Encodage PAL-60

Tsuka
Bonjour,

J'aimerai arriver a encoder des vhs NTSC, seulement je ne dispose pour
l'instant que d'un magnetoscope qui me sort le NTSC modifié en PAL-60, et
pour l'encodage une vieille ATI All In Wonder Pro 128 (qui ne supporte pas
le PAL 60, comme beaucoup de cartes si j'ai bien compris).

Je sais que c'est un problème qui a déjà été soulevé, mais après avoir pas
mal cherché sur Google, je n'ai pas réussi a trouver de solution idéale :

- acheter un convertisseur ou transcodeur (type CDM660) : un peu trop cher.
- acheter un magnetoscope français qui puisse sortir du NTSC pur : quelques
modèles existent (SONY SLV série 800, SAMSUNG SV-5000W ...) mais ils sont
chers ou introuvables maintenant.
- acheter un magnetoscope d'occasion américain ou japonais : pas evident a
importer, durée de vie limitée.
- retraiter un mauvais encodage : j'ai lu pas mal de choses, en
convertissant un encodage PAL avec des softs comme Avisynth, DSCaler ...
j'ai fait quelques tests sans succès, en même temps je n'y comprends pas
grand chose.
- acheter un graveur DVD de salon qui accepterait le PAL 60 en entrée et que
je brancherai directement au magnétoscope : j'ai lu que des modèles Pioneer
& Philips le faisaient.

C'est sur les 2 dernières solutions que je souhaiterai solliciter votre aide
:)

A savoir :
Est-il vraiment possible de retrouver la qualité vidéo d'origine a partir de
l'encodage hybride que me donne mon matériel ?
Connaissez vous des modèles d'enregistreurs DVD de salon qui acceptent
vraiment le PAL-60 en entrée ? (je n'ai pas reussi a trouver d'infos
officielles a ce sujet)

Merci d'avance

Tsuka

--
Cyber Adventure Tsuka
http://www.catsuka.com

Stephane Legras-Decussy
Tsuka a écrit dans le message :
41e0afe8$0$8057$
[...]

je ne vis pas comment ce serait possible...

le pal 60 est une bidouille pour que les TV europe acceptent
les image ntsc...

ca existe car une tv peut facilement changer sa frequence image...

par contre, un enregistreur ne peut pas facilement changer sa frequence
image...

donc vous etes obligé de rester en ntsc ou bien vous etes obligé
de convertir proprement les 29.9 im/s en 25 im /s (c'est difficile et donc
cher)...
Tsuka
Merci pour votre réponse.

Effectivement le PAL60 en entrée est une option qu'on est pas censée
attendre d'un graveur DVD, mais j'ai trouvé le témoignage d'un certain
Phelings qui affirme sur plusieurs forums anglophones que les modèles
Pioneer & Philips le permettent (sans préciser de références) :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22philips+and+pioneer%22+%22record+pal+
60%22+%22phelings%22&meta
J'ai trouvé une review en allemand qui semble parler d'enregistrement en
PAL-60 avec le modèle Pioneer DVR 420, mais bon ne parlant pas cette langue
je me suis aidé d'un traducteur online approximatif, peut-être qu'ils
parlent de la lecture :

http://www.hifi-regler.de/pioneer/pioneer-dvr-420.php
(2ème paragraphe "Features")

Idem pour cet autre test allemand du Pioneer DVR 3100 :
http://dv-rec.org/test/player200312/pio3100s/main.html
(2ème paragraphe "Das Setup" ... je cite "Sehr interessant ist auch die
(einzigartige) Fähigkeit des Recorders PAL60 und SECAM")

J'ai mailé les services clientèle de Pioneer & Philips, je vous tiendrai au
courant quand a leur réponse.

J'aimerai croire que des modèles le permettent, car ça serait une solution
rapide et facile pour faire des sauvegardes, pour un investissement
equivalent ou moins onéreux aux autres solutions que j'avais trouvé.

Tsuka

Stephane Legras-Decussy a écrit dans le message :

[...]

Tsuka
Je viens de recevoir la réponse de Pioneer, et malgré que ma question ait
retenu "toute leur attention", ils ne semblent pas l'avoir comprise et leur
réponse ne m'aide pas :-

Monsieur,
Nous avons bien pris en compte votre demande qui a retenu toute notre
attention.
Effectivement, nos enregistreurs DVD sont compatibles Pal/NTSC.
Nous vous remercions de l'attention que vous accordez à notre marque et
vous rappelons que notre service consommateurs est à votre disposition au
numéro azur suivant : 0810 786 400.
Cordialement,
Le Service Consommateurs
Pioneer France

En réponse à :
Bonjour,

Je souhaite acheter un graveur DVD de salon qui accepte le PAL-60 Hz en

entrée, et ce afin de faire des copies de >>sauvegardes de vhs japonaises,
que je ne peux lire qu'avec un magnetoscope français (qui convertit le NTSC
en >>PAL-60 Hz).

J'ai entendu dire que des graveurs Pioneer proposaient cette option,

pourriez vous s'il vous plait me préciser les >>références des modèles qui
le proposent.

Merci d'avance,

Tsuka
Je continue a me répondre ;)
Cela pourra surement interesser des gens a terme.

Tout d'abord, on m'a traduit les reviews allemandes que j'avais linké. Elle
disent bien que les modèles Pioneer testés peuvent enregistrer le PAL-60.

Je suis donc allé chercher sur le site de Pioneer France le manuel
d'utilisation des modèles DVR 220 & DVR 330 par ex :

http://195.61.130.92/peeservice/RegistrInstrMan.nsf/(CountDownloadinInstruct
ionManuals3)?openagent&ID©8887D9121E59CEC1256EC3003F94A6&Attachment=VRC120
0_DVR-220.pdf

Il y est écrit page 44, je cite :
"Bien que cet appareil puissent enregistrer selon les standards PAL, SECAM,
NTSC et PAL-60 ..."

Voila :)

Tsuka