Enchainer les morceaux sur un CD

9 réponses
Alain Brillant
Bonjour à tous, ça fait bien longtemps que je ne suis venu sur ce forum.

Ma question ne concerne pas à proprement parlé la HI-FI mais je pense qu'il
y a ici des personnes qui pourront me répondre

J'ai des d'opéra de Wagner "Monophonique double durée". C'est à dire que sur
la canal gauche il y a la 1ere partie et la 2eme partie est sur le canal
droit. Ça implique que l'écoute ne se fait sur une seule enceinte à la fois
en utilisant la balance du préampli, d'abord à gauche pour la 1ere partie,
puis à droite pour la 2eme partie. Ce n'est pas génial et ce que je veux
faire c'est un CD monophonique, mais sur les 2 canaux pour pouvoir écouter
sur les 2 enceintes.

Le 1er problème qui se pose c'est au niveau des plages dont les numéro se
suivent sur les 2 canaux confondus.
Par exemple sur le Vaisseau Fantôme, l'ouverture sur le canal gauche
commence sur la plage 1 et se termine à la plage 6, pendant que sur la canal
de droite on a les plages 2,3,4 et 5.

J'ai d'abord fait une extraction du CD et je me retrouve avec 23 fichiers
WAV.
Avec Audacity j'ai pu ensuite séparer les 2 canaux, supprimer le canal
droit, mettre en mono sur les 2 canaux le canal gauche puis recoller les
morceaux pour reconstituer les plages telles que sur le livret. Par exemple
pour l'ouverture j'ai collé les plages 1 à 5 du canal gauche. A ce niveau
j'ai sans problème fait le collage pour qu'il n'y ait pas de blanc à
l'écoute. A la fin je me retrouve, pour la 1ere partie issue du canal gauche
avec 10 fichiers WAV.

Le problème est qu'il y a un petit blanc à l'écoute entre chaque plage aussi
bien sur les WAV que sur le CD gravé. Normalement quand on écoute un CD
d'opéra les plages s'enchaînent sans qu'il y ait d'interruption.

Donc, ma question est la suivante comment graver un CD pour que les plages
s'enchaînent sans interruption entre 2 plages ?

9 réponses

Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

Donc, ma question est la suivante comment graver un CD pour que les
plages s'enchaînent sans interruption entre 2 plages ?

C'est lié au graveur et éventuellement au logiciel
employé... Voir éventuellement les options de ce dernier
pour la gravure audio.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alain Brillant nous susurrait, le lundi
30/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b13afff$0$8246$,
les doux mélismes suivants :

J'ai des d'opéra de Wagner "Monophonique double durée". C'est à dire
que sur la canal gauche il y a la 1ere partie et la 2eme partie est
sur le canal droit. Ça implique que l'écoute ne se fait sur une seule
enceinte à la fois en utilisant la balance du préampli, d'abord à
gauche pour la 1ere partie, puis à droite pour la 2eme partie.

Putainn !...Voilà qui ne Me rajeunit pas !...J'ai aussi connu çe
système, en son temps (années 60, autant que Je Me souvienne)...
Mais Je ne puis hélas te répondre...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Alain Brillant
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Alain Brillant nous susurrait, le lundi
30/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4b13afff$0$8246$, les doux
mélismes suivants :

J'ai des d'opéra de Wagner "Monophonique double durée". C'est à dire

Je vois que j'ai omis le mot CD devant opéra ...

Putainn !...Voilà qui ne Me rajeunit pas !...J'ai aussi connu çe système,
en son temps (années 60, autant que Je Me souvienne)...
Mais Je ne puis hélas te répondre...

Pas si vieux mon cher Melmoth.Il s'agit de CD Rodolphe Productions distribué
par Harmonia Mundi de 1988.

Par contre les enregistrements ne sont pas récents :
Le vaisseau fantôme
Staatsoper Munchen - 1944
Dir : Clemens Krauss

Parsifal
Festival de Bayreuth - 1953
Clemens Krauss
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alain Brillant nous susurrait, le lundi
30/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b13e8a7$0$23022$,
les doux mélismes suivants :

Pas si vieux mon cher Melmoth.Il s'agit de CD Rodolphe Productions
distribué par Harmonia Mundi de 1988.

