encodage

3 réponses
AlainL
Bonjour,
Un vieux Dreamweaver8 et Wamp server fonctionnaient sur mon PC avec XP.
Je suis passé depuis un moment sur Win10... Gros problèmes pour
installer Wamp et récupérer Dreamweaver...
Enfin, ça marche à peu près, pas en mode création qui ne respecte
absolument pas la mise en pages mais en mode aperçu c'est presque bon...
sauf que le texte est plein de gros mots ! des petits losanges noirs et
des ?
J'ai essayé de modifier les param de Drw mais rien n'y fait. Je n'ose
pas trop toucher à Wamp..
Si vous avez une idée , je prends ! Merci

alainL

3 réponses

Otomatic
AlainL écrivait :
des petits losanges noirs et des ?

Symptomatique d'une page codé iso-8859-1 dans un environnement utf-8.
Pour info, depuis PHP 5.6, le jeu de caractères par défaut est utf-8.
Pour des pages qui ne sont pas codées utf-8, il est primordial
d'envoyer, au début de chaque page une entête php qui définit le jeu de
caractères utilisé dans la page, par exemple :
header("content-type:text/html; charset=iso-8859-1");
ou, si pas de php, une balise html <meta :
Pour html 4.01
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
Pour html 5
<meta charset="iso-8859-1">
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique - http://aviatechno.net - Les anciens de Vilgénis
Jo Engo
Le Mon, 06 Feb 2017 14:47:00 +0100, Otomatic a écrit :
Symptomatique d'une page codé iso-8859-1 dans un environnement utf-8.

Ou d'une police lacunaire.
--
La France est un pays extrêmement fertile :
on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
-+- Georges Clémenceau -+-
AlainL
Le 06/02/2017 à 14:47, Otomatic a écrit :
AlainL écrivait :
des petits losanges noirs et des ?

Symptomatique d'une page codé iso-8859-1 dans un environnement utf-8.
Pour info, depuis PHP 5.6, le jeu de caractères par défaut est utf-8.
Pour des pages qui ne sont pas codées utf-8, il est primordial
d'envoyer, au début de chaque page une entête php qui définit le jeu de
caractères utilisé dans la page, par exemple :
header("content-type:text/html; charset=iso-8859-1");
ou, si pas de php, une balise html <meta :
Pour html 4.01
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
Pour html 5
<meta charset="iso-8859-1">

Ça y est, j'ai le bon DocType ! c'était le codage iso-8859-1 qui ne
collait pas (alors qu'il allait bien sur la vieille bécane avec XP )
pour page.php ( ou page.htm )
<! DOC TYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<title>Aconitum lycoctonum</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<meta http-equiv="Content-Style-Type" content="text/css">
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="pagefleur.css" >
</head>
merci à vous... je vais mieux dormir !
alainL