Enlever les spam sur un serveur pop

10 réponses
Michel Grentzinger
Bonjour,

J'ai mes bo=C3=AEtes aux lettres que je consulte r=C3=A9guli=C3=A8rement av=
ec mon MUA et=20
spamassassin fait son m=C3=A9nage.

Maintenant, j'ai une boite mail chez Free qui est pleine et j'aimerais pass=
er=20
un antispam dessus afin de virer les spam directement sur le serveur sans=20
=C3=AAtre oblig=C3=A9 de tout rapatrier.

Comment faire ? Quel outil faut-il utiliser ?
=2D-=20
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

10 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 01 novembre 2006, Michel Grentzinger a écrit...

Maintenant, j'ai une boite mail chez Free qui est pleine et j'aimerais passer
un antispam dessus afin de virer les spam directement sur le serveur sans
être obligé de tout rapatrier.

Comment faire ? Quel outil faut-il utiliser ?

J'utilise mailfilter régulièrement sur mes comptes pop. Mais il faut lui
donner les règles à suivre. Je peux éventuellement de faire passer mon
.mailfilterrc, à tes risques et périls...

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benjamin Lannoy
SpamAssassin fonctionne plutôt bien quand il est bien configuré mais
pour une seule personne, c'est un peu une usine à gaz, quand même. :/

Usine à gaz que j'utilise quand même, c'est vrai, mais bon. :p

Le mercredi 01 novembre 2006 à 13:29 +0100, Feax Feax a écrit :
Bonjour,

Il y a aussi spamassassin qui n'est pas mal du tout.

Cordialement,

2006/11/1, Jean-Michel OLTRA :

Bonjour,

Le mercredi 01 novembre 2006, Michel Grentzinger a écrit...

> Maintenant, j'ai une boite mail chez Free qui est pleine et
j'aimerais passer
> un antispam dessus afin de virer les spam directement sur le
serveur sans
> être obligé de tout rapatrier.

> Comment faire ? Quel outil faut-il utiliser ?

J'utilise mailfilter régulièrement sur mes comptes pop. Mais
il faut lui
donner les règles à suivre. Je peux éventuellement de faire
passer mon
.mailfilterrc, à tes risques et périls...

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs
"From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to

with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Benjamin Lannoy
http://www.sansinteret.info/blog/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Feax Feax
------=_Part_23960_27838109.1162384192681
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Il y a aussi spamassassin qui n'est pas mal du tout.

Cordialement,

2006/11/1, Jean-Michel OLTRA :

Bonjour,

Le mercredi 01 novembre 2006, Michel Grentzinger a écrit...

> Maintenant, j'ai une boite mail chez Free qui est pleine et j'aimerais
passer
> un antispam dessus afin de virer les spam directement sur le serveur
sans
> être obligé de tout rapatrier.

> Comment faire ? Quel outil faut-il utiliser ?

J'utilise mailfilter régulièrement sur mes comptes pop. Mais il faut lui
donner les règles à suivre. Je peux éventuellement de faire passer mon
.mailfilterrc, à tes risques et périls...

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_23960_27838109.1162384192681
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>Il y a aussi spamassassin qui n'est pas mal du tout.<br><br >Cordialement,<br><br><div><span class="gmail_quote">2006/11/1, Jean-Mich el OLTRA &lt;<a href="mailto:">jm.oltra.an
</a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">< br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Bonjour,<br><br><br>Le mercredi 01 novembre 2006 , Michel Grentzinger a écrit...
<br><br><br>&gt; Maintenant, j'ai une boite mail chez Free qui est pleine e t j'aimerais passer<br>&gt; un antispam dessus afin de virer les spam direc tement sur le serveur sans<br>&gt; être obligé de tout rapatrier.<br><b r>
&gt; Comment faire ? Quel outil faut-il utiliser ?<br><br>J'utilise mailfil ter régulièrement sur mes comptes pop. Mais il faut lui<br>donner les r ègles à suivre. Je peux éventuellement de faire passer mon<br>.mailfi lterrc, à tes risques et périls...
<br><br>--<br>jm<br><br>A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)<br><a href= "http://www.affaires-en-ligne.com">http://www.affaires-en-ligne.com</a><br> <br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">
http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mo t ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br> <br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: ists.debian.org">
</a><br>with a subject of &quot; unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: an.org"></a><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_23960_27838109.1162384192681--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 01 novembre 2006, Benjamin Lannoy a écrit...

