Encore des histoires de RAM, de CAS etc...

Tombeau
Hola !

Bon j'ai à présent 2 barettes 256 Mo DDR Corsair Value
J'ai un peu l'impression de m'être fait avoir, car elles sont en CAS 2.5
(annoncé) mais en FSB de 166 Mhz, pas en 200.
Là je suis en 3-4-4-8 200Mhz (en auto dans le BIOS)
Vous pensez que je peux les monter ? Car c'est quand même pas terrible...

NB : mon CPU est un A64 2800+ 9x200Mhz

J'ai une barrette de 256 Mo en PC2700 et une autre de 256 Mo en 2100. Je
vais peut être faire des tests par la suite pour voir s'il y a des pertes de
perf significatives quand on les rajoute. Je reviendrais poster tout ça sur
le NG.

Az Sam
"Tombeau" a écrit dans le message de news:
41a48253$0$10785$
[...]

Hey !!! tu avais dis que tu cherchais la stabilite... Ce sont des Value Ram
garantie a Vie...
Mais elles devraient quand meme etre en 2.5.4.4.7 miini... Si ce sont bien
des 3200.

--
Cordialement,
Az Sam.

Tombeau
Az Sam wrote:
Hey !!! tu avais dis que tu cherchais la stabilite... Ce sont des
Value Ram garantie a Vie...

lol, tu vas m'engueuler parce que je cherche déjà à bidouiller malgré tout ?
:)
Je trouve juste que 3 en CAS ça fait trop nul. "psychologiquement" pour
l'instant, car je compte faire des tests.

Mais elles devraient quand meme etre en 2.5.4.4.7 miini...
Si ce sont bien des 3200.

Tout m'indique que ce sont bien des 3200.

Tombeau
Voilà quelques résultats avec Everest sous XP SP2 A64 2800+ K8V SE :
1ère ligne = en Auto dans le BIOS

3.0-4-4-8 : lecture 2420 Mo/s écriture 1137 Mo/s latence 94.8 ns
2.5-4-4-8 : lecture 2407 Mo/s écriture 1155 Mo/s latence 40.1 ns
2.5-3-3-8 : lecture 2496 Mo/s écriture 1188 Mo/s latence 38.1 ns
2.5-3-3-7 : lecture 2492 Mo/s écriture 1192 Mo/s latence 38.0 ns

Puis j'ai désactivé le Cool n'Quiet :
2.5-3-3-8 : lecture 2974 Mo/s écriture 1202 Mo/s latence 58.0 ns (!!!)
2.5-3-3-7 : lecture 2973 Mo/s écriture 1201 Mo/s latence 57.8 ns

Certains résultats sont bizarres, pourquoi + d'écriture en CAS 3.0 qu'en 2.5
alors qu'il y a + de 2 fois moins de latence ?
Je ne comprends pas trop pourquoi sans Cool n'Quiet la latence est de 58
alors qu'avec elle est de 38 ns.

NB : j'ai voulu tester les différents "Performance RAM Modes" mais en Turbo,
ça m'empèche de franchir le control SATA dans le POST, il m'a l'air de
délirer et ne reconnait MAL le HD (son nom est remplacé par des lettres en
désordre). En Normal ça boot, mais on n'a plus accés au Cool n'quiet dans le
BIOS. Donc j'ai laissé en Auto.
Az Sam
"Tombeau" a écrit dans le message de news:
41a4b446$0$10778$
Voilà quelques résultats avec Everest sous XP SP2 A64 2800+ K8V SE :
1ère ligne = en Auto dans le BIOS

c'est pas le cas lu en spd ?

[...]

Ben voila, tu les mets en 2.5-3-3-8 et t'es tranquille

[...]

variations des condutions de test sans doute. Entre 2 rebot, tu a slance
strictement la meme chose ? tu n'as pas fait une lecture memoire
supplementaire ? un logiciel resident ? etc... Pour etre fiable une mesure
doit etre faite un certain nombre de fois, evincer les artefact superieurs
et inferieurs, puis moyenne des valeurs si l'ecart type est inferieur a 0.8
ou moyenne ponderee si ecart type superieur a 0.8 :-))
Je rigole, en clair , il faut faire plusieurs mesures.

Je ne comprends pas trop pourquoi sans Cool n'Quiet la latence est de 58
alors qu'avec elle est de 38 ns.

ca je ne sais pas, je ne connais pas comment et sur quoi agit cool&quiet de
Asus. (Hormis le general : ca permet de diminuer les consomations quand pas
necessaire)

[...]

et si tu mets en turbo, sans le cooléquiet ?
chez moi ce type de reglage passe mais je n'ai pas la meme CM, l'asus est
peut etre plus agressive que ma vielle MSI.

--
Cordialement,
Az Sam.

Tombeau
Az Sam wrote:
c'est pas le cas lu en spd ?

