Encyclopaedia Universalis

Daniel.Augot
Bonjour =E0 tous,

on a achet=E9 =E0 la maison le DVD de l'encyclopaedia universalis. A
l'installation, la proc=E9dure nous demande d'=EAtre super-utilisateur,
et je suis oblig=E9 de passer sous un compte admin (=E7a marche pas avec
su). Ensuite l'appli se lance bien quand je suis super-utilisateur,
mais plus lorsque je suis utilisateur lambda. Le message d'erreur est
File bstream.cpp;line 1317
Est-ce que quelqu'un a une id=E9e ? Je fait tourner Mac OS 10.4.6, et
j'ai fait l'install totale de l'encyclop=E9die sur un disque externe.

blanc
wrote:

l'installation, la procédure nous demande d'être super-utilisateur,

Pas normal, ça. On devrait pouvoir installer pour un seul utilisateur...

et je suis obligé de passer sous un compte admin (ça marche pas avec
su). Ensuite l'appli se lance bien quand je suis super-utilisateur,
mais plus lorsque je suis utilisateur lambda.

Problème d'autorisation ?

As-tu autorisé toutes les applis pour le compte lambda ?

Le vérifier dans Syst Préf -> compte
et éventuellement corriger.

ou bien : trouver l'executable et vérifier qu'il a les droits
d'exécution pour tout le monde

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Jacques Perrocheau
In article ,
wrote:

on a acheté à la maison le DVD de l'encyclopaedia universalis.

Quelle version ?

A l'installation, la procédure nous demande d'être super-utilisateur,

A partir d'un compte administrateur... suffit.

et je suis obligé de passer sous un compte admin (ça marche pas avec
su).

Si on le fait à partir d'un compte "utilisateur" il suffit en général de
donner le login et le mot de passe d'un compte "admin".

Ensuite l'appli se lance bien quand je suis super-utilisateur,
mais plus lorsque je suis utilisateur lambda. Le message d'erreur est
File bstream.cpp;line 1317

Pas normal.

Est-ce que quelqu'un a une idée ? Je fait tourner Mac OS 10.4.6, et
j'ai fait l'install totale de l'encyclopédie sur un disque externe.

Euh! ce n'est peut-être pas une bonne idée s'il y a des executables
installés sur ce volume externe et si les "privilèges" sont désactivés
sur ce dit volume externe, (dans le Finder sélectionner le volume et
demander "Lire les informations...").

Si la réponse est non au paragraphe suivant, il faut peut-être aussi se
poser la question des réglages des privilèges des répertoires où ont été
déposés les fichiers de l'Encyclopaedia Universalis et les régler de
façon idoine.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

h.sainct
Jacques Perrocheau wrote:

A l'installation, la procédure nous demande d'être super-utilisateur,

A partir d'un compte administrateur... suffit.

exact, y compris pour la dernière version (11) sur 10.4

[...]

ça, non. Chez moi c'est précisément en faisant cette manip que j'ai eu
des ennuis semblables à ceux décrits par l'OP.
Par contre, après avoir installé *et utilisé* le logiciel à partir du
compte admin, ça a débloqué les choses dans les comptes non admin.

(un autre problème croustillant que j'avais après l'install depuis un
compte non admin auquel on avait fourni le mot de passe admin: la police
de caractères utilisée dans l'application... disparaissait! (texte
blanc). Là encore, démarrage dans un compte admin, utilisation,
fermeture de la session admin, et c'est réglé. Mystère... )

Daniel.Augot
Bon j'ai réinstallé sur le disque local. L'installation se fait en
deux parties : une install muette avec force lecture du DVD, puis un
installeur qui se lance, avec la license etc, qui me demande sur quel
volume installer l'application. Il y a deux éléments : l'application
dans /Application et les données dans /Library/Application
Support/UniversalisV11/

Au sujet des droits, un couac que je vois est le suivant:

Ordinateur:/Applications/Universalis V11 root# ls -ld
/Library/Application Support/UniversalisV11/
drwxrwxrwx 12 danielau admin 408 May 11 21:45 /Library/Application
Support/UniversalisV11/
Ordinateurt:/Applications/Universalis V11 root# ls -ld
/Applications/Universalis V11/
drwxrwxr-x 9 root admin 306 May 11 21:44 /Applications/Universalis
V11/

Bon j'ai changé à coup de "chown root" brutal /Library/Application
Support/UniversalisV11/ et dans ce cas même le superutilisateur
danielau ne peut plus l'utiliser.

Je réinstalle et je "chown danilau" /Applications/Universalis V11/, et
là plantage dans les grandes largeurs pour le superutilisateur
danielau

Voilà voilà
Philippe Di Valentin
Le 11/05/06 22:10, écrivait:

[...]

Et les polices à Bibliothèque/Fonts:-)

J'ai installé Universalis il y a 3 mois sur une partition vierge; j'ai
dessus un dossier Library/Application Support/UniversalisV11 de 5,58 Go et
tout le reste se trouve sur la partition System dix.quatre.six.
Pas de problèmes de fonctionnement à ce jour.

--
• Philippe

tino
wrote:

File bstream.cpp;line 1317
Est-ce que quelqu'un a une idée ?

J'ai eu ce message quand j'ai voulu utiliser EU avec un autre admin que
celui qui l'a installé.
Réglé avec l'aide du support technique.
Virer toute trace (aussi des versions anciennes) et réinstaller sous
root
Depuis ça marche pour les deux.
Si je retrouve le mail d'universalis je le poste ...

--
MR <°))))>< °°°°°

h.sainct
wrote:

Bon j'ai changé à coup de "chown root" brutal /Library/Application
Support/UniversalisV11/ et dans ce cas même le superutilisateur
danielau ne peut plus l'utiliser. (...)

comme je l'ai dit à côté, ça fonctionne sans *rien* faire de tout cela,
simplement en
- installant à partir d'un compte admin
- lançant au moins une fois dans ce compte admin, avant de lancer dans
un autre.

(je crains qu'en changeant les droits au petit bonheur, tu amplifies ton
problème...)

H.

jperrocheau
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

[...]

Ce qui indique que le premier lancement installe ou configure sans doute
quelques petits morçeaux dans la hiérarchie /livrary (accessible au
"admin" sans mot de passe)

[...]

e-mail: mailto:

jperrocheau
wrote:

[...]

Jusque là, le pb n'est surement pas là.

Ordinateurt:/Applications/Universalis V11 root# ls -ld
/Applications/Universalis V11/
drwxrwxr-x 9 root admin 306 May 11 21:44 /Applications/Universalis
V11/

idem

Bon j'ai changé à coup de "chown root" brutal /Library/Application
Support/UniversalisV11/ et dans ce cas même le superutilisateur
danielau ne peut plus l'utiliser.

Un peu simple.. sinon primaire, non ? ;-)

Qu'est-ce qu'il y a dans "/Library/Application
Support/UniversalisV11/" ?

Je réinstalle et je "chown danilau" /Applications/Universalis V11/, et
là plantage dans les grandes largeurs pour le superutilisateur;

Bigre, je n'aurais point eu l'idée de faire cela.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Daniel.Augot
Résultat final : j'ai réinstallé en tant que root plutôt que
superutilsateur danielau
et ça marche bien, pour tout le monde. Merci
1 2