Encore de la mémoire virtuelle

7 réponses
Squaresoft
Salut à tous !

Et oui, encore une question sur la mem viruelle ! Alors voilà, j'ai été un
peu bourrin en installant mon nouveau disque dur. C'est-à-dire que j'ai tout
paramétré sans revenir jeter un coup d'oeil à ce forum ^^! Donc j'ai fait
une partition pour le swap de 1Go (^^!) en NTFS (sic...).
Ma question est la suivante : est-ce que je vais vraiment gagner en perf si
je reformate en FAT16 et que je réduis à 512 Mo ? Si oui, de combien à peu
près ? Je sais, je chipote, mais j'aime "tuner" au maximum mon petit windows
^^!

Au fait, pour ceux qui ont le problème du swap qui ne veut pas se
redimensionner (même après avoir essayé toutes les manips décrites sur ce
forum, y compris le 120 de la faq XP), je pense avoir une hypothèse. Tout
d'abord, lancez l'utilitaire de diagnostic du disque dur. Chaque
constructeur en a un, il est téléchargeable. Je pense que vous verrez des
secteurs défectueux (que scandisk n'aura pas trouvé !) impossibles à
réparer. Mon hypothèse est que le swap est en plein dessus. Donc impossible
de le modifier ni de l'effacer. Seule solution, changer de disque !

Voilà, en espérant ne pas avoir dit de bêtises, merci à tous !

7 réponses

Claude LaFrenière[climenole]
Bonjour *Squaresoft* vous avez écrit :

Salut à tous !

Et oui, encore une question sur la mem viruelle ! Alors voilà, j'ai été un
peu bourrin en installant mon nouveau disque dur. C'est-à-dire que j'ai tout
paramétré sans revenir jeter un coup d'oeil à ce forum ^^!
Couiiiiic!

Malgré toutes les discutailleries ici ou ailleurs la mémoire virtuelle a
rerement besoin d'être modifiée: les paramètres par défaut de Windows
sont OK. et W. gère très bien ça merci.

De plus pour ce qui est des performances tu perds ton temps avec ce bidule.
Tu veux t'amuser à paramétrer ton W xp pour qu'il soit plus performant ?
OK.

Voici de quoi t'amuser pour toute la fin de semaine
( Pardon Mossieur !
On dit Ouikènndeu en Fronce ! )

Voilà:

*ENTRETIEN PRÉVENTIF DE WINDOWS XP : STRATAGÈMES INSOLITES*

*1) REGISTRE*

a) Nettoyage

Nettoyer le registre des clés obsolètes:
La plupart des programmes désinstallés laissent des
"scories" dans le registre de même que certaines opérations.

L'important est d'utiliser une nettoyeur que vous connaissez bien
i.e. que vous maîtrisez suffisamment pour ne pas faire de gaffe.

Si vous n'en connaissez pas vous pouvez utiliser celui-ci:

RegSeeker
http://www.hoverdesk.net/freeware.htm

*Remarque : utilisez la fonction de sauvegarde ET allez-y prudemment*
Il est préférable d'oublier quelques clés inutiles que de bousiller le registre !
Faites d'abord un point de restauration (même avec la fonction de sauvegarde!)
C:WINDOWSsystem32restorerstrui.exe

En cas du moindre doute il faut s'abstenir...

b) Optimisation

Vous pouvez utiliser NTRegOpt :
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/

(En complément à PageDefrag de Mark Russinovich.Voir + bas)

c) Prévention

La plupart des programmes désinstallés laissent des "scories" dans le registre.
Pour éviter cela utilisez Total Uninstall.
Tout programme installé avec TUN et désinstallé par celui-ci le sera complètement.

TotalUninstall:
Sites de téléchargements + documentation complète ( en Fr.)
http://www.livejournal.com/users/climenole/3654.html

D) Sauvegarde

Il est aussi souhaitable de faire une sauvegarde complète du registre
avec Erunt.
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/

Peut-être lancé au démarrage ou à la demande.Lire la documentation.

*2) FICHIERS TEMPORAIRES*

Des fichiers temporaires sont crées par divers processus
et doivent être supprimés régulièrement.

Utiliser cleanmgr.exe ( voir les "switch" sageset et sagerun...)

Peut être lancé avec le planificateur des tâches

FAQ Windows XP

http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#171
(voir les "switch" sageset et sagerun...)

ou

MSDN

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/shellcc/platform/shell/programmersguide/shell_int/shell_int_extending/disk_cleanup.asp

Le nombre de jours pendant lesquels les fichiers temporaires sont conservés
avant de passer au nettoyage dépend de cette clé du registre:
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerVolumeCachesTemporary Files
clé LastAccess REG_DWORD : la valeur correspond au nombre de jours...
=>> Ne pas mettre à 0 !!!

*3) VÉRIFICATION DU DISQUE ET DÉFRAGMENTATIONS*

a) Vérification des erreurs du DD

Vérifiez dans les journaux de l'observateur d'événements
pour des erreurs concernant le Disque ...

S'il y en a ou si l'entretien n'a jamais été fait ou rarement
il est plus prudent de planifier un chkdsk et de laisser cet
utilitaire faire son travail... ( les 5 étapes )

N.B. : s'il y a des secteurs défectueux prenez note du *nom exact* des fichiers
concernés car il vous sera probablement nécessaire de les récupérer...

Via Windows Explorer, menu contextuel du volume ( C:, D: etc),
propriétés, outils, vérification des erreurs, cochez les 2 options.

Ou en ligne de commande :
Démarrer -> exécuter : cmd
puis dans la fenêtre: chkdsk /? pour avoir les options.

b) Défragmentation des volumes

Vérifiez l'espace libre du volume : vous devez avoir un
MINIMUM de 15 % d'espace libre pour défragmenter ...

Voir aussi les erreurs concernant l'espace disque faible:
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e012

Démarrer -> Exécuter : dfrg.msc

Même si l'analyse du volume indique
"il n'est pas nécessaire de défragmenter le volume"
faites le quand même par exemple une fois par semaine
par exemple...

Cette tâche pourrait être lancée par le Planificateur des Tâches
le soir ou la nuit...

