Enlever le masque orange

Frédo Cralié
Salut à tous,

J'ai procédé à quelques essais de scan d'un négatif couleur en mode
diapo, avec comme perspective de virer le masque orange. C'est long,
c'est lourd (Papy Bernard RTCien s'abstenir ;-) ). Voici le fruit de mes
pensées.

Le scanner est un Dual Scan 3, le film un Supéria 800. J'ai placé dans
le porte film une vue lambda ("Des toits de Bruxelles, une fois") décalé
de 1-2 mm pour faire apparaitre sur le côté une bande de négatif non
exposé qui peut servir. J'ai comme "référence" le tirage grand public
d'une chaîne de labos dont le nom commence par Photo-... et se termine
par ...-Service. Ca peut servir aussi. Mon écran est calibré avec
AdobeGamma, ça vaut ce que ça vaut, mais je pense voir ce que je vois.

MODE NEGATIF COULEUR:
Alors pourquoi ? Parce que le mode "Négatif couleur" n'est pas
satisfaisant. Dérives de couleurs, histogrammes tronqués, en général ça
me satisfait, mais pas toujours. Exemple d'un scan en mode "Négatif
couleur":
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/ScanNegaCouleur.jpg
Dans mon toshop, il y a une tendance vers le cyan (qui se trouve être
moins visible dans Mozilla ou IE, donc chez vous. Ca va pas être facile...)

Pour corriger cette dominante, le pilote du scanner permet d'effectuer
des corrections de couleurs (onglet "Correction de l'image", bouton
"Variation des couleurs"). Je mets à la truelle 10 crans (nouvelle unité
du système SI) vers le rouge, scanne et j'obtiens ceci :
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/ScanNegaCouleur10VersRouge.jpg
qui se trouve être pas si loin du tirage papier. Je pourrais à ce stade
m'en contenter.

MODE DIAPO:
Mais non, je reviens à mon cher mode diapo et au masque orange à
enlever. Voici le scan brut du négatif en mode diapo que je mets ici
pour mémoire:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/ScanNegaEnDiapoBrut.jpg

En suivant la méthode décrite sur le site suivant
http://www.computer-darkroom.com/tutorials/tutorial_6_1.htm
qui revient à ajuster le contraste de chaque couche RVB individuellement
afin d'envoyer la totalité de l'histogramme sur toute la dynamique,
inversion de l'image par CTRL+I, on obtient ceci:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/NiveauAutomatiqueInversion.jpg
Ce que fait également "Niveaux Automatiques" dans toshop, si on a pris
soin d'exclure de la sélection la bande orange/noire du négatif nu à
gauche qui contribue aux histogrammes et qui perturbe le résultat. C'est
pas mal.

On peut très bien faire ça dès le scan. Dans le pilote, dans l'onglet
"Correction de l'image", bouton "Courbes de transfert", appuyer sur
"Réglage automatique" comme montré ici:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/PiloteReglageAutomatique.jpg
Gaffe aussi à ne pas prendre les bords de l'image. Scan, inversion, on
obtient:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/ReglageAutomatiqueAuScan.jpg
qui est plus chaud mais pas mal non plus.

QUESTION: dans ce mode, il semblerait que les fonctions de transfert sur
les trois couches soient parallèles. Est-ce un hasard ?

MODE FARFELUS:
Les méthodes farfelues maintenant. Martin Evening dans son livre "PS for
photographers" préconise:
Pipeter la couleur orange (à gauche dans l'exemple)
Nouveau calque uni rempli de cette couleur
L'inverser (on a du bleu)
Opacité 50%, mode de fusion "Couleur"
Nouveau calque Inversion
Et bien voici le résultat:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/MartinEvening.jpg
Pas convainquant

Scanner en "Négatif couleur", 16 bit linéaire, exposition auto, inverser
dans toshop:
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/ScanNegaCouleur16bitlinInversion.jpg
mouai ...

Vu sur le net:
Pipeter la couleur orange
Nouveau calque rempli d'orange
Mode de fusion "Différence"
Calque de Niveaux pour rattraper la luminosité
Arf !
http://zefredo.free.fr/MasqueOrange/Difference.jpg

CONCLUSION:
Scanner en 16 bit, Réglage Automatique dans chaque couche RVB dans le
pilote du scanner, Inversion.

