encore la sauvegarde bootable sur iPod

8 réponses
pmanet
avec CCC (version chargée cette semaine), j'ai tenté de faire une
sauvegarde bootable de l'OSX 10.3.5 du G5 du boulot sur un iPod 20

1) CCC me dit que pSync n'est pas installé, et se bloque si je
l'autorise à me le charger ; bon, je crois que je peux m'en passer.

2) je ne veux pas sauver tout le disque, seulement faire un système
bootable avec tous mes réglages, extensions etc... CCC ne sait pas
faire, j'ai donc supprimé à la main de son listing ce qui me parraissait
inutile, mais que faut-il garder ?

3) en supprimant les fichiers déjà existants, il m'a signalé en bossant
que je ne sais plus quel sous-sous-sous machin du dossier d'extension
n'était pas un fochier, mais un repertoire, et qu'il le gardait ;
j'espère que ce n'était pas grave ?

4) en essayant de booter sur l'ipod, le mac reste verrouillé sur sa
pomme ; au bout d'un moment, il part dans un grand vrombissement, alors
j'arrete.

comment faire ? je me souviens avoir réussis avec TRI Backup en 10.2.8,
mais il copiait tout le disque.

8 réponses

Patrick Stadelmann
In article <20040825233156455333@[10.0.0.1]>, (manet)
wrote:

2) je ne veux pas sauver tout le disque, seulement faire un système
bootable avec tous mes réglages, extensions etc... CCC ne sait pas
faire, j'ai donc supprimé à la main de son listing ce qui me parraissait
inutile, mais que faut-il garder ?

CCC ne permet que de ne pas copier des dossiers qui sont à la racine du
disques, or avec un Mac OS X standard, à part /Developer, le répertoire
de Fink (/sw) et ce qui concerne Mac OS 9, il n'y a pas grand chose que
tu peux supprimer. Même /Applications contient des éléments importants
comme Préférences Système.

En sachant exactement ce que l'on fait, on peut déplacer temporairement
certains sous-dossiers (pour d'autres ce n'est pas possible) dans / le
temps de faire la copie, mais il faut être très prudent sans quoi le
système ne sera plus bootable.

3) en supprimant les fichiers déjà existants, il m'a signalé en bossant
que je ne sais plus quel sous-sous-sous machin du dossier d'extension
n'était pas un fochier, mais un repertoire, et qu'il le gardait ;
j'espère que ce n'était pas grave ?

Tu as utilisé CCC vers une partition qui contenait déjà des fichier
système Mac OS X ? Très mauvaise idée qui explique probablement le
problème que tu évoques ensuite

4) en essayant de booter sur l'ipod, le mac reste verrouillé sur sa
pomme ; au bout d'un moment, il part dans un grand vrombissement, alors
j'arrete.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

pmanet
Patrick Stadelmann wrote:

Très mauvaise idée

je vois je vois...

ben décidemment, OSX n'est toujours pas arrivé au niveau d'OS9...
on n'est toujours pas foutu de se cloner simplement son système. Ils
pensent à quoi, chez la pomme ?

Saïd
Patrick Stadelmann :
3) en supprimant les fichiers déjà existants, il m'a signalé en bossant
que je ne sais plus quel sous-sous-sous machin du dossier d'extension
n'était pas un fochier, mais un repertoire, et qu'il le gardait ;
j'espère que ce n'était pas grave ?

Tu as utilisé CCC vers une partition qui contenait déjà des fichier
système Mac OS X ? Très mauvaise idée qui explique probablement le
problème que tu évoques ensuite

Donc, tu dis qu'il ne faut pas utiliser CCC pour faire des sauvegardes
reguliere de la partition de boot vers une partition de sauvegarde? (puisque
la sauvegarde contient a chaque fois des fichiers systeme plus vieux)

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Patrick Stadelmann
In article <200408270118541774949@[10.0.0.1]>,
(manet) wrote:

ben décidemment, OSX n'est toujours pas arrivé au niveau d'OS9...
on n'est toujours pas foutu de se cloner simplement son système. Ils
pensent à quoi, chez la pomme ?

C'est très simple à faire, mais il faut viser une partition vide. En
tout cas ne contenant pas de fichier système. S'il y a des dossiers de
données, ça ne gêne normalement pas.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article , Saïd wrote:

Donc, tu dis qu'il ne faut pas utiliser CCC pour faire des sauvegardes
reguliere de la partition de boot vers une partition de sauvegarde? (puisque
la sauvegarde contient a chaque fois des fichiers systeme plus vieux)

Si tu utilises l'option "clone" de CCC, le mieux est d'effacer la
partition cible avant, c'est ce que je fais et mes clones sont toujours
parfaitement fonctionnels. C'est explicitement recommandé dans la doc,
surtout pour les copies vers un disque FireWire !

Sinon, il faut utiliser l'option de synchronisation via psync, j'ai
testé une fois ça semble fonctionner. Mais bon, il met tellement de
temps à déterminer quels fichiers ont changé qu'au final je préfère
effacer et cloner.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article , Saïd wrote:

Donc, tu dis qu'il ne faut pas utiliser CCC pour faire des sauvegardes
reguliere de la partition de boot vers une partition de sauvegarde? (puisque
la sauvegarde contient a chaque fois des fichiers systeme plus vieux)

Si tu utilises l'option "clone" de CCC, le mieux est d'effacer la
partition cible avant, c'est ce que je fais et mes clones sont toujours
parfaitement fonctionnels. C'est explicitement recommandé dans la doc,
surtout pour les copies vers un disque FireWire !

Sinon, il faut utiliser l'option de synchronisation via psync, j'ai
testé une fois ça semble fonctionner. Mais bon, il met tellement de
temps à déterminer quels fichiers ont changé qu'au final je préfère
effacer et cloner.

Ah OK. Moi je synchronise.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Fred
In article <200408270118541774949@[10.0.0.1]>,
(manet) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

Très mauvaise idée

je vois je vois...

ben décidemment, OSX n'est toujours pas arrivé au niveau d'OS9...
on n'est toujours pas foutu de se cloner simplement son système. Ils
pensent à quoi, chez la pomme ?

Salut,

Je suis pas tout a fait dac'

J'ai pris li disque de mon Quisilver BiPro (donc 2 x )
Je l'ai placé dans un G3 Bleu Blanc 350 MHz, et boot sans problème.
100 % fonctionnel

Je crois pas qu'OS9 m'aurait permis ça !
Je conseil seulement de bien lire les doc pour le clonage, c'est un
peu "touffu" mais bien puissant (J'utilise CCC)

A+

Fred

--
Fred de Lamotte INRA Montpellier
MacMania Biochimiste Motard

pmanet
Fred wrote:

J'ai pris li disque de mon Quisilver BiPro (donc 2 x )
Je l'ai placé dans un G3 Bleu Blanc 350 MHz, et boot sans problème.
100 % fonctionnel

un disque entier, pas de problème, sauf si éventuellement on passe sur
les OldWorld, qui sont un peu plus tatillons

Je crois pas qu'OS9 m'aurait permis ça !

bien sur que si ; d'ailleurs je fais bien pire entre mon bi G4 et les
diverses engeances qui l'entourent, meme un 6200 (bon, les quadras, faut
pas exagérer...).

mais le problème, c'est quand on veut ne cloner que le système, sans
emporter ses applis et sans effacer celles du disque recepteur, parce
que cette notion de système n'est pas bien nette sous OSX.

le problème se pose par exemple avec mon ipod, qui a divers trucs
dessus, dont le système avait été fait à partir d'une machine, et
maintenant j'aimerais qu'il ait celui d'une autre.