La défragmentation planifiée doit se faire avec
C:WINDOWSSystem32defrag.exe

Syntaxe :

defrag.exe < volume > [-a] [-f] [-v]

lettre du volume telle que c: ou D: etc.
-a : analyse seulement
-f : forcer la défragmentation
-v : sortie détaillée

À ce sujet voir la discussion à ce propos sur microsoft.public.fr.windowsxp :

Message-ID:
Sujet : defragmentation
Auteur : a tous
Date : 2004-09-19
et la discussion sur ce fil.

Voir chez Jean-Claude Bellamy pour explications complètes:
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

c) défragmentation du "prefetch" :

Les applications lancées régulièrement ont un "schéma" conservé
dans le dossier Prefetch pour permettre un chargement plus rapide.
Il est préférable de temps en temps de supprimer le contenu de ce dossier.

N.B. Le service Planificateur des Tâches doit être démarré et en mode automatique.
Si ce service n'est pas démarré le prefetch demeurera vide et les performances de démarrage
et du lancement des applications en seront affectées.

Vérifiez au besoin cette clé:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory ManagementPrefetchParameters
La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à la valeur 3 pour utiliser le prefetch
pour le boot et les applications.

Pour défragmenter le prefetch:

%windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Placez cette ligne de commande dans un raccourci + joli icône
et lancez la commande, laissez travailler 10 à 20 min.
Ou : utiliser avec le planificateur des tâches ...

Références et explications:
Jean-Marc[MVP]
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Prefetch.htm

d) défragmentation des
journaux (.evt),
du "swap area" (pagefile.sys) [Voir + bas : Mém. Virt.]
et du Registre

Vous pouvez utiliser l'excellent utilitaire PageDfrg
de Mark Russinovich pour ces machins...
Peut-être lancé à la demande ou à chaque démarrage.
Sysinternals
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml ;

*4) CONFIGURATION DES SERVICES*

Les services lancés par défaut par Windows XP ne correspondent pas
habituellement aux besoins des utilisateurs et chaque service lancé
utilise des ressources de votre système.De plus certains de ces
services posent des problèmes de sécurité...
( Avec le SP2 ce n'est plus tout à fait vrai )

Bonnes références en matière de Services sous W xp :

JacK[MVP]
http://babin.nelly.free.fr/sv.htm

Black Viper
http://www.blackviper.com/WinXP/servicecfg.htm

Vous pouvez aussi vous inspirer vous de ceci :

a) *Services lancées en mode sans échec :(ils doivent l'être aussi en mode "normal"!!!)*

Infrastructure de gestion Windows Démarré Automatique Système local
Service de restauration système Démarré Automatique Système local
Appel de procédure distante (RPC) Démarré Automatique Service réseau
Plug-and-Play Démarré Automatique Système local
Journal des événements Démarré Automatique Système local
Gestionnaire de disque logique Démarré Automatique Système local
Lanceur de processus serveur DCOM Démarré Automatique Système local
Services de cryptographie Démarré Automatique Système local

b) *Services en mode "normal" (Exemple pour un PC sans réseau, hors domaine et avec un pare-feu tiers)*

*=== >> Démarrages automatiques << ===*

*Appel de procédure distante* (RPC)
*Indispensable : ne pas y toucher*

Correspond au processus:
C:WINDOWSsystem32svchost -k rpcss
Correspond au svchost en écoute sur le port 135(epmap)
Nom "sc":RpcSc

*Audio Windows*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":AudioSrv

*Changement rapide d'utilisateur*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":FastUserSwitchingCompatibility

*Connexions réseau*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Correspond à la connection internet avec carte Ethernet + modem Adsl
Nom "sc":Netman

*Détection matériel noyau*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":ShellHWDetection

*Emplacement protégé*
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSsystem32lsass.exe
Nom "sc":ProtectedStorage

*Gest. connexions d'accès distant*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":RasMan

*Gestionnaire de disque logique*
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":dmserver

*Infrastructure de gestion Windows*
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":winmgmt

*Journal des événements*
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSsystem32services.exe
Nom "sc":Eventlog

*Lanceur de proc. serveur DCOM*
*Indispensable : ne pas toucher "*

Lancé par C:WINDOWSsystem32svchost -k DcomLaunch
Nom "sc":DcomLaunch

*Notification d'événement système*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":SENS

*Planificateur des tâches*
*Indispensable : ne pas y toucher !*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":Schedule
Remarque : nécessaire entre autre au Prefetch...

*Plug-and-Play*
*Indispensable : ne pas y toucher "*

Lancé par C:WINDOWSsystem32services.exe
Nom "sc":PlugPlay

*Service de restauration système*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
* -> si ce service est arrêté les points de restauration sont perdus
et la création de nouveaux points de restauration sera impossible.
Nom "sc":srservice

*Services de cryptographie*
*Indispensable : ne pas y toucher !*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":CryptSvc

*Services Terminal Server*

Lancé par C:WINDOWSsystem32svchost -k DcomLaunch
Nom "sc":TermService

*Système d'événements de COM+*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":EventSystem

*Téléphonie*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":TapiSrv

*Thèmes*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":Themes

*User Profile Hive Cleanup*

Lancé par lui-même : service autonome.
Voir :http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r015
Nom "sc":UPHClean

c) *Autres services en manuel ou automatique (selon la configuration ou l'occasion)*:

Pare-feu Windows et services relatifs à la sécurité:
Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet
Service de la passerelle de la couche Application
Centre de sécurité
HTTP SSL

Mises à jour de Windows.
Mises à jour automatiques
Service de transfert intelligent en arrière-plan

Périphériques et services divers.
Mettre le service correspondant en automatique ou manuel selon vos besoins.
Scanneur : Acquisition d'image Windows (WIA)
Backup : Cliché instantané de volume
MS Software Shadow Copy Provider
Graveur de W : Service COM de gravage de CD IMAPI
Voir aussi le menu contextuel du graveur...
Imprimante : Spouleur d'impression
Fax : Spouleur d'impression ET Fax
etc.

