enfant de 5ans ne apres deces du mari ...tutelle???

5 réponses
jcb
bonjour
une jeune veuve a donné naissance a un enfant 1 mois apres le deces de son
mari
"""y a t il obligatoirement prise en charge par un juge de tutelle""" . la
maman a 34 ans et la fillette possede un appartement issu soit d'une
succession du mari soit d'un heritage sur son propre nom soit d'une
assurance vie
si oui explications ...

merci

cordialement

jcbr

5 réponses

R1
jcb wrote on mardi 12 mai 2009 17:56:

bonjour
une jeune veuve a donné naissance a un enfant 1 mois apres le deces de son
mari
"""y a t il obligatoirement prise en charge par un juge de tutelle""" .
la maman a 34 ans et la fillette possede un appartement issu soit d'une
succession du mari soit d'un heritage sur son propre nom soit d'une
assurance vie
si oui explications ...

c'est une question d'examen blanc?
pourquoi tutelle alors que l'enfant a un de ses parents présent?

merci

cordialement

jcbr

claude bb
"jcb" a écrit dans le message de news:
4a099c1c$0$17886$
bonjour
une jeune veuve a donné naissance a un enfant 1 mois apres le deces de son
mari
"""y a t il obligatoirement prise en charge par un juge de tutelle""" .
la maman a 34 ans et la fillette possede un appartement issu soit d'une
succession du mari soit d'un heritage sur son propre nom soit d'une
assurance vie
si oui explications ...

excuse moi, j'ai pas bien compris ta question?
edgar
"R1" a écrit dans le message de news:
4a09c89b$0$12641$
pourquoi tutelle alors que l'enfant a un de ses parents présent?

merci

cordialement

jcbr

Des le deces d'un des parents d'un enfant mineur, il y a obligatoirement un
juge des tutelles, a qui le parent survivant devra rendre compte tous les
ans de la gestion du patrimoine du mineur.
Ce juge se trouve au Tribunal d'instance, A paris, par ex. a la mairie
d'arrondissement
svbeev
"R1" a écrit dans le message de news:
4a09c89b$0$12641$
jcb wrote on mardi 12 mai 2009 17:56:

bonjour
une jeune veuve a donné naissance a un enfant 1 mois apres le deces de
son
mari
"""y a t il obligatoirement prise en charge par un juge de tutelle""" .
la maman a 34 ans et la fillette possede un appartement issu soit d'une
succession du mari soit d'un heritage sur son propre nom soit d'une
assurance vie
si oui explications ...

c'est une question d'examen blanc?
pourquoi tutelle alors que l'enfant a un de ses parents présent?

Tout simplement parce que l'article 389-2 du Code Civile dispose :
"L'administration légale est placée sous le contrôle du juge des tutelles
lorsque l'un ou l'autre des deux parents est décédé ou se trouve privé de
l'exercice de l'autorité parentale ; elle l'est également, en cas d'exercice
unilatéral de l'autorité parentale. "
nestor burma
jcb a écrit :
bonjour
une jeune veuve a donné naissance a un enfant 1 mois apres le deces de son
mari
"""y a t il obligatoirement prise en charge par un juge de tutelle""" . la
maman a 34 ans et la fillette possede un appartement issu soit d'une
succession du mari soit d'un heritage sur son propre nom soit d'une
assurance vie
si oui explications ...

merci

cordialement

jcbr

Est-ce si difficile de rédiger une phrase entière?