Encodage en mp3 - optimisation de la taille des fichiers

5 réponses
François Polloli
Bonjour,

On sait que l'encodage en mp3 est destructif, et que, plus on réduit le
débit (kbps) plus le son est dégradé. On peut produire des fichiers presque
semblables à l'enregistrement original, ou on peut produire des choses assez
immondes comme ce que les sites commerciaux (Amazon, Fnac, etc.) proposent
comme "préécoute". Entre ces deux extrêmes, tout est possible. Bon.

Photoshop propose (dans le menu "Fichier") une commande, que je trouve très
pratique, et qui est "Save for the Web". Elle permet d'optimiser la qualité
de l'image avec la taille du fichier en affichant un "preview".

Existe-t-il quelque chose d'analogue avec le son ?... Si je dois envoyer un
mp3 par courriel à un pote, sans faire exploser les serveurs de nos FAI,
mais en dégradant le moins possible, je n'ai pas d'autre possibilité que de
faire des essais successifs d'encodages. Je trouve cela pénible...

En rêvant un peu, on pourrait aussi imaginer que le logiciel propose de
raccourcir la durée de la musique pour n'en mettre qu'une partie (la
totalité n'est parfois pas prioritaire si on veut privilégier la qualité).

Au plaisir de vous lire.

--

François

5 réponses

François Polloli
Le 25/10/06 14:00, dans , « La
Fred » a écrit :

Si ce n'est pas le logiciel qui va le faire, c'est toi ! mais je n'ai sans
doute pas compris ta question, parce que la solution me semble trop simple.
Tu as un fichier .wav de 5 minutes dont tu veux envoyer un extrait de 30
secondes ou une minute en mp3 sans trop de perte ?

J'ai dû mal m'exprimer... ce que je souhaite faire, c'est produire un
fichier d'une *taille donnée* (disons 5 Mo, 1 Mo, 500 ko, ou n'importe quoi
d'autre) en préservant au maximum la qualité, et si possible en gardant
*toute* la musique (oui, je sais, avec 500 ko, on va pas bien loin...).

Avec un fichier aiff ou wav, c'est une simple règle de trois à effectuer
(pas très rigolo à faire, mais systématique). Le principe est simple :
44100 échantillons par seconde (on suppose que ça vient d'un cd), de 16 bits
chacun, en stéréo (donc  2 fois), cela donne 1 411 200 informations par
seconde, ou, ce qui revient au même 8 fois moins d'octets, soit 176 400 ou
176,4 ko. Pour une minute, on multiplie ce nombre par 60 (logique). Une
minute d'audio pèse donc 10,584 Mo.

Alors oui, je pourrais me faire une feuille avec un tableur et la formule ad
hoc ; et quand j'ai besoin de faire un fichier d'une taille x, y, ou z, je
sors ma table, je regarde, et je coupe... c'est une possibilité.

Mais là, il y a déjà un petit problème. Souvent, les fichiers "son"
contiennent d'autres choses en plus des échantillons audio : des tags (qui
prennent de plus en plus d'ampleur puisqu'on peut y mettre l'illustration de
la pochette du disque, les paroles d'une chanson, des tas de commentaires,
et t'essaieras, et t'essaieras) ; des infos graphiques (la forme d'onde pour
les logiciels comme ProTools ou QBase) ; et peut être d'autres choses
encore... Donc le fichier est un tout petit peu plus gros que le calcul ne
le prévoit. Oh, très peu, mais si j'ai calculé la taille de mon fichier (sa
durée, en fait) et que ça "dépasse", je suis marron !

Un autre problème est qu'avec des formats non compressés, on est très limité
en durée pour des échanges via l'Internet (10 Mo, ce sont déjà moins d'1 min
d'audio).

Avec du mp3, c'est une autre paire de manches. Et je ne connais pas les
règles de conversion avec exactitude selon les différents débits (128 kbps,
etc.). J'ignore également si les autres paramètres influent sur la taille du
fichier (probablement oui, mais dans quelles proportions ?... mystère et
boule de suint...).

Et puis je trouve cela un peu idiot, alors qu'on est face à une machine qui
est faite pour calculer, d'être obligé de sortir une calculette alors qu'on
a la tête occupée à choisir ce qu'on va sacrifier dans la musique (c'est
déjà pas drôle, hein...)...

@ +

--

François
Jean-Pierre Roche
François Polloli a écrit :

Avec du mp3, c'est une autre paire de manches. Et je ne connais pas les
règles de conversion avec exactitude selon les différents débits (128 kbps,
etc.). J'ignore également si les autres paramètres influent sur la taille du
fichier (probablement oui, mais dans quelles proportions ?... mystère et
boule de suint...).

Avec un codeur professionnel il existe une multitude de
choix qui influent sur la taille du fichier... Pour des
compressions élevées on peut envisager le MP3 Pro mais je ne
sais pas si les décodeurs sont très répandus (c'est
toutefois compatible avec le MP3).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Cl.Massé
"François Polloli" a écrit dans le message de news:
C165B4DC.36A10%

Avec du mp3, c'est une autre paire de manches. Et je ne connais pas les
règles de conversion avec exactitude selon les différents débits (128
kbps, etc.). J'ignore également si les autres paramètres influent sur la
taille du fichier (probablement oui, mais dans quelles proportions ?...
mystère et boule de suint...).

S'il s'agit de calculer la taille du fichier en fonction du temps et du
débit, alors c'est facile. 128 kbps, c'est 128 K bits par seconde. Jusque
là, Lapalisse peut me suivre. Donc, un fichier d'une seconde fait
exactement... 128 Kb, soit 128/8 = 16 Ko. Un fichier d'une minute fait
16*60 = 960 Ko.

Note:
On écrit K(majuscule)b(minuscule)ps = Kbps, ou mieux Kb/s.
K = x1024 ; k = x1000.
b = 1 bit ; B = 1 byte = 8 bits = 1 octet.
La notation standardisée n'est pas que du pinaillage, c'est parfois bien
utile de la connaître.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
http://www.soundclick.com/nickelchrome
Jean-Pierre Roche
La Fred a écrit :

Ah, et qu'est-ce qu'on fait des informations contenues dans le fichiers,
qui pèsent un certain poids en Ko, mais qui ne se mesurent pas en
secondes ?

Un bon codeur offre le choix d'éliminer les informations non
musicales...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Cl.Massé
"La Fred" a écrit dans le message de news:

Ah, et qu'est-ce qu'on fait des informations contenues dans le fichiers,
qui pèsent un certain poids en Ko, mais qui ne se mesurent pas en
secondes ?

On les ajoute, il me semble. A moins que tu aies une autre idée.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
http://www.soundclick.com/nickelchrome