enlever les commentaires ?

toto
bonjour

je fais un site en php et ce site content des commentaires php et des
commentaires html.

J'ai remarqué que les commentaires html étaient visible dans les sources de
la page sur les clients. Et ca peut donner des informations sur le site pour
un eventuel pirate.

Y a t il un logiciel qui ai une moulinette permettant de supprimer tous les
commentaires du fichier sans abimer la programmation php avant que je mette
les fichiers sur le site en production ?

Le but est de ne travailler que sur les fichiers avec les commentaires et
d'enlever les commentaires à chaque fois que je met un fichier sur le site.

Ca existe ?

Merci.

bruno modulix
toto wrote:

J'ai remarqué que les commentaires html étaient visible dans les sources de
la page sur les clients.

Bin oui. Une des propriétés intéressantes des commentaires est d'être
visible dans les codes sources !-)

Et ca peut donner des informations sur le site pour
un eventuel pirate.

Seulement si tu mets dans ces commentaires des informations qui n'ont
rien à y faire.

Y a t il un logiciel qui ai une moulinette permettant de supprimer tous les
commentaires du fichier sans abimer la programmation php avant que je mette
les fichiers sur le site en production ?

Dis voir, tu es programmeur ? Si oui, il y a tout ce qu'il faut dans PHP
(et dans pas mal d'autres langages) pour écrire ladite moulinette, et
elle est assez triviale à écrire...

Le but est de ne travailler que sur les fichiers avec les commentaires et
d'enlever les commentaires à chaque fois que je met un fichier sur le site.

Ca existe ?

Bon, allez, je vais être gentil quand même :
http://tidy.sourceforge.net/docs/quickref.html#hide-comments

Mais à ta place, je commencerais par me demander ce que des infos
pouvant intéresser un pirate font dans les commentaires HTML.

--
bruno desthuilliers
ruby -e "print ''.split('@').collect{|p|

CrazyCat
toto wrote:
Y a t il un logiciel qui ai une moulinette permettant de supprimer tous les
commentaires du fichier sans abimer la programmation php avant que je mette
les fichiers sur le site en production ?

N'importe quel éditeur suportant les regexp devrait pouvoir te permettre
de supprimer <!--(.|n)*-->(rn)?

--
Humour: http://www.chatfou.com
Tchattez en liberté: http://www.c-p-f.net

Antoun
CrazyCat wrote:
toto wrote:

[...]

très dangereuse comme regex ! essaie la avec

blabla<!-- commentaire --> info importante <!-- commentaire 2--> blabla

il ne te restera que du blabla...

Explication : l'étoile est gourmande et va avaler l'ensemble du texte à
partir de <!-- et jusqu'à la fin. Comme tu demandes un --> à la fin, il
revient en arrière jusqu'au --> final, mais tout ce qui est à
l'intérieur est jeté avec l'eau des commentaires.

Une solution est par exemple d'utiliser une étoile paresseuse *?, ou une
assertion avant négative (deux solutions qui ne marchent qu'avec les preg) :

/<!--(.|n)*?-->(rn)?/

/<!--((.|n)(?!-->))*.?-->(rn)?/

avec les ereg, il faut remplacer .|n par une composition "tout sauf un
tiret, ou un tiret non-suivi d'un autre tiret, ou deux tirets non-suivis
d'un >" :

<!--(-?[^-]|--[^>])*-->(rn)?

Guillaume Bouchard
toto wrote:
bonjour

Hoayo Kosaimas/Bonjour/soir.

je fais un site en php et ce site content des commentaires php et des
commentaires html.

C'est déjà un bon point de mettre des commentaires.

J'ai remarqué que les commentaires html étaient visible dans les sources de
la page sur les clients. Et ca peut donner des informations sur le site pour
un eventuel pirate.

<!-- Alors plus loin on va inclure le script de connection à la bdd. Le
password est truc et le mdp est bidule -->

Rassure moi ? C'est pas ça ?

[...]

Plusieurs solutions.

Où tu fais cela à la barbare et tu met tes commentaires du html en php,
trés pratique. C'est ce que je fais vu que en pratique, il y a telement
peu de html quand on le fait proprement qu'il y a rarement plus d'une
dizaine de commentaires. De plus cela evite de faire transiter ces
commentaires et donc economise de la bande passante. C'est la solution
que je recomande.

<?php /* ... */ ?>

Après tu as la solution de tout supprimer avant la mise en production.
Pour cela, je te laisse te referer aux outils GNU kivonbien et que même
si tu es sous windows tu peux en profiter (elle est pas belle la vie ?
:) (gnu.org, disponible en natif sur tous les OS (trool velu ?))

Cependant, cela pose problème. Un, tu dois passer la moulinette à
chaques fois et l'oublié peux être "potentielement" dangereux. Et de
deux, cela supprime aussi les commentaire que tu veux envoyer avec ton
html (je commente toujours un peu mon html pour les gens qui jeteraient
un oeil dedans)

Derniere solution. Tu fais faire à PHP le boulot à la fin de chaques
generation de pages avec les fonctions OB (en ajoutant un coup de gzip
au passage, cela ne fait pas de mal). Cependant, cela bouffe des
ressources et apporte les mêmes problèmes que la solution precedente.

--
Guillaume.
"La moyenne de classe est de 2, mais rassurer-vous, c'est normal, ce DS

Thibaut Allender
je fais un site en php et ce site content des commentaires php et des
commentaires html.

pourquoi ne pas utiliser uniquement des commentaires php ?

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

Bruno
Bonjour ,
donc plus de commentaires dans les page html,
et que dans les pages en .php .
car pas visible ?
@suivre

--
Cordialement
Thibaut Allender
donc plus de commentaires dans les page html,
et que dans les pages en .php .
car pas visible ?

si vous avez acces aux sources php, je ne vois pas trop l'interet de
garder les commentaires html
c'est redondant

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org