Encore une MFC

37 réponses
Lionel
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite sans
aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj (dim,
lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Daniel.C
Pour ce qui est de la mise en forme de la feuille paramètre, il y a un
décalage d'une ligne :
Pour la ligne 86, la formule de la première condition est :
=$C87=1
alors qu'elle devrait être :
=$C86=1
Il en va de même pour les deux autres conditions.
Daniel

Bonjour.
Je regarde dès que je peux.
Daniel

Resalut !!!

Desole de t'embeter encore...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAK3j6S7.xls

revoila mon fichier
J'ai rajouté un onglet parametre dans lequel il y a les dates des lundi et
une autre colonne avec le code 1,2,3

a l'aide de la formule
=SI((JOURSEM(B118;1)=2);RECHERCHEV(B118;talundi;3);"")
je voudrais qu'automatiquement le bon code soit rapatrié dans la bonne
case... mais ca ne fonctionne pas.

Mais plus rien ne fonctionne meme les MFC que tu avais creees... pourquoi?

D'ailleurs dans parametre quelque chose me gene
j'ai mis en MFC la condition
si 1 alors violet
si 2 jaune
si 3 bleu
mais ca ne ressemble pas a ca du tout ... Qu'ai je fait de mal?

concernant le 31 eme jour en gris si mois de 30 , je me disais que peut
etre choisir la couleur 1 comme couleur par defaut libererait une condition
qui permettrait alors d'obtenir le resultat souhaité... Comment dans ce cas
adapter?

Merci de la patience pour me lire et m'aider ....
Lionel
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Ca dépend de ta version d'Excel. Si tu as XL2007, pas de problème,
sinon, il faudra passer par une macro.
Daniel

Merci !!!
Je vais juste abuser une derniere fois et j'en ai bien conscience mais
avec
un cours particuliers comme celui que tu m'a donné je gagne 6 mois de
galere de tatonnements en ratage...
Dans la (les) cellules de fin de mois 31 ou 29 30 31 pour fevrier l'avais
une mise en forme qui grisais si le mois(jour+1) = mois+1...
Y a t il moyen de recuperer quelque chose de semblable?
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Non, ce n'est pas la même formule.
L'ancienne, c'était :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
La nouvelle, c'est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
J'ai utilisé :
SI($B$119="";CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119)
à la place de $B$119.
Avec :
DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2))
je vais chercher la valeur du cycle du prochain lundi. Avec cette
valeur et la fonction CHOISIR, j'obtiens le cycle des premiers jours du
mois jusqu'au premir lundi :
CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2).

En ce qui concerne les lundis :
En A9 (par exemple) :
=SI(JOURSEM(B4;2)=1;B4;DECALER(B4;;8-JOURSEM(B4;2)))
En A10 :
=SI(MOIS(A9+7)=MOIS(A9);A9+7;"")
à recopier jusq'en A13.
Daniel

Ce qui me parait obscur c'est que avec apparemment la meme formule ,
d'un
seul coup ca prend en compte le debut du mois...
par ailleurs existe t il une formule pour scruter toutes les dates pour
connaitre les dates du 1er lundi du 2eme du 3eme .... lundi du mois
de maniere a creer un tableau dans un autre onglet pour recuperer les
dates et leur attribuer le bon cycle et donc par extension de la
reponse
precedente attribuer automatiquement les bonnes couleurs

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Si malgré tout, il reste des points obscurs, n'hésite pas.
Daniel

Je vais appliquer et je vais faire des recherches pour comprendre
Mille Mercis du temps passé a m'aider...

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
Daniel

oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout ...
et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les jours
avant
le 1er lundi du mois ?
sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle =3
2 alors
3 alors ...

Merci de l'aide accordée...
Je vais essayer de comprendre quand meme ...
Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce qui est
fait au moyen de :
DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de
cellules
égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas
présent,
ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a un
test
d'erreur :
SI(ESTERR(DECALER...
auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119 (d'ailleurs, je
viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)

Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont
éligibles à la mise en couleur. C'est obtenu avec :
MOD(LIGNE(B6);4)=2
Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal à 2
alors MFC.
Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait eu
erreur
si le premier jour du mois était un lundi) :
http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
Daniel

Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que pour
comprendre... Merci eencore

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de
la
bonne couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire
comment tu n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire
ensuite sans aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1))
formatées jjj (dim, lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je
seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

.
Daniel.C
La plage sur laquelle s'applique la première condition est :
=$M$46;$B$6:$AF$6;$B$10:$AF$10;$B$14:$AF$14;$B$18:$AF$18;$B$22:$AF$22;$B$26:$AF$26;$B$30:$AF$30;$B$34:$AF$34
Est-ce voulu ?
Daniel

Bonjour.
Je regarde dès que je peux.
Daniel

Resalut !!!

Desole de t'embeter encore...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAK3j6S7.xls

revoila mon fichier
J'ai rajouté un onglet parametre dans lequel il y a les dates des lundi et
une autre colonne avec le code 1,2,3

a l'aide de la formule
=SI((JOURSEM(B118;1)=2);RECHERCHEV(B118;talundi;3);"")
je voudrais qu'automatiquement le bon code soit rapatrié dans la bonne
case... mais ca ne fonctionne pas.

Mais plus rien ne fonctionne meme les MFC que tu avais creees... pourquoi?

D'ailleurs dans parametre quelque chose me gene
j'ai mis en MFC la condition
si 1 alors violet
si 2 jaune
si 3 bleu
mais ca ne ressemble pas a ca du tout ... Qu'ai je fait de mal?

concernant le 31 eme jour en gris si mois de 30 , je me disais que peut
etre choisir la couleur 1 comme couleur par defaut libererait une condition
qui permettrait alors d'obtenir le resultat souhaité... Comment dans ce cas
adapter?

Merci de la patience pour me lire et m'aider ....
Lionel
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Ca dépend de ta version d'Excel. Si tu as XL2007, pas de problème,
sinon, il faudra passer par une macro.
Daniel

Merci !!!
Je vais juste abuser une derniere fois et j'en ai bien conscience mais
avec
un cours particuliers comme celui que tu m'a donné je gagne 6 mois de
galere de tatonnements en ratage...
Dans la (les) cellules de fin de mois 31 ou 29 30 31 pour fevrier l'avais
une mise en forme qui grisais si le mois(jour+1) = mois+1...
Y a t il moyen de recuperer quelque chose de semblable?
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Non, ce n'est pas la même formule.
L'ancienne, c'était :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
La nouvelle, c'est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
J'ai utilisé :
SI($B$119="";CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119)
à la place de $B$119.
Avec :
DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2))
je vais chercher la valeur du cycle du prochain lundi. Avec cette
valeur et la fonction CHOISIR, j'obtiens le cycle des premiers jours du
mois jusqu'au premir lundi :
CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2).

En ce qui concerne les lundis :
En A9 (par exemple) :
=SI(JOURSEM(B4;2)=1;B4;DECALER(B4;;8-JOURSEM(B4;2)))
En A10 :
=SI(MOIS(A9+7)=MOIS(A9);A9+7;"")
à recopier jusq'en A13.
Daniel

Ce qui me parait obscur c'est que avec apparemment la meme formule ,
d'un
seul coup ca prend en compte le debut du mois...
par ailleurs existe t il une formule pour scruter toutes les dates pour
connaitre les dates du 1er lundi du 2eme du 3eme .... lundi du mois
de maniere a creer un tableau dans un autre onglet pour recuperer les
dates et leur attribuer le bon cycle et donc par extension de la
reponse
precedente attribuer automatiquement les bonnes couleurs

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Si malgré tout, il reste des points obscurs, n'hésite pas.
Daniel

Je vais appliquer et je vais faire des recherches pour comprendre
Mille Mercis du temps passé a m'aider...

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
Daniel

oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout ...
et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les jours
avant
le 1er lundi du mois ?
sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle =3
2 alors
3 alors ...

Merci de l'aide accordée...
Je vais essayer de comprendre quand meme ...
Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce qui est
fait au moyen de :
DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de
cellules
égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas
présent,
ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a un
test
d'erreur :
SI(ESTERR(DECALER...
auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119 (d'ailleurs, je
viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)

Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont
éligibles à la mise en couleur. C'est obtenu avec :
MOD(LIGNE(B6);4)=2
Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal à 2
alors MFC.
Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait eu
erreur
si le premier jour du mois était un lundi) :
http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
Daniel

Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que pour
comprendre... Merci eencore

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de
la
bonne couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire
comment tu n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire
ensuite sans aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1))
formatées jjj (dim, lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je
seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

.
Lionel
oui c'est voulu 1 ligne sur 4 ...

