encodage de caracteres

FreeDBA
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire comment fonctionne l'encodage des
caracteres avec firefox car regulierement je dois aller dans le menu
"Affichage >> Encodage des caracteres et choixir ISO 8859-15 pour que
les caracteres de la page que je suis en train de consulter soit
correct ?

Que faut il faire ?

merci

pascal.chevrel
Le 17/08/2006 14:50, FreeDBA a ecrit :
[...]

Plusieurs choses à voir.

D'abord vérifier quel est l'encodage par défaut dans Firefox
(outils/options/polices), je te conseille ISO-8859-1 plutôt que 15 car
c'est le plus utilisé.

Ensuite, vider ton cache.

Si le problème persiste, il est possible que le problème soit sur les
sites que tu visites (dans ce cas une adresse pour que nous allions voir
est la bienvenue).

Pascal
Pierre Goiffon
FreeDBA wrote:
[...]

Il y a un mécanisme d'auto-détection très performant que je vous
conseille très fortement d'utiliser ! (dans le menu view / character
encoding / auto-detect, sélectionner universal)

Quelle est la valeur par défaut paramétrée dans votre configuration ?
(options, content, fonts / advanced, character encoding)
Quelles pages posent prb ?
Quels sont les caractères posant prb ?
Pierre Goiffon
wrote:
D'abord vérifier quel est l'encodage par défaut dans Firefox
(outils/options/polices), je te conseille ISO-8859-1 plutôt que 15 car
c'est le plus utilisé.

Les caractères modifiés entre ISO Latin-1 et 9 sont assez minimes pour
des pages francophones, et Latin-9 ajoute le sigle Euro... On ne court
pas bcp de risques donc à indiquer Latin-9 (8859-15)

Une page détaillant les différences :
http://www.cs.tut.fi/~jkorpela/latin9.html

Ensuite, vider ton cache.

Quel est la raison de ce conseil ?
pascal.chevrel
Le 17/08/2006 17:39, Pierre Goiffon a ecrit :
wrote:
[...]

La plupart des pages sont encore en iso-8859-1, donc autant que ce soit
le charset par défaut, ça n'empèche pas qu'une page en 15 s'affiche
correctement.

Une page détaillant les différences :
http://www.cs.tut.fi/~jkorpela/latin9.html

Ensuite, vider ton cache.

Quel est la raison de ce conseil ?

Les pages en cache sont encodées et stockées avec leur charset, s'il y a
eu mauvaise détection par le passé du charset correct de la page,
lorsqu'il va la revisiter si le serveur lui envoie un entête indiquant
qu'il n'y a eu aucune modif de la page depuis la dernière visite, il
risque de voir la version qu'il a en cache avec le mauvais charset donc
les problèmes d'affichage d'accents.

pascal
Sergio
Dans son message précédent, a écrit :

[...]

Je suggèrerais (quittez à faire hurler les ayatollah...) plutôt
Windows-1252 : C'est ISO-8859-1 + quelques extensions (certes
"propriétaires" à Windows), alors que 8859-15 est un truc qui ressemble
à 8859-1 mais avec des restrictions (pas de $ ou ¼ et ½) et des
conflits possibles avec l'€). Autant prendre Windows 1252 : On a
8859-1, et les quelques qui codent en 8859-15 préviennent quand même !

Ensuite, vider ton cache.

Bof ? Firefox est assez bien foutu pour ça non ?

Si le problème persiste, il est possible que le problème soit sur les sites
que tu visites (dans ce cas une adresse pour que nous allions voir est la
bienvenue).

Bon, mais faut voir les sites que l'on visite : Par défaut, j'ai comme
je le suggère, Windows-1252, mais il existe des sites qui se croyent en
UTF8, sans prévenir... Alors que choisir ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Patrick Mevzek
Le Thu, 17 Aug 2006 18:44:21 +0200, a écrit :
La plupart des pages sont encore en iso-8859-1,

C'est surtout le jeu de caractères par défaut spécifié par les normes
HTTP/HTML.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
FreeDBA
Je n'ai pas le menu "Outils/Options/polices"!!!!!!

ma version de firefox est 1.5.0.6.

a écrit :

> [...]

Si le problème persiste, il est possible que le problème soit sur les
sites que tu visites (dans ce cas une adresse pour que nous allions voir

FreeDBA
Il te suffit de lire ce news en mode Occidental ISO8859-1 et tu
constateras que certains caracters sont bizzares.

a écrit :

> [...]

Si le problème persiste, il est possible que le problème soit sur les
sites que tu visites (dans ce cas une adresse pour que nous allions voir

FreeDBA
Je suis en mode détection automatique Universel.

Pierre Goiffon a écrit :

FreeDBA wrote:
> [...]

Quelle est la valeur par défaut paramétrée dans votre configuration ?
(options, content, fonts / advanced, character encoding)

Pierre Goiffon
wrote:
[...]

Ce que je voulais dire est qu'il y a peu de chances de rencontrer des
prb avec une page codée en ISO Latin-1 mais lue comme si elle était en
Latin-9, du moins pour les sites francophones.

Sans avoir de stats, il y a sans aucun doute un très grand nombre de
pages francophones codées en windows-1252 et annoncées comme du Latin-1
(sans doute bien plus que de pages en Latin-9 annoncées comme du
Latin-1). Windows-1252 serait peut être aussi une bonne valeur par
défaut, d'autant que Windows-1252 n'apporte que des compléments à ISO
Latin-1.

Mais dans tous les cas avec Firefox, laisser le codage par défaut sur sa
valeur prédéfinie (ISO Latin-1) et activer l'auto-detect permet de
contourner la très large majorité des prb ! (en fait à ma connaissance,
tous)

Oh, OK
Merci de la précision
1 2