MSBA et le service "service"
Le service nommé "service" est nécessaire à l'exécution de
Microsoft Baseline Security Analysis.
Pour installer ce service ET le démarrer seulement au besoin:
Panneau de Configuration, connections réseau,propriétés,gestion réseau,
TCP-IP : installer ; service : installer "Partage des fichiers et imprimantes".

d) *Pour vérifier et configurer les services* :

En ligne de commande avec C:WindowsSystem32sc.exe
(démarrer-> exécuter -> cmd...)
Utile pour démarrer ou arrêter un des services optionnels
avec un racourci bureau.
Pas recommandé pour les services indispensables...

Principales commandes:

sc query : liste des services avec les principales informations
sc query «nom "sc" du service» : informations sur un service en particulier
sc start «nom "sc" du service» : démarre le service
sc pause «nom "sc" du service» : suspend le service
sc stop «nom "sc" du service» : arrête le service
sc /? : aide et options.

ou avec une interface graphique :

Démarrer -> Exécuter : services.msc

Remarque : vous pouvez utiliser ce logiciel enfichable
dans une console spécialisée avec mmc.exe...

Info là-dessus dans la T.A.N.I.E.R.E de Panthère Noire:
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m018

*5) MÉMOIRE VIRTUELLE*

En plus de la mémoire physique (Random Acces Memory) Windows utilise
un espace disque [pagefile.sys] pour créer une "Mémoire virtuelle".
Celle-ci doit être correctement configurée selon les besoins de votre
système et le type d'utilisation que vous en faites .

Il est possible de créer une console spéciale pour surveiller
la pagination et déterminer les besoins.

Voir chez Elder Geek pour savoir comment faire:
http://www.theeldergeek.com/paging_file_performance_monitoring.htm

Résumé :
Démarrer -> exécuter :mmc
Fichier : ajouter un composant
choisir ActiveX
choisir System Monitor Control
Puis clic droit sur System Monitor Control
dans l'écran clic sur le + pour ajouter des compteurs
choisir comme objet de performance "fichier d'échange".

Règle générale les paramètres du système sont acceptables
et en temps normal n'ont pas à être changés.
Un point cependant : mettre le minimum et le maximum identiques...

Pour plus d'information sur ce point:
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m008
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m009
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m010

*6) DÉMARRAGE DE WINDOWS* :

a) Vérification avec Bootvis.
(Ne pas trop attendre de ce machin...)
Téléchargement,explications et procédures chez P.N.:
http://www.d2i.ch/pn/az/b.html#b007

b) Journalisation du démarrage.
Démarrer en mode sans échec.
Choisissez « Inscrire les événements de démarrage dans le journal».
Le journal de démarrage se trouve là:
C:Windowsntbtlog.txt

C) Outils de contrôle du démarrage (et autre ...) :

- Outils natifs:

Le Gestionnaire des Tâches:
C:WindowsSystem32taskmgr.exe

MsConfig:
C:WINDOWSPCHEALTHHELPCTRBinariesmsconfig.exe

MsInfo32:
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedMSInfomsinfo32.exe

- Autres outils :

Autorun de Mark Russinovich:
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml
(Très complet et très "geek" : ne pas jouer les apprentis sorciers avec ce truc!)

Starter de Code Stuff:(+ ergonomique que msconfig)
http://codestuff.mirrorz.com/

Process Explorer de Mark Russinovich:
(un gestionnaire des tâches amélioré)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml

Un système Windows XP correctement entretenu et configuré devrait démarrer en environ 30 secondes.
Exemple ( incluant PageDefrag et le temps utilisé pour entrer le mot de passe de l'utilisateur )

Process PID Priority Start Time Command Line

Processus "Système" : 12 secondes

DPCs n/a 0 n/a
Interrupts n/a 0 n/a
System 4 8 n/a
Sys Idle Proc 0 0 n/a
smss.exe 756 11 16:07:11 2004-11-11 SystemRootSystem32smss.exe
csrss.exe 844 13 16:07:16 2004-11-11 C:WINDOWSsystem32csrss.exe
winlogon.exe 868 13 16:07:17 2004-11-11 winlogon.exe
services.exe 912 9 16:07:17 2004-11-11 C:WINDOWSsystem32services.exe
lsass.exe 924 9 16:07:17 2004-11-11 C:WINDOWSsystem32lsass.exe
svchost.exe 1088 8 16:07:18 2004-11-11 C:WINDOWSsystem32svchost -k DcomLaunch
svchost.exe 1144 8 16:07:18 2004-11-11 C:WINDOWSsystem32svchost -k rpcss
svchost.exe 1264 8 16:07:18 2004-11-11 C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
LnSSvc.exe 1300 8 16:07:18 2004-11-11 "C:Program FilesSoft4EverLnSSvc 1.01b2LnSSvc.exe"
looknstop.exe 1312 8 16:07:18 2004-11-11 "C:Program FilesSoft4Everlooknstoplooknstop.exe" -auto -svc
aswUpdSv.exe 1652 8 16:07:20 2004-11-11 "C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4aswUpdSv.exe"
ashServ.exe 1668 13 16:07:20 2004-11-11 "C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4ashServ.exe"
uphclean.exe 1792 8 16:07:21 2004-11-11 "C:Program FilesUPHCleanuphclean.exe"
ADSL Auto 256 8 16:07:23 2004-11-11 "C:Program FilesADSL AutoconnectADSL Autoconnect.exe" -z

Processus "Utilisateur" : 11 secondes

explorer.exe 1964 8 16:07:30 2004-11-11 C:WINDOWSExplorer.EXE
ctfmon.exe 1972 8 16:07:31 2004-11-11 ctfmon.exe -n
ashMaiSv.exe 456 8 16:07:35 2004-11-11 "C:PROGRA~1ALWILS~1Avast4ashmaisv.exe"
ashDisp.exe 464 8 16:07:35 2004-11-11 "C:PROGRA~1ALWILS~1Avast4ashDisp.exe"
ClocX.exe 472 4 16:07:36 2004-11-11 "C:Program FilesClocXClocX.exe"
CopernicDS 536 8 16:07:37 2004-11-11 "C:Program FilesCopernic Desktop SearchCopernicDesktopSearch.exe" /tray
ClipTray.exe 632 8 16:07:37 2004-11-11 "C:Program FilesClipTrayClipTray.exe"
HostsToggle.exe 644 8 16:07:37 2004-11-11 "C:Program FileshoststoggleHostsToggle.exe"
Proxomitron.exe 676 8 16:07:38 2004-11-11 "C:Program FilesProxomitron Naoko v4.5Proxomitron.exe"
spampal.exe 688 8 16:07:39 2004-11-11 "C:Program FilesSpamPalspampal.exe"
sgmain.exe 436 8 16:07:39 2004-11-11 "C:Program FilesSpywareGuardsgmain.exe"
sgbhp.exe 888 8 16:07:41 2004-11-11 "C:Program FilesSpywareGuardsgbhp.exe"

