Encodage apache et AddDefaultCharset

5 réponses
fra-duf-no-spam
Bonjour,

Lors de la migration d'un site de Debian 7.11 =C3=A0 Debian 8.8 (donc passa=
ge
de Apache 2.2 =C3=A0 2.4 il me semble), je rencontre un petit souci
d'encodage des pages.

Le VirtualHost de D7 int=C3=A8gre la directive "AddDefaultCharset ISO-8859-=
1"
et les pages s'affichent correctement. Quand je demande les infos de la
page au navigateur, j'obtiens "Encodage du texte: windows-1252"

La machine en D8 poss=C3=A8de la m=C3=AAme configuration, mais les caract=
=C3=A8res
accentu=C3=A9s s'affichent sous la forme d'un losange noir avec un "?"
dedans, et le navigateur m'indique "Encodage du texte: UTF-8" ...

Si quelqu'un a une id=C3=A9e du pourquoi et du comment, je suis preneur.

Merci d'avance.

5 réponses

David Cure
--z4hhwi6aspezlaum
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Le Wed, Jul 19, 2017 at 12:59:54PM +0200, François TOURDE ecrivait :
La machine en D8 possède la même configuration, mais les caract ères
accentués s'affichent sous la forme d'un losange noir avec un "?"
dedans, et le navigateur m'indique "Encodage du texte: UTF-8" ...
Si quelqu'un a une idée du pourquoi et du comment, je suis preneur.

je regarderais dans /etc/apache2/conf-enabled pour voir si
charset.conf ne serait pas actif (avec un AddDefaultCharset UTF-8
dedans).
David.
--
Chronique, Articles, Projets "libre" -> http://www.cure.nom.fr/
@tdjfr on mastodon.xyz / Twitter / Diaspora
Association FINIX : Finistere *nix -> http://www.Finix.EU.Org/
"Le temps est sans importance, seule la vie est importante" L5E
--z4hhwi6aspezlaum
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
iD8DBQFZb0nUx5Qtjcby22cRAiLMAJ9sq0HJfpDaqBKHLgNN4qtRNaWTRwCeOsen
JEut/aAFRdfj+Pjm7fr9xOM =vgXZ
-----END PGP SIGNATURE-----
--z4hhwi6aspezlaum--
Dominique Asselineau
François TOURDE wrote on Wed, Jul 19, 2017 at 12:59:54PM +0200
Bonjour,
Lors de la migration d'un site de Debian 7.11 à Debian 8.8 (donc passage
de Apache 2.2 à 2.4 il me semble), je rencontre un petit souci
d'encodage des pages.
Le VirtualHost de D7 intègre la directive "AddDefaultCharset ISO-8859-1"
et les pages s'affichent correctement. Quand je demande les infos de la
page au navigateur, j'obtiens "Encodage du texte: windows-1252"
La machine en D8 possède la même configuration, mais les caractères
accentués s'affichent sous la forme d'un losange noir avec un "?"
dedans, et le navigateur m'indique "Encodage du texte: UTF-8" ...
Si quelqu'un a une idée du pourquoi et du comment, je suis preneur.
Merci d'avance.

Le charset n'est-il pas défini au niveau des pages elles-mêmes ? dans
leur entête <head></head> qui devrait prendre le dessus sur tout autre
réglage.
Dominique
--
fra-duf-no-spam
Le 17366ième jour après Epoch,
François TOURDE écrivait:
Bonjour,
Lors de la migration d'un site de Debian 7.11 à Debian 8.8 (donc pas sage
de Apache 2.2 à 2.4 il me semble), je rencontre un petit souci
d'encodage des pages.
Le VirtualHost de D7 intègre la directive "AddDefaultCharset ISO-885 9-1"
et les pages s'affichent correctement. Quand je demande les infos de la
page au navigateur, j'obtiens "Encodage du texte: windows-1252"
La machine en D8 possède la même configuration, mais les caract ères
accentués s'affichent sous la forme d'un losange noir avec un "?"
dedans, et le navigateur m'indique "Encodage du texte: UTF-8" ...
Si quelqu'un a une idée du pourquoi et du comment, je suis preneur.
Merci d'avance.