Si. (3.0-4-4-8)

Ben voila, tu les mets en 2.5-3-3-8 et t'es tranquille

C'est si facile que ça ? :o)

variations des conditions de test sans doute. Entre 2 rebot, tu a
slance strictement la meme chose ? tu n'as pas fait une lecture
memoire supplementaire ? un logiciel resident ? etc...

Non justement, j'ai relancé strictement la même chose, une seule lecture,
virer les mêmes résidents.

[...]

lol, je vais faire un nuage de points et puis une moyenne avec la méthode de
Mayer aussi ? ;->

Je rigole, en clair , il faut faire plusieurs mesures.

J'ai refais les mesures, j'ai des résultats variants extrèmement peu avec
les résultats annoncés (var 0.1% maxi)

et si tu mets en turbo, sans le cooléquiet ?

On ne peut pas se mettre en cool n' quiet quand on met autre chose qu'Auto.

chez moi ce type de reglage passe mais je n'ai pas la meme CM, l'asus
est peut etre plus agressive que ma vielle MSI.

héhé... En tout cas le Cool n' quiet c'est excellent.

Az Sam
"Tombeau" a écrit dans le message de news:
41a4da8b$0$10784$
C'est si facile que ça ? :o)

ben oui.. ce qui me surprend c'est le cas en 3.0 dans spd si elles etaient
donnees pour des 3200 cas 2.5.

On ne peut pas se mettre en cool n' quiet quand on met autre chose
qu'Auto.

ouais ben moi j'ai comme l'impression que ce coollékoaillette, il plombe pas
mal la becane non ?.

héhé... En tout cas le Cool n' quiet c'est excellent.

pour qui cherche l'eco de bruit et d'energie, mais tu parles ailleurs que
tu as un post lent, ici c'est une ram qui semble etre freinee quand il est
active... je sais pas...

--
Cordialement,
Az Sam.

Tombeau
Az Sam wrote:
ben oui.. ce qui me surprend c'est le cas en 3.0 dans spd si elles
etaient donnees pour des 3200 cas 2.5.

Ben oui, c'est pour ça que je disais que je me sentais arnaqué.
Chez mult e-pass :
CORSAIR Value 256Mo - DDR PC3200 Cas 2,5
Ils vont que dirent que c'est CAS 2.5 mais en 166 Mhz, pas en 200.
D'ailleurs le ratio conseillé est 1:1 normalement non ?
Dans le BIOS je suis en 2:1... @-|

ouais ben moi j'ai comme l'impression que ce coollékoaillette, il
plombe pas mal la becane non ?.

Non parfois je ne sais même plus si je l'ai activé ou pas. :)

pour qui cherche l'eco de bruit et d'energie, mais tu parles
ailleurs que tu as un post lent, ici c'est une ram qui semble etre
freinee quand il est active... je sais pas...

Non même temps de POST avec ou sans.

Az Sam
"Tombeau" a écrit dans le message de news:
41a4f9dd$0$10777

CORSAIR Value 256Mo - DDR PC3200 Cas 2,5
Ils vont que dirent que c'est CAS 2.5 mais en 166 Mhz, pas en 200.

ben non c'est de la 3200 donc en 200, alors quoi si t'as un barton 3000+ tu
es en 3 ?

D'ailleurs le ratio conseillé est 1:1 normalement non ?
Dans le BIOS je suis en 2:1... @-|

c'est le chipset qui trinque apres , c'est sur que baisser l'agressivite ram

peut aider le chipset si il est mis a mal a cause de l'asynchrone, mais y'a
pas de raison qu'en 200 la ram soit en 3.0 dans le spd.. Enfin bon, je suis
pas hyper pointu .

Non même temps de POST avec ou sans.

be nalros soit c'est un fonctionnement normal pour cette CM, sot y'a un
reglage Bios qui va pas bien. t'as pas une carte reseau ou scsi , il lui
faut sans doute du temps pour charger le sata.. avec le raid ca fait ca
aussi.

--
Cordialement,
Az Sam.

Tombeau
Az Sam wrote:
ben non c'est de la 3200 donc en 200, alors quoi si t'as un barton
3000+ tu es en 3 ?

Tu sais avec les constructeurs...
Regarde les mesures des moniteurs CRT par exemple...

[...]

Donc c'est OK pour le 2:1 ?
(NB : je suis en train de contacter le Support Corsair)

be nalros soit c'est un fonctionnement normal pour cette CM,
sot y'a un reglage Bios qui va pas bien.

P'têt que tu as raison, c'est moi qui suit trop exigeant.
Dans le BIOS tout semble OK, j'ai désactivé le max de trucs qui me servent à
rien.

t'as pas une carte reseau ou scsi ,

Une Gigabit Ethernet intégrée.

il lui faut sans doute du temps pour charger le sata.. avec le raid
ca fait ca aussi.

Oui, je pense que c'est du au SATA c'est là qu'il passe le plus de temps.
Enfin bon y'a pas mort d'homme, ça boot très bien, aucun plantage depuis que
j'ai monté cette machine. :)
Merci pour tes réponses.