énigme

Le
moi
Bonjour , un ami m'a envoyé une énigme que je n'arrive pas à=
résoudre
En colonne A on a une série de 114 chiffres aléatoires. En colonn=
e B, on a l'ordre de 1 à 114. Le total de la colonne A fait 6236, celu=
i de B 6555. Colonne C = A+B.
La colonne D ne contient que les chiffres pairs de C et la colonne E les ch=
iffres impairs. Que A+B soit égal à D+E ça se comprend. Comm=
ent se fait-il que total A = total D et total B = total E ?
(voir fichier joint)
https://www.casimages.com/f/uaj7h1PgPSb
Michel__D
Le 12/02/2020 à 00:02, moi a écrit :
[...]

Coincidence car si tu change la valeur 'aléatoire' contenue en A115 par la valeur 7 ben cela ne se
vérifie plus.
En gros la question serait plûtot d'ou viennent ces valeurs 'aléatoires' ?
MichD
Le #26538061
Le 11/02/20 à 18:02, moi a écrit :
[...]

Bonjour,
J'ai ajouté quelques colonnes à ton tableau.
https://www.cjoint.com/c/JBmtNIRm8Yj
;-)
MichD
moi
Le #26538176
Le mercredi 12 février 2020 20:41:10 UTC+1, MichD a écrit :
Le 11/02/20 à 18:02, moi a écrit :
[...]

Bonjour , c'est bien ce que je m'étais dit : coïncidence. En fait le collègue (musulman) de travail de mon ami veut lui faire croire qu e le coran contient des miracles numériques. La colonne A c'est le nom bre de verset de chaque chapitre du coran. Le type n'explique pas pourquoi c'est l'addition qui a été choisie et pas un autre opérateur , pourquoi les fonctions pair/impair et pas d'autres. J'imagine que l'auteu r de cette "trouvaille" a cherché toutes les combinaisons possibles (o pérateurs / fonctions) jusqu'à ce qu'il tombe sur la bonne. L'id éal serait de trouver une combinaison (opérateurs / fonctions) av ec un autre texte pour expliquer au musulman qu'on peut aboutir au mêm e type de résultat avec un autre texte.
MichD
Le #26538286
Une autre énigme qui n'en pas vraiment une.
Fais le petit test suivant :
A ) prend un chiffre dans ta tête.
B ) multiplie ce chiffre par 2
B ) ajoute 10 à la réponse en B
C ) Divise le résultat par 2
D ) Le résultat moins le chiffre que tu as pris au début
La réponse est 5
Trouver l'explication à cela n'est pas très compliqué...Cela peut
impressionner davantage si tu veux passer ce test à quelqu'un oralement!
;-))
MichD