J'avais oublié (de dire et de regarder) que les pages étaient g énérées
par PHP pour partie, et que du coup la version de php a changé. On pas se
de 5.4.45 à 5.6.30, et dans le même temps et dans php.ini, on pas se de:
; PHP's default character set is set to empty.
; http://php.net/default-charset" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://php.net/default-charset
;default_charset = "UTF-8"
à
; PHP's default character set is set to UTF-8.
; http://php.net/default-charset" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://php.net/default-charset
default_charset = "UTF-8"
Donc une petite entrée dans le vhost du type:
php_value default_charset windows-1252
Et le tour est joué. Je garde ma machine en UTF-8 par défaut, mai s le
site en question reste dans son encodage exotico-windowesque. En
attendant d'être entièrement revisité ;)
Merci en tout cas pour les réponses reçues.
Thierry Bugier Pineau
Bonjour
Je pense que le problème tant résolu, ça vaudrait le coup de convertir
les sources en UTF-8 pour se passer de ce réglage par la suite.
Moins on reconfigure un système pour l'adapter à ses besoins, moins on
a d'ennuis :)
Le mercredi 19 juillet 2017 à 16:04 +0200, François TOURDE a écrit :
Le 17366ième jour après Epoch,
François TOURDE écrivait:
Bonjour,
Lors de la migration d'un site de Debian 7.11 à Debian 8.8 (donc
passage
de Apache 2.2 à 2.4 il me semble), je rencontre un petit souci
d'encodage des pages.
Le VirtualHost de D7 intègre la directive "AddDefaultCharset ISO-
8859-1"
et les pages s'affichent correctement. Quand je demande les infos
de la
page au navigateur, j'obtiens "Encodage du texte: windows-1252"
La machine en D8 possède la même configuration, mais les caractères
accentués s'affichent sous la forme d'un losange noir avec un "?"
dedans, et le navigateur m'indique "Encodage du texte: UTF-8" ...
Si quelqu'un a une idée du pourquoi et du comment, je suis preneur.
Merci d'avance.

J'avais oublié (de dire et de regarder) que les pages étaient
générées
par PHP pour partie, et que du coup la version de php a changé. On
passe
de 5.4.45 à 5.6.30, et dans le même temps et dans php.ini, on passe
de:
; PHP's default character set is set to empty.
; http://php.net/default-charset" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://php.net/default-charset
;default_charset = "UTF-8"
à
; PHP's default character set is set to UTF-8.
; http://php.net/default-charset" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://php.net/default-charset
default_charset = "UTF-8"
Donc une petite entrée dans le vhost du type:
php_value default_charset  windows-1252
Et le tour est joué. Je garde ma machine en UTF-8 par défaut, mais le
site en question reste dans son encodage exotico-windowesque. En
attendant d'être entièrement revisité ;)
Merci en tout cas pour les réponses reçues.
fra-duf-no-spam
Le 17366ième jour après Epoch,
Thierry Bugier Pineau écrivait:
Je pense que le problème tant résolu, ça vaudrait le coup de convertir
les sources en UTF-8 pour se passer de ce réglage par la suite.

Le site en question étant voué à être réécrit , je vais pas m'amuser à
réécrire un truc qui en plus intègre des technos du genre fl ash et
autres joyeusetés.
Moins on reconfigure un système pour l'adapter à ses besoins, m oins on
a d'ennuis :)

Tout à fait d'accord, mais en même temps je documente et je stock e dans
un dépôt les divergences par rapport à un système stand ard. Si par
exemple la machine brûle demain, je n'aurais qu'à lancer une comm ande
(en l'occurence "syncServer <newserver>") pour avoir tout bien remis en
place.
Et puis si je prenais le temps de lire les Changelog de tous les
paquets, j'aurais sûrement vu que cette option changeait :-p
Mais ça fait un max de lecture, quand même, hein?