Encore une méchanceté du nouveau Pages ?

6 réponses
freedom
Allons bon, encore un autre truc : si je place un fichier fait avec le
dernier Pages sur mon iMac dans Skydrive ou dans Googledrive, si je me
connecte avec mon iPhone sur SD ou GD, le fichier Pages apparait comme
un dossier, contenant deux dossiers (Data et Metadata). Les fichiers qui
apparaissent sous ces dossiers sont un Index.zip et les jpg des images
du document originel. Bref, impossible d'ouvrir sur mon iphone.
Je remarque :
que cela date de la dernière mouture de Pages 5.0.1
que cet effet ne se produit pas si je sauvegarde dans iCloud où j'ai
bien un ficher Pages normal.
J'ai encore le test à faire avec Ubic. Mais on dirait bien qu'on
voudrait nous imposer iCloud, non ?
Qu'en pensez-vous ?

6 réponses

sebastienmarty
Boudu wrote:

Allons bon, encore un autre truc : si je place un fichier fait avec le
dernier Pages sur mon iMac dans Skydrive ou dans Googledrive, si je me
connecte avec mon iPhone sur SD ou GD, le fichier Pages apparait comme
un dossier, contenant deux dossiers (Data et Metadata). Les fichiers qui
apparaissent sous ces dossiers sont un Index.zip et les jpg des images
du document originel. Bref, impossible d'ouvrir sur mon iphone.
Je remarque :
que cela date de la dernière mouture de Pages 5.0.1
que cet effet ne se produit pas si je sauvegarde dans iCloud où j'ai
bien un ficher Pages normal.
J'ai encore le test à faire avec Ubic. Mais on dirait bien qu'on
voudrait nous imposer iCloud, non ?
Qu'en pensez-vous ?

Ce ne serait pas plutôt Google Drive qui impose son propre format Google
Docs ? J'ai déjà eu des soucis de conversion entre des fichiers Excel
(.xls) et l'équivalent tableur Google (.gsheet).

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
freedom
SbM wrote:

Ce ne serait pas plutôt Google Drive qui impose son propre format Google
Docs ? J'ai déjà eu des soucis de conversion entre des fichiers Excel
(.xls) et l'équivalent tableur Google (.gsheet).

D'une part, ça fait ça aussi sur SkyDrive, et d'autre part ça ne le fait
que sur mon dernier fichier "pages" et pas sur les précédents... :-((
quark67
Boudu wrote:

Allons bon, encore un autre truc : si je place un fichier fait avec le
dernier Pages sur mon iMac dans Skydrive ou dans Googledrive, si je me
connecte avec mon iPhone sur SD ou GD, le fichier Pages apparait comme
un dossier, contenant deux dossiers (Data et Metadata). Les fichiers qui
apparaissent sous ces dossiers sont un Index.zip et les jpg des images
du document originel. Bref, impossible d'ouvrir sur mon iphone.
Je remarque :
que cela date de la dernière mouture de Pages 5.0.1
que cet effet ne se produit pas si je sauvegarde dans iCloud où j'ai
bien un ficher Pages normal.
J'ai encore le test à faire avec Ubic. Mais on dirait bien qu'on
voudrait nous imposer iCloud, non ?
Qu'en pensez-vous ?

Au lieu de crier au loup et d'accuser Apple de tous les maux, il
conviendrait de se renseigner un peu.
Effectivement, le format de fichier des documents iWork 2013 a changé.

Lire ceci pour plus d'informations :
http://www.macg.co/logiciels/2013/11/iwork-2013-un-nouveau-format-pour-la-synchronisation-77813

« Après quelques enquêtes, l'auteur de l'article a déterminé qu'Apple
avait adopté le protocole Buffers créé par Google. Un format
d'enregistrement des données qui est similaire dans l'idée au XML, mais
en plus léger et plus simple. Google a inventé ce protocole avec la
synchronisation en tête et on peut ainsi comprendre l'objectif d'Apple :
iWork 13 place la synchronisation entre Mac, appareils iOS et web au
centre de ses préoccupations et le choix de ce nouveau format paraît, à
cet égard, logique. »

PS : j'avoue ne pas comprendre les utilisateurs d'Apple qui ne
connaissent pas ou ne consultent pas le site MacGénération (www.macg.co)
quotidiennement, alors qu'il s'agit quand-même d'une source
d'information francophone fondamentale dans le domaine du Mac...
freedom
quark67 wrote:

Au lieu de crier au loup et d'accuser Apple de tous les maux, il
conviendrait de se renseigner un peu.
Effectivement, le format de fichier des documents iWork 2013 a changé.

