encore studio : les fond blancs maintenant...

8 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Après les fonds noir et le rouge je passe au blanc.
Ce que j'aime le moins mais ça convient pour certaines choses.
Le but est bien sur de sureclairer par rapport au sujet : jusque là, ça va.
Le problème c'est que j'ai du mal à éclairer largement le fond blanc
sans que ça bave des flashes et que ça m'éclaire les cotés et l'arrière
du sujet ou objet. Si je met les flashes près du fond l'éclairage du
fond est irrégulier. Si je les mets plus loin, ça étale mieux mais ça
éclaire sur les cotés aussi.
Faut il absolument utiliser des découpeurs coniques ? Ça me semble
couteux pour un usage occasionnel.
Quelqu'un a une astuce ? Un croquis ?
Merci

Noëlle Adam

8 réponses

Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :
Après les fonds noir et le rouge je passe au blanc.
Ce que j'aime le moins mais ça convient pour certaines choses.
Le but est bien sur de sureclairer par rapport au sujet : jusque là, ça va.
Le problème c'est que j'ai du mal à éclairer largement le fond blanc sans
que ça bave des flashes et que ça m'éclaire les cotés et l'arrière du sujet
ou objet. Si je met les flashes près du fond l'éclairage du fond est
irrégulier. Si je les mets plus loin, ça étale mieux mais ça éclaire sur les
cotés aussi.
Faut il absolument utiliser des découpeurs coniques ? Ça me semble couteux
pour un usage occasionnel.
Quelqu'un a une astuce ? Un croquis ?

Pour des objets, ça me paraît plus facile d'incurver le fond. Secteur
de cylindre axe vertical qui passe plus ou moins par le sujet. On peut
cacher des sources derrière le sujet. J'ai expérimenté avec des
morceaux d'un rouleau de papier Ilford périmé (10m x 1,25m), mais c'est
jaunâtre.

--
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/02/14 21:44, Pierre Maurette a écrit :

Pour des objets, ça me paraît plus facile d'incurver le fond. Secteur de
cylindre axe vertical qui passe plus ou moins par le sujet.

Mais la courbe au sol alors ? Et où sont les éclairages par rapport à ce
fond courbé en demi-cylindre dans ce sens là ?

On peut
cacher des sources derrière le sujet.

Pas forcément ! La dernière fois c'étaient des genres de
sculptures-objets , sans socle, impossible de cacher quelque chose derrière.

J'ai expérimenté avec des morceaux
d'un rouleau de papier Ilford périmé (10m x 1,25m), mais c'est jaunâtre.

La couleur, c'est pas forcement grave si le fond est surexposé par
rapport au sujet, ça va le blanchir.

Noëlle Adam
birdy
Le 10/02/2014 22:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 10/02/14 21:44, Pierre Maurette a Ãĩcrit :

Pour des objets, ÃĤa me paraÃĨt plus facile d'incu rver le fond.
Secteur de
cylindre axe vertical qui passe plus ou moins par le sujet.

Mais la courbe au sol alors ? Et où sont les Ãĩcla irages par rapport Ã
ce fond courbÃĩ en demi-cylindre dans ce sens là ?

On peut
cacher des sources derriÃĬre le sujet.

Pas forcÃĩment ! La derniÃĬre fois c'Ãĩta ient des genres de
sculptures-objets , sans socle, impossible de cacher quelque chose
derriÃĬre.

J'ai expÃĩrimentÃĩ avec des morceaux
d'un rouleau de papier Ilford pÃĩrimÃĩ (10m x 1,25 m), mais c'est
jaunÃĢtre.

La couleur, c'est pas forcement grave si le fond est surexposÃĩ par
rapport au sujet, ÃĤa va le blanchir.

Noëlle Adam

studios portables translucides en plusieurs tailles selon objets...par
exemple avec éclairage extérieur

http://www.priceminister.com/offer/buy/209117900/portable-photo-studio-50 x50x50-cm.html
ou encore rouleaux de fonds translucides lastolite

http://www.digit-photo.com/Accessoires_d_eclairage_de_studio-aFA0034/LAST OLITE_8834_Fond_Translucide_pour_Studio_Cubelite_100-rLASTOLITELAS8834.ht ml
birdy
Le 11/02/2014 16:59, birdy a écrit :
Le 10/02/2014 22:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a à©crit :
Le 10/02/14 21:44, Pierre Maurette a Ãĩcrit :

Pour des objets, ÃĤa me paraà®t plus facile d'incurver le fond.
Secteur de
cylindre axe vertical qui passe plus ou moins par le sujet.

