Enlever un son par oppo. de phase dans fichier son

16 réponses
Setup.exe
bonjour à tous

existe il un plug in VST capable d’atténuer un son spécifique dans une
prise de son ?

Exemple de ce qu'il faudrait : une discussion devant un projecteur diapo
bruyant : Le VST prélève un échantillon du projecteur seul (enfin on lui
indique le son à atténuer par sélection)

Ensuite, il scanne tout le fichier en l'égalisant de sorte à avoir le
maximum de son avec le projecteur. Enfin, il applique le masque ainsi
créé sur la prise originale en ayant opposé la phase au préalable, afin
de neutraliser au maximum le son bruyant. (évidemment, l'opposition de
phase risque aussi d’atténuer un peu les voix, selon le, degré avec
lequel les fréquences se recoupent)

10 réponses

1 2
Jeff
Salut, tu peux faire ça avec Audacity:
http://manual.audacityteam.org/man/Noise_Removal/fr
Ça revient à peu près à ce que tu disais.

Le 13/06/2012 11:57, Setup.exe a écrit :
bonjour à tous

existe il un plug in VST capable d’atténuer un son spécifique dans une
prise de son ?

Exemple de ce qu'il faudrait : une discussion devant un projecteur
diapo bruyant : Le VST prélève un échantillon du projecteur seul
(enfin on lui indique le son à atténuer par sélection)

Ensuite, il scanne tout le fichier en l'égalisant de sorte à avoir le
maximum de son avec le projecteur. Enfin, il applique le masque ainsi
créé sur la prise originale en ayant opposé la phase au préalable,
afin de neutraliser au maximum le son bruyant. (évidemment,
l'opposition de phase risque aussi d’atténuer un peu les voix, selon
le, degré avec lequel les fréquences se recoupent)
Setup.exe
Le 6/13/2012 2:36 PM, Jeff a écrit :
Salut, tu peux faire ça avec Audacity:
http://manual.audacityteam.org/man/Noise_Removal/fr
Ça revient à peu près à ce que tu disais.

Le 13/06/2012 11:57, Setup.exe a écrit :
bonjour à tous

existe il un plug in VST capable d’atténuer un son spécifique dans une
prise de son ?

Exemple de ce qu'il faudrait : une discussion devant un projecteur
diapo bruyant : Le VST prélève un échantillon du projecteur seul
(enfin on lui indique le son à atténuer par sélection)

Ensuite, il scanne tout le fichier en l'égalisant de sorte à avoir le
maximum de son avec le projecteur. Enfin, il applique le masque ainsi
créé sur la prise originale en ayant opposé la phase au préalable,
afin de neutraliser au maximum le son bruyant. (évidemment,
l'opposition de phase risque aussi d’atténuer un peu les voix, selon
le, degré avec lequel les fréquences se recoupent)

Merci pour cette réponse, c'est exactement ça !
Dommage qu'il n'y ait pas un VST, car je travaille plutôt avec Sound
Forge ..
Achim Bombota
Setup.exe a écrit :

Merci pour cette réponse, c'est exactement ça !
Dommage qu'il n'y ait pas un VST, car je travaille plutôt avec Sound
Forge ..

Il y avait aussi l'excellent CoolEdit96 ou 2000, c'est plus vieux, plus
moche, faut le trouver, mais je me sers que de ça. On peut obtenir des
sons très étonnants ou par exemple ne garder _que_ le bruit.
Jean-Pierre Roche
Le 15/06/2012 06:45, Achim Bombota a écrit :

Il y avait aussi l'excellent CoolEdit96 ou 2000, c'est plus
vieux, plus moche, faut le trouver, mais je me sers que de
ça. On peut obtenir des sons très étonnants ou par exemple
ne garder _que_ le bruit.

CookEdit a été racheté par Adobe et s'appelle Audition,
version d'essai dispo et peut-être suffisante pour un
travail ponctuel...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Setup.exe wrote:

Merci pour cette réponse, c'est exactement ça !
Dommage qu'il n'y ait pas un VST, car je travaille plutôt avec Sound
Forge ..

Pour mémoire, deux autres pistes éventuelles :

-Audiosculpt du Forum Ircam qui fait beaucoup de choses de ce genre :
<http://forumnet.ircam.fr/691.html&gt;

- et Melodyne editor (sous réserves, mais il fait aussi beaucoup)
<http://www.celemony.com/cms/index.php?id=products_editor&gt;

Dans les deux cas pas donnés, mais si le contexte permet d'amortir...

Il y a aussi Max/MSP, qui peut tant de choses qu'on imagine qu'il puisse
aussi tout faire mais j'ai un peu perdu pied avec lui...
<http://cycling74.com/&gt;

De toutes façons ça ne peut pas nuire de rappeler ces liens...
--
Gérald
ownowl
Le 13/06/2012 11:57, Setup.exe a écrit :
bonjour à tous

existe il un plug in VST capable d’atténuer un son spécifique dans une
prise de son ?

