Encodage apache et AddDefaultCharset

fra-duf-no-spam
Bonjour,

Lors de la migration d'un site de Debian 7.11 =C3=A0 Debian 8.8 (donc passa=
ge
de Apache 2.2 =C3=A0 2.4 il me semble), je rencontre un petit souci
d'encodage des pages.

Le VirtualHost de D7 int=C3=A8gre la directive "AddDefaultCharset ISO-8859-=
1"
et les pages s'affichent correctement. Quand je demande les infos de la
page au navigateur, j'obtiens "Encodage du texte: windows-1252"

La machine en D8 poss=C3=A8de la m=C3=AAme configuration, mais les caract=
=C3=A8res
accentu=C3=A9s s'affichent sous la forme d'un losange noir avec un "?"
dedans, et le navigateur m'indique "Encodage du texte: UTF-8" ...

Si quelqu'un a une id=C3=A9e du pourquoi et du comment, je suis preneur.

Merci d'avance.

David Cure
--z4hhwi6aspezlaum
Le Wed, Jul 19, 2017 at 12:59:54PM +0200, François TOURDE ecrivait :
La machine en D8 possède la même configuration, mais les caract ères
accentués s'affichent sous la forme d'un losange noir avec un "?"
dedans, et le navigateur m'indique "Encodage du texte: UTF-8" ...
Si quelqu'un a une idée du pourquoi et du comment, je suis preneur.

je regarderais dans /etc/apache2/conf-enabled pour voir si
charset.conf ne serait pas actif (avec un AddDefaultCharset UTF-8
dedans).
David.
--
Chronique, Articles, Projets "libre" -> http://www.cure.nom.fr/
@tdjfr on mastodon.xyz / Twitter / Diaspora
Dominique Asselineau
François TOURDE wrote on Wed, Jul 19, 2017 at 12:59:54PM +0200
Bonjour,
Lors de la migration d'un site de Debian 7.11 à Debian 8.8 (donc passage
de Apache 2.2 à 2.4 il me semble), je rencontre un petit souci
d'encodage des pages.
Le VirtualHost de D7 intègre la directive "AddDefaultCharset ISO-8859-1"
[...]

Le charset n'est-il pas défini au niveau des pages elles-mêmes ? dans
leur entête <head></head> qui devrait prendre le dessus sur tout autre
réglage.
Dominique
fra-duf-no-spam
Le 17366ième jour après Epoch,
François TOURDE écrivait:
[...]

J'avais oublié (de dire et de regarder) que les pages étaient g énérées
par PHP pour partie, et que du coup la version de php a changé. On pas se
de 5.4.45 à 5.6.30, et dans le même temps et dans php.ini, on pas se de:
; PHP's default character set is set to empty.
; http://php.net/default-charset" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://php.net/default-charset
;default_charset = "UTF-8"
; PHP's default character set is set to UTF-8.
; http://php.net/default-charset" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://php.net/default-charset
default_charset = "UTF-8"
Donc une petite entrée dans le vhost du type:
php_value default_charset windows-1252
Et le tour est joué. Je garde ma machine en UTF-8 par défaut, mai s le
site en question reste dans son encodage exotico-windowesque. En
attendant d'être entièrement revisité ;)
Merci en tout cas pour les réponses reçues.
Thierry Bugier Pineau
Bonjour
Je pense que le problème tant résolu, ça vaudrait le coup de convertir
les sources en UTF-8 pour se passer de ce réglage par la suite.
Moins on reconfigure un système pour l'adapter à ses besoins, moins on
a d'ennuis :)
François TOURDE écrivait:
[...]

fra-duf-no-spam
Thierry Bugier Pineau écrivait:
Je pense que le problème tant résolu, ça vaudrait le coup de convertir
les sources en UTF-8 pour se passer de ce réglage par la suite.

Le site en question étant voué à être réécrit , je vais pas m'amuser à
réécrire un truc qui en plus intègre des technos du genre fl ash et
autres joyeusetés.
Moins on reconfigure un système pour l'adapter à ses besoins, m oins on
a d'ennuis :)

Tout à fait d'accord, mais en même temps je documente et je stock e dans
un dépôt les divergences par rapport à un système stand ard. Si par
exemple la machine brûle demain, je n'aurais qu'à lancer une comm ande
(en l'occurence "syncServer <newserver>") pour avoir tout bien remis en
place.
Et puis si je prenais le temps de lire les Changelog de tous les
paquets, j'aurais sûrement vu que cette option changeait :-p
Mais ça fait un max de lecture, quand même, hein?