PageDefrag
+
Mot de passe de l'utilisateur : 7 secondes

Total : 30 secondes

*7) DISK CACHE*

Le septième mais non le moindre :
Il est possible de contrôler et d'optimiser le disk caching
au moyen de cet utilitaire :
Cacheset
http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/cacheset.shtml

Vérifiez le "Peak" , arrondir le nombre et le mettre comme min. et max.
Peut être lancé au démarrage avec la syntaxe suivante
[chemin complet]Cacheset.exe [minimum] [maximum]

*8) SAFE & COOL:*

Un système performant est aussi un système "SAFE & COOL" :

"Safe" :
Les performances de votre système peuvent être préservées
aussi en prenant les mesures de sécurités nécessaires

Le "Safe-Hex" par Sébastien Sauvage:
http://sebsauvage.net/safehex.html

La Sécurité et la Confidentialité par JacK[MVP]
http://babin.nelly.free.fr/cq.htm

La FAQ Firewall
http://www.faqs.org/faqs/fr/comp/securite/firewall/

La FAQ Virus
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html

ET

"Cool":
Ayez aussi l'oeil sur les composants matériel et logiciels
de votre système en particulier les sondes de température,
le "smart" du DD et les ventilateurs (et la poussière).

Everest:
http://www.lavalys.com/

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

Motherboard Monitor (développement arrêté)
http://mbm.livewiredev.com/

*9) REMARQUES FINALES:*

Voir aussi les Présentations techniques en ligne de Microsoft(Fr.):

Maintenance d'un système Windows XP
de William Keener ( durée 35 min.)
http://support.microsoft.com/?scid=kb;FR;810588

Réglages et Performances:
de Dan Suehr ( durée 28 min. )
http://support.microsoft.com/?scid=kb;FR;823887

Bon W.E :-D))))

--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-11-18 16:49:50 HNE GMT -5 :-)

Journ'Él : http://www.livejournal.com/users/climenole/
Courriel : http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

XeLoRy
Bonsoir,

oulalalal tuner en FAT16 :-) ?

XeLoRy

"Squaresoft" a écrit dans le message de news:
419d16e6$0$8884$
Salut à tous !

Et oui, encore une question sur la mem viruelle ! Alors voilà, j'ai été un
peu bourrin en installant mon nouveau disque dur. C'est-à-dire que j'ai
tout
paramétré sans revenir jeter un coup d'oeil à ce forum ^^! Donc j'ai fait
une partition pour le swap de 1Go (^^!) en NTFS (sic...).
Ma question est la suivante : est-ce que je vais vraiment gagner en perf
si
je reformate en FAT16 et que je réduis à 512 Mo ? Si oui, de combien à peu
près ? Je sais, je chipote, mais j'aime "tuner" au maximum mon petit
windows
^^!

Au fait, pour ceux qui ont le problème du swap qui ne veut pas se
redimensionner (même après avoir essayé toutes les manips décrites sur ce
forum, y compris le 120 de la faq XP), je pense avoir une hypothèse. Tout
d'abord, lancez l'utilitaire de diagnostic du disque dur. Chaque
constructeur en a un, il est téléchargeable. Je pense que vous verrez des
secteurs défectueux (que scandisk n'aura pas trouvé !) impossibles à
réparer. Mon hypothèse est que le swap est en plein dessus. Donc
impossible
de le modifier ni de l'effacer. Seule solution, changer de disque !

Voilà, en espérant ne pas avoir dit de bêtises, merci à tous !

Squaresoft
mince alors, moi qui avait prévu un barbeuc au pays des pingouins...

"Claude LaFrenière[climenole]" a écrit dans le
message de news:1rryi5mfit69w$
Bonjour *Squaresoft* vous avez écrit :

Salut à tous !

Et oui, encore une question sur la mem viruelle ! Alors voilà, j'ai été
un

peu bourrin en installant mon nouveau disque dur. C'est-à-dire que j'ai
tout

paramétré sans revenir jeter un coup d'oeil à ce forum ^^!
Couiiiiic!

Malgré toutes les discutailleries ici ou ailleurs la mémoire virtuelle a
rerement besoin d'être modifiée: les paramètres par défaut de Windows
sont OK. et W. gère très bien ça merci.

De plus pour ce qui est des performances tu perds ton temps avec ce
bidule.

Tu veux t'amuser à paramétrer ton W xp pour qu'il soit plus performant ?
OK.

Voici de quoi t'amuser pour toute la fin de semaine
( Pardon Mossieur !
On dit Ouikènndeu en Fronce ! )

Voilà:

*ENTRETIEN PRÉVENTIF DE WINDOWS XP : STRATAGÈMES
INSOLITES*

*1) REGISTRE*

a) Nettoyage

Nettoyer le registre des clés obsolètes:
La plupart des programmes désinstallés laissent des
"scories" dans le registre de même que certaines opérations.

L'important est d'utiliser une nettoyeur que vous connaissez bien
i.e. que vous maîtrisez suffisamment pour ne pas faire de gaffe.

Si vous n'en connaissez pas vous pouvez utiliser celui-ci:

RegSeeker
http://www.hoverdesk.net/freeware.htm

*Remarque : utilisez la fonction de sauvegarde ET allez-y
prudemment*

Il est préférable d'oublier quelques clés inutiles que de
bousiller le registre !

Faites d'abord un point de restauration (même avec la fonction de
sauvegarde!)