Exemple de ce qu'il faudrait : une discussion devant un projecteur diapo
bruyant : Le VST prélève un échantillon du projecteur seul (enfin on lui
indique le son à atténuer par sélection)

Ensuite, il scanne tout le fichier en l'égalisant de sorte à avoir le
maximum de son avec le projecteur. Enfin, il applique le masque ainsi
créé sur la prise originale en ayant opposé la phase au préalable, afin
de neutraliser au maximum le son bruyant. (évidemment, l'opposition de
phase risque aussi d’atténuer un peu les voix, selon le, degré avec
lequel les fréquences se recoupent)

reaper fournit permettant de faire ça (reafir), je crois qu'on doit
pouvoir l'utiliser dans un autre DAW

pour exemple : http://www.wavosaur.com/tutorials/how-to-remove-noise.php
Achim Bombota
Le 15/06/2012 08:25, Gerald a écrit :

Salut Gérald,

Il y a aussi Max/MSP, qui peut tant de choses qu'on imagine qu'il puisse
aussi tout faire mais j'ai un peu perdu pied avec lui...
<http://cycling74.com/&gt;

De toutes façons ça ne peut pas nuire de rappeler ces liens...

J'étais sûr que tu allais nous en parler :).
J'ai essayé PureData il y a un certain temps et c'est quand même très
compliqué à mettre en œuvre. Souple à volonté, certes, mais bon...

--
" Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux "
(Émile Coué)
Achim Bombota
Le 15/06/2012 07:53, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 15/06/2012 06:45, Achim Bombota a écrit :

Il y avait aussi l'excellent CoolEdit96 ou 2000, c'est plus
vieux, plus moche, faut le trouver, mais je me sers que de
ça. On peut obtenir des sons très étonnants ou par exemple
ne garder _que_ le bruit.

CookEdit a été racheté par Adobe et s'appelle Audition,
version d'essai dispo et peut-être suffisante pour un
travail ponctuel...

La version de 96 était gratuite et faisait déjà ça très bien, et pas que
ça d'ailleurs.
Le problème c'est de la retrouver !
J'ai la version 2000, qui coutait un prix dérisoire il me semble.
--
" Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux "
(Émile Coué)
Setup.exe
Le 6/15/2012 1:19 PM, ownowl a écrit :
Le 13/06/2012 11:57, Setup.exe a écrit :
bonjour à tous

existe il un plug in VST capable d’atténuer un son spécifique dans une
prise de son ?

Exemple de ce qu'il faudrait : une discussion devant un projecteur diapo
bruyant : Le VST prélève un échantillon du projecteur seul (enfin on lui
indique le son à atténuer par sélection)

Ensuite, il scanne tout le fichier en l'égalisant de sorte à avoir le
maximum de son avec le projecteur. Enfin, il applique le masque ainsi
créé sur la prise originale en ayant opposé la phase au préalable, afin
de neutraliser au maximum le son bruyant. (évidemment, l'opposition de
phase risque aussi d’atténuer un peu les voix, selon le, degré avec
lequel les fréquences se recoupent)

reaper fournit permettant de faire ça (reafir), je crois qu'on doit
pouvoir l'utiliser dans un autre DAW

pour exemple : http://www.wavosaur.com/tutorials/how-to-remove-noise.php

Super. Ce VST doit pouvoir se charger dans n'importe quel éditeur ? Je
vais essayer ...

Ceci dit : quant aux diverses solutions proposées, ce que j'espère, ce
que le "noise removal" ne se contente pas du "sample" choisi pour
travailler sur le reste du fichier (comme s'il appliquait seulement une
EQ dynamique au cours de la lecture), mais qu'il créé un masque complet
de TOUT le fichier en isolant au maximum les plages de fréquences à
enlever, puis recolle ce masque total en ayant bien sûr opposé la phase ...
ownowl
Le 16/06/2012 11:45, Setup.exe a écrit :
Le 6/15/2012 1:19 PM, ownowl a écrit :
Le 13/06/2012 11:57, Setup.exe a écrit :
bonjour à tous

existe il un plug in VST capable d’atténuer un son spécifique dans une
prise de son ?

Exemple de ce qu'il faudrait : une discussion devant un projecteur diapo
bruyant : Le VST prélève un échantillon du projecteur seul (enfin on lui
indique le son à atténuer par sélection)

Ensuite, il scanne tout le fichier en l'égalisant de sorte à avoir le
maximum de son avec le projecteur. Enfin, il applique le masque ainsi
créé sur la prise originale en ayant opposé la phase au préalable, afin
de neutraliser au maximum le son bruyant. (évidemment, l'opposition de
phase risque aussi d’atténuer un peu les voix, selon le, degré avec
lequel les fréquences se recoupent)

reaper fournit permettant de faire ça (reafir), je crois qu'on doit
pouvoir l'utiliser dans un autre DAW

pour exemple : http://www.wavosaur.com/tutorials/how-to-remove-noise.php

Super. Ce VST doit pouvoir se charger dans n'importe quel éditeur ? Je
vais essayer ...

Ceci dit : quant aux diverses solutions proposées, ce que j'espère, ce
que le "noise removal" ne se contente pas du "sample" choisi pour
travailler sur le reste du fichier (comme s'il appliquait seulement une
EQ dynamique au cours de la lecture), mais qu'il créé un masque complet
de TOUT le fichier en isolant au maximum les plages de fréquences à
enlever, puis recolle ce masque total en ayant bien sûr opposé la phase ...

J'avoue que je ne saisis pas complétement ce que tu veux dire, pour ma
part j'ai utilisé reafir pour traiter un assez gros souffle sur une
prise guitare, j'ai trouvé ça assez efficace

éventuellement pour exemple après traitement de la guitare acoustique
http://soundcloud.com/ownowl/white-clouds
1 2