Lire ceci pour plus d'informations :
http://www.macg.co/logiciels/2013/11/iwork-2013-un-nouveau-format-pour-la-
synchronisation-77813

« Après quelques enquêtes, l'auteur de l'article a déterminé qu'Apple
avait adopté le protocole Buffers créé par Google. Un format
d'enregistrement des données qui est similaire dans l'idée au XML, mais en
plus léger et plus simple. Google a inventé ce protocole avec la
synchronisation en tête et on peut ainsi comprendre l'objectif d'Apple :
iWork 13 place la synchronisation entre Mac, appareils iOS et web au
centre de ses préoccupations et le choix de ce nouveau format paraît, à
cet égard, logique. »

PS : j'avoue ne pas comprendre les utilisateurs d'Apple qui ne connaissent
pas ou ne consultent pas le site MacGénération (www.macg.co)
quotidiennement, alors qu'il s'agit quand-même d'une source d'information
francophone fondamentale dans le domaine du Mac...

Merci pour ta réponse. Cet article m'était passé inaperçu. NetNewsWire
m'envoie tous les jours les nouvelles des sites Mac et, évidemment, de
MacG. Mais tu sembles confondre informaticien et utilisateur
d'ordinateur. Si Apple n'avait que les premiers comme clients, son
chiffre d'affaires ne serait pas le même. Tu te laves les cheveux sans
te pencher sur les détergents et la tension superficielle de l'eau, tu
utilises ta moto ou ta bagnole sans avoir à l'esprit ce qu'est une
réaction st½chiométrique. La force d'Apple, jusqu'à présent, était
d'avoir compris cela.
Ceci dit, mon dispositif était le suivant : des fichiers sur Skydrive et
sur GoogleDrive. A partir d'eux un lien symbolique vers mon ordinateur.
Résultat : de tous mes périphériques je pouvais modifier tous ces
fichiers, lisibles dans tous les périphériques. Pratique, élégant,
invisible.
Avec le nouveau Pages, je ne trouve plus que des dossiers à la place de
fichiers sur mon iPhone. Je n'ai pas trouvé comment les ouvrir.
Qu'est-ce qu'on fait avec un zip, sur l'iPhone ? L'article dit, citant
Apple :
"On peut ainsi comprendre l'objectif d'Apple : iWork 13 place la
synchronisation entre Mac, appareils iOS et web au centre de ses
préoccupations et le choix de ce nouveau format paraît, à cet égard,
logique."
Eh bien , pour moi, c'est tout le contraire. Si tu me réponds, donne-moi
plutôt une solution que des leçons.
Cdt

PM
Jo
Boudu wrote:

Qu'en pensez-vous ?

En attendant que madame Apple veuille bien corriger le bug, tu peux
éventuellement essayer cette app qui sait reconnaître les documents Pages
2013 (qui techniquement sont des paquets) :

<http://readdle.com/products/documents/>

--
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
freedom
Jo wrote:

Boudu wrote:

> Qu'en pensez-vous ?

En attendant que madame Apple veuille bien corriger le bug, tu peux
éventuellement essayer cette app qui sait reconnaître les documents Pages
2013 (qui techniquement sont des paquets) :

Il est plus simple pour moi de revenir à l'ancien Pages, qui me donnait
toute satisfaction. Les rares fichiers qui avaient été convertis, je les
ai retransformés grâce au menu Exporter. En effet, contrairement à ce
que j'ai lu ici ou là on peut ainsi revenir au type de fichier de
l'ancien Pages. Je mets le nouveau de côté, en attendant des jours
meilleurs. Je remarque quand même que c'est la première fois que je fais
cela en 19 ans de partique mac.
Cordialement
PM
<http://readdle.com/products/documents/>