C:WINDOWSsystem32restorerstrui.exe

En cas du moindre doute il faut s'abstenir...

b) Optimisation

Vous pouvez utiliser NTRegOpt :
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/

(En complément à PageDefrag de Mark Russinovich.Voir + bas)

c) Prévention

La plupart des programmes désinstallés laissent des "scories" dans
le registre.

Pour éviter cela utilisez Total Uninstall.
Tout programme installé avec TUN et désinstallé par celui-ci le
sera complètement.

TotalUninstall:
Sites de téléchargements + documentation complète ( en Fr.)
http://www.livejournal.com/users/climenole/3654.html

D) Sauvegarde

Il est aussi souhaitable de faire une sauvegarde complète du
registre

avec Erunt.
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/

Peut-être lancé au démarrage ou à la demande.Lire la documentation.

*2) FICHIERS TEMPORAIRES*

Des fichiers temporaires sont crées par divers processus
et doivent être supprimés régulièrement.

Utiliser cleanmgr.exe ( voir les "switch" sageset et sagerun...)

Peut être lancé avec le planificateur des tâches

FAQ Windows XP

http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#171
(voir les "switch" sageset et sagerun...)

ou

MSDN

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/shellcc/platform/shell/programmersguide/shell_int/shell_int_extending/disk_cleanup.asp

Le nombre de jours pendant lesquels les fichiers temporaires sont
conservés

avant de passer au nettoyage dépend de cette clé du registre:

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerVolume

CachesTemporary Files
clé LastAccess REG_DWORD : la valeur correspond au nombre de
jours...

=>> Ne pas mettre à 0 !!!

*3) VÉRIFICATION DU DISQUE ET DÉFRAGMENTATIONS*

a) Vérification des erreurs du DD

Vérifiez dans les journaux de l'observateur d'événements
pour des erreurs concernant le Disque ...

S'il y en a ou si l'entretien n'a jamais été fait ou rarement
il est plus prudent de planifier un chkdsk et de laisser cet
utilitaire faire son travail... ( les 5 étapes )

N.B. : s'il y a des secteurs défectueux prenez note du *nom
exact* des fichiers

concernés car il vous sera probablement nécessaire de les
récupérer...

Via Windows Explorer, menu contextuel du volume ( C:, D: etc),
propriétés, outils, vérification des erreurs, cochez les 2
options.

Ou en ligne de commande :
Démarrer -> exécuter : cmd
puis dans la fenêtre: chkdsk /? pour avoir les options.

b) Défragmentation des volumes

Vérifiez l'espace libre du volume : vous devez avoir un
MINIMUM de 15 % d'espace libre pour défragmenter ...

Voir aussi les erreurs concernant l'espace disque faible:
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e012

Démarrer -> Exécuter : dfrg.msc

Même si l'analyse du volume indique
"il n'est pas nécessaire de défragmenter le volume"
faites le quand même par exemple une fois par semaine
par exemple...

Cette tâche pourrait être lancée par le Planificateur des Tâches
le soir ou la nuit...

La défragmentation planifiée doit se faire avec
C:WINDOWSSystem32defrag.exe

Syntaxe :

defrag.exe < volume > [-a] [-f] [-v]

lettre du volume telle que c: ou D: etc.
-a : analyse seulement
-f : forcer la défragmentation
-v : sortie détaillée

À ce sujet voir la discussion à ce propos sur
microsoft.public.fr.windowsxp :

Message-ID:
Sujet : defragmentation
Auteur : a tous
Date : 2004-09-19
et la discussion sur ce fil.

Voir chez Jean-Claude Bellamy pour explications complètes:
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

c) défragmentation du "prefetch" :

Les applications lancées régulièrement ont un "schéma" conservé
dans le dossier Prefetch pour permettre un chargement plus rapide.
Il est préférable de temps en temps de supprimer le contenu de ce
dossier.

N.B. Le service Planificateur des Tâches doit être démarré et en
mode automatique.

Si ce service n'est pas démarré le prefetch demeurera vide et les
performances de démarrage

et du lancement des applications en seront affectées.

Vérifiez au besoin cette clé:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerMemory ManagementPrefetchParameters

La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à la valeur 3 pour
utiliser le prefetch

pour le boot et les applications.

Pour défragmenter le prefetch:

%windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Placez cette ligne de commande dans un raccourci + joli icône
et lancez la commande, laissez travailler 10 à 20 min.
Ou : utiliser avec le planificateur des tâches ...

Références et explications:
Jean-Marc[MVP]
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Prefetch.htm

d) défragmentation des
journaux (.evt),
du "swap area" (pagefile.sys) [Voir + bas : Mém. Virt.]
et du Registre

Vous pouvez utiliser l'excellent utilitaire PageDfrg
de Mark Russinovich pour ces machins...
Peut-être lancé à la demande ou à chaque démarrage.
Sysinternals
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml ;

*4) CONFIGURATION DES SERVICES*

Les services lancés par défaut par Windows XP ne correspondent pas
habituellement aux besoins des utilisateurs et chaque service
lancé

utilise des ressources de votre système.De plus certains de ces
services posent des problèmes de sécurité...
( Avec le SP2 ce n'est plus tout à fait vrai )

Bonnes références en matière de Services sous W xp :

JacK[MVP]
http://babin.nelly.free.fr/sv.htm

Black Viper
http://www.blackviper.com/WinXP/servicecfg.htm

Vous pouvez aussi vous inspirer vous de ceci :

a) *Services lancées en mode sans échec :(ils doivent l'être aussi en
mode "normal"!!!)*

Infrastructure de gestion Windows Démarré
Automatique Système local

Service de restauration système Démarré
Automatique Système local

Appel de procédure distante (RPC) Démarré
Automatique Service réseau

Plug-and-Play Démarré
Automatique Système local

Journal des événements Démarré
Automatique Système local

Gestionnaire de disque logique Démarré
Automatique Système local

Lanceur de processus serveur DCOM Démarré
Automatique Système local

Services de cryptographie Démarré
Automatique Système local

b) *Services en mode "normal" (Exemple pour un PC sans réseau, hors
domaine et avec un pare-feu tiers)*

*=== >> Démarrages automatiques << ===*

*Appel de procédure distante* (RPC)
*Indispensable : ne pas y toucher*

Correspond au processus:
C:WINDOWSsystem32svchost -k rpcss
Correspond au svchost en écoute sur le port 135(epmap)
Nom "sc":RpcSc