SpamAssassin fonctionne plutôt bien quand il est bien configuré mais
pour une seule personne, c'est un peu une usine à gaz, quand même. :/

Usine à gaz que j'utilise quand même, c'est vrai, mais bon. :p

Mais peux tu lancer SA sur un compte pop distant et lui demander de
détruire les messages qui vérifient telle ou telle règle ? C'est ce que
fait mailfilter. Les messages ne sont pas récupérés du serveur, juste
analysés et éventuellement détruits.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mercredi 1 novembre 2006, 14:21:04 CET, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

'jour,

Le mercredi 01 novembre 2006, Benjamin Lannoy a écrit...
[...]
> SpamAssassin fonctionne plutôt bien quand il est bien configurà © mais
> pour une seule personne, c'est un peu une usine à gaz, quand
> même. :/

> Usine à gaz que j'utilise quand même, c'est vrai, mais bon. :p

Mais peux tu lancer SA sur un compte pop distant et lui demander de
détruire les messages qui vérifient telle ou telle règle ? C'est ce
que fait mailfilter. Les messages ne sont pas récupérés du serveur,
juste analysés et éventuellement détruits.

Il ne faut pas se leurrer, les messages sont de toute façon réc upérés.

La seule différence c'est le moment où ils sont éliminà ©s du circuit
serveur POP -> récupérateur -> MUA
Ça ne peut se faire que dans le récupérateur (mailfilter), dans le
MUA, ou dans un filtre inséré entre les deux.

Rien ne peut être fait dans le serveur POP, donc c'est surtout un
choix sur la difficulté de mise en place et sur la visibilité pour
l'utilisateur.

--
Sylvain Sauvage
Jacques L'helgoualc'h
Sylvain Sauvage a écrit, mercredi 1 novembre 2006, à 15:39 :
Mercredi 1 novembre 2006, 14:21:04 CET, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
'jour,

bonjour++

> Le mercredi 01 novembre 2006, Benjamin Lannoy a écrit...
>[Spamassassin]
> Mais peux tu lancer SA sur un compte pop distant et lui demander de
> détruire les messages qui vérifient telle ou telle règle ? C'est ce
> que fait mailfilter. Les messages ne sont pas récupérés du serveur,
> juste analysés et éventuellement détruits.

Il ne faut pas se leurrer, les messages sont de toute façon récupérés.

Pas forcément le corps --- en RTC, ça peut faire une grosse différence.

La seule différence c'est le moment où ils sont éliminés du circuit
serveur POP -> récupérateur -> MUA
Ça ne peut se faire que dans le récupérateur (mailfilter), dans le
MUA, ou dans un filtre inséré entre les deux.

Mailfilter n'est pas exactement un récupérateur, mais plutôt un filtre
préalable. Un inconvénient, les en-têtes des courriers acceptés seront
récupérés deux fois.

Rien ne peut être fait dans le serveur POP, donc c'est surtout un
choix sur la difficulté de mise en place et sur la visibilité pour
l'utilisateur.

Au départ, il était question d'une boîte POP chez Free : les filtres de
http://mfilter.free.fr sont appliqués dès l'arrivée dans celle-ci, et
peuvent donc, sans connexion, retarder la saturation.

PS. On peut aussi vidanger une boîte déjà pleine de spam via le webmail.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le mercredi 1 novembre 2006 19:05, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Mailfilter n'est pas exactement un récupérateur, mais plutôt un f iltre
préalable. Un inconvénient, les en-têtes des courriers acceptés seront
récupérés deux fois.