Autant pour Moi !!...Sur ce coup (et tant d'autres !), Je M'ai
_complètement_ planté, là !...Ça concernait effectivement bien des
CDs...Faut dire aussi que Je n'en avais acheté aucun, Me méfiant
quelque peu de ce système hybride !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bidule Obsolète
"Alain Brillant" a écrit dans le message de news:
4b13afff$0$8246$
Bonjour à tous, ça fait bien longtemps que je ne suis venu sur ce forum.

Ma question ne concerne pas à proprement parlé la HI-FI mais je pense
qu'il y a ici des personnes qui pourront me répondre

J'ai des d'opéra de Wagner "Monophonique double durée". C'est à dire que
sur la canal gauche il y a la 1ere partie et la 2eme partie est sur le
canal droit. Ça implique que l'écoute ne se fait sur une seule enceinte à
la fois en utilisant la balance du préampli, d'abord à gauche pour la 1ere
partie, puis à droite pour la 2eme partie. Ce n'est pas génial et ce que
je veux faire c'est un CD monophonique, mais sur les 2 canaux pour pouvoir
écouter sur les 2 enceintes.

Le 1er problème qui se pose c'est au niveau des plages dont les numéro se
suivent sur les 2 canaux confondus.
Par exemple sur le Vaisseau Fantôme, l'ouverture sur le canal gauche
commence sur la plage 1 et se termine à la plage 6, pendant que sur la
canal de droite on a les plages 2,3,4 et 5.

J'ai d'abord fait une extraction du CD et je me retrouve avec 23 fichiers
WAV.
Avec Audacity j'ai pu ensuite séparer les 2 canaux, supprimer le canal
droit, mettre en mono sur les 2 canaux le canal gauche puis recoller les
morceaux pour reconstituer les plages telles que sur le livret. Par
exemple pour l'ouverture j'ai collé les plages 1 à 5 du canal gauche. A ce
niveau j'ai sans problème fait le collage pour qu'il n'y ait pas de blanc
à l'écoute. A la fin je me retrouve, pour la 1ere partie issue du canal
gauche avec 10 fichiers WAV.

Le problème est qu'il y a un petit blanc à l'écoute entre chaque plage
aussi bien sur les WAV que sur le CD gravé. Normalement quand on écoute un
CD d'opéra les plages s'enchaînent sans qu'il y ait d'interruption.

Donc, ma question est la suivante comment graver un CD pour que les plages
s'enchaînent sans interruption entre 2 plages ?

Effectivement, quel logiciel et quelles options ? Certains logiciels de
gravure (Nero par ex., au moins les anciennes versions) introduisent par
défaut une pause de 2 sec. entre les pistes, qu'il est bien sûr possible de
supprimer (sauf si c'est un logiciel vraiment moisi). Il faut par ailleurs
graver en "Disc-at-once" (DAO) et non en "Track-at-once" (TAO). La section
gravure du logiciel ExactAudioCopy permet un réglage précis et une
visualisation immédiate du résultat final, ça demande un peu de pratique et
des tâtonnements mais une fois maîtrisé c'est très efficace. EAC comporte en
outre une fonction très utile : "Split WAV by CUE sheet", permettant si l'on
dispose de la "CUE sheet", c'est à dire la "feuille de coupe" indiquant les
positions et les durées de chaque piste (ou si l'on peut la créer), de
diviser un fichier WAV unique en pistes individuelles en une seule étape.
Ainsi il serait possible (et probablement plus rapide) d'extraire le CD en
une seule piste WAV (possible avec EAC) avec la "CUE sheet" ("Copy image and
create CUE sheet" dans EAC), séparer et recombiner les canaux avec Audacity,
puis modifier la CUE sheet avec les numéros de pistes et les durées
correspondant à chaque partie, enfin scinder selon ces nouvelles
instructions les fichiers WAV mono en pistes individuelles. (Je viens de
découvrir une autre fonction qui pourrait aider à résoudre votre souci :
"Remove gaps from TAO images".)
Si ces silences se trouvent directement sur les pistes WAV, il est facile de
les supprimer avec l'éditeur audio (au passage l'éditeur basique intégré à
EAC permet ce genre d'opération : c'est vraiment le couteau suisse de
l'extraction/création de CD audio !). La question est alors : à quelle étape
sont-ils apparus ?
Alain Brillant
"Bidule Obsolète" a écrit