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
La plage sur laquelle s'applique la première condition est :

=$M$46;$B$6:$AF$6;$B$10:$AF$10;$B$14:$AF$14;$B$18:$AF$18;$B$22:$AF$22;$B$26:
$AF$26;$B$30:$AF$30;$B$34:$AF$34
Est-ce voulu ?
Daniel

> Bonjour.
> Je regarde dès que je peux.
> Daniel
>
>> Resalut !!!
>>
>> Desole de t'embeter encore...
>>
>> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAK3j6S7.xls
>>
>> revoila mon fichier
>> J'ai rajouté un onglet parametre dans lequel il y a les dates des lundi

et
>> une autre colonne avec le code 1,2,3
>>
>> a l'aide de la formule
>> =SI((JOURSEM(B118;1)=2);RECHERCHEV(B118;talundi;3);"")
>> je voudrais qu'automatiquement le bon code soit rapatrié dans la bonne
>> case... mais ca ne fonctionne pas.
>>
>> Mais plus rien ne fonctionne meme les MFC que tu avais creees...

pourquoi?
>>
>> D'ailleurs dans parametre quelque chose me gene
>> j'ai mis en MFC la condition
>> si 1 alors violet
>> si 2 jaune
>> si 3 bleu
>> mais ca ne ressemble pas a ca du tout ... Qu'ai je fait de mal?
>>
>> concernant le 31 eme jour en gris si mois de 30 , je me disais que

peut
>> etre choisir la couleur 1 comme couleur par defaut libererait une

condition
>> qui permettrait alors d'obtenir le resultat souhaité... Comment dans ce

cas
>> adapter?
>>
>> Merci de la patience pour me lire et m'aider ....
>> Lionel
>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>> news:
>>> Ca dépend de ta version d'Excel. Si tu as XL2007, pas de problème,
>>> sinon, il faudra passer par une macro.
>>> Daniel
>>>
>>>> Merci !!!
>>>> Je vais juste abuser une derniere fois et j'en ai bien conscience

mais
>>>> avec
>>>> un cours particuliers comme celui que tu m'a donné je gagne 6 mois de
>>>> galere de tatonnements en ratage...
>>>> Dans la (les) cellules de fin de mois 31 ou 29 30 31 pour fevrier

l'avais
>>>> une mise en forme qui grisais si le mois(jour+1) = mois+1...
>>>> Y a t il moyen de recuperer quelque chose de semblable?
>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>>> news:
>>>>> Non, ce n'est pas la même formule.
>>>>> L'ancienne, c'était :
>>>>>
>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
>>>> ;-JOURSEM(B$4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>> La nouvelle, c'est :
>>>>>
>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
>>>>

R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
>>>> 4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>> J'ai utilisé :
>>>>>

SI($B$119="";CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119)
>>>>> à la place de $B$119.
>>>>> Avec :
>>>>> DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2))
>>>>> je vais chercher la valeur du cycle du prochain lundi. Avec cette
>>>>> valeur et la fonction CHOISIR, j'obtiens le cycle des premiers jours

du
>>>>> mois jusqu'au premir lundi :
>>>>> CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2).
>>>>>
>>>>> En ce qui concerne les lundis :
>>>>> En A9 (par exemple) :
>>>>> =SI(JOURSEM(B4;2)=1;B4;DECALER(B4;;8-JOURSEM(B4;2)))
>>>>> En A10 :
>>>>> =SI(MOIS(A9+7)=MOIS(A9);A9+7;"")
>>>>> à recopier jusq'en A13.
>>>>> Daniel
>>>>>
>>>>>> Ce qui me parait obscur c'est que avec apparemment la meme formule

,
>>>>>> d'un
>>>>>> seul coup ca prend en compte le debut du mois...
>>>>>> par ailleurs existe t il une formule pour scruter toutes les dates

pour
>>>>>> connaitre les dates du 1er lundi du 2eme du 3eme .... lundi du

mois
>>>>>> de maniere a creer un tableau dans un autre onglet pour recuperer

les
>>>>>> dates et leur attribuer le bon cycle et donc par extension de la
>>>>>> reponse
>>>>>> precedente attribuer automatiquement les bonnes couleurs
>>>>>>
>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>>>>> news:
>>>>>>> Si malgré tout, il reste des points obscurs, n'hésite pas.
>>>>>>> Daniel
>>>>>>>
>>>>>>>> Je vais appliquer et je vais faire des recherches pour comprendre
>>>>>>>> Mille Mercis du temps passé a m'aider...
>>>>>>>>
>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>>>>>>> news:
>>>>>>>>> J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
>>>>>>>>> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>
>>>>>>>>>> oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout ...
>>>>>>>>>> et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les jours
>>>>>>>>>> avant
>>>>>>>>>> le 1er lundi du mois ?
>>>>>>>>>> sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle =3
>>>>>>>>>> 2 alors
>>>>>>>>>> 1
>>>>>>>>>> 3 alors

...
>>>>>>>>>> 2
>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>> Merci de l'aide accordée...
>>>>>>>>>> Je vais essayer de comprendre quand meme ...
>>>>>>>>>> Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....
>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message

de
>>>>>>>>>> news:
>>>>>>>>>>> Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule est

:
>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
>>>>>>>>>> ;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>>>>>>>> Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce qui

est
>>>>>>>>>>> fait au moyen de :
>>>>>>>>>>> DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
>>>>>>>>>>> c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de
>>>>>>>>>>> cellules
>>>>>>>>>>> égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas
>>>>>>>>>>> présent,
>>>>>>>>>>> ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a

un
>>>>>>>>>>> test
>>>>>>>>>>> d'erreur :
>>>>>>>>>>> SI(ESTERR(DECALER...
>>>>>>>>>>> auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119

(d'ailleurs, je
>>>>>>>>>>> viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)
>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>> Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont
>>>>>>>>>>> éligibles à la mise en couleur. C'est obtenu avec :
>>>>>>>>>>> MOD(LIGNE(B6);4)=2
>>>>>>>>>>> Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal à

>>>>>>>>>>> alors MFC.
>>>>>>>>>>> Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait eu
>>>>>>>>>>> erreur
>>>>>>>>>>> si le premier jour du mois était un lundi) :
>>>>>>>>>>> http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>> Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que

pour
>>>>>>>>>>>> comprendre... Merci eencore
>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>> "Daniel.C" wrote:
>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>> Bonjour.
>>>>>>>>>>>>> Regarde ton classeur modifié :
>>>>>>>>>>>>>

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
>>>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>> Un exemple valant mieux qu'un discours...
>>>>>>>>>>>>>> voici le fichier
>>>>>>>>>>>>>>

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
>>>>>>>>>>>>>> Merci de l'aide
>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>> "Lionel" a écrit dans le message de
>>>>>>>>>>>>>> news:4ba9107b$0$17884$
>>>>>>>>>>>>>>> Il me semble que ma demande est explicite non?
>>>>>>>>>>>>>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
>>>>>>>>>>>>>>> semaine)
>>>>>>>>>>>>>>>> en MFC j'ai fait
>>>>>>>>>>>>>>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
>>>>>>>>>>>>>>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>>>>>>>>>>>>>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi
>>>>>>>>>>>>>>> Que puis je dire de plus
>>>>>>>>>>>>>>> J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit

de
>>>>>>>>>>>>>>> la
>>>>>>>>>>>>>>> bonne couleur voila ...la meme chose dis autrement...
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>> Merci
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>> "LSteph" a écrit dans le message de
>>>>>>>>>>>>>>>

news:
>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour,
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>> Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous

dire
>>>>>>>>>>>>>>> comment tu n'y arrive pas.
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>> Cordialement.
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>> --
>>>>>>>>>>>>>>> LSteph
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>> On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
>>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour,
>>>>>>>>>>>>>>>> Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour

refaire
>>>>>>>>>>>>>>>> ensuite sans aide...
>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
>>>>>>>>>>>>>>>> =SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1))
>>>>>>>>>>>>>>>> formatées jjj (dim, lun...)
>>>>>>>>>>>>>>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
>>>>>>>>>>>>>>>> semaine)
>>>>>>>>>>>>>>>> en MFC j'ai fait
>>>>>>>>>>>>>>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
>>>>>>>>>>>>>>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>>>>>>>>>>>>>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la

je
>>>>>>>>>>>>>>>> seche...
>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai besoin de vous....
>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> Merci
>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>> .

Daniel.C
La MFC fournie tenait compte de cette particularité. Ca n'explique pas
M46.
Daniel

oui c'est voulu 1 ligne sur 4 ...

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
La plage sur laquelle s'applique la première condition est :

=$M$46;$B$6:$AF$6;$B$10:$AF$10;$B$14:$AF$14;$B$18:$AF$18;$B$22:$AF$22;$B$26:
$AF$26;$B$30:$AF$30;$B$34:$AF$34
Est-ce voulu ?
Daniel

Bonjour.
Je regarde dès que je peux.
Daniel

Resalut !!!

Desole de t'embeter encore...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAK3j6S7.xls

revoila mon fichier
J'ai rajouté un onglet parametre dans lequel il y a les dates des lundi et
une autre colonne avec le code 1,2,3

a l'aide de la formule
=SI((JOURSEM(B118;1)=2);RECHERCHEV(B118;talundi;3);"")
je voudrais qu'automatiquement le bon code soit rapatrié dans la bonne
case... mais ca ne fonctionne pas.

Mais plus rien ne fonctionne meme les MFC que tu avais creees... pourquoi?

D'ailleurs dans parametre quelque chose me gene
j'ai mis en MFC la condition
si 1 alors violet
si 2 jaune
si 3 bleu
mais ca ne ressemble pas a ca du tout ... Qu'ai je fait de mal?

concernant le 31 eme jour en gris si mois de 30 , je me disais que peut
etre choisir la couleur 1 comme couleur par defaut libererait une
condition qui permettrait alors d'obtenir le resultat souhaité... Comment
dans ce cas adapter?

Merci de la patience pour me lire et m'aider ....
Lionel
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Ca dépend de ta version d'Excel. Si tu as XL2007, pas de problème,
sinon, il faudra passer par une macro.
Daniel

Merci !!!
Je vais juste abuser une derniere fois et j'en ai bien conscience mais
avec
un cours particuliers comme celui que tu m'a donné je gagne 6 mois de
galere de tatonnements en ratage...
Dans la (les) cellules de fin de mois 31 ou 29 30 31 pour fevrier
l'avais une mise en forme qui grisais si le mois(jour+1) = mois+1...
Y a t il moyen de recuperer quelque chose de semblable?
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Non, ce n'est pas la même formule.
L'ancienne, c'était :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
La nouvelle, c'est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
J'ai utilisé :
SI($B$119="";CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119)
à la place de $B$119.
Avec :
DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2))
je vais chercher la valeur du cycle du prochain lundi. Avec cette
valeur et la fonction CHOISIR, j'obtiens le cycle des premiers jours du
mois jusqu'au premir lundi :
CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2).

En ce qui concerne les lundis :
En A9 (par exemple) :
=SI(JOURSEM(B4;2)=1;B4;DECALER(B4;;8-JOURSEM(B4;2)))
En A10 :
=SI(MOIS(A9+7)=MOIS(A9);A9+7;"")
à recopier jusq'en A13.
Daniel

Ce qui me parait obscur c'est que avec apparemment la meme formule ,
d'un
seul coup ca prend en compte le debut du mois...
par ailleurs existe t il une formule pour scruter toutes les dates
pour connaitre les dates du 1er lundi du 2eme du 3eme .... lundi du
mois de maniere a creer un tableau dans un autre onglet pour recuperer
les dates et leur attribuer le bon cycle et donc par extension de la
reponse
precedente attribuer automatiquement les bonnes couleurs

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Si malgré tout, il reste des points obscurs, n'hésite pas.
Daniel

Je vais appliquer et je vais faire des recherches pour comprendre
Mille Mercis du temps passé a m'aider...

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
Daniel

oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout ...
et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les jours
avant
le 1er lundi du mois ?
sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle =3
2 alors
3 alors ...

Merci de l'aide accordée...
Je vais essayer de comprendre quand meme ...
Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule est

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce qui est
fait au moyen de :
DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de
cellules
égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas
présent,
ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a un
test
d'erreur :
SI(ESTERR(DECALER...
auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119 (d'ailleurs,
je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)

Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont
éligibles à la mise en couleur. C'est obtenu avec :
MOD(LIGNE(B6);4)=2
Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal à 2
alors MFC.
Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait eu
erreur
si le premier jour du mois était un lundi) :
http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
Daniel

Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que pour
comprendre... Merci eencore

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de
la
bonne couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire
comment tu n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire
ensuite sans aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1))
formatées jjj (dim, lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je
seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

.
Lionel
Comment tu vois que M46 est concerné?
=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
comment savoir que M46 est concerné?

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
La MFC fournie tenait compte de cette particularité. Ca n'explique pas
M46.
Daniel

> oui c'est voulu 1 ligne sur 4 ...
>
> "Daniel.C" a écrit dans le message de
> news:
>> La plage sur laquelle s'applique la première condition est :
>>
>

=$M$46;$B$6:$AF$6;$B$10:$AF$10;$B$14:$AF$14;$B$18:$AF$18;$B$22:$AF$22;$B$26:
> $AF$26;$B$30:$AF$30;$B$34:$AF$34
>> Est-ce voulu ?
>> Daniel
>>
>>> Bonjour.
>>> Je regarde dès que je peux.
>>> Daniel
>>>
>>>> Resalut !!!
>>>>
>>>> Desole de t'embeter encore...
>>>>
>>>> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAK3j6S7.xls
>>>>
>>>> revoila mon fichier
>>>> J'ai rajouté un onglet parametre dans lequel il y a les dates des

lundi et
>>>> une autre colonne avec le code 1,2,3
>>>>
>>>> a l'aide de la formule
>>>> =SI((JOURSEM(B118;1)=2);RECHERCHEV(B118;talundi;3);"")
>>>> je voudrais qu'automatiquement le bon code soit rapatrié dans la

bonne
>>>> case... mais ca ne fonctionne pas.
>>>>
>>>> Mais plus rien ne fonctionne meme les MFC que tu avais creees...

pourquoi?
>>>>
>>>> D'ailleurs dans parametre quelque chose me gene
>>>> j'ai mis en MFC la condition
>>>> si 1 alors violet
>>>> si 2 jaune
>>>> si 3 bleu
>>>> mais ca ne ressemble pas a ca du tout ... Qu'ai je fait de mal?
>>>>
>>>> concernant le 31 eme jour en gris si mois de 30 , je me disais que

peut
>>>> etre choisir la couleur 1 comme couleur par defaut libererait une
>>>> condition qui permettrait alors d'obtenir le resultat souhaité...

Comment
>>>> dans ce cas adapter?
>>>>
>>>> Merci de la patience pour me lire et m'aider ....
>>>> Lionel
>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>>> news:
>>>>> Ca dépend de ta version d'Excel. Si tu as XL2007, pas de problème,
>>>>> sinon, il faudra passer par une macro.
>>>>> Daniel
>>>>>
>>>>>> Merci !!!
>>>>>> Je vais juste abuser une derniere fois et j'en ai bien conscience

mais
>>>>>> avec
>>>>>> un cours particuliers comme celui que tu m'a donné je gagne 6 mois

de
>>>>>> galere de tatonnements en ratage...
>>>>>> Dans la (les) cellules de fin de mois 31 ou 29 30 31 pour fevrier
>>>>>> l'avais une mise en forme qui grisais si le mois(jour+1) mois+1...
>>>>>> Y a t il moyen de recuperer quelque chose de semblable?
>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>>>>> news:
>>>>>>> Non, ce n'est pas la même formule.
>>>>>>> L'ancienne, c'était :
>>>>>>>
>>>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
>>>>>> ;-JOURSEM(B$4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>>>> La nouvelle, c'est :
>>>>>>>
>>>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
>>>>>>

R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
>>>>>> 4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>>>> J'ai utilisé :
>>>>>>>

SI($B$119="";CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119)
>>>>>>> à la place de $B$119.
>>>>>>> Avec :
>>>>>>> DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2))
>>>>>>> je vais chercher la valeur du cycle du prochain lundi. Avec cette
>>>>>>> valeur et la fonction CHOISIR, j'obtiens le cycle des premiers

jours du
>>>>>>> mois jusqu'au premir lundi :
>>>>>>> CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2).
>>>>>>>
>>>>>>> En ce qui concerne les lundis :
>>>>>>> En A9 (par exemple) :
>>>>>>> =SI(JOURSEM(B4;2)=1;B4;DECALER(B4;;8-JOURSEM(B4;2)))
>>>>>>> En A10 :
>>>>>>> =SI(MOIS(A9+7)=MOIS(A9);A9+7;"")
>>>>>>> à recopier jusq'en A13.
>>>>>>> Daniel
>>>>>>>
>>>>>>>> Ce qui me parait obscur c'est que avec apparemment la meme

formule ,
>>>>>>>> d'un
>>>>>>>> seul coup ca prend en compte le debut du mois...
>>>>>>>> par ailleurs existe t il une formule pour scruter toutes les

dates
>>>>>>>> pour connaitre les dates du 1er lundi du 2eme du 3eme .... lundi

du
>>>>>>>> mois de maniere a creer un tableau dans un autre onglet pour

recuperer
>>>>>>>> les dates et leur attribuer le bon cycle et donc par extension de

la
>>>>>>>> reponse
>>>>>>>> precedente attribuer automatiquement les bonnes couleurs
>>>>>>>>
>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>>>>>>> news:
>>>>>>>>> Si malgré tout, il reste des points obscurs, n'hésite pas.
>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>
>>>>>>>>>> Je vais appliquer et je vais faire des recherches pour

comprendre
>>>>>>>>>> Mille Mercis du temps passé a m'aider...
>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message

de
>>>>>>>>>> news:
>>>>>>>>>>> J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
>>>>>>>>>>> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>> oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout

...
>>>>>>>>>>>> et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les

jours
>>>>>>>>>>>> avant
>>>>>>>>>>>> le 1er lundi du mois ?
>>>>>>>>>>>> sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle =3
>>>>>>>>>>>> 2 alors
>>>>>>>>>>>> 1
>>>>>>>>>>>> 3 alors ...
>>>>>>>>>>>> 2
>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>> Merci de l'aide accordée...
>>>>>>>>>>>> Je vais essayer de comprendre quand meme ...
>>>>>>>>>>>> Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....
>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message

de
>>>>>>>>>>>> news:
>>>>>>>>>>>>> Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule

est
>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
>>>>>>>>>>>> ;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>>>>>>>>>> Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce

qui est
>>>>>>>>>>>>> fait au moyen de :
>>>>>>>>>>>>> DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
>>>>>>>>>>>>> c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de
>>>>>>>>>>>>> cellules
>>>>>>>>>>>>> égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas
>>>>>>>>>>>>> présent,
>>>>>>>>>>>>> ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a

un
>>>>>>>>>>>>> test
>>>>>>>>>>>>> d'erreur :
>>>>>>>>>>>>> SI(ESTERR(DECALER...
>>>>>>>>>>>>> auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119

(d'ailleurs,
>>>>>>>>>>>>> je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)
>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>> Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont
>>>>>>>>>>>>> éligibles à la mise en couleur. C'est obtenu avec :
>>>>>>>>>>>>> MOD(LIGNE(B6);4)=2
>>>>>>>>>>>>> Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal

à 2
>>>>>>>>>>>>> alors MFC.
>>>>>>>>>>>>> Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait

eu
>>>>>>>>>>>>> erreur
>>>>>>>>>>>>> si le premier jour du mois était un lundi) :
>>>>>>>>>>>>> http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
>>>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>> Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que

pour
>>>>>>>>>>>>>> comprendre... Merci eencore
>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>> "Daniel.C" wrote:
>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour.
>>>>>>>>>>>>>>> Regarde ton classeur modifié :
>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
>>>>>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> Un exemple valant mieux qu'un discours...
>>>>>>>>>>>>>>>> voici le fichier
>>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
>>>>>>>>>>>>>>>> Merci de l'aide
>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> "Lionel" a écrit dans le message de
>>>>>>>>>>>>>>>> news:4ba9107b$0$17884$
>>>>>>>>>>>>>>>>> Il me semble que ma demande est explicite non?
>>>>>>>>>>>>>>>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
>>>>>>>>>>>>>>>>> semaine)
>>>>>>>>>>>>>>>>>> en MFC j'ai fait
>>>>>>>>>>>>>>>>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
>>>>>>>>>>>>>>>>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>>>>>>>>>>>>>>>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi
>>>>>>>>>>>>>>>>> Que puis je dire de plus
>>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine

soit de
>>>>>>>>>>>>>>>>> la
>>>>>>>>>>>>>>>>> bonne couleur voila ...la meme chose dis autrement...
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>> Merci
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>> "LSteph" a écrit dans le message de
>>>>>>>>>>>>>>>>>

news:
>>>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour,
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>> Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous

dire
>>>>>>>>>>>>>>>>> comment tu n'y arrive pas.
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>> Cordialement.
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>> --
>>>>>>>>>>>>>>>>> LSteph
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>> On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
>>>>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour,
>>>>>>>>>>>>>>>>>> Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour

refaire
>>>>>>>>>>>>>>>>>> ensuite sans aide...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
>>>>>>>>>>>>>>>>>> =SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1))
>>>>>>>>>>>>>>>>>> formatées jjj (dim, lun...)
>>>>>>>>>>>>>>>>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
>>>>>>>>>>>>>>>>>> semaine)
>>>>>>>>>>>>>>>>>> en MFC j'ai fait
>>>>>>>>>>>>>>>>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
>>>>>>>>>>>>>>>>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>>>>>>>>>>>>>>>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et

la je
>>>>>>>>>>>>>>>>>> seche...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai besoin de vous....
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>> Merci
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>> .

Daniel.C
Quand je regarde la MFC de B6, je vois que la même MFC s'applique entre
autres à M46; regarde l'image à l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijSuptmb3.jpg
D'autre part, tu ne dis pas ppourquoi, tu as changé la MFC ?
Daniel

Comment tu vois que M46 est concerné?
=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
comment savoir que M46 est concerné?

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
La MFC fournie tenait compte de cette particularité. Ca n'explique pas
M46.
Daniel

oui c'est voulu 1 ligne sur 4 ...

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
La plage sur laquelle s'applique la première condition est :

=$M$46;$B$6:$AF$6;$B$10:$AF$10;$B$14:$AF$14;$B$18:$AF$18;$B$22:$AF$22;$B$26:
$AF$26;$B$30:$AF$30;$B$34:$AF$34
Est-ce voulu ?
Daniel

Bonjour.
Je regarde dès que je peux.
Daniel

Resalut !!!

Desole de t'embeter encore...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAK3j6S7.xls

revoila mon fichier
J'ai rajouté un onglet parametre dans lequel il y a les dates des lundi
et une autre colonne avec le code 1,2,3

a l'aide de la formule
=SI((JOURSEM(B118;1)=2);RECHERCHEV(B118;talundi;3);"")
je voudrais qu'automatiquement le bon code soit rapatrié dans la bonne
case... mais ca ne fonctionne pas.

Mais plus rien ne fonctionne meme les MFC que tu avais creees...
pourquoi?

D'ailleurs dans parametre quelque chose me gene
j'ai mis en MFC la condition
si 1 alors violet
si 2 jaune
si 3 bleu
mais ca ne ressemble pas a ca du tout ... Qu'ai je fait de mal?

concernant le 31 eme jour en gris si mois de 30 , je me disais que peut
etre choisir la couleur 1 comme couleur par defaut libererait une
condition qui permettrait alors d'obtenir le resultat souhaité...
Comment dans ce cas adapter?

Merci de la patience pour me lire et m'aider ....
Lionel
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Ca dépend de ta version d'Excel. Si tu as XL2007, pas de problème,
sinon, il faudra passer par une macro.
Daniel

Merci !!!
Je vais juste abuser une derniere fois et j'en ai bien conscience mais
avec
un cours particuliers comme celui que tu m'a donné je gagne 6 mois de
galere de tatonnements en ratage...
Dans la (les) cellules de fin de mois 31 ou 29 30 31 pour fevrier
l'avais une mise en forme qui grisais si le mois(jour+1) = mois+1...
Y a t il moyen de recuperer quelque chose de semblable?
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Non, ce n'est pas la même formule.
L'ancienne, c'était :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
La nouvelle, c'est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
J'ai utilisé :
SI($B$119="";CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119)
à la place de $B$119.
Avec :
DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2))
je vais chercher la valeur du cycle du prochain lundi. Avec cette
valeur et la fonction CHOISIR, j'obtiens le cycle des premiers jours
du mois jusqu'au premir lundi :
CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2).

En ce qui concerne les lundis :
En A9 (par exemple) :
=SI(JOURSEM(B4;2)=1;B4;DECALER(B4;;8-JOURSEM(B4;2)))
En A10 :
=SI(MOIS(A9+7)=MOIS(A9);A9+7;"")
à recopier jusq'en A13.
Daniel

Ce qui me parait obscur c'est que avec apparemment la meme formule ,
d'un
seul coup ca prend en compte le debut du mois...
par ailleurs existe t il une formule pour scruter toutes les dates
pour connaitre les dates du 1er lundi du 2eme du 3eme .... lundi du
mois de maniere a creer un tableau dans un autre onglet pour
recuperer les dates et leur attribuer le bon cycle et donc par
extension de la reponse
precedente attribuer automatiquement les bonnes couleurs

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Si malgré tout, il reste des points obscurs, n'hésite pas.
Daniel

Je vais appliquer et je vais faire des recherches pour comprendre
Mille Mercis du temps passé a m'aider...

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
Daniel

oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout ...
et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les jours
avant
le 1er lundi du mois ?
sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle =3
2 alors
3 alors ...

Merci de l'aide accordée...
Je vais essayer de comprendre quand meme ...
Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule est

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce qui
est fait au moyen de :
DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de
cellules
égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas
présent,
ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a un
test
d'erreur :
SI(ESTERR(DECALER...
auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119 (d'ailleurs,
je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)

Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont
éligibles à la mise en couleur. C'est obtenu avec :
MOD(LIGNE(B6);4)=2
Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal à
2 alors MFC.
Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait eu
erreur
si le premier jour du mois était un lundi) :
http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
Daniel

Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que pour
comprendre... Merci eencore

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit
de la
bonne couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire
comment tu n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour
refaire ensuite sans aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1))
formatées jjj (dim, lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la
je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

.
Lionel
Le pire c'est que je n'ai rien changé ou du moins pas intentionnellement....
Ou se trouve ce gestionnaire MFC....?

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Quand je regarde la MFC de B6, je vois que la même MFC s'applique entre
autres à M46; regarde l'image à l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijSuptmb3.jpg
D'autre part, tu ne dis pas ppourquoi, tu as changé la MFC ?
Daniel

> Comment tu vois que M46 est concerné?
>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
>

R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
> 4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
> comment savoir que M46 est concerné?
>
> "Daniel.C" a écrit dans le message de
> news:
>> La MFC fournie tenait compte de cette particularité. Ca n'explique pas
>> M46.
>> Daniel
>>
>>> oui c'est voulu 1 ligne sur 4 ...
>>>
>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>> news:
>>>> La plage sur laquelle s'applique la première condition est :
>>>>
>>>

=$M$46;$B$6:$AF$6;$B$10:$AF$10;$B$14:$AF$14;$B$18:$AF$18;$B$22:$AF$22;$B$26:
>>> $AF$26;$B$30:$AF$30;$B$34:$AF$34
>>>> Est-ce voulu ?
>>>> Daniel
>>>>
>>>>> Bonjour.
>>>>> Je regarde dès que je peux.
>>>>> Daniel
>>>>>
>>>>>> Resalut !!!
>>>>>>
>>>>>> Desole de t'embeter encore...
>>>>>>
>>>>>> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAK3j6S7.xls
>>>>>>
>>>>>> revoila mon fichier
>>>>>> J'ai rajouté un onglet parametre dans lequel il y a les dates des

lundi
>>>>>> et une autre colonne avec le code 1,2,3
>>>>>>
>>>>>> a l'aide de la formule
>>>>>> =SI((JOURSEM(B118;1)=2);RECHERCHEV(B118;talundi;3);"")
>>>>>> je voudrais qu'automatiquement le bon code soit rapatrié dans la

bonne
>>>>>> case... mais ca ne fonctionne pas.
>>>>>>
>>>>>> Mais plus rien ne fonctionne meme les MFC que tu avais creees...
>>>>>> pourquoi?
>>>>>>
>>>>>> D'ailleurs dans parametre quelque chose me gene
>>>>>> j'ai mis en MFC la condition
>>>>>> si 1 alors violet
>>>>>> si 2 jaune
>>>>>> si 3 bleu
>>>>>> mais ca ne ressemble pas a ca du tout ... Qu'ai je fait de mal?
>>>>>>
>>>>>> concernant le 31 eme jour en gris si mois de 30 , je me disais que

peut
>>>>>> etre choisir la couleur 1 comme couleur par defaut libererait une
>>>>>> condition qui permettrait alors d'obtenir le resultat souhaité...
>>>>>> Comment dans ce cas adapter?
>>>>>>
>>>>>> Merci de la patience pour me lire et m'aider ....
>>>>>> Lionel
>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>>>>> news:
>>>>>>> Ca dépend de ta version d'Excel. Si tu as XL2007, pas de problème,
>>>>>>> sinon, il faudra passer par une macro.
>>>>>>> Daniel
>>>>>>>
>>>>>>>> Merci !!!
>>>>>>>> Je vais juste abuser une derniere fois et j'en ai bien conscience

mais
>>>>>>>> avec
>>>>>>>> un cours particuliers comme celui que tu m'a donné je gagne 6

mois de
>>>>>>>> galere de tatonnements en ratage...
>>>>>>>> Dans la (les) cellules de fin de mois 31 ou 29 30 31 pour fevrier
>>>>>>>> l'avais une mise en forme qui grisais si le mois(jour+1) mois+1...
>>>>>>>> Y a t il moyen de recuperer quelque chose de semblable?
>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>>>>>>> news:
>>>>>>>>> Non, ce n'est pas la même formule.
>>>>>>>>> L'ancienne, c'était :
>>>>>>>>>
>>>>>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
>>>>>>>> ;-JOURSEM(B$4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>>>>>> La nouvelle, c'est :
>>>>>>>>>
>>>>>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
>>>>>>>>

R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
>>>>>>>> 4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>>>>>> J'ai utilisé :
>>>>>>>>>

SI($B$119="";CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119)
>>>>>>>>> à la place de $B$119.
>>>>>>>>> Avec :
>>>>>>>>> DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2))
>>>>>>>>> je vais chercher la valeur du cycle du prochain lundi. Avec

cette
>>>>>>>>> valeur et la fonction CHOISIR, j'obtiens le cycle des premiers

jours
>>>>>>>>> du mois jusqu'au premir lundi :
>>>>>>>>> CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2).
>>>>>>>>>
>>>>>>>>> En ce qui concerne les lundis :
>>>>>>>>> En A9 (par exemple) :
>>>>>>>>> =SI(JOURSEM(B4;2)=1;B4;DECALER(B4;;8-JOURSEM(B4;2)))
>>>>>>>>> En A10 :
>>>>>>>>> =SI(MOIS(A9+7)=MOIS(A9);A9+7;"")
>>>>>>>>> à recopier jusq'en A13.
>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>
>>>>>>>>>> Ce qui me parait obscur c'est que avec apparemment la meme

formule ,
>>>>>>>>>> d'un
>>>>>>>>>> seul coup ca prend en compte le debut du mois...
>>>>>>>>>> par ailleurs existe t il une formule pour scruter toutes les

dates
>>>>>>>>>> pour connaitre les dates du 1er lundi du 2eme du 3eme ....

lundi du
>>>>>>>>>> mois de maniere a creer un tableau dans un autre onglet pour
>>>>>>>>>> recuperer les dates et leur attribuer le bon cycle et donc par
>>>>>>>>>> extension de la reponse
>>>>>>>>>> precedente attribuer automatiquement les bonnes couleurs
>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message

de
>>>>>>>>>> news:
>>>>>>>>>>> Si malgré tout, il reste des points obscurs, n'hésite pas.
>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>> Je vais appliquer et je vais faire des recherches pour

comprendre
>>>>>>>>>>>> Mille Mercis du temps passé a m'aider...
>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message

de
>>>>>>>>>>>> news:
>>>>>>>>>>>>> J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
>>>>>>>>>>>>>

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
>>>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>> oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout

...
>>>>>>>>>>>>>> et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les

jours
>>>>>>>>>>>>>> avant
>>>>>>>>>>>>>> le 1er lundi du mois ?
>>>>>>>>>>>>>> sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle

=3
>>>>>>>>>>>>>> 2 alors
>>>>>>>>>>>>>> 1
>>>>>>>>>>>>>> 3 alors ...
>>>>>>>>>>>>>> 2
>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>> Merci de l'aide accordée...
>>>>>>>>>>>>>> Je vais essayer de comprendre quand meme ...
>>>>>>>>>>>>>> Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....
>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le

message de
>>>>>>>>>>>>>> news:
>>>>>>>>>>>>>>> Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule

est
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
>>>>>>>>>>>>>> ;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>>>>>>>>>>>> Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce

qui
>>>>>>>>>>>>>>> est fait au moyen de :
>>>>>>>>>>>>>>> DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
>>>>>>>>>>>>>>> c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de
>>>>>>>>>>>>>>> cellules
>>>>>>>>>>>>>>> égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le

cas
>>>>>>>>>>>>>>> présent,
>>>>>>>>>>>>>>> ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y

a un
>>>>>>>>>>>>>>> test
>>>>>>>>>>>>>>> d'erreur :
>>>>>>>>>>>>>>> SI(ESTERR(DECALER...
>>>>>>>>>>>>>>> auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119

(d'ailleurs,
>>>>>>>>>>>>>>> je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>> Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont
>>>>>>>>>>>>>>> éligibles à la mise en couleur. C'est obtenu avec :
>>>>>>>>>>>>>>> MOD(LIGNE(B6);4)=2
>>>>>>>>>>>>>>> Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est

égal à
>>>>>>>>>>>>>>> 2 alors MFC.
>>>>>>>>>>>>>>> Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait

eu
>>>>>>>>>>>>>>> erreur
>>>>>>>>>>>>>>> si le premier jour du mois était un lundi) :
>>>>>>>>>>>>>>> http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
>>>>>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que

pour
>>>>>>>>>>>>>>>> comprendre... Merci eencore
>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> "Daniel.C" wrote:
>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour.
>>>>>>>>>>>>>>>>> Regarde ton classeur modifié :
>>>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
>>>>>>>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>> Un exemple valant mieux qu'un discours...
>>>>>>>>>>>>>>>>>> voici le fichier
>>>>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
>>>>>>>>>>>>>>>>>> Merci de l'aide
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>> "Lionel" a écrit dans le message

de
>>>>>>>>>>>>>>>>>> news:4ba9107b$0$17884$
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Il me semble que ma demande est explicite non?
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> semaine)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> en MFC j'ai fait
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca

marche!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Que puis je dire de plus
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine

soit
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> de la
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> bonne couleur voila ...la meme chose dis autrement...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Merci
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> "LSteph" a écrit dans le message

de
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

news:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour,
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous

dire
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> comment tu n'y arrive pas.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Cordialement.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> --
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> LSteph
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> On 23 mar, 12:29, "Lionel"

wrote:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour,
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> refaire ensuite sans aide...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1))
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> formatées jjj (dim, lun...)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle

de
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> semaine)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> en MFC j'ai fait
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca

marche!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et

la
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> je seche...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai besoin de vous....
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Merci
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>> .

Daniel.C
C'est apparu à partir de XL2007, il te donne la plage sur laquelle
s'applique la MFC. Je vais m'y atteler.
Daniel

Le pire c'est que je n'ai rien changé ou du moins pas intentionnellement....
Ou se trouve ce gestionnaire MFC....?

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Quand je regarde la MFC de B6, je vois que la même MFC s'applique entre
autres à M46; regarde l'image à l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijSuptmb3.jpg
D'autre part, tu ne dis pas ppourquoi, tu as changé la MFC ?
Daniel

Comment tu vois que M46 est concerné?
=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
comment savoir que M46 est concerné?

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
La MFC fournie tenait compte de cette particularité. Ca n'explique pas
M46.
Daniel

oui c'est voulu 1 ligne sur 4 ...

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
La plage sur laquelle s'applique la première condition est :

=$M$46;$B$6:$AF$6;$B$10:$AF$10;$B$14:$AF$14;$B$18:$AF$18;$B$22:$AF$22;$B$26:
$AF$26;$B$30:$AF$30;$B$34:$AF$34
Est-ce voulu ?
Daniel

Bonjour.
Je regarde dès que je peux.
Daniel

Resalut !!!

Desole de t'embeter encore...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAK3j6S7.xls

revoila mon fichier
J'ai rajouté un onglet parametre dans lequel il y a les dates des
lundi et une autre colonne avec le code 1,2,3

a l'aide de la formule
=SI((JOURSEM(B118;1)=2);RECHERCHEV(B118;talundi;3);"")
je voudrais qu'automatiquement le bon code soit rapatrié dans la bonne
case... mais ca ne fonctionne pas.

Mais plus rien ne fonctionne meme les MFC que tu avais creees...
pourquoi?

D'ailleurs dans parametre quelque chose me gene
j'ai mis en MFC la condition
si 1 alors violet
si 2 jaune
si 3 bleu
mais ca ne ressemble pas a ca du tout ... Qu'ai je fait de mal?

concernant le 31 eme jour en gris si mois de 30 , je me disais que
peut etre choisir la couleur 1 comme couleur par defaut libererait une
condition qui permettrait alors d'obtenir le resultat souhaité...
Comment dans ce cas adapter?

Merci de la patience pour me lire et m'aider ....
Lionel
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Ca dépend de ta version d'Excel. Si tu as XL2007, pas de problème,
sinon, il faudra passer par une macro.
Daniel

Merci !!!
Je vais juste abuser une derniere fois et j'en ai bien conscience
mais avec
un cours particuliers comme celui que tu m'a donné je gagne 6 mois
de galere de tatonnements en ratage...
Dans la (les) cellules de fin de mois 31 ou 29 30 31 pour fevrier
l'avais une mise en forme qui grisais si le mois(jour+1) =
mois+1... Y a t il moyen de recuperer quelque chose de semblable?
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Non, ce n'est pas la même formule.
L'ancienne, c'était :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
La nouvelle, c'est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
J'ai utilisé :
SI($B$119="";CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119)
à la place de $B$119.
Avec :
DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2))
je vais chercher la valeur du cycle du prochain lundi. Avec cette
valeur et la fonction CHOISIR, j'obtiens le cycle des premiers
jours du mois jusqu'au premir lundi :
CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2).

En ce qui concerne les lundis :
En A9 (par exemple) :
=SI(JOURSEM(B4;2)=1;B4;DECALER(B4;;8-JOURSEM(B4;2)))
En A10 :
=SI(MOIS(A9+7)=MOIS(A9);A9+7;"")
à recopier jusq'en A13.
Daniel

Ce qui me parait obscur c'est que avec apparemment la meme formule
, d'un
seul coup ca prend en compte le debut du mois...
par ailleurs existe t il une formule pour scruter toutes les dates
pour connaitre les dates du 1er lundi du 2eme du 3eme .... lundi
du mois de maniere a creer un tableau dans un autre onglet pour
recuperer les dates et leur attribuer le bon cycle et donc par
extension de la reponse
precedente attribuer automatiquement les bonnes couleurs

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Si malgré tout, il reste des points obscurs, n'hésite pas.
Daniel

Je vais appliquer et je vais faire des recherches pour
comprendre Mille Mercis du temps passé a m'aider...

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
Daniel

oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout ...
et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les
jours avant
le 1er lundi du mois ?
sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle =3
2 alors
3 alors ...

Merci de l'aide accordée...
Je vais essayer de comprendre quand meme ...
Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....

"Daniel.C" a écrit dans le message
de news:
Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule
est

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce qui
est fait au moyen de :
DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de
cellules
égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas
présent,
ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a
un test
d'erreur :
SI(ESTERR(DECALER...
auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119
(d'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le
mettre...)

Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont
éligibles à la mise en couleur. C'est obtenu avec :
MOD(LIGNE(B6);4)=2
Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal
à 2 alors MFC.
Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait eu
erreur
si le premier jour du mois était un lundi) :
http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
Daniel

Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que
pour comprendre... Merci eencore

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine
soit de la
bonne couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous
dire comment tu n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour
refaire ensuite sans aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1))
formatées jjj (dim, lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la
je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

.
Lionel
Est ce que le fait d'avoir mis une formule en B119:AF119 qui va chercher le
code 1,2,3 suivant la date peut avoir influencé?
Quelle parade adopter alors?

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:Obzs$$
C'est apparu à partir de XL2007, il te donne la plage sur laquelle
s'applique la MFC. Je vais m'y atteler.
Daniel

> Le pire c'est que je n'ai rien changé ou du moins pas

intentionnellement....
> Ou se trouve ce gestionnaire MFC....?
>
> "Daniel.C" a écrit dans le message de
> news:
>> Quand je regarde la MFC de B6, je vois que la même MFC s'applique entre
>> autres à M46; regarde l'image à l'adresse :
>> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijSuptmb3.jpg
>> D'autre part, tu ne dis pas ppourquoi, tu as changé la MFC ?
>> Daniel
>>
>>> Comment tu vois que M46 est concerné?
>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
>>>

R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
>>> 4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>> comment savoir que M46 est concerné?
>>>
>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>> news:
>>>> La MFC fournie tenait compte de cette particularité. Ca n'explique

pas
>>>> M46.
>>>> Daniel
>>>>
>>>>> oui c'est voulu 1 ligne sur 4 ...
>>>>>
>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>>>> news:
>>>>>> La plage sur laquelle s'applique la première condition est :
>>>>>>
>>>>>

=$M$46;$B$6:$AF$6;$B$10:$AF$10;$B$14:$AF$14;$B$18:$AF$18;$B$22:$AF$22;$B$26:
>>>>> $AF$26;$B$30:$AF$30;$B$34:$AF$34
>>>>>> Est-ce voulu ?
>>>>>> Daniel
>>>>>>
>>>>>>> Bonjour.
>>>>>>> Je regarde dès que je peux.
>>>>>>> Daniel
>>>>>>>
>>>>>>>> Resalut !!!
>>>>>>>>
>>>>>>>> Desole de t'embeter encore...
>>>>>>>>
>>>>>>>> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAK3j6S7.xls
>>>>>>>>
>>>>>>>> revoila mon fichier
>>>>>>>> J'ai rajouté un onglet parametre dans lequel il y a les dates des
>>>>>>>> lundi et une autre colonne avec le code 1,2,3
>>>>>>>>
>>>>>>>> a l'aide de la formule
>>>>>>>> =SI((JOURSEM(B118;1)=2);RECHERCHEV(B118;talundi;3);"")
>>>>>>>> je voudrais qu'automatiquement le bon code soit rapatrié dans la

bonne
>>>>>>>> case... mais ca ne fonctionne pas.
>>>>>>>>
>>>>>>>> Mais plus rien ne fonctionne meme les MFC que tu avais creees...
>>>>>>>> pourquoi?
>>>>>>>>
>>>>>>>> D'ailleurs dans parametre quelque chose me gene
>>>>>>>> j'ai mis en MFC la condition
>>>>>>>> si 1 alors violet
>>>>>>>> si 2 jaune
>>>>>>>> si 3 bleu
>>>>>>>> mais ca ne ressemble pas a ca du tout ... Qu'ai je fait de mal?
>>>>>>>>
>>>>>>>> concernant le 31 eme jour en gris si mois de 30 , je me disais

que
>>>>>>>> peut etre choisir la couleur 1 comme couleur par defaut

libererait une
>>>>>>>> condition qui permettrait alors d'obtenir le resultat souhaité...
>>>>>>>> Comment dans ce cas adapter?
>>>>>>>>
>>>>>>>> Merci de la patience pour me lire et m'aider ....
>>>>>>>> Lionel
>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message de
>>>>>>>> news:
>>>>>>>>> Ca dépend de ta version d'Excel. Si tu as XL2007, pas de

problème,
>>>>>>>>> sinon, il faudra passer par une macro.
>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>
>>>>>>>>>> Merci !!!
>>>>>>>>>> Je vais juste abuser une derniere fois et j'en ai bien

conscience
>>>>>>>>>> mais avec
>>>>>>>>>> un cours particuliers comme celui que tu m'a donné je gagne 6

mois
>>>>>>>>>> de galere de tatonnements en ratage...
>>>>>>>>>> Dans la (les) cellules de fin de mois 31 ou 29 30 31 pour

fevrier
>>>>>>>>>> l'avais une mise en forme qui grisais si le mois(jour+1) > >>>>>>>>>> mois+1... Y a t il moyen de recuperer quelque chose de

semblable?
>>>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message

de
>>>>>>>>>> news:
>>>>>>>>>>> Non, ce n'est pas la même formule.
>>>>>>>>>>> L'ancienne, c'était :
>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
>>>>>>>>>> ;-JOURSEM(B$4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>>>>>>>> La nouvelle, c'est :
>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
>>>>>>>>>>

R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
>>>>>>>>>> 4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>>>>>>>> J'ai utilisé :
>>>>>>>>>>>

SI($B$119="";CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119)
>>>>>>>>>>> à la place de $B$119.
>>>>>>>>>>> Avec :
>>>>>>>>>>> DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2))
>>>>>>>>>>> je vais chercher la valeur du cycle du prochain lundi. Avec

cette
>>>>>>>>>>> valeur et la fonction CHOISIR, j'obtiens le cycle des premiers
>>>>>>>>>>> jours du mois jusqu'au premir lundi :
>>>>>>>>>>> CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2).
>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>> En ce qui concerne les lundis :
>>>>>>>>>>> En A9 (par exemple) :
>>>>>>>>>>> =SI(JOURSEM(B4;2)=1;B4;DECALER(B4;;8-JOURSEM(B4;2)))
>>>>>>>>>>> En A10 :
>>>>>>>>>>> =SI(MOIS(A9+7)=MOIS(A9);A9+7;"")
>>>>>>>>>>> à recopier jusq'en A13.
>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>> Ce qui me parait obscur c'est que avec apparemment la meme

formule
>>>>>>>>>>>> , d'un
>>>>>>>>>>>> seul coup ca prend en compte le debut du mois...
>>>>>>>>>>>> par ailleurs existe t il une formule pour scruter toutes les

dates
>>>>>>>>>>>> pour connaitre les dates du 1er lundi du 2eme du 3eme ....

lundi
>>>>>>>>>>>> du mois de maniere a creer un tableau dans un autre onglet

pour
>>>>>>>>>>>> recuperer les dates et leur attribuer le bon cycle et donc

par
>>>>>>>>>>>> extension de la reponse
>>>>>>>>>>>> precedente attribuer automatiquement les bonnes couleurs
>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le message

de
>>>>>>>>>>>> news:
>>>>>>>>>>>>> Si malgré tout, il reste des points obscurs, n'hésite pas.
>>>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>> Je vais appliquer et je vais faire des recherches pour
>>>>>>>>>>>>>> comprendre Mille Mercis du temps passé a m'aider...
>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le

message de
>>>>>>>>>>>>>> news:
>>>>>>>>>>>>>>> J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
>>>>>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas

tout ...
>>>>>>>>>>>>>>>> et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les
>>>>>>>>>>>>>>>> jours avant
>>>>>>>>>>>>>>>> le 1er lundi du mois ?
>>>>>>>>>>>>>>>> sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente

cycle =3
>>>>>>>>>>>>>>>> 2 alors
>>>>>>>>>>>>>>>> 1
>>>>>>>>>>>>>>>> 3 alors

...
>>>>>>>>>>>>>>>> 2
>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> Merci de l'aide accordée...
>>>>>>>>>>>>>>>> Je vais essayer de comprendre quand meme ...
>>>>>>>>>>>>>>>> Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....
>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>> "Daniel.C" a écrit dans le

message
>>>>>>>>>>>>>>>> de news:
>>>>>>>>>>>>>>>>> Pour la première condition, pour la cellule B6, la

formule
>>>>>>>>>>>>>>>>> est
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
>>>>>>>>>>>>>>>> ;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
>>>>>>>>>>>>>>>>> Le premier principe est de trouver le numéro de cycle,

ce qui
>>>>>>>>>>>>>>>>> est fait au moyen de :
>>>>>>>>>>>>>>>>> DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
>>>>>>>>>>>>>>>>> c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre

de
>>>>>>>>>>>>>>>>> cellules
>>>>>>>>>>>>>>>>> égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le

cas
>>>>>>>>>>>>>>>>> présent,
>>>>>>>>>>>>>>>>> ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il

y a
>>>>>>>>>>>>>>>>> un test
>>>>>>>>>>>>>>>>> d'erreur :
>>>>>>>>>>>>>>>>> SI(ESTERR(DECALER...
>>>>>>>>>>>>>>>>> auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119
>>>>>>>>>>>>>>>>> (d'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de

le
>>>>>>>>>>>>>>>>> mettre...)
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>> Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes

sont
>>>>>>>>>>>>>>>>> éligibles à la mise en couleur. C'est obtenu avec :
>>>>>>>>>>>>>>>>> MOD(LIGNE(B6);4)=2
>>>>>>>>>>>>>>>>> Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est

égal
>>>>>>>>>>>>>>>>> à 2 alors MFC.
>>>>>>>>>>>>>>>>> Voici le classeur avec les formules modifiées (il y

aurait eu
>>>>>>>>>>>>>>>>> erreur
>>>>>>>>>>>>>>>>> si le premier jour du mois était un lundi) :
>>>>>>>>>>>>>>>>> http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
>>>>>>>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>> Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien

que
>>>>>>>>>>>>>>>>>> pour comprendre... Merci eencore
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>> "Daniel.C" wrote:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Regarde ton classeur modifié :
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Daniel
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Un exemple valant mieux qu'un discours...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> voici le fichier
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Merci de l'aide
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> "Lionel" a écrit dans le

message de
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

news:4ba9107b$0$17884$
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Il me semble que ma demande est explicite non?
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle

de
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> semaine)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> en MFC j'ai fait
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca

marche!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Que puis je dire de plus
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque

semaine
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> soit de la
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> bonne couleur voila ...la meme chose dis

autrement...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Merci
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> "LSteph" a écrit dans le

message de
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

news:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour,
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de

nous
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> dire comment tu n'y arrive pas.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Cordialement.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> --
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> LSteph
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> On 23 mar, 12:29, "Lionel"

wrote:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Bonjour,
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Toujours en tentative d'apprendre en comprenant

pour
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> refaire ensuite sans aide...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1))
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> formatées jjj (dim, lun...)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle

de
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> semaine)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> en MFC j'ai fait
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca

marche!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

...et la
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> je seche...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> J'ai besoin de vous....
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Merci
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> .

Daniel.C
Nan.
Regarde le fichier. J'ai recopié d'après le fichier précédent :
http://cjoint.com/?dCp4l6mnaS
(MFC encore.xls)
Pour ce qui est des jours 29 à 31, quand le jour n'est pas indiqué en
ligne 5, aucune MFC ne s'applique et c'est la couleur du fond des
cellules qui apparaît. J'ai mis du gris, mais tu mets ce que tu veux.

Est ce que le fait d'avoir mis une formule en B119:AF119 qui va chercher le
code 1,2,3 suivant la date peut avoir influencé?
Quelle parade adopter alors?

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:Obzs$$
C'est apparu à partir de XL2007, il te donne la plage sur laquelle
s'applique la MFC. Je vais m'y atteler.
Daniel

Le pire c'est que je n'ai rien changé ou du moins pas
intentionnellement.... Ou se trouve ce gestionnaire MFC....?

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Quand je regarde la MFC de B6, je vois que la même MFC s'applique entre
autres à M46; regarde l'image à l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijSuptmb3.jpg
D'autre part, tu ne dis pas ppourquoi, tu as changé la MFC ?
Daniel

Comment tu vois que M46 est concerné?
=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
comment savoir que M46 est concerné?

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
La MFC fournie tenait compte de cette particularité. Ca n'explique pas
M46.
Daniel

oui c'est voulu 1 ligne sur 4 ...

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
La plage sur laquelle s'applique la première condition est :

=$M$46;$B$6:$AF$6;$B$10:$AF$10;$B$14:$AF$14;$B$18:$AF$18;$B$22:$AF$22;$B$26:
$AF$26;$B$30:$AF$30;$B$34:$AF$34
Est-ce voulu ?
Daniel

Bonjour.
Je regarde dès que je peux.
Daniel

Resalut !!!

Desole de t'embeter encore...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAK3j6S7.xls

revoila mon fichier
J'ai rajouté un onglet parametre dans lequel il y a les dates des
lundi et une autre colonne avec le code 1,2,3

a l'aide de la formule
=SI((JOURSEM(B118;1)=2);RECHERCHEV(B118;talundi;3);"")
je voudrais qu'automatiquement le bon code soit rapatrié dans la
bonne case... mais ca ne fonctionne pas.

Mais plus rien ne fonctionne meme les MFC que tu avais creees...
pourquoi?

D'ailleurs dans parametre quelque chose me gene
j'ai mis en MFC la condition
si 1 alors violet
si 2 jaune
si 3 bleu
mais ca ne ressemble pas a ca du tout ... Qu'ai je fait de mal?

concernant le 31 eme jour en gris si mois de 30 , je me disais que
peut etre choisir la couleur 1 comme couleur par defaut libererait
une condition qui permettrait alors d'obtenir le resultat
souhaité... Comment dans ce cas adapter?

Merci de la patience pour me lire et m'aider ....
Lionel
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Ca dépend de ta version d'Excel. Si tu as XL2007, pas de problème,
sinon, il faudra passer par une macro.
Daniel

Merci !!!
Je vais juste abuser une derniere fois et j'en ai bien conscience
mais avec
un cours particuliers comme celui que tu m'a donné je gagne 6 mois
de galere de tatonnements en ratage...
Dans la (les) cellules de fin de mois 31 ou 29 30 31 pour fevrier
l'avais une mise en forme qui grisais si le mois(jour+1) >>>>>>>>>>>> mois+1... Y a t il moyen de recuperer quelque chose de semblable?
"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Non, ce n'est pas la même formule.
L'ancienne, c'était :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
La nouvelle, c'est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));SI($B$119="";CHOISIR(DECALE
R($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119);DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$
4;2)+1))=3;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
J'ai utilisé :
SI($B$119="";CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2);$B$119)
à la place de $B$119.
Avec :
DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2))
je vais chercher la valeur du cycle du prochain lundi. Avec cette
valeur et la fonction CHOISIR, j'obtiens le cycle des premiers
jours du mois jusqu'au premir lundi :
CHOISIR(DECALER($B$119;;8-JOURSEM($B$4;2));3;1;2).

En ce qui concerne les lundis :
En A9 (par exemple) :
=SI(JOURSEM(B4;2)=1;B4;DECALER(B4;;8-JOURSEM(B4;2)))
En A10 :
=SI(MOIS(A9+7)=MOIS(A9);A9+7;"")
à recopier jusq'en A13.
Daniel

Ce qui me parait obscur c'est que avec apparemment la meme
formule , d'un
seul coup ca prend en compte le debut du mois...
par ailleurs existe t il une formule pour scruter toutes les
dates pour connaitre les dates du 1er lundi du 2eme du 3eme
.... lundi du mois de maniere a creer un tableau dans un autre
onglet pour recuperer les dates et leur attribuer le bon cycle
et donc par extension de la reponse
precedente attribuer automatiquement les bonnes couleurs

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Si malgré tout, il reste des points obscurs, n'hésite pas.
Daniel

Je vais appliquer et je vais faire des recherches pour
comprendre Mille Mercis du temps passé a m'aider...

"Daniel.C" a écrit dans le message
de news:
J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
Daniel

oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout
... et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour
les jours avant
le 1er lundi du mois ?
sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle
=3 2 alors
3 alors ...

Merci de l'aide accordée...
Je vais essayer de comprendre quand meme ...
Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....

"Daniel.C" a écrit dans le
message de news:
Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule
est

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce
qui est fait au moyen de :
DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de
cellules
égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas
présent,
ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y
a un test
d'erreur :
SI(ESTERR(DECALER...
auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119
(d'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le
mettre...)

Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont
éligibles à la mise en couleur. C'est obtenu avec :
MOD(LIGNE(B6);4)=2
Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est
égal à 2 alors MFC.
Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait
eu erreur
si le premier jour du mois était un lundi) :
http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
Daniel

Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que
pour comprendre... Merci eencore

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message
de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca
marche! mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step
4 soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine
soit de la
bonne couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message
de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous
dire comment tu n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour
refaire ensuite sans aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1))
formatées jjj (dim, lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de
semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca
marche! mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step
4 soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi
...et la je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

.
1 2 3 4