> Rien ne peut être fait dans le serveur POP, donc c'est surtout un
> choix sur la difficulté de mise en place et sur la visibilité pour
> l'utilisateur.

Au départ, il était question d'une boîte POP chez Free : les filtr es de
http://mfilter.free.fr sont appliqués dès l'arrivée dans celle-c i, et
peuvent donc, sans connexion, retarder la saturation.

PS. On peut aussi vidanger une boîte déjà pleine de spam via le web mail.

T'as déjà fait ça avec quelques milliers de messages ??

Je n'ai pas bien compris pour mailfilter : il faut soi-même créer des r ègles
c'est ça ? Peut-il s'interfacer avec spamassassin ?

Qui aurait une commande simple pour vidanger une boite pleine de spam ?

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Jacques L'helgoualc'h
Michel Grentzinger a écrit, mercredi 1 novembre 2006, à 21:24 :
Le mercredi 1 novembre 2006 19:05, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
> PS. On peut aussi vidanger une boîte déjà pleine de spam via le webmail.

T'as déjà fait ça avec quelques milliers de messages ??

Seulement 835 tout à l'heure : Sur webmail.free.fr (après lecture rapide
des sujets), aller dans « Dossiers », cocher la boîte à vider, et
choisir l'action à exécuter.

Je n'ai pas bien compris pour mailfilter : il faut soi-même créer des règles
c'est ça ?

Oui, il faut se construire un ~/.mailfilterrc --- il y a une page de
manuel avec des exemples. Ensuite, mailfilter pourra faire le ménage (il
y a une option d'essai) avant le téléchargement proprement dit.

Peut-il s'interfacer avec spamassassin ?

Je ne crois pas. Ils interviennent à des moments différents :

- mailfilter avant fetchmail, getmail ou autre, sur les en-têtes ;

- spamassassin après, en examinant aussi le corps.

Il est vrai qu'on pourrait essayer d'ajouter un filtre bayésien à
mailfilter...

Qui aurait une commande simple pour vidanger une boite pleine de spam ?

Cf. plus haut. On peut aussi écrire un script de vidange de la boîte
POP principale --- ou plus simplement détourner mailfilter, avec une
condition toujours vraie :

SERVER = "your.pop.server.com"
USER = "your.username"
PASS = "your.password"
PROTOCOL = "pop3"
PORT = 110

DENY = "."

--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, Nov 01, 2006 at 07:05:53PM +0100, Jacques L'helgoualc'h wrote:
> Il ne faut pas se leurrer, les messages sont de toute façon récupérés.

Pas forcément le corps --- en RTC, ça peut faire une grosse différence.

On peut ne récupérer que les entêtes en POP3? Il me semblait
qu'on ne pouvait récupérer que le message complet, et que la
seule donnée disponible sans télécharger le message était sa
taille.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Jeudi 2 novembre 2006, 22:48:58 CET, Yves Rutschle a écrit :

On Wed, Nov 01, 2006 at 07:05:53PM +0100, Jacques L'helgoualc'h wrote:
> > Il ne faut pas se leurrer, les messages sont de toute façon
> > récupérés.
>
> Pas forcément le corps --- en RTC, ça peut faire une grosse
> différence.

On peut ne récupérer que les entêtes en POP3? Il me sembla it
qu'on ne pouvait récupérer que le message complet, et que la
seule donnée disponible sans télécharger le message é tait sa
taille.

Si si, j'avais oublié la commande facultative TOP de POP3. Elle prend
le n° du message et le nombre de lignes. Il faut donc que le serveur
l'accepte. Ce qui doit être le cas en général (?).
Cela évite effectivement de rapatrier les gros spams qui sont
composés d'images morcelées pour éviter les filtres sur le t exte et les
OCR.
Les spammeurs ont des techniques de plus en plus affûtées.
Heureusement qu'ils s'en servent mal (mauvaises en-têtes, etc.).

--
Sylvain Sauvage