*Audio Windows*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":AudioSrv

*Changement rapide d'utilisateur*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":FastUserSwitchingCompatibility

*Connexions réseau*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Correspond à la connection internet avec carte Ethernet +
modem Adsl

Nom "sc":Netman

*Détection matériel noyau*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":ShellHWDetection

*Emplacement protégé*
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSsystem32lsass.exe
Nom "sc":ProtectedStorage

*Gest. connexions d'accès distant*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":RasMan

*Gestionnaire de disque logique*
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":dmserver

*Infrastructure de gestion Windows*
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":winmgmt

*Journal des événements*
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSsystem32services.exe
Nom "sc":Eventlog

*Lanceur de proc. serveur DCOM*
*Indispensable : ne pas toucher "*

Lancé par C:WINDOWSsystem32svchost -k DcomLaunch
Nom "sc":DcomLaunch

*Notification d'événement système*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":SENS

*Planificateur des tâches*
*Indispensable : ne pas y toucher !*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":Schedule
Remarque : nécessaire entre autre au Prefetch...

*Plug-and-Play*
*Indispensable : ne pas y toucher "*

Lancé par C:WINDOWSsystem32services.exe
Nom "sc":PlugPlay

*Service de restauration système*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
* -> si ce service est arrêté les points de restauration
sont perdus

et la création de nouveaux points de restauration sera
impossible.

Nom "sc":srservice

*Services de cryptographie*
*Indispensable : ne pas y toucher !*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":CryptSvc

*Services Terminal Server*

Lancé par C:WINDOWSsystem32svchost -k DcomLaunch
Nom "sc":TermService

*Système d'événements de COM+*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":EventSystem

*Téléphonie*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":TapiSrv

*Thèmes*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "sc":Themes

*User Profile Hive Cleanup*

Lancé par lui-même : service autonome.
Voir :http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r015
Nom "sc":UPHClean

c) *Autres services en manuel ou automatique (selon la configuration
ou l'occasion)*:

Pare-feu Windows et services relatifs à la sécurité:
Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet
Service de la passerelle de la couche Application
Centre de sécurité
HTTP SSL

Mises à jour de Windows.
Mises à jour automatiques
Service de transfert intelligent en arrière-plan

Périphériques et services divers.
Mettre le service correspondant en automatique ou manuel
selon vos besoins.

Scanneur : Acquisition d'image Windows (WIA)
Backup : Cliché instantané de volume
MS Software Shadow Copy Provider
Graveur de W : Service COM de gravage de CD IMAPI
Voir aussi le menu contextuel du graveur...
Imprimante : Spouleur d'impression
Fax : Spouleur d'impression ET Fax
etc.

MSBA et le service "service"
Le service nommé "service" est nécessaire à l'exécution de
Microsoft Baseline Security Analysis.
Pour installer ce service ET le démarrer seulement au
besoin:

Panneau de Configuration, connections
réseau,propriétés,gestion réseau,

TCP-IP : installer ; service : installer "Partage des
fichiers et imprimantes".

d) *Pour vérifier et configurer les services* :

En ligne de commande avec C:WindowsSystem32sc.exe
(démarrer-> exécuter -> cmd...)
Utile pour démarrer ou arrêter un des services optionnels
avec un racourci bureau.
Pas recommandé pour les services indispensables...

Principales commandes:

sc query : liste des services avec
les principales informations

sc query «nom "sc" du service» : informations sur un
service en particulier

sc start «nom "sc" du service» : démarre le service
sc pause «nom "sc" du service» : suspend le service
sc stop «nom "sc" du service» : arrête le service
sc /? : aide et options.

ou avec une interface graphique :

Démarrer -> Exécuter : services.msc

Remarque : vous pouvez utiliser ce logiciel enfichable
dans une console spécialisée avec mmc.exe...

Info là-dessus dans la T.A.N.I.E.R.E de Panthère Noire:
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m018

*5) MÉMOIRE VIRTUELLE*

En plus de la mémoire physique (Random Acces Memory) Windows utilise
un espace disque [pagefile.sys] pour créer une "Mémoire virtuelle".
Celle-ci doit être correctement configurée selon les besoins de
votre

système et le type d'utilisation que vous en faites .

Il est possible de créer une console spéciale pour surveiller
la pagination et déterminer les besoins.

Voir chez Elder Geek pour savoir comment faire:
http://www.theeldergeek.com/paging_file_performance_monitoring.htm

Résumé :
Démarrer -> exécuter :mmc
Fichier : ajouter un composant
choisir ActiveX
choisir System Monitor Control
Puis clic droit sur System Monitor Control
dans l'écran clic sur le + pour ajouter des compteurs
choisir comme objet de performance "fichier d'échange".

Règle générale les paramètres du système sont acceptables
et en temps normal n'ont pas à être changés.
Un point cependant : mettre le minimum et le maximum identiques...

Pour plus d'information sur ce point:
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m008
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m009
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m010

*6) DÉMARRAGE DE WINDOWS* :

a) Vérification avec Bootvis.
(Ne pas trop attendre de ce machin...)
Téléchargement,explications et procédures chez P.N.:
http://www.d2i.ch/pn/az/b.html#b007

b) Journalisation du démarrage.
Démarrer en mode sans échec.
Choisissez « Inscrire les événements de démarrage dans le
journal».

Le journal de démarrage se trouve là:
C:Windowsntbtlog.txt

C) Outils de contrôle du démarrage (et autre ...) :

- Outils natifs:

Le Gestionnaire des Tâches:
C:WindowsSystem32taskmgr.exe

MsConfig:
C:WINDOWSPCHEALTHHELPCTRBinariesmsconfig.exe

MsInfo32:
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft
SharedMSInfomsinfo32.exe

- Autres outils :

Autorun de Mark Russinovich:
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml
(Très complet et très "geek" : ne pas jouer les apprentis
sorciers avec ce truc!)