Si ces silences se trouvent directement sur les pistes WAV, il est facile
de les supprimer avec l'éditeur audio (au passage l'éditeur basique
intégré à EAC permet ce genre d'opération : c'est vraiment le couteau
suisse de l'extraction/création de CD audio !). La question est alors : à
quelle étape sont-ils apparus ?

Merci pour les infos sur EAC.

Il n'y a aucun blanc sur les fichiers WAV. En zoomant avec Audacity un WAV,
on voit bien que le début et la fin de fichier coupent franchement.
D'ailleurs en collant jusqu'à 4 WAV pour n'en faire qu'un il n'y a aucune
trace du collage ni visuellement ni à l'audition.

C'est probablement à la gravure qu'un blanc s'insère automatiquement entre 2
plages.

J'ai lu qu'avec les versions récentes de Nero il est possible de mettre 0s
en intervalle pour faire un fondu enchaîné.
Mais je n'ai pas Nero. Je cherche donc un gratuit qui puisse faire cela,
mais ça ne semble pas exister.

Bon ce n'est pas grave, je peux maintenant quand même écouter ses opéras sur
les 2 enceintes et en voiture malgré la petite coupure inter-piste.
Che Averell
"Alain Brillant" écrit :
C'est probablement à la gravure qu'un blanc s'insère automatiquement
entre 2 plages.

Oui, c'est à la gravure. Si on grave le CD piste par piste (mode TAO
pour Track At Once), alors on a un blanc par défaut de 2s environ. Si
on ne veut pas les blancs, il faut alors passer par le mode DAO (Disc
At Once), et là on devrait récupérer un réglage de durée des blancs
entre les pistes.

Après tout dépend de comment on fait ça avec votre logiciel de
gravure. Normalement, tous ont un mode DAO.
Alain Brillant
"Bidule Obsolète" a écrit dans le
message de news: 4b13f44c$0$2866$
La section gravure du logiciel ExactAudioCopy permet un réglage précis et
une visualisation immédiate du résultat final, ça demande un peu de
pratique et des tâtonnements mais une fois maîtrisé c'est très efficace.

Grand merci à toi, avec EAC j'ai pu graver mon CD sans les 2 secondes entre
les plages. Tout s'enchaîne à merveille.
Par contre EAC me semble assez complexe à utiliser. Dommage qu'il ne soit
pas en français, mais je crois qu'il existe des traductions de la
documentation.

Encore merci
RVG
Alain Brillant a écrit :
"Bidule Obsolète" a écrit dans le
message de news: 4b13f44c$0$2866$
La section gravure du logiciel ExactAudioCopy permet un réglage précis
et une visualisation immédiate du résultat final, ça demande un peu de
pratique et des tâtonnements mais une fois maîtrisé c'est très efficace.

Grand merci à toi, avec EAC j'ai pu graver mon CD sans les 2 secondes
entre les plages. Tout s'enchaîne à merveille.
Par contre EAC me semble assez complexe à utiliser. Dommage qu'il ne
soit pas en français, mais je crois qu'il existe des traductions de la
documentation.

Utilisez Nero ou iTunes à la place en veillant également à préciser que
vous ne voulez pas d'intervalle (gap) entre les pistes.

--
NEW/NOUVEAU:
Berceuse d'Hiver en Ré / Winter Lullaby in D
http://www.jamendo.com/en/album/56233
http://rvgmusic.bandcamp.com/track/berceuse-dhiver-en-r-majeur-single

"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac