Encore Sommeprod !

7 réponses
MichelB
Bonjour à tous

Je croyais avoir compris la fonction Sommeprod, mais je me ren compte qu'il
y a encore du boulot !

Voici mon cas : (Excel 2003)

En colonne G, j'ai sur 100 lignes, une catégorie nommée R_RV (cellules
toujours remplies avec des R ou RV)

En colonne O, les versements appelés Cotis_R_RV, (cellules complétées avec
des sommes ou non encore remplies)

Je voudrais d'une part, connaitre les sommes de la colonne O dont la cellule
en G contient un R et un autre avec RV.
Je l'obtiens (la somme pas le nombre) avec cette formule trouvée sur le
forum (merci à ce contributeur !)

{=SOMME(SI(ESTNUM(Cotis_R_RV);(Cotis_R_RV)*(R_RV="R")))}

Est-il possible avec Sommeprod ?

D'autre part, j'aurais voulu le nombre de chaque cas. (R et RV)
Cela doit être possible avec Sommeprod, mais je butte sur le message #valeur
et je n'arrive pas à m'en sortir ! (Les plages sont identiques).

Merci de votre aide !

--
Salut ;o)
Michel

7 réponses

garnote
Salut Michel,

Essaie ceci :
=SOMMEPROD(Cotis_R_RV*(R_RV="R"))

Serge

"MichelB" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous

Je croyais avoir compris la fonction Sommeprod, mais je me ren compte qu'il y a encore du boulot !

Voici mon cas : (Excel 2003)

En colonne G, j'ai sur 100 lignes, une catégorie nommée R_RV (cellules toujours remplies avec des R ou RV)

En colonne O, les versements appelés Cotis_R_RV, (cellules complétées avec des sommes ou non encore remplies)

Je voudrais d'une part, connaitre les sommes de la colonne O dont la cellule en G contient un R et un autre avec RV.
Je l'obtiens (la somme pas le nombre) avec cette formule trouvée sur le forum (merci à ce contributeur !)

{=SOMME(SI(ESTNUM(Cotis_R_RV);(Cotis_R_RV)*(R_RV="R")))}

Est-il possible avec Sommeprod ?

D'autre part, j'aurais voulu le nombre de chaque cas. (R et RV)
Cela doit être possible avec Sommeprod, mais je butte sur le message #valeur et je n'arrive pas à m'en sortir ! (Les plages sont
identiques).

Merci de votre aide !

--
Salut ;o)
Michel

MichDenis
Plage nommée où sont tes R et RV : Plg

Adapte la formule selon ton environnement
=SOMMEPROD((Plg="R")+(Plg="RV");(O1:O5))

"MichelB" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

Je croyais avoir compris la fonction Sommeprod, mais je me ren compte qu'il
y a encore du boulot !

Voici mon cas : (Excel 2003)

En colonne G, j'ai sur 100 lignes, une catégorie nommée R_RV (cellules
toujours remplies avec des R ou RV)

En colonne O, les versements appelés Cotis_R_RV, (cellules complétées avec
des sommes ou non encore remplies)

Je voudrais d'une part, connaitre les sommes de la colonne O dont la cellule
en G contient un R et un autre avec RV.
Je l'obtiens (la somme pas le nombre) avec cette formule trouvée sur le
forum (merci à ce contributeur !)

{=SOMME(SI(ESTNUM(Cotis_R_RV);(Cotis_R_RV)*(R_RV="R")))}

Est-il possible avec Sommeprod ?

D'autre part, j'aurais voulu le nombre de chaque cas. (R et RV)
Cela doit être possible avec Sommeprod, mais je butte sur le message #valeur
et je n'arrive pas à m'en sortir ! (Les plages sont identiques).

Merci de votre aide !

--
Salut ;o)
Michel
garnote
Tu pourrais aussi (exemple) écrire R en D1, RV en E1
et entrer la formule =SOMMEPROD(Cotis_R_RV*(R_RVÑ))
en D2. Tu recopies alors la formule jusqu'à E2.

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news: O%
Salut Michel,

Essaie ceci :
=SOMMEPROD(Cotis_R_RV*(R_RV="R"))

Serge

"MichelB" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous

Je croyais avoir compris la fonction Sommeprod, mais je me ren compte qu'il y a encore du boulot !