Starter de Code Stuff:(+ ergonomique que msconfig)
http://codestuff.mirrorz.com/

Process Explorer de Mark Russinovich:
(un gestionnaire des tâches amélioré)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml

Un système Windows XP correctement entretenu et configuré devrait démarrer
en environ 30 secondes.

Exemple ( incluant PageDefrag et le temps utilisé pour entrer le mot de
passe de l'utilisateur )

Process PID Priority Start Time Command Line

Processus "Système" : 12 secondes

DPCs n/a 0 n/a
Interrupts n/a 0 n/a
System 4 8 n/a
Sys Idle Proc 0 0 n/a
smss.exe 756 11 16:07:11 2004-11-11
SystemRootSystem32smss.exe

csrss.exe 844 13 16:07:16 2004-11-11
C:WINDOWSsystem32csrss.exe

winlogon.exe 868 13 16:07:17 2004-11-11 winlogon.exe
services.exe 912 9 16:07:17 2004-11-11
C:WINDOWSsystem32services.exe

lsass.exe 924 9 16:07:17 2004-11-11
C:WINDOWSsystem32lsass.exe

svchost.exe 1088 8 16:07:18 2004-11-11
C:WINDOWSsystem32svchost -k DcomLaunch

svchost.exe 1144 8 16:07:18 2004-11-11
C:WINDOWSsystem32svchost -k rpcss

svchost.exe 1264 8 16:07:18 2004-11-11
C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs

LnSSvc.exe 1300 8 16:07:18 2004-11-11 "C:Program
FilesSoft4EverLnSSvc 1.01b2LnSSvc.exe"

looknstop.exe 1312 8 16:07:18 2004-11-11 "C:Program
FilesSoft4Everlooknstoplooknstop.exe" -auto -svc

aswUpdSv.exe 1652 8 16:07:20 2004-11-11 "C:Program
FilesAlwil SoftwareAvast4aswUpdSv.exe"

ashServ.exe 1668 13 16:07:20 2004-11-11 "C:Program
FilesAlwil SoftwareAvast4ashServ.exe"

uphclean.exe 1792 8 16:07:21 2004-11-11 "C:Program
FilesUPHCleanuphclean.exe"

ADSL Auto 256 8 16:07:23 2004-11-11 "C:Program
FilesADSL AutoconnectADSL Autoconnect.exe" -z

Processus "Utilisateur" : 11 secondes

explorer.exe 1964 8 16:07:30 2004-11-11
C:WINDOWSExplorer.EXE

ctfmon.exe 1972 8 16:07:31 2004-11-11 ctfmon.exe -n
ashMaiSv.exe 456 8 16:07:35 2004-11-11
"C:PROGRA~1ALWILS~1Avast4ashmaisv.exe"

ashDisp.exe 464 8 16:07:35 2004-11-11
"C:PROGRA~1ALWILS~1Avast4ashDisp.exe"

ClocX.exe 472 4 16:07:36 2004-11-11 "C:Program
FilesClocXClocX.exe"

CopernicDS 536 8 16:07:37 2004-11-11 "C:Program
FilesCopernic Desktop SearchCopernicDesktopSearch.exe" /tray

ClipTray.exe 632 8 16:07:37 2004-11-11 "C:Program
FilesClipTrayClipTray.exe"

HostsToggle.exe 644 8 16:07:37 2004-11-11 "C:Program
FileshoststoggleHostsToggle.exe"

Proxomitron.exe 676 8 16:07:38 2004-11-11 "C:Program
FilesProxomitron Naoko v4.5Proxomitron.exe"

spampal.exe 688 8 16:07:39 2004-11-11 "C:Program
FilesSpamPalspampal.exe"

sgmain.exe 436 8 16:07:39 2004-11-11 "C:Program
FilesSpywareGuardsgmain.exe"

sgbhp.exe 888 8 16:07:41 2004-11-11 "C:Program
FilesSpywareGuardsgbhp.exe"

PageDefrag
+
Mot de passe de l'utilisateur : 7 secondes

Total : 30 secondes

*7) DISK CACHE*

Le septième mais non le moindre :
Il est possible de contrôler et d'optimiser le disk caching
au moyen de cet utilitaire :
Cacheset
http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/cacheset.shtml

Vérifiez le "Peak" , arrondir le nombre et le mettre comme min. et
max.

Peut être lancé au démarrage avec la syntaxe suivante
[chemin complet]Cacheset.exe [minimum] [maximum]

*8) SAFE & COOL:*

Un système performant est aussi un système "SAFE & COOL" :

"Safe" :
Les performances de votre système peuvent être préservées
aussi en prenant les mesures de sécurités nécessaires

Le "Safe-Hex" par Sébastien Sauvage:
http://sebsauvage.net/safehex.html

La Sécurité et la Confidentialité par JacK[MVP]
http://babin.nelly.free.fr/cq.htm

La FAQ Firewall
http://www.faqs.org/faqs/fr/comp/securite/firewall/

La FAQ Virus
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html

ET

"Cool":
Ayez aussi l'oeil sur les composants matériel et logiciels
de votre système en particulier les sondes de température,
le "smart" du DD et les ventilateurs (et la poussière).

Everest:
http://www.lavalys.com/

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

Motherboard Monitor (développement arrêté)
http://mbm.livewiredev.com/

*9) REMARQUES FINALES:*

Voir aussi les Présentations techniques en ligne de
Microsoft(Fr.):

Maintenance d'un système Windows XP
de William Keener ( durée 35 min.)
http://support.microsoft.com/?scid=kb;FR;810588

Réglages et Performances:
de Dan Suehr ( durée 28 min. )
http://support.microsoft.com/?scid=kb;FR;823887

Bon W.E :-D))))

--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-11-18 16:49:50 HNE GMT -5 :-)

Journ'Él : http://www.livejournal.com/users/climenole/
Courriel : http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière[climenole]
Bonjour *Squaresoft* vous avez écrit :

Salut à tous !

Et oui, encore une question sur la mem viruelle ! Alors voilà, j'ai été un
peu bourrin en installant mon nouveau disque dur. C'est-à-dire que j'ai tout
paramétré sans revenir jeter un coup d'oeil à ce forum ^^! Donc j'ai fait
une partition pour le swap de 1Go (^^!) en NTFS (sic...).
Ma question est la suivante : est-ce que je vais vraiment gagner en perf si
je reformate en FAT16 et que je réduis à 512 Mo ? Si oui, de combien à peu
près ? Je sais, je chipote, mais j'aime "tuner" au maximum mon petit windows
^^!