Mais la courbe au sol alors ? Et où sont les à ƒÆ’Â©clairages par
rapport ÃÆÂ’
ce fond courbÃĩ en demi-cylindre dans ce sens là ƒÆÂ’ ?

On peut
cacher des sources derriÃĬre le sujet.

Pas forcÃĩment ! La derniÃĬ re fois c'Ãĩtaient des genres de
sculptures-objets , sans socle, impossible de cacher quelque chose
derriÃĬre.

J'ai expÃĩrimentÃĩ avec de s morceaux
d'un rouleau de papier Ilford pÃĩrimÃÆÂ’ © (10m x 1,25m), mais c'est
jaunÃĢtre.

La couleur, c'est pas forcement grave si le fond est surexposÃÂƒÆ Â’Ã‚© par
rapport au sujet, ÃĤa va le blanchir.

Noëlle Adam

studios portables translucides en plusieurs tailles selon objets...pa r
exemple avec Ãĩclairage extÃĩrieur

http://www.priceminister.com/offer/buy/209117900/portable-photo-studio- 50x50x50-cm.html

ou encore rouleaux de fonds translucides lastolite

http://www.digit-photo.com/Accessoires_d_eclairage_de_studio-aFA0034/LA STOLITE_8834_Fond_Translucide_pour_Studio_Cubelite_100-rLASTOLITELAS8834. html

Ou encore mieux :

Il y en a de 40cm jusqu'à un mètre de côté

http://www.amazon.fr/dp/B007CJZA1Q/ref=asc_df_B007CJZA1Q17/?tag=ciaol avisducomp-ce-21&creative"686&creativeASIN°07CJZA1Q&linkCode=as n
Voir aussi chez Amazon un machin complètement pliable...
birdy
Le 11/02/2014 16:59, birdy a écrit :
Le 10/02/2014 22:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a à©crit :
Le 10/02/14 21:44, Pierre Maurette a Ãĩcrit :

Pour des objets, ÃĤa me paraà®t plus facile d'incurver le fond.
Secteur de
cylindre axe vertical qui passe plus ou moins par le sujet.

Mais la courbe au sol alors ? Et où sont les à ƒÆ’Â©clairages par
rapport ÃÆÂ’
ce fond courbÃĩ en demi-cylindre dans ce sens là ƒÆÂ’ ?

On peut
cacher des sources derriÃĬre le sujet.

Pas forcÃĩment ! La derniÃĬ re fois c'Ãĩtaient des genres de
sculptures-objets , sans socle, impossible de cacher quelque chose
derriÃĬre.

J'ai expÃĩrimentÃĩ avec de s morceaux
d'un rouleau de papier Ilford pÃĩrimÃÆÂ’ © (10m x 1,25m), mais c'est
jaunÃĢtre.

La couleur, c'est pas forcement grave si le fond est surexposÃÂƒÆ Â’Ã‚© par
rapport au sujet, ÃĤa va le blanchir.

Noëlle Adam

studios portables translucides en plusieurs tailles selon objets...pa r
exemple avec Ãĩclairage extÃĩrieur

http://www.priceminister.com/offer/buy/209117900/portable-photo-studio- 50x50x50-cm.html

ou encore rouleaux de fonds translucides lastolite

http://www.digit-photo.com/Accessoires_d_eclairage_de_studio-aFA0034/LA STOLITE_8834_Fond_Translucide_pour_Studio_Cubelite_100-rLASTOLITELAS8834. html

Et le plus grand choix pour trois sous :

http://www.ciao.fr/sr/q-studio+photo+portable
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ldbfis$ha5$

Le 10/02/14 21:44, Pierre Maurette a écrit :

Pour des objets, ça me paraît plus facile d'incurver le fond. Secteur de
cylindre axe vertical qui passe plus ou moins par le sujet.

Mais la courbe au sol alors ? Et où sont les éclairages par rapport à ce
fond courbé en demi-cylindre dans ce sens là ?

On peut
cacher des sources derrière le sujet.

