Encyclopédie Universalis vente forcée V11

13 réponses
voirSignature
L'Encyclopédie Universalis fait de la vente forcée, tel que d'écrit dans
l'Article L122-3 du Code de la Consommation. (Ordonnance nº 2001-741 du
23 août 2001 art. 14 Journal Officiel du 25 août 2001)

la méthode :

Etape 1 : J'ai reçu une proposition d'achat de la V11 auquel je n'ai pas
répondu.

Etape 2 : J'ai reçu le DVD V11 que je n'ai donc jamais commandé.

Etape 3 : J'ai reçu une facture de relance de payement, que j'ai
renvoyée marqué dessus en rouge que c'était de la vente forcée, en
précisant l'Article L122-3 du Code de la Consommation.

Je vous rappelle que vous n'avez pas à renvoyer le DVD, si il vous le
demande, c'est à eux de venir le chercher. La loi est claire.

PS : Si vous voulez, dans ce type de cas, répondre par une lettre
complète, je vous en donne une type :

------------------------------------------------------------------------

Vous me demandez de régler la somme de xx euros ?. Je me ferai un
plaisir de vous payer si vous me faites parvenir une copie d'une
commande signée de ma main (ou de tout autre document où je m'engage
par écrit) justifiant cette créance.

Seulement, ce document n'existe pas, car je ne vous ai rien commandé.
D'après la loi, je ne suis dans l'obligation, ni de vous payer, ni de
vous renvoyer quoi que ce soit, même si le port de retour était payé à
l'avance.
Vos agissements sont illicites, c'est de la vente sans commande
préalable, ce qui relève des articles L122-2 à 5 et R122-1 du Code de la
Consommation, et de l'article R635-2 du Code pénal.
Vous êtes passibles d'une contravention de 5eme classe et de
l'interdiction, pour une durée de trois ans au plus, d'émettre des
chèques autres que ceux qui permettent le retrait de fonds par le tireur
auprès du tiré ou ceux qui sont certifiés.
Si vous engagez une injonction de payer à mon encontre, vous savez ce
que vous risquez. Je n'hésiterai pas à faire opposition et à engager une
procédure contre vous.

Je vous demande de cesser vos manoeuvres d'intimidation et j'attends des
explications de votre part."

------------------------------------------------------------------------

Alain Le Gallou
Email : alain4

3 réponses

1 2
Marc Robert
dans l'article 1h9op98.2damu215vxf1cN%, Anne Le Guennec à
a écrit le 24/01/06 21:37 :

J'attends le DVD eventuel. Et comme je ne suis pas une stakhanoviste de
la version 10, ça devrait ne pas être trop contraignant (tous les 45
lancements, ils disent !)

C'est sans doute exact pour la fréquence, à vue de nez, et ce n'est pas
contraignant. Le seul problème : ce genre de message s'affiche de préférence
quand on n'est pas chez soi (déplacement, week-ends, vacances) - et qu'on a
oublié d'emporter le cd d'identification ;-)

c.moi
Marc Robert wrote:

C'est sans doute exact pour la fréquence, à vue de nez, et ce n'est pas
contraignant. Le seul problème : ce genre de message s'affiche de préférence
quand on n'est pas chez soi (déplacement, week-ends, vacances) - et qu'on a
oublié d'emporter le cd d'identification ;-)

Je fais comme les autres, je contourne :=)) Mais j'ai bien le CD chez
moi, j'y tiens.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

m
avec justesse et intelligence ! Par contre je ne comprends pas comment
ils ont pu être aussi légers dans la protection tout en étant
Universalissement ©hiant ;-)

Pas "légers", plutôt approximatifs : il y a quelques années leur
"protection" a flingué des disques durs de PC, aux débuts de XP, comme par
hasard un copain y a laissé le sien à ce moment là, mais ils ont toujours
refusé de le reconnaître officiellement...

1 2