Malgré toute les discutailleries sur ce sujet les paramètres par défaut de
Windows XP sont tout à fait correct et w xp gère le swap correctement.
Bidouiller ce truc ne t'apportera rien sinon des problèmes.

Au fait, pour ceux qui ont le problème du swap qui ne veut pas se
redimensionner (même après avoir essayé toutes les manips décrites sur ce
forum, y compris le 120 de la faq XP), je pense avoir une hypothèse. Tout
d'abord, lancez l'utilitaire de diagnostic du disque dur. Chaque
constructeur en a un, il est téléchargeable. Je pense que vous verrez des
secteurs défectueux (que scandisk n'aura pas trouvé !) impossibles à
réparer. Mon hypothèse est que le swap est en plein dessus. Donc impossible
de le modifier ni de l'effacer. Seule solution, changer de disque !

Voilà, en espérant ne pas avoir dit de bêtises, merci à tous !

Le formatage bas niveau et les trucs de diag des fabricant laisse ça aux
"techs".Pour ce qui est de changer de disque ... j'aime mieux me taire !

Chkdsk fait le travail correctement.Utilise-le et laisse lui faire les 5
étapes ...

Pour ton swap qui ne veux pas redimensionner met le sur c:
avec 720 min et max.

T'aime ça bidouiller : occupe-toi des choses importantes:
voilà pour t'occuper ce w.e.:

Entretien préventif de W xp.
http://www.livejournal.com/users/climenole/11399.html

Bon W.E.
:)

--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-11-18 19:53:32 HNE GMT -5 :-)

Journ'Él : http://www.livejournal.com/users/climenole/
Courriel : http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Jceel
Bonjour *Squaresoft* qui nous a dit
Salut à tous !

Et oui, encore une question sur la mem viruelle ! Alors voilà, j'ai
été un peu bourrin en installant mon nouveau disque dur. C'est-à-dire
que j'ai tout paramétré sans revenir jeter un coup d'oeil à ce forum
^^! Donc j'ai fait une partition pour le swap de 1Go (^^!) en NTFS
(sic...).
Ma question est la suivante : est-ce que je vais vraiment gagner en
perf si je reformate en FAT16 et que je réduis à 512 Mo ? Si oui, de
combien à peu près ? Je sais, je chipote, mais j'aime "tuner" au
maximum mon petit windows ^^!

il y a eu un long fil le 15/11 à ce sujet et tu vas y trouver la réponse
Type de partition pour le Swap

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Squaresoft
"Claude LaFrenière[climenole]" a écrit dans le
message de news:1awr4v168t1nw.rxv8p02wgs38$
Bonjour *Squaresoft* vous avez écrit :

Salut à tous !

Et oui, encore une question sur la mem viruelle ! Alors voilà, j'ai été
un

peu bourrin en installant mon nouveau disque dur. C'est-à-dire que j'ai
tout

paramétré sans revenir jeter un coup d'oeil à ce forum ^^! Donc j'ai
fait

une partition pour le swap de 1Go (^^!) en NTFS (sic...).
Ma question est la suivante : est-ce que je vais vraiment gagner en perf
si

je reformate en FAT16 et que je réduis à 512 Mo ? Si oui, de combien à
peu

près ? Je sais, je chipote, mais j'aime "tuner" au maximum mon petit
windows

^^!

Malgré toute les discutailleries sur ce sujet les paramètres par défaut de
Windows XP sont tout à fait correct et w xp gère le swap correctement.
Bidouiller ce truc ne t'apportera rien sinon des problèmes.

Au fait, pour ceux qui ont le problème du swap qui ne veut pas se
redimensionner (même après avoir essayé toutes les manips décrites sur
ce

forum, y compris le 120 de la faq XP), je pense avoir une hypothèse.
Tout

d'abord, lancez l'utilitaire de diagnostic du disque dur. Chaque
constructeur en a un, il est téléchargeable. Je pense que vous verrez
des

secteurs défectueux (que scandisk n'aura pas trouvé !) impossibles à
réparer. Mon hypothèse est que le swap est en plein dessus. Donc
impossible

de le modifier ni de l'effacer. Seule solution, changer de disque !

Voilà, en espérant ne pas avoir dit de bêtises, merci à tous !

Le formatage bas niveau et les trucs de diag des fabricant laisse ça aux
"techs".Pour ce qui est de changer de disque ... j'aime mieux me taire !

Chkdsk fait le travail correctement.Utilise-le et laisse lui faire les 5
étapes ...

Tu dis ça mais je te signale que chkdsk n'a rien détecté sur mon disque,
tandis que les seatools si ! donc si tu pouvais m'expliquer en quoi chkdsk
fais bien son boulot...

Pour ton swap qui ne veux pas redimensionner met le sur c:
avec 720 min et max.

T'aime ça bidouiller : occupe-toi des choses importantes:
voilà pour t'occuper ce w.e.:

Entretien préventif de W xp.
http://www.livejournal.com/users/climenole/11399.html

Bon W.E.
:)

--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-11-18 19:53:32 HNE GMT -5 :-)

Journ'Él : http://www.livejournal.com/users/climenole/
Courriel : http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière[climenole]
Bonjour *Squaresoft* vous avez écrit :

Chkdsk fait le travail correctement.Utilise-le et laisse lui faire les 5
étapes ...

Tu dis ça mais je te signale que chkdsk n'a rien détecté sur mon disque,
tandis que les seatools si ! donc si tu pouvais m'expliquer en quoi chkdsk
fais bien son boulot...

Tu fais des bidouilles inouïes sur ton PC, tu utilise des diags de
manufacturier (inutiles pour les end users) et de plus je te signale que:

*tu es dans le caca*

et pas moi... LOL :-D)))))

« Je m'en lave les mains. » Ponce Pilate.

--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-11-19 15:11:50 HNE GMT -5 :-)

Courriel : http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
Journ'Él : http://www.livejournal.com/users/climenole/

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)