Voici mon cas : (Excel 2003)

En colonne G, j'ai sur 100 lignes, une catégorie nommée R_RV (cellules toujours remplies avec des R ou RV)

En colonne O, les versements appelés Cotis_R_RV, (cellules complétées avec des sommes ou non encore remplies)

Je voudrais d'une part, connaitre les sommes de la colonne O dont la cellule en G contient un R et un autre avec RV.
Je l'obtiens (la somme pas le nombre) avec cette formule trouvée sur le forum (merci à ce contributeur !)

{=SOMME(SI(ESTNUM(Cotis_R_RV);(Cotis_R_RV)*(R_RV="R")))}

Est-il possible avec Sommeprod ?

D'autre part, j'aurais voulu le nombre de chaque cas. (R et RV)
Cela doit être possible avec Sommeprod, mais je butte sur le message #valeur et je n'arrive pas à m'en sortir ! (Les plages sont
identiques).

Merci de votre aide !

--
Salut ;o)
Michel

MichelB
Bonsoir Serge et MichDenis

Malheureusement, la formule de Serge me donne #Valeur également

=SOMMEPROD(Cotis_R_RV*(R_RV="R"))

celle de MichDenis donne zéro.

Quant à l'autre formule, il faudrait changer complètement mon tableau et ce
n'est pas possible car çà fait partie d'un tout.
Je n'arrive pas à avoir le nombre de R avec un montant en colonne O.
(Combien de R ont réglé !)
et le nombre de RV avec un montant en O. (Combien de RV ont réglé !)

Désolé, mais merci de vos réponses

--
Salut ;o)
Michel

MichDenis wrote:
Plage nommée où sont tes R et RV : Plg

Adapte la formule selon ton environnement
=SOMMEPROD((Plg="R")+(Plg="RV");(O1:O5))

garnote
Salut Michel,

Moi pas comprendre !
Mes formules et celle de Denis fonctionnent
très bien chez moi.
Tes plages sont nommées respectivement R_RV et Cotis_R_RV ?

BIZZ

Serge

"MichelB" a écrit dans le message de news: uroA%
Bonsoir Serge et MichDenis

Malheureusement, la formule de Serge me donne #Valeur également

=SOMMEPROD(Cotis_R_RV*(R_RV="R"))

celle de MichDenis donne zéro.

Quant à l'autre formule, il faudrait changer complètement mon tableau et ce n'est pas possible car çà fait partie d'un tout.
Je n'arrive pas à avoir le nombre de R avec un montant en colonne O. (Combien de R ont réglé !)
et le nombre de RV avec un montant en O. (Combien de RV ont réglé !)

Désolé, mais merci de vos réponses

--
Salut ;o)
Michel

MichDenis wrote:
Plage nommée où sont tes R et RV : Plg

Adapte la formule selon ton environnement
=SOMMEPROD((Plg="R")+(Plg="RV");(O1:O5))

MichDenis
J'avais compris autre chose comme question ;-))

le nombre de R avec un montant en colonne O.
=SOMMEPROD((Col_R="R")*(ESTNUM(O1:O20)))

C'est le même type de formule pour ton autre demande.
Assure-toi que la plage nommée Col_R a le même nombre de lignes
que la plage signifiée en O

"MichelB" a écrit dans le message de news:
uroA%
Bonsoir Serge et MichDenis

Malheureusement, la formule de Serge me donne #Valeur également

=SOMMEPROD(Cotis_R_RV*(R_RV="R"))

celle de MichDenis donne zéro.

Quant à l'autre formule, il faudrait changer complètement mon tableau et ce
n'est pas possible car çà fait partie d'un tout.
Je n'arrive pas à avoir le nombre de R avec un montant en colonne O.
(Combien de R ont réglé !)
et le nombre de RV avec un montant en O. (Combien de RV ont réglé !)

Désolé, mais merci de vos réponses

--
Salut ;o)
Michel

MichDenis wrote:
Plage nommée où sont tes R et RV : Plg

Adapte la formule selon ton environnement
=SOMMEPROD((Plg="R")+(Plg="RV");(O1:O5))

MichelB
Bonjour à tous

C'est parfait, maintenant ça marche !
Merci à vous deux.

--
Salut ;o)
Michel

MichDenis wrote:
J'avais compris autre chose comme question ;-))

le nombre de R avec un montant en colonne O.
=SOMMEPROD((Col_R="R")*(ESTNUM(O1:O20)))

C'est le même type de formule pour ton autre demande.
Assure-toi que la plage nommée Col_R a le même nombre de lignes
que la plage signifiée en O