Pas forcément ! La dernière fois c'étaient des genres de sculptures-objets
, sans socle, impossible de cacher quelque chose derrière.

Les boites proposées par Birdy sont parfois utile mais d'effet très
catalogue à mon œil.
La solution dépends de la dimension de ton studio, de la dimension du sujet
à photographie, du nombre de sources dont tu disposes et de beaucoup de
trépieds.
Si tu désires avoir des effets d'éclairage sur le sujet il faudra bien
séparer son éclairage de celui du fond. Donc utiliser des cartons pour bien
contrôler l'étendu de la lumière de chaque source, vers le fond et vers le
sujet. A défaut d'éloignement il faut diffuser large sur le fond. Dans un
petit studio il peut aussi être utile - ou nécessaire - de tendre des draps
noirs afin de diminuer la lumière réfléchie sur les murs, quitte à devoir
ajouter des réflecteurs pour équilibrer les ombres du sujet.

Tu peux aussi envisager un fond translucide, mais il faut l'espace arrière
pour éclairer.
Une autre solution simple est d'utiliser un fond vert ou bleu...

Bonne suite

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/02/14 17:12, René a écrit :

Les boites proposées par Birdy sont parfois utile mais d'effet très
catalogue à mon œil.

Pis, c'est difficile de rentrer un gros objet ou une personne dedans !

La solution dépends de la dimension de ton studio, de la dimension du
sujet à photographie, du nombre de sources dont tu disposes et de
beaucoup de trépieds.
Si tu désires avoir des effets d'éclairage sur le sujet il faudra bien
séparer son éclairage de celui du fond. Donc utiliser des cartons pour
bien contrôler l'étendu de la lumière de chaque source, vers le fond et
vers le sujet.

J'ai regardé des plans, en effet...donc il me faudrait des trucs un peu
grands pour mettre les flashes derrière et laisser quand même assez
d'écart entre pour voir le fond.
Au point où j'en suis maintenant j'ai assez de sources de lumière, je
jongle avec en fonction des accessoires qui vont dessus ou pas.

A défaut d'éloignement il faut diffuser large sur le
fond. Dans un petit studio il peut aussi être utile - ou nécessaire - de
tendre des draps noirs afin de diminuer la lumière réfléchie sur les
murs,

Bof, les murs du salons ne sont pas bien réflechissants, pas assez
clairs à mon goût et couverts de bouquins...

Tu peux aussi envisager un fond translucide, mais il faut l'espace
arrière pour éclairer.

J'essayerais après ! Pour le moment, j'en suis au fond blanc

Une autre solution simple est d'utiliser un fond vert ou bleu...

J'ai un tissu vert, mais sous les pieds...hum...Je craint un peu la
projection colorée même si j'arrive à bricoler pour l'ôter.
Merci de ton avis.

Noëlle Adam
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a exposé le 10/02/2014 :
Après les fonds noir et le rouge je passe au blanc.
Ce que j'aime le moins mais ça convient pour certaines choses.
Le but est bien sur de sureclairer par rapport au sujet : jusque là, ça va.
Le problème c'est que j'ai du mal à éclairer largement le fond blanc sans
que ça bave des flashes et que ça m'éclaire les cotés et l'arrière du sujet
ou objet. Si je met les flashes près du fond l'éclairage du fond est
irrégulier. Si je les mets plus loin, ça étale mieux mais ça éclaire sur les
cotés aussi.
Faut il absolument utiliser des découpeurs coniques ? Ça me semble couteux
pour un usage occasionnel.
Quelqu'un a une astuce ? Un croquis ?
Merci

Noëlle Adam

je dois mal comprendre, on est en numérique là ?
sinon, il faut quand même du recul, entre les objets et le fond, sinon,
forcément l'éclairage du fond va " monter " sur le sujet ?
on utilisait souvent pour les petits objets des fonds en plexi déoli,
en forme de L éclairés pas derrière, ce qui faisait un détourage
automatique vu qu'on n'avait pas PS à l'époque, mais généralement des
retoucheuses avec scalpel ou gouache, pour faire un masque.
en plus si le fond n'est pas tout près, c'est encore mieux comme ça on
voit moins les éventuels défauts
sinon, c'est vrai qu'on trouve tout un tas de dispositifs comme signalé
pas chers et très bien.