Voilà, bonne lecture, bons commentaires :-)

FC

pehache
Jean-Claude Ghislain wrote:

Et voici encore une autre métode qui fonctionne bien si correctement
appliquée :

Scanner le négatif puis, sur l'amorce ou la fin du film, scanner
le masque orange.

Question: scannes-tu le masque orange avec les mêmes paramètres que les
photos, ou bien pousses-tu l'exposition du scan (gain analogique sur les
Nikon) ? Si on ne pousse pas l'expo le masque est trop dense, mais en
poussant l'expo je ne suis pas sûr que ça ne modifie pas la teinte.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

pehache
Charles VASSALLO wrote:

Il serait plus satisfaisant pour l'esprit de définir un algorithme de
passage sans qu'on ait besoin d'égaliser.

Tutafait, mais ce n'est guère possible avec les outils habituels.

Tout ce que Frédo a proposé (après égalisation) revient à dire qu'on
travaille sur les composantes RVB indépendamment et qu'on applique
comp_positive= K.(comp_voilage-comp_negative)
avec des K différents selon les composantes. Est-ce vraiment comme
cela que ça se passe ?

En principe, non. Les formules d'inversion des négatifs (pas si compliquées
que ça à calculer) sont plus complexes. Tout ce qu'on peut faire c'est de
jouer avec les niveaux (points blancs, noirs, et gris) pour obtenir au final
un résultat satisfaisant.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
Frédo Cralié wrote:

J'ai du mal à faire le lien entre les méthodes d'égalisation avec la
méthode de JCG qui mélange 50% du négatif brut et 50% du masque orange
inversé. Mais ça viendra.

Tu as une image à dominante orange: si tu la filtres avec la couleur
complémentaire de la dominante (genre cyan), tu élimines la dominante.
Mélanger 50% de l'image et 50% d'un calque uni, c'est faire ce type de
filtrage (enfin je pense).

C'est comme les filtres compensateurs de TC à la prise de vue. Pour éliminer
la dominante jaune de l'éclairage tungstène, on met un filtre bleuté.

Pour le néga, ça devrait marcher pour toute l'image car la dominante est la
même dans les ombres, les tons moyens, et les hautes lumières (les courbes
de densité des négas sont parallèles dans une large plage d'éclairement).

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Claude Ghislain

[...]

Oui c'est exactement la démarche.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Question: scannes-tu le masque orange avec les mêmes paramètres que
les photos.

Si possible oui. L'idéal est de scanner un peu plus large que le néga et
de récupérer le masque sur les bords. Les premières tireuses photos à
passer d'un canal par type de film à un canal pour tout et tout le temps
procédaient de cette manière : analyse du masque et soustraction de ce
masque et ce pour chaque film.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

pehache
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Ah zut, chuis con moi: je croyais regarder le masque en bordure de mes scan,
et en fait je regardais le support du film dans le scanner, qui a de bonne
raison d'être très dense :-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Claude Ghislain

Ah zut, chuis con moi: je croyais regarder le masque en bordure de mes
scan, et en fait je regardais le support du film dans le scanner, qui
a de bonne raison d'être très dense :-)

;-)))

Et pour ceux qui aiment expérimenter voici encore des z'autres façon de
faire (j'ai pas testé) :
http://www.photosolve.com/main/resources/pw_film_conv/
http://www.marginalsoftware.com/LS8000Notes/three_easy_ways.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Frédo Cralié
[...]

Oui, pas génial génial.

Ces deux méthodes finissent toutes par ajuster l'histogramme sur les
trois couches RVB. Il y a toujours vers la fin un truc du genre
Level->Auto Adjust. La première fixe le point blanc sur l'orange et le
point noir sur du film passé à la lumière (amorce) au préalable, ce qui
est un bon point de départ, et la deuxième vise à corriger un bug du
pilote NikonScan 3.kekchose qui squizze les 30 premiers niveaux. Mais ça
finit toujours pareil (comme dans les Columbo) : Auto-Levels. Ca marche
bien et ça peut se faire dès le scan. Rien de nouveau quoi.

Merci des liens, quand même, ça peut toujours servir.

Amicalement

FC

1 2