec impatience une réponse :
- Elle vont être dans la véranda (qui fait aussi salle à manger) : super
accoustique :-) mais je voudrais que l'été en mangeant dehors, je puisse les
sortir sur la terrasse,

véranda, terrasse... il nous nargue le bougre ! ;-) Pour le cable je
prendrais bien une section plus grosse pour prévenir des torsions et
pliures... et des rongeurs :-)

donc je voudrais prévoir du rab' de cable (en gros
4-5 m) mais qd elles sont en place "normale" que faire de ce rab' ?

Attacher les enfants avec ?

Je
voudrais le rouler derrière l'enceinte mais c'est mal parait-il ... une idée
autre ? Une façon de rouler ?

Roule en vrac :-)

[...]

...oula... ca semble "logique" mais j'aurais peur de fournir trop de jus
à la 1ere enceinte moi... N'oublie pas les guirlandes lumineuses !

Bon je sais c'est encore des question à la c*n, mais je sais faire que ça
;-p

Meuh non !

--
Pozzo - Un revenant :-)
CéhèS
> CéhèS wrote en attendant avec impatience une réponse :

Tiens une nouvelle phrase de début, tu as OE quote fix ?

> [...]

les
> sortir sur la terrasse,

véranda, terrasse... il nous nargue le bougre ! ;-)

Gnark gnark, je peux pas frimer avec le matos, faut trouver autre chose :-)

Pour le cable je
prendrais bien une section plus grosse pour prévenir des torsions et
pliures... et des rongeurs :-)

Oui, mais le 2.5 c'est vraiment chiant à bouger et à manipuler, j'ai pas de
rongeur et pour les pliures tu penses que c'est si "risqué" ?

> donc je voudrais prévoir du rab' de cable (en gros
> 4-5 m) mais qd elles sont en place "normale" que faire de ce rab' ?

Attacher les enfants avec ?

Ca c'est mon pozzo :-p

> Je
> voudrais le rouler derrière l'enceinte mais c'est mal parait-il ... une

idée
> autre ? Une façon de rouler ?

Roule en vrac :-)

ben en effet je sais bien que c'est la manip à faire, le pb c'est qu'il
faudra faire un truc propre pour accrocher derrière l'enceinte...

> [...]

...oula... ca semble "logique" mais j'aurais peur de fournir trop de jus
à la 1ere enceinte moi... N'oublie pas les guirlandes lumineuses !

LOL

Pour le première enceinte je suis pas d'accord avec toi (mais c'est pas la
première fois !) car le courant se réparti, comme dans une guirlande
justement, les premières ampoules sont pas plus fortes que les autres ?

--
Pozzo - Un revenant :-)

J'allais le dire !
Ca faisait longtemps, on en a perdu quelques un récement (bonjour filoo si
t'es là :-)

En tt cas tu reviens fort, t'as même été un peu constructif, si si :-D

CéhèS
chax
Pozzo a écrit:

En connectant les + G/D ensemble et les - G/D ensemble ?

...oula... ca semble "logique"

Ben, non, là, c'est du parallèle, et en connectant quatre enceintes de 8
ohms de cette manière, tu obtiens un circuit à 0,5 Ohm (c'est ton ampli qui
va faire la gueule !)

Si tu veux cabler en série, c'est le + de l'ampli sur le + de l'enceinte
n°1, puis le - de l'enceinte n°1 sur le + de l'enceinte n°2... etc... Mais
dans ce cas, les résistances s'additionnent (circuit en série, loi d'Ohm,
tout çà...) et au final, tes 4 enceintes de 8 Ohms se comporteront comme une
seule de 32 Ohms... qui ne sortira pas grand chose !

Pour bien faire, ce qu'il te faudrait, c'est une ligne 100 Volts :

http://perso.wanadoo.fr/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/s_son.htm

Bon courage !

