Enervement avec mon PB !!!!

6 réponses
Dom
Bonjour,

Voivi l'histoire:
J'ai un PB G3 Wallstreet sous Jaguar avec deux batteries dont une neuve
toute fraichement achetée. Je rencontre une grosse galère avec ma nlle
batterie car celle ci, dès son introduction ds le compartiment adhoc du
portable, fait planter la bête (Portable qui fige ou qui s'arrête en vrac,
ecran qui flash, "musique" typique d'un plantage). Bref, pas bon ... et
pourtant cette batterie a fonctionné lorsque je l'ai testé à sa reception
(Model M6385 G/A 14.4 Li-ION 4000 mAh achetée aux USA). Je constate que ma
vieille batterie est un modèle M4685. Cette nlle batterie est donnée comme
une batterie pour les PB G3 Wallstreet, donc je suppose que c'est OK de ce
coté là. Enfin bref ....
En raison des soucis rencontrés par cette nlle batterie sur mon Jaguar, j'ai
touché à plein de trucs ds le paramètrage et appuyé sur tout un tas de
combinaison de touches. Puis réinstallé mon OS ! Depuis, mon écran, au boot,
ne s'éclaire casiment plus (il faut une vue d'aigle pour deviner la barre de
progression de chargement du système), puis le boot terminé, arrive sur le
bureau en mode très très très (très) faible luminosité. Alors et seulement à
ce moment là, si j'appuie sur le bouton de contratse, je récupère un écran
normal. Mais seulement là. Même lors de la phase de réinstall de l'OS via
les CD, j'ai dû tout faire à l'aveugle car l'écran était casiment noir
(bouton de luminosité inopérent). J'imagine qu'en touchant tous les boutons
un peu au hasard j'ai probablement désactivé qqchose (enfin j'en sais rien,
je ne fais que supposer ...).
Pour ces soucis, qq aurait il une solution, piste de recherche à me
proposer. Au moins pour le pb d'écran du portable ...
Merci

Dominique (encore ...)

Nb: un reset de la PRAM n'amène rien de mieux.

6 réponses

Dom
Je me réponds à moi même sur un des points me posant soucis: la batterie. Je
pense avoir trouvé ce qui cloche.
En effet, en France le voltage des batteries pour le PB G3 Wallstreet est de
14.4 Volts pour un ampérage de 3.6 Ah. Aux USA, d'où provient ma baterrie
neuve, l'ampérage est de 4 Ah !!!!!
Sans être électricien, je présume que celà est la cause du soucis.
Voilà ...
Par contre, pour mon pb d'éclairage d'écran, je suis toujours à la recherche
d'éléments de compréhension ...
jperrocheau
Dom wrote:

J'ai un PB G3 Wallstreet sous Jaguar avec deux batteries dont une neuve
toute fraichement achetée. Je rencontre une grosse galère avec ma nlle
batterie car celle ci, dès son introduction ds le compartiment adhoc du
portable, fait planter la bête (Portable qui fige ou qui s'arrête en vrac,
ecran qui flash, "musique" typique d'un plantage). Bref, pas bon ... et
pourtant cette batterie a fonctionné lorsque je l'ai testé à sa reception
(Model M6385 G/A 14.4 Li-ION 4000 mAh achetée aux USA). Je constate que ma
vieille batterie est un modèle M4685. Cette nlle batterie est donnée comme
une batterie pour les PB G3 Wallstreet, donc je suppose que c'est OK de ce
coté là. Enfin bref ....

C'est OK

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum168>

En raison des soucis rencontrés par cette nlle batterie sur mon Jaguar, j'ai
touché à plein de trucs ds le paramètrage et appuyé sur tout un tas de
combinaison de touches. Puis réinstallé mon OS !

???

Depuis, mon écran, au boot, ne s'éclaire quasiment plus (il faut une vue
d'aigle pour deviner la barre de progression de chargement du système),
puis le boot terminé, arrive sur le bureau en mode très très très (très)
faible luminosité. Alors et seulement à ce moment là, si j'appuie sur le
bouton de contratse, je récupère un écran normal. Mais seulement là. Même
lors de la phase de réinstall de l'OS via les CD, j'ai dû tout faire à
l'aveugle car l'écran était casiment noir (bouton de luminosité
inopérent). J'imagine qu'en touchant tous les boutons un peu au hasard
j'ai probablement désactivé qqchose (enfin j'en sais rien, je ne fais que
supposer ...). Pour ces soucis, qq aurait il une solution, piste de
recherche à me
proposer. Au moins pour le pb d'écran du portable ...
Merci

Dominique (encore ...)

Nb: un reset de la PRAM n'amène rien de mieux.

Et un reset du Power Manager ?

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449>

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Dom wrote:

Je me réponds à moi même sur un des points me posant soucis: la batterie.
Je pense avoir trouvé ce qui cloche. En effet, en France le voltage des
batteries pour le PB G3 Wallstreet est de 14.4 Volts pour un ampérage de
3.6 Ah. Aux USA, d'où provient ma baterrie neuve, l'ampérage est de 4 Ah
!!!!!

Ah = A x h est une mesure de "quantité d'énergie" pas très conforme à
une bonne pratique mais couramment utilisée pour les batteries.

Sans être électricien, je présume que celà est la cause du soucis.

Non. Cela veut simplement dire que la batterie M6385 qui est d'un
modèle compatible voir mon autre post est de capacité supérieur au
modèle M4685. Apple ne dit pas qu'on ne doit pas les mélanger.

Voilà ...
Par contre, pour mon pb d'éclairage d'écran, je suis toujours à la
recherche d'éléments de compréhension ...

??? AMHA quand le Power Manager sera mis d'aplomb...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Dom
Non, rien de mieux avec le reset Power Manager ...
JmG
Dom wrote:

(il faut une vue d'aigle pour deviner la barre de
progression de chargement du système), puis le boot terminé, arrive sur le
bureau en mode très très très (très) faible luminosité. Alors et seulement à
ce moment là, si j'appuie sur le bouton de contratse, je récupère un écran
normal. Mais seulement là. Même lors de la phase de réinstall de l'OS via
les CD, j'ai dû tout faire à l'aveugle

Si j'osais, je te proposerais de changer ta DB Face pour améliorer le
truc?

Désolé... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

Jacques Perrocheau
In article <40007910$0$28686$,
"Dom" wrote:

Non, rien de mieux avec le reset Power Manager ...

Et en repassant en Mac OS 9 ?

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74