Encodage caractère : bizzareries

34 réponses
p.brie
Re Bonjour,

cVais je encore provoquer un =E9v=E9nement (=E9v=E8nement) avec ce nouveau
post. POur ceux qui ne comprendait pas RDV dans le post pr=E9c=E9dent.

J'essaie toujours de comprendre l'encodage des caract=E8res ...

J'ai =E9crit le petit code suivant ...

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns=3D"http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang=3D"fr" lang=3D"fr">
<head>
<meta http-equiv=3D"content-type" content=3D"text/html;
charset=3DISO-8859-1" />
<title>Essai</title>
</head>

<body>
<p> C'est 15 EURO</p>
<p> C'est 15 &euro;</p>
</body>
</html>
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Affichage
C'est 15 EURO

Puis j'ai remplac=E9 la ligne charset poar celle ci
<meta http-equiv=3D"content-type" content=3D"text/html;
charset=3DISO-8859-15" />

J'utilise donc ISO-8859-15 qui a =E9t=E9 cr=E9=E9 entre autres pour pouvoir
g=E9rer des caract=E8res comme EURO qui ne faisaient pas partie de l'ancienn=
e
norme.

Affichage
C'est 15 (suivi d'un carr=E9)
C'est 15 EURO

Bref tout le contraire que ce que je pensais ... une id=E9e ?

Merci =E0 vous de nouveau
Patrice

10 réponses

1 2 3 4
Bruno Desthuilliers
Olivier Miakinen a écrit :
Le 30/11/2007 13:39, Bruno Desthuilliers répondait à Olivier Masson :
Moi j'ai une question : sais-tu pourquoi sur la plupart des éditeurs
textes (PSPad, Notepad++ par exemple), on peut encoder en ANSI, en utf-8
(avec ou sans BOM même), mais pas en iso-8859-1 et 15 ?)

Tu voulais dire bien sûr « la plupart des éditeurs texte sur Windows ».

Moi ? non. Olivier Masson, peut-être ?-)
Andreas Prilop
On Fri, 30 Nov 2007, Olivier Masson wrote:

sais-tu pourquoi sur la plupart des éditeurs textes
(PSPad, Notepad++ par exemple), on peut encoder en ANSI,
en utf-8 (avec ou sans BOM même), mais pas en iso-8859-1 et 15 ?)

Gates le veut !

--
Bugs in Internet Explorer 7
http://www.unics.uni-hannover.de/nhtcapri/ie7-bugs
Andreas Prilop
On Thu, 29 Nov 2007, William Marie wrote:

X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2900.3138

Pour envoyer des caractères spéciaux (non-ASCII), sélecter

Outils > Options > Envoyer
Format d'envoi du courrier > Texte brut > Parametres > Format du message MIME
Format d'envoi des News > Texte brut > Parametres > Format du message MIME
Coder le texte: Aucun

Petit myst?re : j'ai encod? ISO-8859-1 une page PHP

Pour PHP, voir
http://www.w3.org/International/O-HTTP-charset#scripting

qui envoie du mail pour qu'il arrive en latin-1 sans encombre,
et le code euro '?' arrive tr?s bien aussi. Or je croyais
que je devais utiliser obligatoirement ISO-8859-15.

Tous les programmes (à l'exception de Pine) interprétent ISO-8859-1
pour signifier cp1252.

--
Bugs in Internet Explorer 7
http://www.unics.uni-hannover.de/nhtcapri/ie7-bugs
Sergio
Andreas Prilop avait soumis l'idée :
On Fri, 30 Nov 2007, Olivier Masson wrote:

sais-tu pourquoi sur la plupart des éditeurs textes
(PSPad, Notepad++ par exemple), on peut encoder en ANSI,
en utf-8 (avec ou sans BOM même), mais pas en iso-8859-1 et 15 ?)

Gates le veut !

Ansi 8859-15 le veut ! (Le code Windows a été créé avant 8859-15).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
William Marie
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news: 474f33de$

Voilà. Ai-je été suffisamment clair ?