--

Chax
CéhèS
Alors chax il a écrit :

Pozzo a écrit:

[...]

non, non, t'as pas compris ce que je voulais dire, là je parle du mono...
Alors je recommence plus clairement :-)

Je branche + G/D ensemble et les - G/D ensemble de l'ampli et là je me
retrouve avec juste un fils enceinte (un + et un -) c'est du mono ?
Et là-dessus je mets mes enceintes en série !

Car le but est d'avoir du mono sur chaque enceinte, malin, non ?

[...]

En effet et c'est pour ça que en utilisant les deux sortie comme une unique
mono, je pensais que ça redonnerais du jus ?
Mais tt ça sort de mon imagination malade !
Si FYL passe pas là il va peut-être se jeter sous un pont en lisant ça ;-)

Pour bien faire, ce qu'il te faudrait, c'est une ligne 100 Volts :

http://perso.wanadoo.fr/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/s_son.htm

Oulà, je veux un truc simple !

Bon courage !

Merci, j'espère m'être bien expliqué pour l'histoire du mono+série :-)

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le -stop- pour répondre
chax
CéhèS a écrit:

Je branche + G/D ensemble et les - G/D ensemble de l'ampli et là je me
retrouve avec juste un fils enceinte (un + et un -) c'est du mono ?

voui...

Mais tt ça sort de mon imagination malade !

C'est un peu tordu, mais vu comme çà, çà pourrait marcher...

--

Chax - En NTV
CéhèS
Alors chax il a écrit :

CéhèS a écrit:

Je branche + G/D ensemble et les - G/D ensemble de l'ampli et là je
me retrouve avec juste un fils enceinte (un + et un -) c'est du mono
?

voui...

Mais tt ça sort de mon imagination malade !

C'est un peu tordu, mais vu comme çà, çà pourrait marcher...

Mais je risque de cramer quoi que ce soit ?

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le -stop- pour répondre
chax
CéhèS a écrit:

Mais je risque de cramer quoi que ce soit ?

Oui, tes enceintes pour comencer, si elles ne peuvent pas encaisser la
puissance de l'ampli.
L'ampli, ensuite, si par malheur tu crées un court-circuit en branchant tes
cables...

--

Chax
Jean-Pierre Roche
CéhèS a écrit:

Je branche + G/D ensemble et les - G/D ensemble de l'ampli et là je me
retrouve avec juste un fils enceinte (un + et un -) c'est du mono ?

Non c'est un ampli cramé.

Et là-dessus je mets mes enceintes en série !

Pour quoi faire ? Tu n'as plus d'ampli !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
CéhèS
Alors Jean-Pierre Roche il a écrit :

CéhèS a écrit:

Je branche + G/D ensemble et les - G/D ensemble de l'ampli et là je
me retrouve avec juste un fils enceinte (un + et un -) c'est du mono
?

Non c'est un ampli cramé.

ben là c'est clair :-)

Et là-dessus je mets mes enceintes en série !

Pour quoi faire ? Tu n'as plus d'ampli !

ben non, t'as pas compris, là c'est le nouveau que j'ai acheté après avoir
cramé le premier :-p

Plus sérieusement, tu as une idée sur la façon de sortir du mono de mes
"borniers B" pour ensuite aller faire le tour de la maison (3-4 enceintes,
pas plus...)

Et pour mon enroulage de câble, un avis ?

Merci !

--

CéhèS - kamikaze

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le -stop- pour répondre
Jean-Pierre Roche
CéhèS a écrit:

Plus sérieusement, tu as une idée sur la façon de sortir du mono de mes
"borniers B" pour ensuite aller faire le tour de la maison (3-4 enceintes,
pas plus...)

On ne peut pas transformer simplement deux canaux
d'amplification en un seul... Sauf si c'est prévu par le
constructeur (fonctionnement en pont).
Tu peux obtenir deux canaux mono en reliant les canaux
droite et gauche *à l'entrée* (câble Cinch Y).
Il faut ensuite utiliser ces deux canaux correctement...

Et pour mon enroulage de câble, un avis ?

Pour ce genre de chose je doute que ça ait une importance...
Perso je mettrais plutôt le câble en vrac tout de même.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/