enlever un chemin dans le $PATH

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un chemin
inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application importante pour moi (jEdit)

voici mon $PATH

jotados@linuxmint ~ $ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/opt/real/RealPlayer:/usr/bin/java:/usr/bin/java:/usr/lib/jvm/java/bin

le dernier (usr/lib/jvm/java/bin) n'existe pas et l'avant dernier
(/usr/bin/java) est mentionné deux fois.

Je dois donc les enlever tous les deux mais je ne sais pas comment faire.

Une petite aide s'il vous plaît.

--
JJG

Hugues
Ce cher Jean-Jacques Gerbaud a posté :

Bonjour,

Le 23/03/2011 16:35, Hugues a écrit :

[...]

Bon courage :)

Je réponds à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.

En fait, modifier le $PATH, c'est (... attention, je vais dire quelque
chose qui en surprendra plus d'un... :-) ...modifier une variable !

Noooooooooooooooooon ?

Ceci dit, ça n'explique toujours pas pourquoi un chemin inexistant t'a
posé un problème (puisque logiquement, un chemin inexistant est tout
simplement ignoré dans le PATH ..)

Hugues

Le 24/03/2011 16:49, Hugues a écrit :

[...]

Je vous avais dis que j'allais dire quelque chose d'Hénorme ! (ce
"non" de surprise m'a bien fait rigoler... :-)))

;)

Ceci dit, ça n'explique toujours pas pourquoi un chemin inexistant t'a
posé un problème (puisque logiquement, un chemin inexistant est tout
simplement ignoré dans le PATH ..)

oui, mais pour lancer un certain programme, le système va le chercher
dans le $PATH. Et si ce dernier ne comporte pas le chemin correct, le
programme en question ne se lance pas.

Enfin, par "chemin correct", moi, je comprends "un dossier qui existe",
mais pas forcément "un dossier dans lequel se trouve le binaire demandé".

Mais ok. :)

Je pense que, outre le $PATH qui n'était pas au top, il devait y avoir d'autres
choses dans d'autres fichiers qui n'étaient pas très bien non plus. J'ai dû les
reprendre au fur et à mesure des différentes manip que j'ai effectuées.

Évidememnt. La question était surtout de savoir où, quoi,
pourquoi. C'est ça, être Linuxien.. :)

Je ne suis pas un très bon linuxien et je n'ai plus envie de tout
revoir pour essayer de trouver où se situe (se situait) l'erreur (ou
les erreurs). Maintenant, je peux lancer mon programme (jedit) sans
erreur, mes variables PATH et JAVA_HOME sont bonnes et je m'en
contente. Tant pis pour les puristes.

Tant pis pour nous.. et tant pis pour toi !
:)

De plus, vous avez vu l'heure ?

Rho. ;)

remy
bonjour

pour avoir la liste de toute les variablements d'environnement

env
pour ne pas a avoir a les retaper a chaque fois

:~$ env |grep JAVA
:~$

gedit .bashrc
export JAVA_HOME=/usr/java/jdk1.6.0_01

nouvelle console

:~$ env |grep JAVA
JAVA_HOME=/usr/java/jdk1.6.0_01
:~$

après pour sortir elle qui y sont deja ...

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy

après pour sortir celles qui y sont deja ...

remy

:~$ cat /etc/environment
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr /games"
:~$

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Benoit Izac
Bonjour,

le 25/03/2011 à 14:47, remy a écrit dans le message
<4d8c9cdf$0$10716$ :

après pour sortir celles qui y sont deja ...

:~$ cat /etc/environment
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games"
:~$

Ce fichier est pour pam_env(8).

--
Benoit Izac