Très clair ! Merci. C'est donc les navigateurs qui sont des petits futés.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Olivier Masson
Olivier Miakinen a écrit :

Tu voulais dire bien sûr « la plupart des éditeurs texte sur Windows ».
D'ailleurs je crois bien que les deux que tu cites sont essentiellement
sur ce système d'exploitation (voire peut-être uniquement, mais en fait
je ne connais aucun des deux). En ayant ainsi complété la question, je
crois que la réponse est évidente : parce que c'est sur Windows, dont le
jeu de caractères par défaut (CP1252) contient déjà tous les caractères
présents dans ISO-8859-1 et ISO-8859-15 (et même davantage).

Oui, mais à cause de ça, j'ai parfois des erreurs, comme donné dans ce
fil, avec un sigle euro qui plante. Bon, depuis je place
systématiquement l'entité mais c'était juste au passage, pour le fun de
la question :)

<troll>
Pas constaté ce problème avec le mien (emacs)
</troll>

Pas non plus avec vim, que j'utilise en ISO-8859-1 et UTF-8, et que je
sais utilisable en ISO-8859-15 d'après certains intervenants du groupe
fr.comp.os.unix.

J'utilise linux (minislack et depuis peu debian - bof... -) sur mon
petit serveur pour autre chose, mais Gimp je n'y arrive pas et Konqueror
est trop bien, ça me déprime ensuite de passer sur IE :)
Olivier Masson
Andreas Prilop a écrit :
On Fri, 30 Nov 2007, Olivier Masson wrote:

sais-tu pourquoi sur la plupart des éditeurs textes
(PSPad, Notepad++ par exemple), on peut encoder en ANSI,
en utf-8 (avec ou sans BOM même), mais pas en iso-8859-1 et 15 ?)

Gates le veut !

Gates s'en fout, il s'occupe de ses oeuvres de charité. Y'en a d'autres
qui filent du pognon à Ubuntu. Chacun ses choix.

Rien n'empêche d'avoir de iso-8859-1 ou 15 sous Win, ça n'a aucun sens
de dire ça.
Olivier Miakinen
Le 30/11/2007 16:48, Bruno Desthuilliers me répondait :

Moi ? non. Olivier Masson, peut-être ?-)

Vu que j'ai cité vos deux noms sur la ligne d'attribution (chose que je
suis probablement le seul à faire), que le texte d'Olivier était précédé
de deux chevrons et le tien d'un seul, il m'a semblé que c'était assez
clair. Je veux bien mettre les points sur les i en écrivant laborieu-
sement deux lignes d'attribution au lieu d'une, mais je suis paresseux
de nature : trouves-tu absolument nécessaire que je fasse ça à chaque
fois, ou bien que je multiplie inutilement les réponses ?
Olivier Miakinen
Le 30/11/2007 14:53, Pierre Goiffon a écrit :

http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?hv=h&o6=MacRoman&or=3&pr4

Pour la sélection des caractères, ce serait plus pratique s'il était
possible d'indiquer une valeur hexa

Oui, tu l'as déjà dit mais j'ai eu la flemme de changer. D'autant que la
valeur décimale se trouve très facilement si ton navigateur affiche le
title sous forme d'info-bulle : il s'agit du tout premier nombre, écrit
entre parenthèses. Par exemple, pour l'¤ dans ISO-8859-15, on voit :
(164) U+20AC &amp;#8364; &amp;euro; [E2 82 AC]
... et c'est donc 164.

Un jour je remplirai les valeurs automatiquement en cliquant sur le
caractère.
Pierre Goiffon
Olivier Miakinen wrote:
http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?hv=h&o6=MacRoman&or=3&pr4

Pour la sélection des caractères, ce serait plus pratique s'il était
possible d'indiquer une valeur hexa

Oui, tu l'as déjà dit mais j'ai eu la flemme de changer. D'autant que la
valeur décimale se trouve très facilement si ton navigateur affiche le
title sous forme d'info-bulle : il s'agit du tout premier nombre, écrit
entre parenthèses. Par exemple, pour l'€ dans ISO-8859-15, on voit :
(164) U+20AC &amp;#8364; &amp;euro; [E2 82 AC]
... et c'est donc 164.

Un jour je remplirai les valeurs automatiquement en cliquant sur le
caractère.

Oh, je crois que tu m'avais déjà répondu cela et j'avais oublié cette
histoire de title... j'essaie de m'en souvenir pour la prochaine fois
(une petite indication à côté du champ pour le rappeler peut être ??)
1 2 3 4